Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Adpist

Avis reproduction

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous recherchons de la compagnie pour notre chinchilla Yoki qui est un mâle. Nous envisageons de lui trouver une femelle, avec la possibilité qu'ils aient une unique portée (nous ferions castrer le mâle immédiatement après la mise à bas, pendant la période de séparation). Suite à beaucoup de lecture au sujet de la reproduction, nous avons bien noté tous les avertissements par rapport à la génétique (gènes létaux) et le souci de la qualité de l'espèce, c'est pourquoi nous postons ce sujet.

Nous supposons que c'est un Dark Ebony (merci de nous corriger si ce n'est pas le cas). Par rapport aux critères de qualité, nous pensons que la reproduction reste raisonnable malgré quelques défauts. Il a des oreilles un peu grandes et il n'est pas très costaud (500g environ). Sa fourrure et sa morphologie (forme générale, museau) nous semblent correctes. Nous avons une piste pour une femelle standard, qui elle est plus forte, qui a de plus petites oreilles, et qui nous semble adaptée à la reproduction.

N'hésitez pas à nous demander d'autres photos si besoin.

Merci beaucoup !

Lien vers les photos sur google drive :
https://drive.google.com/drive/folders/0B-F0DsvCYr1JT1ZfSk1kdXRKdkU?usp=sharing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

En général les éleveurs regardent sur 2 voir 3 générations pour choisir de bons reproducteurs

Après il ne faut pas oublier que l'entente n'est pas forcément garantie, que l'anesthésie comporte toujours des risques, même minime, que la réintroduction après opération pourrait ne pas aller

(Sur mon premier trio j'ai du en isoler un une semaine pour surveillance, ensuite, il fut impossible de le remettre avec, les autres l'attaquaient, puis peut être un an après, le duo restant s'est battu pendant mon absence, sans réel signe, séparation immédiate, depuis parfois ils ont une sortie commune mais pas plus de 10m, après ils commencent à s'agiter)

Pour le(s) petit(s), il faut prévoir une cage à barreaux fins ou bien rajouter un petit grillage (dans le cas des cage perfect par ex)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions et avertissements au sujet de l'entente !

Nous n'avons malheureusement pas de vision sur 2 / 3 générations pour notre petit Yoki, et même si c'était le cas, nous serions bien incapables d'en tirer des conclusions quant à sa capacité de reproduction. Nous supposons de toute façon que ce n'était pas un reproducteur "idéal", sinon l'éleveur l'aurait probablement gardé pour lui plutôt que de le proposer à une animalerie.

Nous allons déjà voir si cela se concrétise avec cette femelle et si ils semblent s'entendre avant de tenter une association.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout, avant de te lancer, passe chez ton véto faire des radios des dents de ton chinchilla. Si c´est Bagdad dans sa bouche oublie la repro. =)
Et idem pour la femelle, si ton mâle est ok niveau dents, assures-toi de prendre une femelle qui a été radiographiée également, c´est hyper important. À défaut d´avoir de la visibilité sur plusieurs génération, du t´assures au moins que tes 2 reproducteurs sont ok. Cela n´annule pas le risque d´avoir des petits atteints de malocclusion, mais ça le diminue un peu quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Merci pour cette info !

Nous avons déjà emmené Yoki chez le vétérinaire parce qu'il ne mangeait quasiment plus il y a quelques mois. La vétérinaire avait fait une radio de ses dents, et elle avait dit que c'était bon de ce coté. Au final il s'était ouvert une plaie dans la bouche que la véto a cautérisé. On suspecte la maisonnette en bois qu'il avait rongé au point de faire ressortir les petits clous, que nous avons retiré depuis (et pas de nouveaux problèmes depuis).

Je pense que la véto m'aurait prévenu s'il y avait un problème au niveau de la dentition.

Effectivement, nous allons nous renseigner pour la femelle :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui si la dentition n´était pas correcte lors de la radio le véto vous en aurait averti en principe. Si tout roule de ce coté là pour le petit mec, reste à croiser les doigts pour que la radio soit ok également du côté de la femelle ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...