Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Adpist

Membres
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral
  1. C'est tout a fait possible qu'il s'agisse d'établir le rapport de dominance. C'est normal vu qu'ils changent de cage. Vous devriez leur laisser une chance de s'acclimater ensemble, j'évoquais le pire des scénarios dans mon précédent message. Essayez quelques sorties ensemble en territoire neutre, et si ça se passe bien, mettez les ensemble en surveillant attentivement que ça ne dégénère pas, mais en les laissant établir la hiérarchie de ce nouvel environement. Assurez vous de mettre une ou plusieurs cachettes avec deux entrées dans la cage pour que le petit puisse se réfugier et fuir sans se sentir acculé.
  2. Pour compléter ce que dit Kusi : Pendant que le père s'habitue au changement (sur quelques jours), essayez de faire des sorties avec les deux mâles, d'abord le matin quand ils sont moins dynamiques. Si ça se passe plutôt bien après quelques essais, tentez de les mettre dans la même cage, encore une fois le matin, un jour où vous êtes là toute la journée (et la soirée/nuit qui suit). Surveillez qu'il n'y ait pas de cris d'alerte ou de course poursuite qui dure longtemps (les nôtres se poursuivent parfois, mais jamais très longtemps, et jamais violemment avec des cris). Si ça ne se calme pas, ça va commencer a devenir compliqué pour vous, il faudra envisager une troisième cage ou de donner un des deux mâles 😞
  3. Ne vous inquiétez pas, c'est normal de faire des erreurs. Il nous a fallu un passage aux urgence pour nous rendre compte que c'était bien plus compliqué qu'un animal classique et pour commencer à se renseigner sur le sujet 🙂 Je ne sais pas qui vous a dit qu'il y avait peu de risques de portées, notre éleveuse nous a dit plutôt le contraire. C'est un vétérinaire qui vous a dit que le mâle pouvait rester avec la femelle après la mise à bas ? Plus d'une portée par an peut-être dangereux pour les femelles (ou lorsqu'elles sont trop jeunes), Je vous conseille donc de traiter ce problème en priorité. Le mieux à faire, à mon humble avis : -Séparer le père de la mère afin d'éviter un accouplement, le plus rapidement possible. -Avant les 4 mois du petit mâle, le mettre avec son père pour éviter qu'il ne s'accouple avec sa mère (vers 3 mois, 3 mois et demi environ?), et laisser les femelles ensemble. Je ne vois pas de nécessité de séparer la mère des filles, ni de forcer le sevrage. Surveillez bien qu'ils mangent tous du fois et des granulés, et que les petits s'y mettent progressivement. Vous pouvez les peser de temps à autre (il ne faut pas de grosse perte de poids pour les adultes, et les petits doivent en prendre régulièrement). Même s'ils peuvent avoir l'air un peu perturbés par la séparation et la nouvelle cage, c'est le mieux pour eux. Aucun ne sera tout seul très longtemps, et ne pas être seul les apaisera un peu. Vous pouvez coller les cages, comme ça ils pourront se voir, se sentir et ce sera plus simple de les remettre ensemble par la suite. Il faut cependant respecter la séparation mâle / femelles pendant les sorties également... Pour les barreaux, vous pouvez soit prendre une cage avec des barreaux plus fins, soit mettre du grillage autour (pour poule par exemple?) en faisant bien attention à ce qu'aucun fil / bout de métal ne soit accessible de l'intérieur de la cage. ps : Je vois que vous avez une maisonnette en bois d'animalerie. Surveillez bien qu'il n'y ait pas de clou qui ressorte au fur et à mesure qu'ils le rongent, c'est ce qui nous a valu ce passage aux urgences.
  4. Bonjour, Il faut séparer les mâles et les femelles. Notre éleveuse nous avait recommandé de séparer le papa de la maman dès que possible, et le petit mâle de la maman autour de 3-4 mois (avec le papa après adaptation). Pour ne pas fatiguer les femelles il faut éviter les portées a répétition, 1 par an maximum. Nous avions eu une portée d'un petit mâle et nous avions procédé de la sorte : -séparation du papa d'un coté, de la mère et du petit de l'autre. Castration du père à ce moment pour pouvoir les remettre ensemble plus tard sans risquer d'avoir d'autre portées. Attention il a eu une séquelle de sa castration à cause d'une complication suite à l'opération (il se porte toujours bien 2 ans plus tard, mais la sequelle est toujours là). -Vers 3 mois et demi pour le petit, on a commencé l'adaptation avec son père, pour les mettre ensemble 1 à deux semaines après vu que ça se passait bien. -Vers 7 mois, castration du petit (qui s'est bien passée cette fois ci) -Après repos suite à l'opération, 2 semaines d'adaptation entre les 3 (progressif) Cela fait maintenant un an bientôt et demi qu'ils sont les 3 ensemble et tout va bien 🙂 Ces conseils nous avaient été prodigués par l'éleveuse qui nous avait fourni la femelle (nous avions acheté le mâle en animalerie). D'autres pourraient donner des conseils différents, je partage ici notre expérience personnelle suite aux conseils de personnes en qui nous avons confiance. Pour le sevrage, il devrait se faire naturellement, tant qu'ils ont du foin et des granules a disposition. Pour la panique, c'est normal qu'il leur faille un peu de temps pour s'adapter à la séparation. Vu votre situation, je vous conseille de mettre les deux mâles dans une cage d'un coté, et les femelles dans une autre, et que vous réfléchissiez comment vous voyez l'avenir pour cette petite famille avec les informations ci dessus. En espérant que cela vous aide.
  5. Adpist

    Avis reproduction

    Hello ! Merci pour cette info ! Nous avons déjà emmené Yoki chez le vétérinaire parce qu'il ne mangeait quasiment plus il y a quelques mois. La vétérinaire avait fait une radio de ses dents, et elle avait dit que c'était bon de ce coté. Au final il s'était ouvert une plaie dans la bouche que la véto a cautérisé. On suspecte la maisonnette en bois qu'il avait rongé au point de faire ressortir les petits clous, que nous avons retiré depuis (et pas de nouveaux problèmes depuis). Je pense que la véto m'aurait prévenu s'il y avait un problème au niveau de la dentition. Effectivement, nous allons nous renseigner pour la femelle :)
  6. Adpist

    Avis reproduction

    Merci pour ces précisions et avertissements au sujet de l'entente ! Nous n'avons malheureusement pas de vision sur 2 / 3 générations pour notre petit Yoki, et même si c'était le cas, nous serions bien incapables d'en tirer des conclusions quant à sa capacité de reproduction. Nous supposons de toute façon que ce n'était pas un reproducteur "idéal", sinon l'éleveur l'aurait probablement gardé pour lui plutôt que de le proposer à une animalerie. Nous allons déjà voir si cela se concrétise avec cette femelle et si ils semblent s'entendre avant de tenter une association.
  7. Adpist

    Avis reproduction

    Bonjour à tous, Nous recherchons de la compagnie pour notre chinchilla Yoki qui est un mâle. Nous envisageons de lui trouver une femelle, avec la possibilité qu'ils aient une unique portée (nous ferions castrer le mâle immédiatement après la mise à bas, pendant la période de séparation). Suite à beaucoup de lecture au sujet de la reproduction, nous avons bien noté tous les avertissements par rapport à la génétique (gènes létaux) et le souci de la qualité de l'espèce, c'est pourquoi nous postons ce sujet. Nous supposons que c'est un Dark Ebony (merci de nous corriger si ce n'est pas le cas). Par rapport aux critères de qualité, nous pensons que la reproduction reste raisonnable malgré quelques défauts. Il a des oreilles un peu grandes et il n'est pas très costaud (500g environ). Sa fourrure et sa morphologie (forme générale, museau) nous semblent correctes. Nous avons une piste pour une femelle standard, qui elle est plus forte, qui a de plus petites oreilles, et qui nous semble adaptée à la reproduction. N'hésitez pas à nous demander d'autres photos si besoin. Merci beaucoup ! Lien vers les photos sur google drive : https://drive.google.com/drive/folders/0B-F0DsvCYr1JT1ZfSk1kdXRKdkU?usp=sharing
  8. Adpist

    Présentation

    Bonjour à tous, Nous sommes un couple et nous avons adopté un chinchilla mâle en toute fin d'année dernière (31 décembre) que nous avons appelé Yoki. il a environ 10-11 mois. Nous l'avons acheté en animalerie, à Truffaud, en région parisienne. Même si nous avons probablement fait quelques petites erreurs en débutant, nous faisons tout notre possible pour nous renseigner et nous occuper au mieux de lui. Nous avons lu beaucoup d'informations sur internet, ainsi que quelques livres. Nous avons trouvé certaines informations contradictoires, ce qui a motivé notre inscription sur ce forum. Nous avons déjà quelques questions que nous poserons dans les sous-forums adéquats. Bonne journée à tous !
×
×
  • Créer...