Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laurent Smet

M. spilota ssp: quizz ludique...

Messages recommandés

Bonjour,

Pour illustrer un sujet récurrent, voici un petit quizz/jeu.

Quelle est la sous-espèce de ce Morelia spilota?

Sans flash:


Avec flash:




Cet animal est nc 2005, et n' a donc pas encore développé tout son potentiel de couleurs.

PS: Morfaihus et Bruno sont provisoirement hors jeu Wink

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
morelia spilota variegata "iran jaya" peut être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin du suspens ce we Wink

Bruno et Morfaihus peuvent donner leur avis...

A votre avis, quelles sont les différences/similitudes entre ces individus?

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

(et désolé pour le retard)

Ce topic m'a été inspiré par un de nos membres, qui m'a posé une question fréquente: quelle ssp, ce Morelia?

Pour illustrer, j'ai donc posté la photo d'un animal (le premier) que, plusieurs personnes qui l'ont vu de leurs yeux, ont pris pour du "cheynei" (les photos ne lui rendent pas justice Laughing )

Le second est, simplement, .. sa soeur!

Tous deux sont issus des mêmes parents que la portée dans le topic "à la poursuite de mr Hogg".


Voici donc la réponse (à peu près) que j'ai faite à notre ami:

"Salut,

Désolé mais je n'aurai pas de réponse tranchée.

Ce n'est que mon avis, mais il me semble utopique aujourd'hui de parler de "souches pures" dans le complexe spilota, sauf peut-être, et encore, pour du WP (IJ).
L'Australie a fermé ses frontières à l'export il y a près de trente ans, et les données au sujets des prélèvements en F 0 sont (à peu près) inexistantes.

Le truc c'est que tous les carpets étaient alors des variegata. Avec plus ou moins des localités: les "Atherton tablelands" (ou "top end"), déja parfois appelés "jungle", -futurs cheynei -, les "Brisbanes" (entre autre), -futurs mcdo-, ... Même le metcalfei n'était pas reconnu.

Il y a 15 ans, tout ce qu'on trouvait en captivité était donc du variegata. Et le problème est qu'on a donc tout reproduit en tant que tel (de bonne foi).

Mr Mcdowell avait déja suggéré faire "splitter" le complexe spilota, Wells & Wellington s'y s'ont risqués aussi, bien que très controversés, etc. Ce sera chose faite avec la révision de Kluge en 1993.

Et on va, en captivité, renommer les animaux uniquement en fonction de leur phénotype.
Il y a bien des caractéristiques, plus ou moins évidentes, chez les cheynei et mcdo, un peu moins évidentes pour les variegata australiens. Pour faire chier un peu plus, on trouve ces intergrades à l'état sauvage...

Mais ce qui est sûr, c'est qu'on a très largement mélangé le sang des différentes ssp! Ce qui rend impossible de les identifier avec certitude. Beaucoup d'éleveurs renommés l'admettent, un peu moins en France Wink
Il paraît bien plus honnête de parler de M. s. ssp (variegata, mcdo, etc)

Pour exemple, j'ai deux "holdback" (même portée) de parents acquis comme variegata, l'un pourrait sans souci être vendu comme cheynei pur, et il est presque difficile de croire qu'il est de la même portée que l'autre. Pourtant, il doit bien y avoir qqchose dans le génotype des parents!

[...] "

Les 2 "holdbacks" dont je lui parle sont les serpents représentés plus haut.


Bref, vous l'aurez compris, l'idée était de relativiser un peu les nombreuses espèces, sous-espèces, "localités", dont certains me semblent bien catégoriques à dire qu'il s'agit de "souches pûres".
Il y a bien entendu un rapport direct avec l'idée que l'on entend ou lit bien souvent d'être contre les "croisements"... vaste sujet..

La vérité est qu'il n'y a en captivité, à mon avis, aucun génotype "sauvage" à 100% ( sauf import direct, et encore, il est très exceptionnel d'être certain du lieu de prélevement...).

A vos avis! Wink

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est normal qu'il y ait personne qui fasse de resonement car ici c'est un forum pro et toute info est bonne a prendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un "forum pro", il faudrait peut-être pas trop se la pêter quand-même...

Les avis contradictoires et constructifs sont bienvenus, ce sont les boulets qui ne le sont pas Laughing

Fin de la paranthèse, amicalement,

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chui pas d'accord !!

Voilà Laurent tu es exaucé.....;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pureté génétique est une belle utopie et une prétention par trop fasciste pour être à mon sens appliquée à une passion, un décalage du centre d'intérêt qui témoigne d'avantage de la pavoiserie de certains que d'un réel intérêt pour ce que représente "en l'état" l'objet de leur passion. Malheureusement toute passion a son lot d'intégristes, "puristes" diraient les plus atteints...

Mais que diable vient faire ce genre de conflit de considérations dans la simplicité d'un ressenti? Pur ou "impure", le dilemne n'est que moral et ne changera à grand renfort de bla-bla que l'oeil de passionné, pas ce qu'il regarde...

Personnellement je rejoins l'avis de Laurent...

J'ai craqué pour un variegata dont les parents sont l'exemple type de "l'impureté" puisque de "couleurs différentes" l'un de l'autre. Qu'importe... Puisqu'au moment où je l'ai eu entre les mains c'est lui que je regardais et non plus ses parents, c'est d'ailleurs toujours lui que je regarde évoluer chaque jour... Vers quoi? Du blanc? Du jaune? Surprise... C'est je dirais la cerise sur le gateau... Un gateau avec de bien beau yeux, hypnotiques, et perso c'est ça qui me fascine, pas un alignement parfait d'acides aminés aussi abstrait pour moi que la valeur que l'on accorde à "la perfection". C'est je pense ce qui fait les plus belles merveilles de notre monde: son lot de surprise, sa diversité sans cesse mouvante, c'est ce qui donne un sens à l'inexplicable: "aimer un serpent"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tout le monde....
je suis d'accord avec Laurent, et je rajouterai que les sous-especes sont nombreuses dans la nature de ce fait les noms donnés ne sont que referentiel quand a la couleur et a la taille...
en tout sympas ce site..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

on est obligé d'être d'acord avec toi, tu avances des faits indiscutables sur l'histoire des carpets en captivité en europe. Mais c'est vrai que cela aurait pu rebondir sur le vieux débat -souvent stéril- de l'hybridation en captivité.

Je rajouterai juste mon sentiment personel, qui n'a rien d'original, à propos de la désignation des espèces sous-espèces et localités dans le monde terrariophile:
je suis ecoeuré par l'aspect marketing en terrario lorsque un éleveur cherche à coller une sous-espèce voire une localité à un serpent dont les parents n'ont pas des origines connues ou ont des origines clairement différentes. C'est du foutage de gueule pour tous ceux qui cherchent la pérénité de souches bien identifiées. Ces méthodes sont tellement pratiquées que je doute de plus en plus du maintien en captivité sur plusieurs générations de souches bien identifiées, dites "pures". A tel point que je ne suis pas prêt de dépenser plus pour un serpent dont la souche est garantie pure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, le seul moyen d'avoir une souche bien identifier est d'aller chercher les animaux soi même là où ils vivent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Galu! Bien content de te voir ici Wink

@galu a écrit:

Je rajouterai juste mon sentiment personel, qui n'a rien d'original, à propos de la désignation des espèces sous-espèces et localités dans le monde terrariophile:
je suis ecoeuré par l'aspect marketing en terrario lorsque un éleveur cherche à coller une sous-espèce voire une localité à un serpent dont les parents n'ont pas des origines connues ou ont des origines clairement différentes. C'est du foutage de gueule pour tous ceux qui cherchent la pérénité de souches bien identifiées. Ces méthodes sont tellement pratiquées que je doute de plus en plus du maintien en captivité sur plusieurs générations de souches bien identifiées, dites "pures". A tel point que je ne suis pas prêt de dépenser plus pour un serpent dont la souche est garantie pure.


"Ecoeuré" est bien le mot... Et pour cause, nous en avons fait l'expérience.
Et que personne ne s'imagine que les éleveurs les plus réputés soient tous honnètes, parmis ceux que l'on voit dans les bourses, qui ont leur site web...

Pour une fois, je suis assez d'accord avec les ricains, qui identifient les serpents captifs avec moins de "certitude"...
Pour le groupe spilota, "jungle, coastal etc.." les qualifient, plutôt que la sous-espèce; aux localités, en chondro par ex, ils rajoutent volontiers "-type" (Aru-type, Sorong-type etc..., ce qui est bien moins catégorique, ... et plus honnête!

Il faut désormais être très prudent, et surtout conscient que la terrario a bien franchi un cap irréversible.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord!
A quand une désignation honnète morelia spilota ssp type macdo ou type cheynei ou... Ca peut sembler être un détail, mais ça ne l'est pas d'aprés moi. Ca évite les malentendus et les surenchères infondées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous

Pour en revenir sur les pures souche de morelia ou autre boidae, a ce que j ai crois comprendre c est que nous ne possedont pas de pure souche vue que l exportation de l australie est bloqué depuis longtemps, mais d apres vous il y a t il une solution pour retrouver de la pure souche bien sur la 1° chose a faire est d arrté de crée des hybrides ou bien le faussé et trop large pour y arrivé ???

Car vue comment cela ce passe avec les bci c est un peu dommage quoi

Merci a ++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La terrario n'est pas organisée pour assurer une traçabilité efficace des souches. On se contente de respecter le type "sauvage" d'une sous-espèce ou même d'une localité en se fillant souvent uniquement au phénotype des individus (taille, couleur, dessin, forme de la tête, de la queue...). C'est une forme de phasage comme une autre... Et pourqoi pas, c'est une façon de conserver de façon durable des individus "représentatifs" ( et rien de plus, oublie l'idée de retrouver une souche pure, Steph81) des individus sauvages.
Ceci dit, il devient ridicule de critiquer le phasage.
Néanmoins, ce que je préfère dans le phasage qui calque l'individu sauvage, c'est que l'on ne rentre pas dans la course à l'individu rare et donc ultra cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En effet, il faut oublier les "souches pures" en captivité.
Déjà, il faudrait pouvoir en donner une définition correcte...
De quoi on parle? espèce? sous-espèce? localité? habitat?...

Pour reprendre ton exemple steph81, je doute que papa bci se pose la question s'il trouve maman bci de l'autre côté d'une frontière humaine. Les petits auront-ils la double nationalité?

Au sein d'une même sp, les différences peuvent être énormes selon la taille de l'aire de répartition. Il ne faut pas chercher loin: V. berus est un exemple éloquent; un H. viridiflavus du sud de la France ne ressemble pas à un individu du nord, etc...

Pour rester dans l'actualité du forum, A. dumerili se retrouve dans des biotopes bien différents. Est-ce qu'un specimen né en zone humide peut survivre en zone aride? Peut-être...pas sûr.

Sans compter les intergrades naturels -tout aussi difficile à définir-. Pour rester dans le complexe spilota, une vraie partie de plaisir...

CCL: comme le dit Galu, le maximum que l'on puisse espérer en captivité est un animal dont le phénotype soit comparable à un individu sauvage. En aucun cas on peut considérer un individu comme de génotype sauvage.
Une "souche pure" ne peut l'être qu'en fonction de son lieu 'originel' de vie. Oui, un individu prélevé et clairement localisé (longitude/lattitude) sera "pur", mais, par rapport à quoi? Cela ne veut pas dire grand chose. Pour exemple, il n'est pas impossible que M. viridis soit un jour séparé en deux espèces distinctes, sur la base d'une division nord-sud, ce qui signifierait donc multitude d'intergrades à l'état sauvage...
Nos animaux sont bien d'espèces "non domestique", mais n'ont -la plupart du temps-, rien de "génétiquement sauvages".

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pour moi c bien un morélia variegata forme Nouvelle Guiné (type panther) voir sur le site de reptilis il y a des photos du méme type a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des analyses génétiques en cours en Australie sur le complexe spilota, en particulier sur les carpets.
De plus, le gène jaguar n'existe pas en Oz.
Si déja les systématiciens et scientifiques les plus sérieux admettent, aujourd'hui, un tel flou dans la nomenclature, ce n'est certainement pas à un commercant, quelle que soit sa bonne foi, que je ferai confiance niveau nomenclature!

Amicalement,
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...