Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Claire-canifreestyle

Obéissance et Obé-rythmée ?!

Messages recommandés

J'avais totalement arrêté l'obé au profit de l'obér. Je pense que c'est une erreur .

Le chien fait tout de suite la différence entre obé et obér. En obér le maître peut s'exprimer, bouger... Alors qu'en obé, il faut une marche droite, avec des virages "carrés", faut pas trop regarder son chien, faut balancer les bras comme il faut...

Je vous invite à aller sur le site de Letty pour voir les vidéos (que des borders, je vais essayé de trouver d'autres exemples). Vous allez tout de suite voir la différence...cependant le travail reste magnifique ! je suis en admiration devant :

http://www.passionborder.fr/ >> aller sur le site >> sports canins >> obéissance (y a un tas de vidéos, regardez les toutes ! ça en vaut la peine ;)

Disons que l'Obé c'est strict alors que l'obér non. Mais ce n'est pas une raison pour que l'obér soit du n'importe nawak (comme on dit )

J'ai remarqué qu'il m'était très difficile d'avoir une marche au pied lente avec Scintille (elle s'ennuit, elle marche trop devant,...). J'ai aussi remarqué que Mlle avait son petit caractère qu'elle n'avait pas quand je faisais de l'obé (un peu style, "j'ai pas envie de faire ça je fais autre chose" ou "j'abois"...) quand je lui demande un assis ou un couché, elle me fait parfois n'importe quoi ...la honte ! lol. C'est aussi moi qui l'ai rendu comme ça à cause du fait que je sois trop laxiste (je me disais on est là pour s'amuser, c'est vrai aussi mais il y a des limites). Je dis stopppp lol.

Je pense que l'on doit se forcer à faire de l'Obéissance de temps en temps. Cela permet de canaliser son chien. On peut très bien le faire en Obé-Rythmée mais cela me semble quand même moins évident (car à chaque fois, l'aspect "jeu" prend le dessus).

D'autant plus, le chien sera plus heureux de faire de l'Obé-rythmée. Il est important de varier aussi pour éviter la saturation.

Qu'en pensez-vous ? faites vous de l'obéissance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je fais de l'obé et de l'obér et serieusement mon chien remarque tous de suite le quel est le quel!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'aime pas du tout l'obé j'ai jamais accroché puis comme tu dis l'aspect stict prend trop le dessus, moi ca me plait pas du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis d'accord avec toi Claire.

Moi je varie les deux.

Je fais souvent de l'obér à la maison et plus de l'obé à l'extérieur.

Je continue à travailler ma marche au pied, le "stop assis", le "reste" "pas bouger", le "au pied", le rapport d'objet.

Comme tu dis il faut que le chien ait le jeu, le plaisir plus laxiste de l'obér mais aussi que l'on continue à les canaliser par l'obé.

En septembre je vais aller en club, tant pis, meme si malko a huit ans car je veux travailler sa sociabilité et les soucis que je rencontre en croisant d'autres chiens. Et de toutes manières je n'ai pas le choix si je veux allez plus loin en obér car il me faudra le certificat de sociablité donc...

Alors là encore on fera de l'obé en club et de l'obér plus à la maison.

J'ai juste peur que le chien soit trop agé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai juste peur que le chien soit trop agé ?


Si tu sens que ton chien à la forme alors pas de problèmes. Je n'ai jamais eu de "seniors" sachant que Scintille est ma première chienne donc je ne sais pas vraiment comment cela se passe. Mais à mon avis du moment que ton loup est en forme, je vois pas l'inconvénient. Il faut y aller plus doucement je pense mais l'obé et l'obér sont des sports pas violents (excepté saut de haie en obé peut être et encore si la haie est basse...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, moi j'avais commencé par l'obé...parce que je trouvais important d'avoir un chien obéissant. C'est mieux, surtout quand on le prend partout (ou presque !). Je faisais des petits scéances en promenade (marche en laisse sans tirer (au début, c'était une véritable catastrophe...ya des jours où j'ai vraiment dû me remettre en question...), revenir au pied rapidement quand je l'appelle, ne pas courir après les chats ou écureuils dans la forêt (ça paraît rien comme ça mais une fois elle a couru après un chat et impossible de l'arêter ! j'ai eu une grosse frayeur !), etc...). J'ai pu lui apprendre les bases, mais après, je bloquais sur certains exercices, comme la marche au pied sans laisse...Comme pour Claire, Askia trouvait ça ennuyeux, trop lent. Elle me dépassait tout le tps, ne me regardait pas...enfin, un peu la galère...et puis je ne prenais pas vraiment de plaisir non plus... Et c'est la que j'ai commencé l'obérythmée.
Je trouve que ça lui a beaucoup apporté ! Elle a vu que marcher au pied, ça peut être amusant, et maintenant elle est pleine de bonne volonté ! Comme je fais de l'obérythmée un peu partout (un peu à la maison, mais aussi en promenade), elle est plus à l'écoute !

Je trouve important de continuer l'obé mais elle doit quand même prendre une forme ludique (bien sûr ça sera toujours moins que l'obérythmée où on s'éclate vraiment !). Je me suis largement inspirée de l'obérythmée pour avancer en obé !

Voilà ! dsl, je me suis un peu éparpillée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi je fais de l obé aussi (je vais commencer les concours cet automne) et il fait tout de suite la difference!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Claire a écrit:
Citation :
J'ai juste peur que le chien soit trop agé ?


Si tu sens que ton chien à la forme alors pas de problèmes. Je n'ai jamais eu de "seniors" sachant que Scintille est ma première chienne donc je ne sais pas vraiment comment cela se passe. Mais à mon avis du moment que ton loup est en forme, je vois pas l'inconvénient. Il faut y aller plus doucement je pense mais l'obé et l'obér sont des sports pas violents (excepté saut de haie en obé peut être et encore si la haie est basse...).


Justement je ne lui fais plus faire les sauts<;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi je ne fait pas vraiment la différance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol ^^ L'obéissance ? Strict ? Vous m'avez pas vu bosser mes chiennes alors... Mon travail en obéissance ce n'est QUE du jeu, je bosse comme en obé-rythmé, même philosophie, même état d'esprit.

En obéissance, le n'importe quoi est pénalisé mais je pense qu'en obé-rythmé c'est la même chose. La seule différence à la rigueur, c'est que pour l'obé nous avons de vieux juges de ring (qui vont sans doute partir un jour) tandis qu'en OR vous avez surtout des juges venant de l'agility. A mon avis la différence vient de là uniquement.

Je vous assure qu'un chien peut prendre autant son pied à faire une position debout qu'à marcher sur les pattes arrières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'aime l'obéissance mais ma chienne a toujours eu horreur de ça... Pourtant je suis pas stricte, j'essaye de la bouger, mais dès qu'elle entend un ordre d'obéissance (par exemple assis , couché, au pied... ) elle se braque et fait la gueule. Et là plus moyen de la récompenser, elle veut même pas ses gourmandises préférées ! Alors j'ai totalement arrêté, j'aimerais bien reprendre mais bon si c'est pour qu'elle s'ennuie encore comme elle le faisait c'est pas la peine... C'est bête parce que moi j'aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis loin d'être expert en OBR et OBE, mais l'OBE paraît "moins marrant" sur les vidéos, ce qui ne veut bien sûr pas dire que ce n'est pas amusant pour les chiens.

L'OBR me semble un dérivé de l'OBE, donc il me paraît nécessaire d'avoir au moins les bases OBE pour faire de l'OBR (tout le monde suit ^____^).

Mais bon, après, je pense que le maître est celui qui va inciter son ami à 4 pattes à le suivre dans une discipline plus qu'une autre.

L'OBE semble une discipline avec long passé, ce qui n'est pas le cas de l'OBR qui cherche encore ses marques. Cette disicipline étant plus "moderne" et "jeune", elle ne recherche pas les mêmes choses que l'OBE ou l'Agility.

Dans 200 ans, je ne sais pas si on trouvera l'OBR "fun" ^_______^ Mais ce n'est pas important, le tout est de s'amuser en développant la relation homme / animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'avoue qu'un néophyte va vraiment se faire ch*** à regarder un concours d'obé même si les chiens sont exceptionnels en vitesse, joie etc... par rapport à l'OR qui est moins banalisé et permet de voir des choses différentes à chaque nouveau couple.

La preuve en est, mon copain ne veut pas aller en concours d'obé alors qu'il adore l'agility par ex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juju fait de l'obé, de l'obr et de l'agility et c'est vrai elle fait tout de suite la différence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi j'ai commencée aussi par l'obé parceque j'enméne ma chienne partout et c'est vraiment pratique de pouvoir la laisser devant la porte de la boucherie ... lol Elle aime beaucoups l'obé et moi aussi j'aime particuliérement cette dissipline, j'aime bien voir et avoire un chien cadré obéïssant qui ne saute par partout en plein centre ville Quand j'ai commencée l'obr je faisais toujours 5 min d'obé avant de commencé, parceque je pensais que je devait avoir un chien cadré et calme alors qu'il faut plutôt le contraire ... mais c'est vrai que cette été j'ai plus fait d'obr que d'obé et je me rend conte que ça manque à ma chienne je pense qu'elle a besoin d'un peu plus d'autorité que ce qu'on trouve dans l'obr ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime pas l'obé mais j'aime l'éducation il y a une grande difference entre les deux et il est important d'avoir un chien éducer pour commencer l'obér!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le travail en obé j'ai la même philosophie que Letty: tous les exercices sont un jeu.
Comme je fais aussi de l'obr avec le même état d'esprit, mes chiens ne font pas la différence.
Le principe est toujours le même: ils apprennent à la récompense, et quand ils excutent une commande apprise c'est toujours pour la récmpense.

Moi par contre je vois une vraie différence: pour moi l'obr est bien moins rigoureuse que l'obé.
C'est du moins ma façon de bosser.
Par exemple, pour un truc aussi simple qu'un rourne, je ne vais pas exiger que mon chien reste parfaitement sur place, pour un saut, idem, il n'y a pas de règle rigoureuse par rapport à la façon de prendre son appel ou de se réceptionner.
C'est peut-être ce qui fait la différence avec le haut niveau, je ne sais pas.Alors qu'en obé, pour une suite au pied, tout doit être millimétrique.
Le chien doit être parfaitement dans l'axe aux arrêts, ne pas dépasser ni trainer ni s'écarter d'un demi chouïa etc...
C'est du mpoins l'idéal que je poursuis en obé, mais que je ne poursuis pas en obr, mais j'ai peut-être tort?

En tous cas, un de mes chiens ne s'amuse absolumnt pas sur une marche au pieds, mais il ne donne pas l'impression de s'amuser beaucoup plus sur certaines figures d'obr, alors...
L'autre s'amuse autant dans l'une et l'autre discipline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Utrillo faisait parfaitement la différence entre ses deux disciplines !
Mais vu sa rupture de ses ligaments il y a 4 mois, je penses reprendre l'obéissance d'ici 6 mois un cause du saut !
Sinon, il a déjà repris l'obérythmée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pécision: pour ma part, en obé, je n'ai jamais utilisé de laisse.
Ceci explique peut-être cela, car il me semble que la plupart des peronnes qui font de l'obé en utilise une, à un moment ou un autre, mais n'en utilisent pas en onr.
C'est peut-être bien la raison pour laquelles vos chiens font la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas qu'elle discipline elle préfére préfére ... peut l'obr vue que je suis plus "joyeuse" (enfin je lui fait plus voir) maiselle aime l'obé parceu'elle voie ses copains elle adore l'aglity ... dés que le club reprend je ferais une vidéo ... c'est pas la même chienne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...