Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zifnab

[mini-récit] Visite triste d'une animalerie

Messages recommandés

Avec deux amies, ce W-E, nous nous sommes rendus dans une animalerie pour acheter quelques mignons petits jouets à offrir au superbe chaton d'un de nos amis communs.

L'animalerie est immense, avec un décor à la limite "amazonien". Les employées sont eux-mêmes déguisés en "aventuriers coloniaux" (casques bombés compris). Les familles et jeunes couples se bousculent dans cette boutique. On se croirait presque dans un zoo (au sens positif du terme). C'est un peu ridicule en soi mais cela donne un côté exotique. Il faut dire que c'est une des principales chaînes animalières québécoises.

Forcément, moi aussi, je deviens tout emballé à l'idée de voir pleins d'amis animaux ! Reptiles, félins, oiseaux, poissons, amphibiens, et bien sûr... canin, tout y passe ! J'observe les tarentules, les serpents, les perruches, les rats, un hérisson (!!!), avec vraiment le sentiment d'être dans un zoo.

Et là... C'est le drame. Alors que je m'arrête devant la cage d'un jeune Golden Retriever (4-5 mois), je peux le voir si triste... si triste... si triste... et si jeune...

Brusque sursaut de ma part, sentiment profond que quelque chose cloche, tous mes sens s'éveillent, et je me sens bien penaud. Une vérité absolue apparaît. Ce chiot, et tous les animaux domestiques ou sauvages de ce magasin sont tous sauf vraiment heureux. Les chiots ne jappent pas vraiment, les chats vous tournent le dos, même les poissons vous regardent avec des yeux amorphes. Quand au perroquet présenté sur une scène principale, on le sent vraiment fatigué nerveusement.

Pendant quelques minutes, je reste donc à observer ce brave chiot, il se lève parfois en se traînant vers son bol d'eau. Parfois, nos yeux se croisent. Puis, lentement, je me tourne vers mes amies qui faisaient de même (elles-mêmes ont des animaux domestiques), et je dis avec une voix toute petite et peinée : "Il est vraiment malheureux...". Et une de mes amies de répondre tristement : "Oui...".

Il n'y avait rien à faire, j'étais subitement triste. Après un moment d'excitation et de découverte de ce magasin, je me suis senti franchement ridicule à observer des animaux dans leur cage en verre, qui eux, nous regardaient avec une expression vraiment traumatisante. Peut-être l'espoir de sortir de cette prison sachant que chaque jour de plus est un jour avec encore moins d'espoir... Et que deviendront-ils une fois "trop vieux" ? Je me pose bien trop de question pour mon petit esprit... Et mes amies aussi.

Dans un silence sourd et insensible au vacarme environnant, nous sommes donc finalement partis sans aucun jouet (désolé pour notre ami chaton, l'esprit n'était plus là).

Je crois que je verrais une animalerie bien différemment maintenant. Je ne sais toujours pas d'où viendra mon futur chiot, peut-être une animalerie, un refuge, un particuliers, un éleveur, mais je me souviendrais toujours qu'une animalerie, ce n'est pas aussi fun qu'on pourrait le croire...

Je crois que c'est une supposition qu'Arthur disait pour son futur chiot... On ne sait pas ce que l'avenir réserve...

Pour ce qui concerne ton texte Arthur, ça fait mal au coeur en effet... Il y a quelques semaines j'ai vécu la même chose en voyant des petits carlins... Malheureux, collés l'un à l'autre comme s'ils attendaient leur délivrance...
Bien que l'idée de prendre un chiot en animalerie me donne des frissons, on est tenté de les sauvés... Mais ça ne serait qu'augmenter le trafic de chiot...
Pour que ces petits bouts arrêtent d'être là, il faut que les gens arrêtent d'entretenir ce fléau en les achetant...

Mais malheureusement, je crois que c'est peine perdue...

Invité
Je ne sais pas comment tu fais pour rentrer dans une animalerie ! Moi elles sont bannies de ma tête depuis toujours.

De plus, je n'achète rien labàs, ni jouet ni nourriture. Ceux qui vendent des animaux n'en méritent pas !

Il existe beaucoup de boutique québécoise qui ne vendent pas d'animaux, informe-toi sur ceux-ci car même si c'est juste pour des jouets, l'argent leur revient malgré tout.

Je suis contente que tu n'es pas pris le chiot. Trop de gens tombent dans le panneau et adopte le pauvre chiot. Malheureusement, ils font juste une place pour un nouvel animal...

FU$%?&/%?& LES ANIMALERIES !!!

Il n'était pas prévu que j'adopte un toutou. Pas encore du moins même si l'idée me trotte depuis bien longtemps. Et jusqu'à présent, je n'ai jamais fermé la porte des animaleries bien que j'en connaisse certains risques.

Enfin bon ! Je verrais ^___^

En attendant, lorsque je remettrais les pieds dans une animalerie, je me préparerais psychologiquement !

Invité
Citation :
Et jusqu'à présent, je n'ai jamais fermé la porte des animaleries bien que j'en connaisse certains risques.

Qu'est-ce que tu veux dire ? Tu comptes adopter en animalerie !?

Pas vraiment, mais je n'ai jamais fermé cette possibilité. Je suis un peu "Mr et Mme Tout-le-Monde". Je connais un peu plus les animaux que la majorité parce que je suis moi-même souvent en contact avec eux (et à travers les aventures et conseils de mes amis). Je connais donc certains travers de particuliers, éleveurs, animaleries (etc.).

Cela n'empêche pas que mes connaissances en choix de chiot sont limités et du coup, l'idée d'entre prendre en animalerie ne m'était pas incongru ^___^

À priori, peu de chance que j'en adopte un là-bas. Il faut se rappeler que pour beaucoup de monde, un chiot, c'est souvent via des amis ou un réseau (particuliers), soit une foire aux animaux, soit une animalerie. Tout simplement parce que c'est le mode de rencontre le plus simple et le plus représenté auprès du grand public. ^___^

Invité
Wow..plus que déçue d'entendre ça. Les gens ne changeront donc jamais..pff en plus quelqu'un de renseigner, vraiment ça me déçoit !!

Enfin, encourage les BYB, les éleveux de fonds de cours et les usines si c'est ta vision des choses....:(

Invité

Gen,
Personellement, j'arrive à peine à me décider entra l'adopter pour le sauver ou le laisser pourir en Animalerie pour ensuite encourager les élveurs.

Sinon, bien dommage pour cette petite bête...

( Je me rends compte que moi-même je ne suis jamais entrée dans une animalerie ... Sauf peut-être avec lapins , poissons et cochons d'inde ^^ )

Arf Gen, il ne faut pas le prendre ainsi.

Ce que j'essaye de dire c'est que s'il y a très peu de chance que j'adopte un chien via une animalerie, cela reste malgré tout l'endroit le plus facile d'accès pour 90% des personnes.

Sans entrer dans le débat du mercantilisme, je pense que ce qui est le plus important, c'est la relation "maître-chien". Qu'importe au fond l'origine du toutou. Il ne sera peut-être pas aussi au top physiquement qu'un chien d'éleveur, sa santé sera peut-être aussi moins bonne, mais cela ne signifie pas de bons moments passés ensemble (etc.).

C'est pour cela que je dis que tout est toujours possible et que je ne ferme pas catégoriquement cette porte.

Invité
Mais tu donnes de l'argent à ceux qui maltraitent les chiens..tu y penses !?!?!?

Ceux qui détruisent les races, qui causent des milliers d'euthanasies chaques années parce qu'ils produisent en quantité industriel de chiens pour faire du PROFIT ! Quelle amour pour les chiens ça !

T'as vue des vidéos de BYB et d'usine d'animalerie au Québec ? Sais-tu ce qu'ils font au chien ?

M'essemble que quand on le sait..on fait TOUT pour les détruire pas les encourager !!

Franchement, je ne comprend même pas ton point !

Bah ouai, si on prend juste la relation entre maître et chien..allons financer les usines alors ! Franchement ton point m'enrage et les usines m'enragent !! J'en reviens pas qu'un membre consciencieux trouve un minimum normal d'adopter en animalerie et chez des BYB !

Une chance qu'on essaie de faire changer les choses au Québec ein..les animaux objets selon nos lois. Bon ben maintenant même ceux qui sont conscient se ferme les yeux..franchement on ira nul part si tout le monde pense ainsi

Pfff -_-

Je suis du même avis que Gen...
Malheureusement, les chiots sont porteurs de maladies, troubles comportements (car arrachés à leur mère bien trop tôt, bah oui! Plus ils sont petits, plus ils font craquer... Fric quand tu nous tiens...)... Et j'en passe...

Franchement il ne faut pas céder aux animaleries, tu en connais les risques...
Tournes toi vers un petit particulier conscencieux à ce moment là ! Mais tu paiera un prix astronomique, pour un chiot malade (surement), qui sera mal dans ses pattes...

Je te donne l'exemple d'une fille qui a choisi pris sa Bouvier Bernois en animalerie... Le chiot venait de france, mais d'un élevage multi race... Elle a souhaité connaitre l'éleveuse, et en savoir plus sur les origines de sa chienne, les tares, les maladies etc... L'éleveuse lui a tourné les talons, et n'a jamais voulu qu'elle vienne à l'élevage (peut-être des chose à cacher ?)...
Quelques jours plus tard, un article apparait où des gens se plaignait de cet élevage dont les chiots baignaient dans leurs excréments, les mères étaient en cache, et reproduisaient à chacune de leur chaleur... Et j'en passe...
Tu vois un avenir là dedans ? Entretenir de tels éleveurs ? Il faut justement que les gens soient au courant et arrêtent de payer des prix fous pour des chiots malades ! Vous entretenez des éleveurs crapuleux qui ne voient que par le fric, et qui plus auront des chiots vendus, plus ils continueront... Et combien d'autres personnes le feront voyant que "l'activité" marche bien ??

Il faut que ça cesse...

PS : la fille qui a la bouvier bernois a maintenant une chienne craintive, qu'elle ne peut à peine sortir quand il y a du monde, ou d'autres chiens... De plus elle se retrouve avec des dysplasies très fortes qui vont surement lui coûté les prochaines années à vivre... Si tu vois une once de bonheur là dedans....

Pour être franc, non, je n'ai jamais vu les reportages sur ces animaleries québécoises. Mais je sais que certaines animaleries françaises ont bien mauvaises réputations. D'un autre côté, je n'ai pas de télévision, ça n'aide donc pas pour en voir.

Invité
Bah les reportages je vais te les décrire :

pleins de chiens entassés dans de minuscule cage, les pattes en sang à cause du grillage. Des portée de la première chaleur à leur mort

Sous-nourris, rarement de l'eau, pas de toit, au froid dehors ou dans une vieille bâtisse.

Les chiots sont séparés vers 3 semaines ou 4 ( gros max )..beaux caractères pour le chiot en perspective mdr !

Et ça..c'est pour TOUTES les animaleries..il n'y a pas d'exception !

Je trouve ça assez décevant aussi de lire ça sur un forum canin de gens qui ont une mine d'information sur les usines a chiots et les animaleries a portée de main.

SAUVER un chien, c'est quand ont le prend d'un refuge ou d'une SPA.
ACHETEZ un chien dans une animalerie c'est ENCOURAGÉ le commerce de chiens, les usines a chiots, la maltraitrance ect..

En adoptant un chien d'un élevage ÉTHIQUE, ont encourage les personnes qui prennent vraiment le temps d'amilioré une race, de soigné convenablement ses chiens, de les traités en membres de la famille et non en machine a bébé, quel qu'un qui s'engagne a s'occupé de ses reproducteurs tout au long de leur vie et pour le meilleur pour ou le pire et encore bien plus.
En adoptant un chien d'un élevage ÉTHIQUE, tu t'assure d'avoir un chien en santé avec une garantis de quel que années sur la santé mentale et physique du chien, tu t'assure d'avoir un chien qui entre bien dans le standard de sa race mentalement et physiquement.

En achetant un chien dans une animalerie, ont fait une place pour le prochain, ont ne sauve pas de chien au contraire ont continue a tué la mère qui est au fond d'une cage pour fournir cette animalerie.

.....

Invité
Et que font ils des chiots/chiens non achetés ?

A chaque animal acheté, dit toi qu'un autre prendra sa place et sera tout aussi malheureu que celui que tu sors. ce qu'il faut faire: ne pas acheté d'animal en animalerie, meme si on a tous envie de les sortirs de là, mais a partir du moment ou on sais qu'un autre animal attend sa place, tu ne peut pas te permettre de le sortir de là en financant ces trafiquants, non.

Ju'♥ a écrit:

Si TOUT les gens arrête d'acheté en animalerie, il ce devront d'arrêté d'en vendre puisqu'il ne ferront plus d'argent ils en perdrons. Les chiens non achetés eh bien probablement soit retourné a l'usine ou euthanasier malheureusement, mais ça c'est parce qu'il y a une clientelle.

C'est vraiment simple, il y a clientelle alors ils continue de faire avancé le trafique de chien.

Invité
Ok.
Il me semble que j'avais déjà vu un reportage sur ça.

Dans tous les cas, SPA est bien mieux !

'Karo-Lyne. a écrit:
Ju'♥ a écrit:

Si TOUT les gens arrête d'acheté en animalerie, il ce devront d'arrêté d'en vendre puisqu'il ne ferront plus d'argent ils en perdrons. Les chiens non achetés eh bien probablement soit retourné a l'usine ou euthanasier malheureusement, mais ça c'est parce qu'il y a une clientelle.

C'est vraiment simple, il y a clientelle alors ils continue de faire avancé le trafique de chien.

Oui mais bon , pour ça on peux rêver !

Meelaustralien a écrit:
'Karo-Lyne. a écrit:
Ju'♥ a écrit:

C'est sur que c'est difficile vue comme ça car tout les gens ne sont pas sensibilisé a ce genre de problème, mais nous en tant que personne sensibilisé, ont devrait être capable de s'abstenir d'encouragé ce genre de commerce.

N'est tu pas d'accord ?

Oulah ! ^___^ On entre dans un débat piège où j'avoue ne pas trop vouloir me lancer.

Je veux juste souligner que pour moi, je ne fais pas différence d'importance entre la vie d'un chiot et celle de milliers d'autres. Pour moi (et vous serez sans doute d'accord avec moi), elles ont toutes la même importance.

Donc acheter un chiot en animalerie le "sauve" (si vous voulez utiliser ce terme), comme ne pas en acheter pourrait "peut-être" en sauver plus. C'est toujours très délicat de commencer un débat sur ce qui est "bon" et ce qui ne l'est pas...

Acheter un animal en animalerie n'est pas "mal" en soi. Ce qui est mauvais est la manière dont ils sont récupérés et traités. À partir du jour où une vraie éthique et législation sera mise en place pour leur gestion, le choix d'un achat en animalerie ne dépendra plus que de la préférence du maître : "Je veux un chiot élevé par un élevage réputé ou un chiot élevé normalement mais proposé dans une animalerie".

Je ne sais pas si je suis très clair, mais ne faites pas l'amalgame du lieu d'achat (qui a sa propre éthique) et de l'origine des animaux (qui dépend de son "éleveur" plus ou moins sérieux). Rappelons que des histoires d'éleveurs malhonnêtes existent aussi. Le problème n'est donc pas que orienté vers les animaleries.

C'est pourquoi, quand je dis que je ne ferme pas la possibilité d'un chiot en animalerie, ce n'est pas pour subventionner les "usines" à chiot, mais bien pour expliquer que si un jour une animalerie montre son sérieux, cela ne me dérangera pas.

Invité
Si on est sensibilisé à la cause, et qu'on sensibilise notre famille, nos ami(e)s, tout notre entourage...ya espoir un jour !

Mais c'est clair que si on part du principe : Franchement c'est ridicule et impossible

Ça ne changera pas en effet ^^

Invité
Mais une animalerie ne peut PAS être sérieuse

Les éleveurs sélectionnent les adoptants, ils font un suivi des chiens, ils ne donnent pas un chien à qui en veut

Il est impossible de concevoir une animalerie éthique, impossible !!

Je ne suis pas d'accord dutout avec ton point de vue. Oui il y a une importance différente entre deux chiots !

C'est clair que si on a tous ta vision..ils auront tous le même sort !

C'est comme dans tout, certains souffriront pour que l'avenir soit meilleur. Mais là, ils souffrent TOUS

À l'heure actuelle, très certainement (et je l'ai bien vu dans cette animalerie) que les animaux souffrent.

Ma vision des choses est relativement simple :

Si on veut éviter que ces animaux souffrent ou soient maltraités, il est nécessaire d'adapter et de faire évoluer les pratiques des "usines" et des boutiques. Le clivage que l'on retrouve entre éleveurs professionnels et les autres, et que leur pratique est différente, plus respectueuse et sociale.

Le côté mercantilisme (éleveurs non professionnel suivi de animaleries) ne signifie pas que tout doit être "noir ad vitam eternam". Ce n'est pas une utopie et je suis certains que des animaleries sont assez conscientes de ce problème pour en faire l'effort (et ce sont sans doute les indépendantes, pas les multinationales).

Par contre, soyons très clairs sur un point : chaque vie a sa propre importance et aucune plus importance qu'une autre. Je ne cautionnerais jamais le fait de prétendre qu'une vie vaut plus qu'une autre simplement parce que le premier n'aura pas eu les mêmes chances que le second. C'est particulièrement malsain de penser que le droit à la vie se "mérite".

'Karo-Lyne. a écrit:
Meelaustralien a écrit:
'Karo-Lyne. a écrit:
Ju'♥ a écrit:

C'est sur que c'est difficile vue comme ça car tout les gens ne sont pas sensibilisé a ce genre de problème, mais nous en tant que personne sensibilisé, ont devrait être capable de s'abstenir d'encouragé ce genre de commerce.

N'est tu pas d'accord ?

Sur ce point je suis bien d'accord ! Cependant , on à tous des opinions différents , dans la logique des choses , on se doit de respecter ceux des autres , biensûre , je cautionne de moins en moins après m'être fort renseigné , sur les achats en animalerie , et je préfère même acheter mes jouets dans des magasins uniquement centré dans le domaine des accesoires canins , je déserte carrément les animaleries qui sont pour moi , une simple usine à Bisness , à frique , maintenant ce n'est que mon opinion , et je respecte celui d'Arthur .

Citation :
Si on est sensibilisé à la cause, et qu'on sensibilise notre famille, nos ami(e)s, tout notre entourage...ya espoir un jour !

Mais c'est clair que si on part du principe : Franchement c'est ridicule et impossible

Par contre gen , là ça me parait tous simplement suréaliste .
Ce n'est pas avec le peu de vrais passionnés du monde animal qu'on arrivera à arréter le fait que des millions de personnes achètent chaques années dans des animaleries . Alors certes , c'est malheureux , mais c'est la dur réalité .
Un débat sans fin

Invité
Bah tu sais, c'est comme ça que les idées se forgent..un petit groupe en parle...et ceux qui en entende parler en parle etc.

Il faut pas rester fermer, il faut faire des pétitions, il faut en parler à notre entourage et il faut absolument démontrer notre désacord

Il y a espoir si tous ferait le simple effort d'en parler

C'est un effet de chaînes. Biensur qu'on est pas beaucoup, mais plus on en parle, plus les autres vont en parler et puis ça ira de notre côté

Faut pas rester fermer dût à notre nombre

Gen a écrit:
Bah les reportages je vais te les décrire :

pleins de chiens entassés dans de minuscule cage, les pattes en sang à cause du grillage. Des portée de la première chaleur à leur mort

Sous-nourris, rarement de l'eau, pas de toit, au froid dehors ou dans une vieille bâtisse.

Les chiots sont séparés vers 3 semaines ou 4 ( gros max )..beaux caractères pour le chiot en perspective mdr !

Et ça..c'est pour TOUTES les animaleries..il n'y a pas d'exception !

ah sur ce point je suis 100% d'accord avec Gen, et je rajoute que les femelles qui sont la que pour reproduire ne verrons jamais le jour, ne connaitrons jamais le bonheur de galoper dans l'herbe, ni le bonheur de jouet avec son maitre.

pour moi les chiens en animalerie, ça devrait être interdit.
c'est sur que les chiots il font une tête triste par ce qu'il sont derrière les vitres, mais ils sont triste d'avoir perdu leur maman et leurs frères et soeurs si tôt

et les chiots en animalerie ont beaucoup de problème, l'exemple de ma soeur qui en a pris un, en a du le faire opèrer des deux rotule, et la il a vraiment des comportement bizzard, anxiètè de séparation ( peut être que ma soeur à louper une étape dans son apprentissage, mais c'est surment du aussi à ce qu'il a été retiré trop tôt )

Donc pour moi NON AUX ANIMALERIE

Petit texte tres triste sur la realite des animaleries
On ne le dira jamais assez: n'allez pas chercher votre petit compagnon dans une animalerie.

Je ne me souviens plus beaucoup de l'endroit où je suis née. C'était très petit et sombre et les gens ne jouaient jamais avec nous. Je me souviens de maman et de son doux pelage, mais elle était souvent malade et très maigre. Elle n'avait presque pas de lait pour moi et mes frères et surs. Je me souviens que beaucoup d'eux décédaient, ils me manquent tellement. Je me rappelle bien le jour où j'ai été enlevée de chez ma maman. J'étais tellement triste et effrayée, mes dents de lait commençaient à percer et j'aurais dû rester chez ma maman. Mais elle était si malade et les gens continuaient à dire qu'ils n'avaient pas d'argent et qu'ils en avaient marre de la "pagaille" que faisaient ma sur et moi. Donc nous étions mises en cage et transportées ailleurs. Seulement nous deux.

Nous nous sommes serrées tout près l'une de l'autre et avions peur, mais encore une fois, pas de mains humaines pour nous caresser et nous aimer. Tant d'endroits et de bruits différents ! Nous sommes dans un magasin où il y a beaucoup d'autres animaux. Certains hurlent, d'autres gémissent !

Ma sur et moi sommes enfermées dans une petite cage, j'entends d'autres chiots. Je vois des gens qui me regardent. J'adore les petits enfants, ils me semblent tellement gentils et amusants. Comme ils aimeraient jouer avec moi !

Toute la journée, nous restons enfermées dans notre cage étroite, parfois des gens frappent sur la fenêtre et nous effrayent, parfois on nous sort pour être présentées aux gens. Certains sont gentils, d'autres nous font mal. Nous entendons toujours : "Oh, comme elles sont gentilles ! ", "J'en veux une !", mais on ne nous emmène pas.

Ma petite sur est décédée cette nuit quand il faisait noir dans le magasin. J'ai mis ma tête sur son doux pelage et je sentais la vie s'échapper de son petit corps tout mince. J'avais entendu dire qu'elle était malade et que je pouvais être vendue avec "réduction" pour que je sorte vite du magasin. Je crois que mes gémissements étaient les seuls signes de deuil quand son petit corps a été enlevé de la cage pour être jeté.

Aujourd'hui une famille est venue et ils m'ont achetée ! Quel jour heureux ! C'est une famille gentille, ils me voulaient vraiment ! Ils ont acheté un plat et de la nourriture et la petite fille me serrait dans les bras. Je l'aime tellement. Papa et maman disent que je suis un chiot adorable ! Ils m'ont appelé "Ange". J'ai donné des petits bécots à mes nouveaux amis. La famille me soigne bien, ils sont gentils, doux et tendres. Ils m'apprennent doucement et avec beaucoup de patience ce que je peux faire et ce qui est défendu, ils me donnent de la nourriture adorable et beaucoup d'amour ! La seule chose que je veux c'est leur faire plaisir. J'aime beaucoup la petite fille et j'adore jouer et courir avec elle.

Aujourd'hui, nous sommes allés chez le vétérinaire. C'est un endroit peu agréable et j'avais très peur. On m'a donné quelques piqûres, mais ma meilleure copine, la petite fille, me tenait si tendrement et m'assurait que tout allait bien, donc je me suis calmée. Le vétérinaire a dû dire des mots tristes à ma famille car ils avaient le regard sombre.

J'entendais le vétérinaire dire des choses comme ... "il y a un problème au cur" et ... "c'est à cause des gens qui élèvent sans réfléchir et sans se soucier de la santé des animaux". Je ne sais pas ce que cela signifie mais ça m'attriste de voir ma famille tellement malheureuse, mais elle continue malgré cela à m'aimer, et je dois dire que cela est réciproque.

J'ai six mois maintenant, d'autres chiots de mon âge sont très robustes et brusques, j'aimerais être comme eux. Mais il y a toujours cette douleur qui me fait mal pour courir et jouer avec ma petite fille bien aimée. J'ai des difficultés à respirer. Je fais de mon mieux pour être un chiot bien fort mais c'est difficile. Ça me fait mal au cur de voir ma petite fille tellement triste et d'entendre dire papa et maman ... "peut-être que son heure est arrivée ?".

J'ai déjà été plusieurs fois chez le vétérinaire et les nouvelles ne sont jamais bonnes. Ils parlent toujours de malformations congénitales. Moi, je ne veux que sentir les rayons du soleil, courir, jouer et faire des câlins a ma famille.
La nuit passée était la plus dure, la douleur devient de plus en plus atroce. Je sais à peine me lever pour boire. On m'a mise dans la voiture ... pour la dernière fois. Tout le monde a du chagrin et je ne comprends pas pourquoi. Ai-je été désobéissante ? J'essaie d'être sage et gentille. Qu'ai-je fait de mal ? Oh, si seulement cette douleur pouvait disparaître ! Si je pouvais faire disparaître les larmes de la petite fille. J'essaie de m'étendre pour lécher sa petite main, mais je ne peux que hurler de douleur.

La table chez le vétérinaire est froide. J'ai tellement peur. Les gens me font tous des caresses, ils pleurent et je sens leurs larmes sur mon doux pelage. Je sens leur amour et leur chagrin. Je lèche doucement leurs mains, même le vétérinaire ne semble pas être désagréable aujourd'hui. Il est tendre et je sens un soulagement de mes douleurs. La petite fille me tient doucement et je la remercie pour tout son amour. Je sens une petite piqûre dans ma patte avant, la douleur s'en va et je sens la paix qui m'envahit. Je lèche doucement ces mains.
Ma vue devient trouble et comme dans un rêve, je vois ma maman et mes frères et soeurs, dans le lointain, dans un espace vert. Ils me disent que là, il n'y a pas de douleur, seulement paix et bonheur.

Je dis adieu à ma famille à la seule façon que je connais, en agitant légèrement ma queue et en poussant doucement avec mon nez.
J'avais espéré de pouvoir passer avec eux beaucoup, beaucoup d'années, mais le sort en a décidé autrement. "Voyez vous", disait le vétérinaire, "les chiots vendus dans les animaleries ne viennent pas d'éleveurs ayant le sens des responsabilités".
La douleur s'est arrêtée maintenant et je sais que ça prendra des années avant que je ne revoie ma famille bien aimée. Si seulement, cela avait été autrement ...

juste un ptit truc ( je sais je débarque mdr)

Quand je cherchai un chiot le Vétérinaire Nous a FORTEMENT déconseiller l'animalerie (...) yavai un nom que je ne dirai pas) car les animaux étaient dans de très mauvaises conditions, origines douteuses etc

Ya du vrais dans ce que vous dites tous , je pense que cela devrait être interdit de vendre des chiens dans une animalerie .

Invité
Faut continuer à faire des pétitions et des marches et ça va venir !!!

Chez nous, une animalerie essayait de faire les choses de façon éthique et puis finalement ils ont totalement arrêté de vendre des chiots, donc OUI c'est POSSIBLE ! :)

Invité
'Karo-Lyne. a écrit:
En suisse c'est déja interdit ! J'espère que cette loie sens vien au Canada, même si j'en doute..

Voila pourquoi je n'en ais jamais vu x)

Bon, j'avoue, j'ai lu en diagonale...

Je suis contre la commercialisation de chiots en animalerie ou en foire à chiot.

Pourquoi:

Premièrement, un chiot séparé de sa mère doit pouvoir trouver un référent immédiatement. Le développement du chiot est très rapide et quelques jours de "vitrine" peuvent êtres dramatiques. D'autre part, le chiot ne bénéficie pas de l'environnement calme nécessaire (lumières vives, bruits, odeurs, mouvement permanent pendant 8 à 12 heures par jour).

Deuxièmement, il est impossible d'assurer une hygiène totale dans une telle concentration de chien. Même avec un nettoyage parfait des locaux, le risque reste important pour le chiot. De plus, les chiens des clients sont en général acceptés et peuvent être porteurs de germes.

Troisièmement, les animaleries et salons du chiot sont alimentés par les éleveurs les moins scrupuleux.
Chez un éleveur sérieux, il est fréquent de devoir s'inscrire sur une liste d'attente.

Quand tu décideras de prendre un chien, soit tu désires une race précise, et tu prends le temps de choisir l'élevage, les parents, etc... Et tu prends du LOF!
Soit tu préfères un bâtard, et tu fais le tour des refuges et des copains (un chiot non LOF ou bâtard ne se vend pas, il se donne!).
Chez un éleveur, le prix du chiot correspond aux frais engagés par l'élevage: confirmation, concours, radio de contrôle, test de dépistage, etc... des parents; au prix de la saillie, de l'échographie, des soins de la mère et enfin aux soins et vaccins du chiot et à son inscription au LOF.

Mon meilleur chien est né en refuge...

Invité
+ 10000000000000000000000

Batard, non LOF : Cadeau, donné
LOF : éleveur éthique !

Ahh tu résumes si bien ma pensée !

Je voudrai juste dire quelque chose
c'est sûr, ya des animaleries vraiment médiocres pour les animaux, mais moi j'ai travaillé dans une animalerie (qui ne vends que rongeurs oiseaux et poissons en vivant), et les animaux sont très bien soignés, il y a même une salle de quarantaine pour les malades ou sur ceux où on a un doute, et des aquariums de quarantaines si c'est justes quelques poissons qui sont malades et pas tout le band (dans ce cas c'est l'aquarium de vente qui est éteint pour les soigner et les poissons ne sont plus à vendre)
et j'ai moi-même achetée ma chienne dans une animalerie, en fait on avait rayée depuis toujours cette option de notre vie, mais on était tous en, déprime à cause de la mort d'une de nos chienne handicapée (venant d'élevage) et c'est en se baladant dans une animalerie qu'on a craqué pour ma chienne. les chiens jouaient tout le temps, ils étaient infatigables, avaient 3 mois, toujours de l'eau à volonté et les boxs propres. On a demandé tous les papiers du chiens pour être sûr, elle vient de france et d'un élevage sérieux, les vendeurs connaissaient bien les éleveurs et les chiens parents.
ma chienne a eu peur un moment des autres chiens, maintenant dès qu'elle en voit, elle veut jouer avec eux. C'est une chienne hyper sociable qui recherche toujours le contact

Ensuite je n'essaie pas d'influancer votre opinion, j'ai même choisi l'élevage pour mon fiutur chien lorsque je serai majeure, je ne veut pas acheter en animalerie, je vous fait juste pars de mon expérience

lovebajax a écrit:
Je voudrai juste dire quelque chose
c'est sûr, ya des animaleries vraiment médiocres pour les animaux, mais moi j'ai travaillé dans une animalerie (qui ne vends que rongeurs oiseaux et poissons en vivant), et les animaux sont très bien soignés, il y a même une salle de quarantaine pour les malades ou sur ceux où on a un doute, et des aquariums de quarantaines si c'est justes quelques poissons qui sont malades et pas tout le band (dans ce cas c'est l'aquarium de vente qui est éteint pour les soigner et les poissons ne sont plus à vendre)
et j'ai moi-même achetée ma chienne dans une animalerie, en fait on avait rayée depuis toujours cette option de notre vie, mais on était tous en, déprime à cause de la mort d'une de nos chienne handicapée (venant d'élevage) et c'est en se baladant dans une animalerie qu'on a craqué pour ma chienne. les chiens jouaient tout le temps, ils étaient infatigables, avaient 3 mois, toujours de l'eau à volonté et les boxs propres. On a demandé tous les papiers du chiens pour être sûr, elle vient de france et d'un élevage sérieux, les vendeurs connaissaient bien les éleveurs et les chiens parents.
ma chienne a eu peur un moment des autres chiens, maintenant dès qu'elle en voit, elle veut jouer avec eux. C'est une chienne hyper sociable qui recherche toujours le contact

Ensuite je n'essaie pas d'influancer votre opinion, j'ai même choisi l'élevage pour mon fiutur chien lorsque je serai majeure, je ne veut pas acheter en animalerie, je vous fait juste pars de mon expérience

C'est seulement ça qui me chicotte... Pourquoi un éleveur sérieux vendrait-il ses chiens a un animalerie?

j'ai justement posé la même question à mon prof d'animalerie
il m'a dit que lorsqu'il travaillait encore dans une animalerie, les ventes de chiens en animaleries marchaient tellement que mêmes les éleveurs les plus sérieux louaient des boxs pour leurs chiots.
D'ailleurs, les 2 chiots bergers allemands qui étaient avec ma chienne n'était pas confirmables à l'époque car ils avaient les poils longs et ma chienne a une légère malformation au bout de la queue (le bout qui part vers le côté mais elle le vit très bien)
Donc je pense que les éleveurs louent des boxs pour mettre les chiots de leur portée les plus "moches"

Invité
Heu....c'est pas être moche...c'est être complètement hors-standard

On parle pas dutout d'un éleveur, c'est un BYB ! Désolée, mais ton ''éleveur-qui n'en est pas dutout un '', c'est de la foutaise :D

Et en plus, un éleveur consciencieux le fait pour la passion et non pour l'argent. Alors : Les ventes marchaient trop bien..ça c'est la phrase typiques de la personnes qui veut faire de l'argent et juste de l'argent sur le dos des chiens ;)

Carrément du même avis que Gen..

Un éleveur aiment tous ses chiens de la même façon, qu'il soit hors-standard, qu'il soit en moin bonne santé, qu'il ait un tempérament différant, si il ( le chiot ) ne ce vend pas comme les autres, il le gardera, ou le gardera jusqu'a temps de lui trouvé une famille.

Un éleveur s'assure de trouvé des familles ayant le potenciel de posseder sa race, il ne les vends pas a n'importe qui, encore moin a une animalerie. Si je peut te donner un exemple, un éleveur SÉRIEUX de border collie, ne les venderait pas a quel qu'un qui veux en faire un chien de salon, ce n'est pas une vie pour cette sorte de chien. Il ( l'éleveur ) aiment ses chiens et ses chiots il veut trouvé les meilleures familles pour ses chiens, pas les vendrent au plus vite pour avoir l'argent!
Une animalerie vend au premier client qui veux le chien, que ça soit pour en faire une machine a reproduire, pour en faire un chien qui vivra au bout d'une chaine ect..

Dites pour pour quelle autres raisons que de faire l'argent une animalerie vends des chiens ?

'Karo-Lyne. a écrit:
Carrément du même avis que Gen..

Un éleveur aiment tous ses chiens de la même façon, qu'il soit hors-standard, qu'il soit en moin bonne santé, qu'il ait un tempérament différant, si il ( le chiot ) ne ce vend pas comme les autres, il le gardera, ou le gardera jusqu'a temps de lui trouvé une famille.

Un éleveur s'assure de trouvé des familles ayant le potenciel de posseder sa race, il ne les vends pas a n'importe qui, encore moin a une animalerie. Si je peut te donner un exemple, un éleveur SÉRIEUX de border collie, ne les venderait pas a quel qu'un qui veux en faire un chien de salon, ce n'est pas une vie pour cette sorte de chien. Il ( l'éleveur ) aiment ses chiens et ses chiots il veut trouvé les meilleures familles pour ses chiens, pas les vendrent au plus vite pour avoir l'argent!
Une animalerie vend au premier client qui veux le chien, que ça soit pour en faire une machine a reproduire, pour en faire un chien qui vivra au bout d'une chaine ect..

Dites pour pour quelle autres raisons que de faire l'argent une animalerie vends des chiens ?

là par contre je ne suis pas complêtement d'accord avec toi
peut-être que certaines animaleries le font, mais d'autres questionnent le client pour savoir ce qu'il veut en faire, qu'elles activités il veut faire à l'animal, du moins ça se passait comme ça dans la mienne

Invité
Ils te questionnent, te proposent un peu comment agir avec le chien, mais ensuite, c'est toi qui prend la décision de l'acheter que tu sois une bonne famille ou non ;)

Les animlaries sont là pour faire de l'argent et c'est tout, s'ils peuvent vendre un chien ils vont le vende

L'animal, en animalerie, ne rapporte pas autant d'argent qu'on le pense généralement (à part peut être les chiens et chats qui sont vendus à des prix exorbitants).
Prenons un animal peu cher : la souris (20 francs quand je bossais en animalerie)... Elle ne rapporte rien en elle même. Par contre, elle va permettre, si le vendeur est "bon", de vendre:
La cage (200 frs), la litière (30frs), la roue (10frs), la maison (20frs), la nourriture (15frs), les friandises (10frs), la cage de transport (50frs), les agrès (échelle (5frs), cabane (15frs), tunnels(10frs), etc...)
Au final, la souris paraissait peu chère, mais la facture est salée (dans mon exemple, plus de 350frs)... business is business...

• Créer...