Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Areg

[Au quotidien] Travailler l'attention de son chien

Messages recommandés

Je copie cette page de mon site , je pense que ça peut vous aider !
http://regexcel.ek.la/attention-p217687

Travailler l'attention de votre chien 



 


Cette rubrique est essentiellement destinée aux chiens timides et distraits , cependant les exercices proposés sont à conseiller pour n'importe quel chien.


 



  • Exercice n°1 : Le look statique


Un exercice tout bête et pourtant ...


Vous allez avoir besoin : d'un clicker , friandises , et d'un chien !


Asseyez vous à hauteur de votre chien , lui devra se trouver à plus ou moins un mètre de vous.


Le principe est assez simple ,friandises dans une main clicker de l'autre , dès que je chien va vous regarder vous devez C/R.


Il va sans doute au début se fixer sur la main remplie de nourriture , pas de panique dès qu'il décroche => C/R


 


Attention la séance ne doit durer que deux minutes , pas plus !


 



  • Exercice n°2 : Le look en mouvement


 


Même principe, sauf que là vous allez devoir bouger.


Je vous conseille une laisse et un harnais pour cet exercice, tout simplement car le contact va être renforcé.


Il ne faut durant l'exercice AUCUN CONTACT PHYSIQUE on ne tire pas sur le chien , on ne touche pas le chien !


Vous bougez , vous courrez et incitez ainsi le chien à vous suivre. S'il vous suit c'est c/R


L'étape deux de cet exercice va être de le faire sans laisse.


 


Attention la séance ne doit pas durer plus de 4-5 minutes.


 



  • Exercice n°3 : Distraction suprême !! 


Il vous faut , deux recipients (même trois) remplis de nourriture .


Vous allez faire cet exercice dans un premier temps en laisse. Vous devez vous munir soit de nourriture , soit d'un jouet pour faire distraction lorsque le chien va vouloir aller mettre le nez dans les gamelles.


PAS DE CONTACT PHYSIQUE , on ne tire pas le chien. Vous pouvez si le chien tente d'aller voir dans les gamelles , lancer le jouet dans l'autre sens. Dès qu'il stop le mauvais comportement => C/R


Slalomez entre les récipients , arretez vous entre ...


Cet exercice est à faire en laisse au début mais ensuite en liberté !


 



  • Exercice n°4 : Le "Touch"


 


C'est un ordre secours, l'ordre TOUJOURS RECOMPENSE.


Pour l'apprendre rien de plus simple , vous presentez votre paume ouverte à votre chien, il met le nez dedans => C/R.


A faire également à distance , des chiens sont plus receptifs au Touch qu'au rappel !





  • Exercice n°5 : La cible


Un exercice pour fixer son chien. J'utilise un frisbee retourné pour ma part , mais un bout de carton peut très bien faire l'affaire.
Le principe ici va être d'associer la cible à => tu es dessus tu es recompensé.
Vous allez tourner autour de cette cible en récompensant abondament. Ensuite vous allez stopper le chien sur cette cible , également en récompensant.
Puis peu à peu envoyer votre chien sur cette cible.







  • Exercice n°6 : La cible + distractions


Ici même principe on envoie le chien sur la cible et on va lancer des jouets pres du chien sans qu'il ait le droit d'y toucher.
Au début , seulement poser le jouet près du chien et récompenser son "non mouvement". Vous restez dans cette première étape proche du chien.Ensuite vous allez vous éloigner de plus en plus , en laçant réellement le jouet.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les exercices Fanny
Je vais certainement en utiliser un ou deux quand on reprendra l'OBR avec mon loup :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila un 7ème exo !
Le principe c'est de garder le chien en blocage , mais si possible également garder le contact visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc contact visuel tout en jetant bouffe et jouets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hahaha, j'ai essayé, c'est tordant à regarder, Malys me regarde de traviole avec un oeil sur les croquettes et l'autre sur moi ^^
Je filmerai demain ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut des jouets surtout , jouets et bouffe
Surtout pour les dingues de balles ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ferais aussi avec la balle, bon j'étais méchante aussi, je lui en lançait dessus, sous les pattes, sous son corps, au bout d'un moment elle s'est levée et s'est couchée plus loi x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaah j'avais pas vu ; merci Fanny ! C'est le plus gros soucis de la miss : l'attention .
J'essaierai tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'exercice 3 sans retenir avec la laisse (du moins au début) me parait difficile avec les miens... y a t il un truc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'exercices avec les gamelles est imposible pour mon chien c'est un goulu de nature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour l'exo 3 , je conseille un jouet que le chien adore.
Le but va être qu'il n'aille pas dans un premier temps manger ce qu'il y a dans la gamelle.
De toute façon il faut le faire au début avec une laisse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai essayer l'ex 3 impossible meme il y avait une 10 de croquettes dans la gamelle, et il n'a meme pas vu que j'ai un jouets dans la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Je précise que quand je lui lance, je lui lance dans la figure, c'est pour ça qu'a la fin, elle a développé sa propre technique :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa. J'adore le deuxième chien sur la droite qui essaie de capter l'attention en donnant sa patte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien , mais avec elle je pense que c'est surtout les jouets qui vont poser soucis.
Kyra a envie de bosser , elle te propose pleins de choses là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est clair ! :) Je vais tenter le jouet aussi.
Je sais, j'ai enchaîné avec Kyra après :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmhummm, je pense que je vais me servir ces exercices, parce Bosko est assez dissipé voir très dissipé en OBR merci à qui ?? Merci FANNY !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malys est trop top, & Kyky !

Moi j'en suis encore au contact visuel statique et du coup c'est le premier truc qu'il me propose en shap maintenant...lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais commencé sans le clicker donc maintenant j'ai repris avec mais j'ai un peu l'impression d'engraisser Floyd plus qu'autre chose je suis pas sure qu'il comprenne il cherche toujours à prendre la friandise et ensuite quand il se lasse il se couche. Et j'oublie souvent de clicker je pense car parfois je suis pas sure qu'il me regarde vraiment, il fait un regard de cote donc je suis pas sure qu'il faille clicker.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée je suis sur la tablette d'un ami et le correcteur automatique n'a pas l'air de connaitre tous les mots que j'emploie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon post

J'ai débuté le travail du contact visuel avec Blizz depuis qu'il est petit mais au tout début, c'était surtout dans le but qu'il cesse de me sauter dessus chaque fois que je venais déposer son bol de nourriture ou d'eau ... il devait attendre mon signal avec contact visuel pour y accéder. Très pratique!

Photos prises alors qu'il avait 2 mois avec sa balle remplis de croquettes





Maintenant on est rendu à l'étape d'ignorer les zamis canins que l'on croise sur la rue et c'est tout un défis pour mon ti-homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai commencé l'exercice de la cible avec Lola et Orval (merci Angel), c'est dingue la vitesse avec laquelle ils comprennent...cela m'est très utile pour mes entraînements d'OB pour capter leur attention...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ce post.
le contact visuel en statique est acquis pour Djedaï, par contre en mouvement il a la truffe au sol... c'est son sang de chasseur ! faudrait que j'ai un gibier devant les yeux pour qu'il me regarde. je vais essayer ces exercices, ça me semble très bien. le plus dur sera celui des gamelles !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fanny, j'ai quelques questions pour l'exercice 5, celui de la cible.
Le chien doit mettre deux pattes, quatre pattes dessus? Lorsque tu dis qu'il faut tourner autour, c'est le maitre qui doit tourner autour et le chien ne quitte pas la cible ou bien on tourne tous les deux autour et on lui donne l'ordre de retourner dessus?
C'est ce même exercice qui aide pour la marche au pied?
Tu utilises quel ordre? Cible? (on débute juste, j'ai du mal à choisir les ordres, de peur ensuite que cela me gène pour d'autres tours...)

Désolée, beaucoup de questions, peut-être même idiotes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est toi qui tourne seule autour de la cible, enfin je n'en suis pas certaine ^^
Pour la cible en elle même, une patte pour débuter et je dirais deux à la fin mais pas plus me semble-t-il.
Et pour l'ordre tu peux dire touche, cible etc ... Si tu fais de l'agility et que pour les zones tu dis touche dans ces cas là n'utilises pas ce mot. Enfin bref, tu peux même dire casserole si t'as envie !
Et si dans le futur, certains mots te gênent et bien tu les passes en anglais. Par exemple, pour ma part j'ai appris le twist à Darius.
Normalement c'est twist et again dans l'ordre des choses et bien je lui ai appris tourne il y a quelques années, et maintenant pour l'autre sens je dis twist ^^

Voilà j'espère avoir pu t'aider Puis les questions ne sont jamais idiotes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé au matin de travailler l'attention de Gincka
Je l'ai mise assise à 1 mètre de moi et pendant 15 minutes elle n'a pas arrêté de regarder ma main où il y avait le bonbon . J'ai du arrêter car elle n'allait jamais finir par me regarder
Que dois je faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mets un bonbon dans ta main, propose lui ta main et dès qu'elle veut prendre le bonbon, tu fermes ta main ou tu la retires très vite.

Le chien va à un certain moment se poser des questions et te regarder, et là tu cliques et tu lui donnes une friandise que tu as dans l'autre main.

C'est comme cela que j'apprenais le refus d'appât pour les concours d'obéissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet souvent lors du refus d'appât tu obtiens un contact visuel
15 minutes c'est bien trop long

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils, Eddy commence à beaucoup plus me regarder c'est génial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour à tous/toutes
J'ai essayé de faire comme vous m'avez dit mais ça n'apporte rien ...
Elle va près du bonbon en pleurant et gratte ma main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gincka, tu habites où exactement car moi aussi j'habite dans le Hainaut et je pourrais peut être te rencontrer et voir un peu ce qui se passe avec ton chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite aussi dans le Hainaut, je vais au club : l'ami fidèle à Seneffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gincka a écrit:
J'habite aussi dans le Hainaut, je vais au club : l'ami fidèle à Seneffe




Donc tu habites à quelques km de chez moi, puisque je tiens le club de Bellecourt si tu veux quelques conseils sur le clicker, n'hésites pas à me contacter et je pourrai un peu te guider.

Mais je crois que Chloé va encore au club de Seneffe, discutes en avec elle afin qu'elle puisse te montrer certaines petites astuces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais filmer Lucie?
Ça m'étonne de voir que la chienne ne te regarde pas même à un seul moment.

Et oui je vais toujours à Seneffe bien entendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alorts moi j'ai un soucis ^^
Engie peut me regarder avec n'importe laquelle des distractions à côté (bouffe, jouet, chien...) mais par contre à l'agility impossible elle est complètement dans sa bulle et j'aimerais vraiment travailler ça est-ce que vous avez des idées ?
Merci d'avance ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle tug ? ben sinon moi j'ai le même problème.. la solution .. changer de jouet tout le temps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est pas une question de fixer le chien sur le jouet car ça pas de soucis justement le problème c'est qu'elle est tellement motivée qu'elle est capable de faire des obstacles toute seule alors que moi je pars dans une autre direction et que je m'égosille à la rappeler Mdrrr
En agility elle aime tellement qu'elle est dans sa bulle xD
Et j'aimerai qu'elle fasse plus attention à moi (bon j'exagère quand je dis ça mais exemple typique : le slalom derrière deux entrées de tunnels elle doit prendre celle de mon côté donc pas trop dur si je la rappel pas en "criant" elle ne tourne même pas la tête (ce qui l'axerai sur la bonne entrée) et prend direct l'entrée opposée à la mienne ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci quand même hélène ;)
Et sinon oui elle tug bien je lui travaille d'ailler les tournés court avec le tug ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux parler DURANT le parcours ou en ATTENDANT ton tour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...