Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
frisson1

comportement gênant ou pas ??

Messages recommandés

Bonjours
alors voilà le comportement gênant de frisson comme dans le premier club que j'ai fréquenté
en éducation le chien était le plus souvent assit ou couché il a zappait le" debout"
a la maison pareil étant donné que je le fait assoir pour sa gamelle, avant de traverser ect.....
donc ma question est ce que je dois lui réapprendre le " debout" pour faire de l'OBR ou ce n'est pas important,car dés que je clique il se met assit pour recevoir sa récompense
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, le "debout" est une position comme le assis, couché,salut etc, çà s'apprend. Tu pourras avoir besoin de cette position.
D'autre part si tu ne veux pas qu'en cliquant ton chien s'assoie, tu peux envoyer, dès que tu cliques, la récompense dans une autre direction. Apparemment, il a appris qu'il devait s'assoir pour prendre la récompense de tes doigts. Tu peux aussi ne pas donner devant son museau mais l'obliger à se lever pour prendre, en positionnant ta main à légère distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauline 13 a écrit:
Pour moi, le "debout" est une position comme le assis, couché,salut etc, çà s'apprend. Tu pourras avoir besoin de cette position.
D'autre part si tu ne veux pas qu'en cliquant ton chien s'assoie, tu peux envoyer, dès que tu cliques, la récompense dans une autre direction. Apparemment, il a appris qu'il devait s'assoir pour prendre la récompense de tes doigts. Tu peux aussi ne pas donner devant son museau mais l'obliger à se lever pour prendre, en positionnant ta main à légère distance.




je rajouterais pour la question "est ce que c'est important ou pas" que c'est comme tu veux ! Ce n'est pas "important", rien de gênant en soit, sauf si à toi, ça te pose un problème ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par exemple quand je lui a apprend a tourner des qu'il a fait 2 tours il se met assit donc quand meme genant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, je l'inciterais (ou attendrais si tu bosse au shaping) à faire encore un tour (si c'est ce que tu veux) avant d'être récompensé. Apparemment lui il à retenu que lorsqu'il fait deux tour il est récompensé...
mais pour simplement lui apprendre à ne pas s'asseoir à chaque fois qu'il va etre récompenser, tu peux suivre le conseil de Pauline, en lui jetant la friandise un peu plus loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reste en mouvement quand lui a terminé son geste. Tu cliques à la fin de son mouvement, pour lui signifier qu'il a "bon", mais toi tu bouges dès qu'il fini. N'attends surtout pas qu'il s'assoie pour cliquer, soit plus rapide que lui.
Par exemple, je fais de l'OB. En OB, à l'arrêt d'une MAP, le chien s'assoit immédiatement en position de base. Il a appris çà!!! Pour pallier à çà en MAP d'OBR, je n'arrête jamais totalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauline13 et tessy je vais essayer votre méthode de jeter les friandises
mais tu me dis de continuer a bouger petit détail et pas des moindres je peux pas trop bouger je marche avec des béquilles ça n'arrange pas vraiment les choses
quand je le fais tourner je fais le geste avec la main et lui tourne en cercle
pour le rampe j'ai moins de problème je suis en face de lui et il a sa récompense par terre
il commence a peine je lui ai fait 2séances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pour les béquilles, donc si tu peux, lances ta friandise plus loin juste après avoir cliqué.
Etant moi-même en fauteuil électrique et n'ayant l'usage que d'une seule main occupée à conduire et clicker, mes friandises sont dans ma bouche. Fonction de ce que je veux, je les crache dans la gueule du chien ou loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Personellement, j'ai une chienne qui a jamais "compris" le principe du debout (Et j'avais aussi la flemme de lui apprendre )

Tu as pas besoin du debout pour commencer l'obérythmée (a moins que tu souhaites le lui apprendre !)

Si il s'asseoit pendant un tour ou après, c'est ou bien qu'il ne comprends pas, ou que ça l'ennuie

[J'ai supprimé ton autre sujet ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ju' d'avoir supprimé l'autre
il s'assoit simplement par ce que pour lui c'est un automatisme pour avoir sa récompense, alors c'est chiant la preuve ,ce matin j'ai essayer le "recule" j'ai fait un couloir entre des chaises et les meubles bas de cuisine, je me suis mis face a lui et j'ai avancé en disant recule 3ou4 pas et j'ai cliquer de suite il c'est mis assit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauline le problème viens peut être de là en y repensant je l'ai mis assit en face de moi et C/R plusieurs fois et au bout d'un certain moment je l'ai laisser faire ce qu'il voulais et cliquer pour voir il est revenu vers moi donc C/R et je me suis dis que c'était chargé
c'est peut étre là que j'ai fait une erreur???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Refait la manip. Tu lances la friandise au sol, il la prend et dès qu'il l'a prise tu cliques (n'attends pas qu'il ait mangé, tu cliques dès qu'il la prend). Habituellement en 1 séance c'est réglé, mais comme il semble qu'il ait été incorrectement chargé, je ferai cette manip au moins sur 3 jours d'affilé pdt 1 mn à chaque fois, pas plus.
Le 4ème jour, tu lui demandes qq chose qu'il sait parfaitement faire (évite le "assis", lol) et tu cliques récompense (CR) dès qu'il te le fait, çà 3 ou 4 fois. Le lendemain, tu lui demandes autre chose et CR. Tu devrais voir une différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauline je vais essayer depuis début
après tu dis que je lui donne 1 ordre qu'il connait je clique dés qu'il execute ou je lui fait faire 3ou4 fois et seulement là je clique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1)Charger le chien, met en place l'association récompense - bruit (clicker). C'est juste une présentation de l'outil au chien. Il y a de la bouffe et un truc qui fait du bruit.
2)L'association est faite, tu expliques au chien à quoi çà sert (comment çà marche)


Dc 1) tu "charges" le chien au clicker: tu jètes au sol la friandise et quand le chien la prends tu cliques. Tu fais cela une dizaine de fois puis tu refais çà le lendemain et sur-lendemain.
2) Le 4 ème jour, tu expliques les règles du jeu: tu donnes un ordre, au moment où il s'exécute tu cliques et récompenses de suite. Tu fais çà aussi une dizaine de fois. Le lendemain tu changes d'ordre ( un qu'il connaît parfaitement) et tu recommences "ordre" => exécution => C/R
Le chien comprend que lorsqu'il s'exécute il est récompensé.

Peut être que tu as intérêt à te procurer le DVD de Catherine Collignon "le clicker dans tous ses états".
http://www.animalinboutique.fr/product.php?id_product=576
Elle explique les différentes façons d'utiliser le clicker, C/R, leurre ,shaping, et cela de façon visuelle.
N'oublies pas que toi, tu dois faire un "reset" de ce que ton chien a appris concernant le clicker.
L'avantage avec l'Australien c'est que l'on peut rectifier assez facilement une erreur. Le corolaire à cet avantage, c'est qu'il te faut être clair, précis et constant (invariant) dans ton apprentissage. On pourrait utiliser autres choses que la bouffe comme récompense, sauf que la bouffe pour la plus part des chien est un puissant "motivant".
A savoir aussi que la récompense que tu vas choisir de donner à ton chien doit être différente de celle utilisée tous les jours comme ses croquettes.
La récompense au clicker (je suis dans l'apprentissage au clicker) doit avoir la plus haute valeur possible pour le chien. Par exemple du foie séché, du jambon, pour d'autre du fromage. Pour mon chien, c'est du cervelas. Comme c'est un aussi un australien et qu'il est nourri au BARF il aime tout mais le cervelas est pour lui du caviar.
Certains font des gradations dans les récompenses. Petit effort du chien =>récompense de petite valeur. Au clicker, tu as toujours la plus haute valeur qui y est associé. Enfin, c'est ce que j'ai appris. Perso, j'ai la même récompense pour du travail au clicker ou pas. Seule varie la quantité, mais là on introduit la notion de jackpot, et tu as assez à faire avec le simple C/R pour l'instant.
Je te conseillerais avant d'entreprendre un nouveau travail au clicker, de regarder ce DVD. Le clicker est un super outils de communication avec nos chiens, mais mal utilisé çà donne un résultat catastrophique. Il n'y a pas de mauvais outils, mais il y a que de mauvais ouvriers!

A ton service si tu as d'autres questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauline je te remercie pour ta patience et de perdre ton temps a m'expliquer le bon fonctionnement du clicker ,ce matin j'ai commencé comme tu me l'a expliquer , il n'y a pas beaucoup de club qui le pratique ( du moins par chez moi) je vais regarder pour le dvd , dans les club qui pratique l'OBR il bosse au clicker ou c'est pas obligé vendredi ou dimanche j'irai en voir un pour voir s'il pratique ou pas
encore Merci a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...