Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ghn

Le leurre

Messages recommandés

J'aimerais savoir quand vous l'utilisez, pourquoi (buts recherchés) & quand est ce que vous l'enlevez & surtout comment vous l'enlevez?
Sachant que nous sommes nous mêmes un leurre gestuellement, corporellement, etc, & ceci souvent de façon extrêmement fine, à partir de quand sentez vous que vous pouvez vous en passer, suivant les circonstances bien sûr?
Et qu'utilisez vous préférentiellement en fonction de vos chiens?
En fonction bien sûr dece que vous recherchez...
Pour moi perso j'ai mes petites façons de faire & en fonction de tous les maîtres qui sont venus s'entraîner avec moi depuis des années j'ai vu ou trouvé des "trucs".
Mais comme je suis d'une nature curieuse, & c'est la curiosité saine qui fait avancer, je serais ravie de lire vos témoignages...
ha oui j'oubliais quelle différence faire entre leurre & motivation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, le leurre est quelque chose de tu va monter au chien pour l'attirer, le motiver oui, puis lui donner une fois qu'il aura fait ce que tu attendais de lui. (nourriture, jouet ou autre...)
La motivation peut être la conséquence du leurre (c'est le but premier de celui-ci d'ailleurs), mais le chien peut et doit (d'après moi) pouvoir garder une motivation sans être leurré. 

Je te donne un exemple : 
Pour apprendre à ton chien à se coucher, tu peux le leurrer l'attirant vers le bas avec une friandise. Lorsque le chien se couche, tu la lui donne. Le chien est donc leurré.
Ensuite une fois que tu as mis un ordre sur cette position, tu pourras lui demander à la voix de se "coucher". A ce moment là, tu ne le leurre pas. Cependant ton chien va se coucher dans l'espoir d'obtenir une friandise (qui peut bien sûr être donnée de façon aléatoire), jouet ou autre "motivation " ;) Le chien est donc motivé, sans être leurré.

C'est ma façon de voir les choses, il peut y avoir plusieurs avis...
Et pour ce qui est de mon utilisation oui ça m'arrive de l'utiliser et je t'explique un peu comment m'en passer dans mon exemple précédent ducoup ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part leurrer c'est aussi guider ou montrer comme tu le dis.

On peut bien sûr capturer certains comportements mais sur des choses très techniques & précises on risque de mettre (très) longtemps, blaser le chien, le faire douter...donc le leurre simplifie l'apprentissage.

Je préfère utiliser la nourriture, pour la précision, & le jouet reste dans la motivation.
Ce qui sous entend donc que le chien connaît déjà par ex la place que tu veux de lui comme en HTM.
Jouet : je l'utilise pour la vitesse, l'éloignement, & la surprise pour garder le fun.
Mais bien sûr ça dépend des chiens, de leurs préférences.
Pour la nourriture ça peut être la simple croquette mais aussi la viande crue : à choisir en fonction de la gourmandise du chien.
Si par ex mon chien fait  3 pas (ou 30)  avec le leurre, je vais travailler en régressant sans leurre. C'est à dire 1 seul pas, en fait juste la pdb jolie : c'est déjà le début.

Pour le salut par ex si je leurre, je vais ensuite éloigner ma main avec la nourriture pour que le chien enregistre la position souhaitée.
Puis au bout de "x" fois, je vais leurrer de debout à salut mais avec la main vide & donner de l'autre main.
Perso pour se passer du leurre j'aime bien alterner les mains qui donnent : la droite demande, la gauche donne.
C'est déjà un début pour le maître de ne pas avoir qq chose dans la main qui demande (après on met des codes verbaux ) car souvent nous mêmes on a du mal à se passer de cette bouée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le leurre je l'utilises aussi pour montrer. Dès que le tour est compris je fais le geste main vide et petit à petit j'essaye de retirer le geste. Mais maintenant j'essaye de faire le maximum au shapping parce que c'est beaucoup plus facile de faire exécuter un tour à la voix quand le tour a été acquis au shapping, personnellement j'ai dû mal à supprimer entièrement le geste avec les tours appris au leurre.

Pour moi la motivation doit pouvoir exister sans leurre. Le chien doit être content de travailler, et pas uniquement parce qu'il sait qu'il va être récompensé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la motivation sans leurre n'est pas si difficile que ça : le travail avec la récompense à distance que je pratique depuis 8 ans est un plus.
On fait ça progressivement.
Le mouvement, une figure, peuvent devenir des récompenses aussi pour le chien.
Supprimer le geste en ne gardant que la voix sur un mouvement appris au leurre est juste une question de travail par petites étapes. C'est un peu long parfois car le chien préfére le gestuel. Donc les chiens qui sont un peu dans le doute ont une transition à faire.
Mais comme tu dis Schouka la voix permet aussi de partir sur une autre travail pas évident : la discrimination auditive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simple, pour moi, le leurre c'est juste pas possible ou très peu possible. Donc cibles, shaping, plate-forme training, tapis cible et autres outils (de guidage) et mes ... yeux (pour la direction) sont mes ustensiles de travail. Et bien évidemment pour enlever tous ces artifices au final il reste, la voix et les yeux! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...