Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GazouOrangina

Faut-il punir son chien ? Si oui, comment ?

Messages recommandés

Bonjour,
Notre petite Iubaba (3 mois) est super : elle s'assoit sur commande, elle joue beaucoup et adore les calins !
Mais c'est assez compliqué de lui en faire car elle est sans cesse en train d'essayer de mordre. On a essayé plusieurs tactiques : ne pas lui porter d'attention quand elle fait ça en la délaissant dès qu'elle mord, la punir en lui secouant la peau du cou, la disputer, lui offrir un os ou un jouet chaque fois qu'elle mord... Rien n'y fait ! Faut-il la punir ? Si oui, comment ?
Par ailleurs, c'est la même chose pour le "ne saute pas"/"ne grimpe pas sur le canapé"... Que faire ?
Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du mordillage si elle mordille seulement lorsque tu lui fais des caresses le faite de stopper les caresses et de l'ignorer peut être une très bonne méthode. Il ne faut pas désespérer ça peut parfois être long mais elle n'a que 3 mois alors si tu persévères en l'ignorant à chaque fois qu'elle le tai ça devait lui passer  Elle va vite comprendre que si elle veut qu'on s'occupe d'elle il ne faut pas mordiller.
Par contre je ne pense pas que la gronder résoudrai le problème (enfin après ça dépend de la témérité du chien ^^) car elle risque juste de s'exciter un peu plus.
Comment réagit-elle lorsqu'elle se fait gronder ?

Pour le canapé il faut qu'elle connaisse le "NON" vous lui dites au moment ou elle monte puis vous lui demandez de descendre (il faut bien sur avant qu'elle connaisse l'ordre "descend"). Si elle le fait vous félicité (friandises, caresses...) et si vraiment elle ne veut pas descendre vous pouvez sévir un peu plus ^^
Il faut réussir à être plus têtu qu'eux  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un comportement normal pour un chiot, avec Hopi je poussé un cris strident se rapprochant du cris que les chiens font quand ils sont mal,chaque fois qu'il me mordillait, c'est un peu ridicule mais super efficace !

Pour le "ne saute pas" il y a une méthode que j'aime bien qui consiste à conditionner son chien à s'assoir dans toutes les situations ou normalement il aurait sauter, et pour ça au début il faut une récompense qui en vaille le coup pour qu'il préfère s’asseoir et avoir sa récompense plutôt que de sauter .

Pour le canap' ce que je fais c'est quand il essaye de grimper dessus je l'appelle d'une voix méga joyeuse ( pour qu'il daigne venir ) et je le fais se coucher dans son panier avec une récompense.

Bon courage  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour le faite de sauter tu ignores et si elle s'assoit de suite tu récompenses ;)
(Il faut aussi pour que ça soit plus efficace que tout ton entourage l'ignore quand elle saute ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je me dis (mais peut être que je surestime ses capacités intellectuelles) qu elle va monter pour ensuite qu on lui ordonne de descendre pour être récompensée...
Je vais quand meme essayer tout ça ! Eduquer le chien et éduquer les autres humains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après rien ne t'empêche d'accentuer le contraste en la grondant quand elle monte et en félicitant quand elle descend ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui du coup c'est ça qui se passe ! Elle a du "non" et "descends" quand elle a ses pattes dessus et du "c'est bien" quand elle est par terre !
Ps : aujourd hui j avais mal fermé la porte de la chambre et mademoiselle s est fait une petite sieste sur le grand lit pendant que j etais dehors !!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GazouOrangina a écrit:
intellectuelles) ... qu elle va monter pour ensuite qu on lui ordonne de descendre pour être récompensée...
Tu ne sur-estimes pas les capacités intellectuelles de ton chien! Tu lui as appris, de façon involontaire, que cette "séquence" était récompensée. Je monte/ elle me dit de descendre/ je descends =>récompense. Il te rejoue la séquence.
Ce que je ferai: très courte laisse à demeure, si il monte, sans rien dire, je le prends par la petite laisse et je le mets dans son panier (ou sur son tapis), sans rien lui donner. Et, de temps en temps, je le récompense d'être resté sur son tapis. Il faudrait que le chien apprécie son tapis, et même que son tapis soit son "chez lui", les friandises aident bien à cet apprentissage (en dehors même de l'apprentissage de l'interdit "canapé")
De la patience et de la perseverance, c'est le secret!  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi le chien comprend simplement "je suis dans mon panier j'ai une récompense" mais "si j'essai de monter je me fait réprimander par un non "...
En tout cas avec le mien ça marche bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rusty a écrit:
Pour moi le chien comprend simplement "je suis dans mon panier j'ai une récompense" mais "si j'essai de monter je me fait réprimander par un non "...
En tout cas avec le mien ça marche bien !  
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ison mordille beaucoup (n'ayant pas eu sa mère ni sa fratterie pour qu'il apprenne) j'ai trouvé un astuce qui marche trèèès bien avec lui. Des qu'il me mord alors que je veux faire une caresse ou verifier si tout va bien, le manipuler, je crie AILLE assez fort, il a très vite comprit que ça correspondait a une douleur. Maintenant il mord beaucoup moi fort et moins souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...