Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loklass

Pipi de peur ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai un petit soucis avec Loklass et je souhaiterais savoir quel comportement dois-je adopter face à la situation.
Loklass a 6 mois, c'est un dominé qui est plutôt peureux (surtout face aux grands chiens).
Nous ne recevons pas énormément de monde à la maison (mes beaux-parents de temps en temps, mais il les connait).
La dernière fois, des amis sont venu nous rendre visite, dès qu'ils sont entrées dans la maison, ils ont parlé à Loklass et l'ont caressé. La réaction de Loklass fut immédiate, Loklass s'est mit à faire pipi et à se cacher.

Quelques semaines plus tard, une personne inconnu vient à la maison, pour réparer la chaudière. Celui-ci ignore le chien et vaque à ses occupations. Ce coup là, pas de pipi, rien...

Il y a une semaine, une tante est venue à la maison. Elle a rencontrée Loklass dans le couloir (mon compagnon le sorté pour  lui faire faire ses besoins). Elle lui a parlé et caressé.. Et là, rebelote, Loklass a fait pipi.


Je pense que c'est la peur qui justifie son comportement, qu'en pensez-vous ? En extérieur, il peur croiser n'importe qui, on a pas ce problème. Cela se passe uniquement à la maison.
Quel comportement dois-je adopter pour éviter cela ?  Demandé aux invités d'ignorer Loklass ? Mettre Loklass sur la terrasse le temps qu'on soient tous "posés" ?

Je ne sais pas trop quoi faire pour le coup.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as bien analysé la situation !

C'est dur de pouvoir te répondre sans connaître le chien car il y a peut-être d'autres éléments en jeu qu'on ne connaît pas, mais on peut essayer de t'aider

Si cela se manifeste seulement lorsque des personnes entrent en interaction avec lui en intérieur, alors essaie de prévenir chaque personne qui vient chez toi, histoire qu'ils ne lui foncent pas dessus en mode "ohh le chiot tout mignon !". Pour moi, tu ne dois pas le mettre dehors quand les gens rentrent, il risque encore plus d'avoir peur les fois d'après et de vouloir fuir en allant dehors. Mais tu peux par exemple l'envoyer à sa place avant que les gens ne rentrent, puis demander aux gens de l'ignorer. Tu peux également donner des friandises à tes invités (s'ils veulent bien jouer le jeu), comme ça si ton chien s'approche d'eux, ils peuvent lui donner, sans lui faire plein de caresses, mais juste donner une friandises en lui parlant gentiment, sans trop se pencher sur lui pour qu'il ne se sente pas opressé.

Selon moi, ce genre de démarche peut aider à l'apaiser, le fait de ne pas l'acculer en venant directement la caresser et en associant une petite caresse à une friandises. Après il faut voir si cela convient à ton chien, mais ça ne peut pas lui faire de mal de tester

Si tu as une cage, tu peux également l'envoyer dedans avant que les gens n'arrivent (quite à fermer la cage le temps que les gens s'installent, pour qu'il reste calmement) puis une fois que tout le monde est installé sans trop d'excitation, lui ouvrir et l'appeler de temps en temps pour qu'il vienne voir ce qu'il se passe, sans forcément avoir d'interaction avec les gens, pour qu'il s'habitude à leur présence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il a une caisse dans la salle. Je testerai bien la deuxième proposition, plus "facile" à mettre en place car elle dépend que de "moi". Je vais également demander aux gens (surtout aux plus jeunes) de le laisser tranquille et de ne pas se jeter dessus dès qu'il arrive. Une fois au "calme", j'ouvrirai la caisse. Pour les inconnus, je leur donnerai une friandise et dès que le chien vient de lui même vers eux, hop, ils donnent sans forcément (comme tu l'as dis) se pencher et le brusquer.

Vous en pensez quoi ?
Est-ce que ce comportement peut persister dans le temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je trouve que c'est très bien.
Je pense que ça peut passer. Ma première chienne (Scintille, plus là aujourd'hui...) avait vraiment ce problème. Elle avait une peur bleue des gens quand ils venaient à la maison...à l'époque, on a pas fait grand chose et il me semble que ça s 'est débloqué un peu tout seul (sans qu'on bloque trop sur ça). Après, ça s'est peut être débloqué aussi car à l'age de 2 ans, elle a commencé à prendre des petits cours d'éducation privés dans un petit groupe de chiens. Ca l'a beaucoup aidé je pense.
En tous les cas, ce que tu proposes, c'est très bien et je pense que ça ne peut pas lui faire de mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous tiens au courant, on reçoit quelqu'un demain dans l’après midi. Comme je serais au travail, je vais en informer mon compagnon
En espérant que ça passe !

Merci pour les conseils !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si tu fais ça, c'est parfait !

Et surtout ne pas te décourager et bien continuer comme ça à chaque fois, ne pas hésiter à répéter ces instructions à tes invités pour que rien ne soit "cassé" dans ce travail et après quelques fois ça devrait marcher petit à petit

Ce genre de travail peut prendre beaucoup de temps, d'autant plus dans ce genre de situations où tu n'as pas des invités chez toi tous les jours donc n'hésites pas à provoquer ce genre de situation avec des personnes de confiance

J'ai une amie qui faisait ce genre de méthode avec ses chiens plutôt réactifs (au lieu de se prostrer de peur, ils fonçaient sur les invités d'un air menaçant). Elle mettait les chiens à leur place quand les invités rentraient (en séparant avec une barrière) et distribuait des friandises à chaque personne, ça devenait un jeu pour les chiens qui, au lieu de foncer en aboyant, sprintaient vers les invités pour avoir leur friandise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou ! Comme prévus, je viens donner des nouvelles !
Et bien tout c'est super bien passé. Mon compagnon est donc rentré du travail avec son ami. Il a fait sortir Loklass et celui-ci a tout simplement fait la fête ! Pas de pipi, pas de queue entre les pattes.
Je pense que mon compagnon a fait "tampon" car Loklass ne l'avait pas vu de la matinée, donc à mon avis il s'est focalisé sur lui et non sur l'inconnus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ça !

Tiens nous au courant des prochaines fois où tu as des invités, pour voir si ça continue aussi bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...