Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loody

Braquage sur la marche au pied

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Looping n'est pas nécessairement un chien facile à travailler de par son hyper sensibilité. Pour remettre dans le contexte, bébé loup a été trouvé très très jeune en pleine montagne par un refuge, le vétérinaire lui donnait un mois tout juste. En toute logique, il n'a pas terminé son sevrage psychologique: en a-t-il eu un seulement? La dame qui l'a adopté a récupéré un chien qui pleurait littéralement durant des heures, couché sous les meubles. Il a prit je-ne-sais-plus quel médicament pour aider au sevrage psychologique. Comme il mangeait absolument tout ce qu'il trouvait, au point où elle retrouvait tout et n'importe quoi dans ses selles, son véto lui a prescrit des anxiolytiques car elle n'arrivait plus à le tenir, ni à assumer son énergie débordante. Il a fait quelques cours d'éducation. Puis elle a cherché à le replacer et c'est à ses 4 mois et dans ces circonstances que je l'ai adopté. J'ai eu pas mal de soucis avec lui quand il était chiot: hyper attachement (impossible de quitter une pièce sans lui, il se mettait à hurler), hyper axiété quand je partais (4 mois à ne pas pouvoir le laisser, à la moindre absence, même pour aller en face jeter les poubelles, il hurlait à la mort)... bon, désormais, il détruit tout ce qu'il trouve quand je le laisse tout seul, donc je dois ordonner tout l'appart quand je pars, c'est peut-être pas plus mal mais ses hurlements sont derrière nous. Il était aussi terrorisé (le mot est faible) par la ville, les gens et les enfants. Les enfants, ça n'est toujours pas réglé. Bref, j'ai vraiment du travailler ça quotidiennement, ce qui fait que j'ai un peu zappé à côté les tours qui lui déplaisaient, pour travailler ce qu'il aimait, parce que j'en pouvais plus du reste...


Je n'ai jamais travaillé de chien si sensible avant. Et autant j'ai réussi à lui faire passer certaines anxiété, autant il se braque complètement sur la marche au pied. Son ancienne propriétaire m'avait dit qu'il la maîtrisait, mais je n'ai jamais pu lui faire faire. En même temps, elle utilisait un collier étrangleur, ce que j'ai personnellement en horreur. Je refuse de le bousculer pour ce genre de choses. Looping adore travailler quand il comprends ce qu'on lui demande. Mais la marche au pied, y a vraiment rien à faire. Or, je le mène de partout avec moi volontairement pour mon futur métier: ville, campagne, restaurants, bar, marchés... et s'il est super sage (il est capable de rester des heures allongé près de ma chaise au restaurant), impossible de le faire marcher au pied. En ville, c'est quand même franchement galère suivant les endroits! Je me retrouve à le tenir super court, ça ne sert à rien d'autre qu'à ne pas le laisser renverser tout le monde avec sa laisse, parce que je n'ai pas plus de maîtrise que ça de mon chien, vu qu'il ne comprends pas vraiment pourquoi la laisse est tendue alors qu'en temps normal elle ne l'est pas. Mais j'ai beau tenter encore et encore de travailler la marche au pied, il se braque systématiquement à cette demande. En gros, voici son comportement:

- Si je me place dans le jardin, il ne suit ni ma main, ni la bouffe, ni le jouet: il marche n'importe comment à côté de moi, pas moyen de le rapprocher contre ma jambe, même pas une seconde. C'est le bazar, il s'excite, se met à aboyer et c'est foutu pour la séance.

- Si je me place près d'un mur pour le mener entre le mur et ma jambe, c'est carrément l'inquiétude: je me retrouve avec un chien qui certes, vient à mon pied, mais a les oreilles baissées, le dos vouté, bref... pas du tout l'attitude d'un chien heureux de travailler.

- Si je me place contre la courte barrière de la terrasse, impossible de le faire se placer correctement. En gros, j'ai le même comportement qu'au dehors, sauf qu'il passe son temps à me tourner autour au lieu de rester au pied.

Ca fait des semaines que je me creuse la tête avec cette commande. Je me fiche qu'il ait une marche au pied quotidienne, je vis en campagne et ça n'est pas pour qu'il cesse de tirer en laisse puisqu'il ne tire pas du tout et qu'il n'est pas chiant. C'est parce que quand je passe sur des petits trottoirs et que les voitures nous frôlent (vive les vieux villages!) ou bien que je vais où il y a du monde, je ne veux plus à avoir à "pendre" mon chien au bout de sa laisse...

Je ne sais plus comment faire pour lui apprendre à rester près de moi. Auriez-vous des conseils? Parce que sinon, je crois que je vais le monter sur roulettes, au moins, il sera facile à garder à mes pieds comme mon jouet de quand j'étais petite

PS: ah et je bosse au clicker.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je pense qu'il reconnait le contexte alors il faudrait essayer de travailler différemment pour qu'il se dise que c'est un autre exercice. Quelques idées :

- la marche inversée (shaping) : En fait au début tu avances à reculons avec le chien qui te suis et après plusieurs séances, quand il te suit bien et aime cette position, tu passes en marche dans le sens normal.



- Peut-être essayer la marche, mais à droite de toi plutôt qu'à gauche où il a eu une mauvaise expérience avec son ancienne maîtresse ?

Pour un tel blocage, je privilégierai le shaping pour que ne pas brusquer le chien et qu'il avance à son rythme. 
En tout cas bon courage pour la suite et bravo déjà pour tout ce que tu as accompli avec lui ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes astuces! J'essaierai ça dès qu'on fera une séance de boulot. Mauvaise expérience de la marche au pied je ne sais pas, c'est quelqu'un de très doux son ancienne maîtresse (je suis toujours en contact), peut-être aussi le fait qu'elle le tenait en collier, chose que je refuse, mes chiens sont toujours en harnais depuis quelques années. D'ailleurs je ne suis pas allée en club à cause de ça, parce qu'ils ont moralement brutalisé Looping et qu'en plus ils m'ont interdit le harnais pour la "prochaine" séance, car on maîtrise soit-disant mieux son chien... Il n'y a évidemment pas eu de prochaine séance.

Je vais tenter la première astuce! Ca lui donnera l'occasion d'apprendre un nouveau tour, il adore ça. J'avoue que je n'avais jamais pensé au fait qu'il associait tout à cet "ordre" qui ne lui plaît pas. Je vais changer de mot aussi.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle ne s'est sûrement pas rendu compte que sa méthode ne convenait pas... Un Border avec un collier étrangleur et tu dis que maintenant il refuse carrément de suivre la nourriture ou un jouet pour venir au pied.. pour moi c'est évident qu'il en garde une mauvaise expérience ^^"
Oui il vaut mieux changer d'ordre, l'ancien est trop parasité. 
Bon courage avec Looping 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ghn, je n'avais même pas vu que tu avais posté un message: pourquoi l'avoir supprimé ?

Ca dépend vraiment du contexte en fait. Soit il part dans tous les sens (mais ça c'est habituel... j'y travaille aussi... dur dur de calmer l'excitation au boulot) soit il se braque. A la longue, on se fatigue tous les deux Je m'en vais un peu bosser le poilu, j'en profiterai pour caler un peu la première méthode, voir comment on s'en sort. Sinon, j'essaierai la seconde, elle me plaît bien aussi! La 3ème je me méfie un peu plus dans le sens où jusqu'en août, le véto m'a déconseillé de trop le faire s'appuyer sur ses pattes arrière et là, elles fonctionnent fort quand même.

edit: bon, une petite dizaine de minutes d'entraînement, de l'acquis mêlé à cette "nouvelle marche au pied". Le changement est flagrant! Looping ne s'est pas rendu compte qu'il marchait au pied, mais à l'envers il s'est éclaté comme un fou! Ca fait du bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial !! Je suis très contente pour vous 2 ^^

Si le 2ème te tente aussi, je précise que ces exercices peuvent tout à fait s'utiliser de manière complémentaire et se renforcer les uns et les autres (meilleure compréhension, valorisation de la position...). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Looping m'a déclenché plusieurs fois le mouvement seul pour revenir au pied !!!! Je n'y étais jamais arrivée en plusieurs mois de travail.

Je l'ai fais marcher deux séances dans tous les sens avec moi en marche arrière, il a pigé immédiatement qu'il fallait suivre, il a une capacité d'apprentissage qui m'impressionne toujours. Peut-être a-t-il reconnu le style du mouvement qu'il faisait déjà avec le collier. Du coup, j'ai combiné la marche comme la première méthode pour lui filer la patate et la marche classique, en changeant brusquement de direction à la marche classique pour qu'il se colle et en cliquant immédiatement. J'ai fais ça deux séances.

Et là tout à l'heure, je me suis dis que j'allais tenter voir sa réaction si je ne bougeais plus: après avoir proposé plusieurs fois le "tourne" (sur lui-même) et le "cercle" (autour de moi), il m'a proposé... de se remettre "au pied" correctement jackpot de récompense, on a répété ça plusieurs fois, puis on a refait une marche au pied plus classique, bon c'est un peu le souk vu qu'il débute ainsi, mais il a suivi avec bonheur. Je l'ai fais s'asseoir à mes pieds, clic/bonbon, lui ai ordonné de "rester" et je me suis placée un peu loin de lui. J'ai claqué ma langue (signe de retour à moi pour mes loulous) et il est revenu de lui-même se mettre dans la bonne position au pied. J'ai arrêté là, avec méga fête, jeu, il était super content.

Un grand merci, évidemment il y a encore beaucoup de boulot, surtout que je bosse par séance très courte (moins de 5 minutes, ce qui me permet d'en faire 2/3 dans la journée parfois sans qu'il ne ne lasse) mais mon loulou semble enfin avoir dépassé le cap du "oh non, la marche au pied, c'est nul!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...