Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

110401 : les expositions

Messages recommandés

Un nouveau débat sur l'idée que vous vous faites des expositions :

* qu'attendez-vous des expositions ?
* que vous apportent-elles ?
* Combien en faites-vous par an ?
* que pensez-vous de leur sérieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QU'EST-CE QU'UNE EXPOSITIONS FÉLINE et Canine?

C'est un concours de beauté qui se déroule en général sur 2 jours pour les chats (le samedi et le dimanche) et un seukl jour pour les chiens .

Les éleveurs présentent devant un jury leurs plus beaux chats et leurs plus chiens , conforment au standard de la race et tenus de ne présenter aucun défaut. Les participants suivent ensuite les différentes étapes des jugements jusqu'à l'élection du plus beau chat de l'exposition...pour les exposiutions felines .

Une exposition féline et canine c'est aussi un lieu d'échanges pour les éleveurs mais également un lieu de rencontre qui permet de donner des conseils au grand public.



Pour les personnes qui debutent ..

:

* c est d apprendre le standard de la race que l on veut elever

beaucoup de personne demarre en elevage sans connaitre le standard de la race qu il veut elever !....donc le fait de se rendre en expo et venir pres de la table des jugements ou sur un ring ecouter les explications d un juge et egalement poser des questions !....permet d avoir un avis sur le standard ...car sur le papier bien, que cela soit bien explicite le voir en réel c est tout de même mieux


* c est de connaitre les defauts et qualités de ses futurs reproducteurs


la majorité des eleveurs qui debutent le font avec des chats ou les chiens achetés en compagnie ..ce qui n est pas toujours le top ...donc d aller en expo et demander à un juge la qualité de son chat ou de son chien ...permet tout de même de ne pas faire d erreur sur les mariages et de partir avec un programme d elevage qui tient la route

* en fin c est la reconnaissance d un travail bien fait

Pour moi la reconnaissance du travail bien fait c'est le resultat du travail qu a fait l eleveur pour ameliorer la race qu il eleve ...dans le cas où ses reproducteurs ont des defauts ...pour les chiens reproducteurs ils passent pour une confirmation de l acte de naissance et pour avoir le pedigrée
Par contre l eleveur qui achete un chat ou un chien qui est presque parfait ou bien correct ...venir l exposer n a rien de valorisant pour lui mais pour l eleveur qui lui a vendu et faire voir les qualités de ses futurs reproducteurs ..( là c est un autre debat !!!..car celqui ne veut pas dire que ces mêmes reproducteurs reproduiront le chat ou chien sans defauts !!!...) !!!
donc la revalorisation d un travail bien pour moi a un sens des l instant où de generations en generations l éleveur à inhiber les defauts et fixer les qualités de ses chats au final !

Pour la frequence tout depend du lieu et des moyens de la personne qui expose !

Pour le serieux ...c est surtout la competence des juges qui en font le serieux !...


Ce n est que mon AVIS !...lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais en expo pour collecter un maximum d'informations, apprendre et apprendre encore. J'attends surtout beaucoup des jugements: j'ai eu la chance d'avoir mes chats présentés à des juges très intéressants, j'ai beaucoup appris grâce à eux (et grâce aux éleveurs rencontrés).
Ensuite, j'y vais pour passer un bon moment avec les copines et pour rencontrer d'autres personnes qui partagent la même passion.

Et puis, un petit podium n'est pas pour me déplaire... même si ça reste la cerise sur le gâteau, pas un but principal. ça me conforte dans mes choix et c'est bien agréable.

J'y vais aussi pour que mes chats aient leurs titres. Je ne sais pas encore si ça aura vraiment de l'importance pour la vente des chatons, mais c'est déjà une satisfaction personnelle.

Quand j'ai commencé les expos, j'ai promis à mon zom d'accepter les jugements car il me disait que c'était un système féodal, sans aucune justice. Je m'y suis tenue jusqu'à maintenant et, en règle générale, n'ai pas été déçue des jugements. J'ai vu quelques choix des juges qui m'ont semblé un peu abusifs, quelques choix de "copinage" ou en fonction de l'habitude des personnes à faire des scandales, mais beaucoup moins que ce que l'on m'avait dit.

Le nombre d'expos annuelles que je fais dépend de plusieurs facteurs: les chats que j'ai à présenter, le lieu des expos, les juges présents, si j'ai des chatons à vendre, ma vie personnelle, etc. Je n'ai pas fait d'expo pendant 6 mois puis j'en ai fait 2 à une semaine d'intervalle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sorry, une course urgente à faire. Me revoilou.

Nbcat a écrit:
Un nouveau débat sur l'idée que vous vous faites des expositions :
* qu'attendez-vous des expositions ?

Ca dépend du ou des chats que je présente... Si ce sont des chatons, j'attends surtout de voir où ils se situent par rapport aux autres chats de la race, me faire confirmer ou infirmer les défauts et qualités que j'ai cru y déceler... ce qui suppose de bien choisir l'exposition, car, comme l'a dit Gucci, ce sont les juges qui font le sérieux de l'expo. Je ne choisis pas l'expo en fonction de mes affinités avec les juges, mais en fonction de ce qu'ils peuvent m'apporter. Par exemple, je n'apprécie pas du tout, sur le plan humain, M. Pantigny, mais je ne peux pas nier qu'il juge extrêmement bien les siamois et les orientaux. A l'inverse, une certaine juge FIFe est très sympa, sauf qu'elle m'a incitée à stériliser un chat qui aurait du rester entier!
Si je présente un reproducteur adulte, en revanche, j'attends surtout qu'il revienne avec son titre, ce qui, en siamois/oriental, et surtout quand je sors du cinnamon, est plus que faisable, compte tenu du peu de concurrence. Et là, peu importe le juge: si j'ai gardé un chat comme reproducteur, c'est que j'estime qu'il en a les qualités!
Et si je ne présente aucun chat, c'est que j'y vais uniquement pour voir les chats des autres éleveurs, entraîner mon oeil, nouer des contacts (non virtuels), et éventuellement, avoir une petite liste des chatons à vendre (ben oui, vu le peu de chatons qui naissent chez moi, hein!).
En général, j'en profite aussi pour "faire mes courses": croquettes, jouets, arbre à chat, petits plaisirs perso.
Et le podium, euh... ben c'est la cerise sur le gâteau... quand mes oreilles fonctionnent bien, lol!.

Nbcat a écrit:

* que vous apportent-elles ?

Du plaisir, des rencontres agréables (en général), et une grosse fatigue, tant nerveuse que physique.

Nbcat a écrit:

* Combien en faites-vous par an ?

Très peu avec mes chats: entre 0 et 3 jours d'exposition seulement... Plus une ou deux en visiteur simple.

Nbcat a écrit:

* que pensez-vous de leur sérieux ?

Que c'est très variable d'une exposition à l'autre, mais dans l'ensemble, en chats, je trouve que de gros progrès sont faits. Mais les juges restent des êtres humains, par définition faillibles, et certains responsables de clubs n'ont pas encore abandonné leur habitude de "faire pression" sur les juges pour favoriser un tel ou une telle... De ce côté-là, les jugements TICA sont pour moi plus fiables. M'enfin, ces histoires jouent surtout pour le podium, alors, finalement, moi, je m'en fiche un peu, puisque je ne recherche pas le podium.
Il y a aussi le facteur "organisateur" qui joue: certains associations sont plus rigoureuses que d'autres. On les connaît: ce sont celles qui ont le plus d'inscriptions à leurs expos, en règle générale.
Et puis, le sérieux, pour certains, ça dépend aussi de leurs résultats ce jour-là... c'est triste de dire ça, mais il y a malheureusement des gens qui, s'ils ne sont pas sur le podium, dénigreront systématiquement l'exposition... même si celle-ci était parfaitement organisée et les jugements tout à fait conformes aux standards.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

frequence des expos :depuis 5 ou 6 ,environ 35 ds l'annee ,cette annee bcp moins ,me suis offert une annee sabbatique ..

pourquoi j'y vais ..euhh pour gagner ?? !! non ca on le dit pas ..
pour fairedes champions ??! non ca fait pas bien non plus ..

pour boire un coup avec les copains ,voir les chiens des autres eleveurs -enfin ds ma race t'a vite fait letour c'est toujours les memes, sauf quand les etrangers viennent ce qui est sympa

apprendre le standard ??pas vraiment c'est souvent moi qui explique des trucs aux juges plutot ..

serieux de la chose : les expos serieuses :NE ,championnat ,les grosses expos - nantes ,montlucon ,le Pds apres ca depends vraiment du juge ..

bon si on connait ses animaux , c'est pas le juge qui va vous apprendre ses qualites ou ses defauts hein mais pour les allures c'est souvent interessant un oeil exterieur
on s'amuse acamouflerundefaut c'est le jeu ..
maintenat il faut aller en expo -et souvent - quand on debute ,ca evite de se louper completement au depart et de se prendre la grosse tete pasque kiki afait le cac de trifouillis les oies ..mais bon rare sont les gens qui acceptent une critique sur leur chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moria a écrit:
pourquoi j'y vais ..euhh pour gagner ?? !! non ca on le dit pas ..
pour fairedes champions ??! non ca fait pas bien non plus ..

Si si, mais faut avoir les chiens ou les chats qui vont bien pour ça... Moi, j'ai pas. smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise que pour le bulldog américain vu qu'il n'est pas reconnu FCI les expositions sont à chaque fois des spécial de race, elles se déroulent pour la plupart en exterieur dans une ambiance très détendue et il y a beaucoup d'activités sportive à faire


* qu'attendez-vous des expositions ?
Ce que j'attends personnellement c'est un avis objectif sur mes chiens, ses défaults et qualités
De pouvoir rencontrer d'autres propriétaires, d'éventuels futurs mâles ou femelles pour saillie


* que vous apportent-elles ?
Elles m'apportent beaucoup de bonheur, c'est un peu mes vacances! Je retrouve mes amis d'internet, on passe de super moment, on promène les chiens, souvent c'est barbecue au camping, etc.



* Combien en faites-vous par an ?
en moyenne 3 ou 4 par an, je les choisis pour les juges et l'endroit ou elle se déroulera

* que pensez-vous de leur sérieux ?
Cela dépend des organisations, je boycote certains club du bulldog américain qui prone les gros gabarit impressionnant et ont une vision du bulldog extreme arqué au possible à l'avant!!!
En général je trouve les expos juste mais ça dépend des juges, je pense qu'un juge peut avoir des gouts différents mais il doit savoir aussi remarqué que malgrès qu'il préfère un type de chiens l'autre a de meilleurs angulations, ligne de dos, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fréquence des expos : ça dépend des moyens du moment, de l'endroit des expos, parfois des juges.
Mais on y va pour se faire connaître, voir comment se situent nos toutous, faire des rencontres avec des passionnés, et bien sûr pour remporter des titres en toute humilité même si je pense que les résultats sont quand même aléatoires en fonction des goûts personnels des juges et des affinités qu'ils ont avec tel ou tel éleveur (ou particulier) !
J'aime bien l'ambiance en général; ce que je n'aime pas, ce sont ceux qui ont la grosse tête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour le grosse tête, le nombre de personne qui utilise leur chien comme faire valoir, le chien finalement il s'en foute de son bonheur eux ils veulent les prix, la gloire et je trouve ça malheureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etant donner que j y connais rien je ne peut pas debattre avec vous les filles bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ccl Saphir: fréquence à laquelle tu vas en expo: jamais Wink Vous n'avez pas d'équivalent en toilettage: il me semblait avoir lu dans le magazine du SNPCC un CR sur un concours de toiletteurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pratique pas les concours de toilettage car je ne suis pas prete a m en prendre plein la tete par les toiletteurs hyper experimenter qui ne font q une bouchee des toiletteurs qui ont fait l ecole par correspondance
et qui au lieu de t encourager essai de te montrer a quelle point tu es petite par rapport a eux .mais c est mon avis bien sur.
par contre je suis aller voir l exposition canine a troyes j ai trouvee ca tres bien . bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est sympa l'ambiance chez vous... Remarque, en expo chats, j'en ai croisé une ou deux comme ça aussi. La k...! qui a fait pleurer mon amie, je lui garde un chien de ma chienne à celle-là!!!
Mais dans l'ensemble, je trouve les expos félines plutôt bon enfant. En même temps, je n'y vais pas pour me prendre la tête non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu vois!je plein ta copine elle a du ce sentir bien triste d etre juger par une nana qui se prend pas pour de la merd...... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais Saphir, il y a des mauvais esprits partout, on ne peut pas les éviter.
Il faut commencer un jour et ne pas écouter les mauvaises langues.

J'ai commencé les expos de chat il y a 2 ans 1/2 et j'en ai entendu des vertes et des pas mures (j'adore les gens qui viennent devant ma cage et font des réflexions entre eux nanananère ). Mais, peu importe, j'ai fait mes preuves en amenant mes chats sur les podiums régulièrement ce qui m'a aidé à prendre de l'assurance.
Maintenant, ça me fait rigoler ce genre de méchanceté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut surtout pas se laisser impressionner par les commentaires des autres exposants ,en fait : tu t'occupe de ton bestiau et du juge ,ca va bien deja ..

et puis bon c'est pas un drame non plus une expo ,ca marche tant mieux ,ca marche pas tant pis et les reflexions alakon ,tu te les colles derriere l'oreille pour les fumer plus tard ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, y'a des trucs très rigolos des fois... moi j'adore quand les gens ne découvrent qu'après avoir parlé qui je suis. Intérieurement, je suis PTDR! J'dois avouer que j'ai un côté malsain qui me rend ces moments absoluement jubilatoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca ca m'est arrive en shiba ..c'est vrai que c'est marrant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* qu'attendez-vous des expositions ?

un jugement de mes chats et mes chatons, voir si je me plante pas trop ..une connaissance des couleurs et un peu de génétique ..

* que vous apportent-elles ?

une certaine assurance, je doute de mes choix et de mon travail, de mes mariages etc..
cela m'apporte aussi de connaitre d'autres races que celles que j'élève
!
de voir des gens , des amies etc..

* Combien en faites-vous par an ?

4 ou 5 à peu pret !

* que pensez-vous de leur sérieux ?

ben ça dépend...parfois je reviens avec un jugement différent du précédent lol! donc je sais pas si c'est toujours sérieux ..enfin certains juges sont moyens ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi ,j'adore ça , déjà je parle de chats tte la journée avec des personnes au moins aussi dingues que moi , je ne les embête pas ......
Je passe une journée super agréable avec les mmes personnes , petits repas , champagne , crémant (ça je m'en fous un peu , je bois pas , ou pas beaucoup ) gateaux etc....
Je presente ma pepette Luna et j'aime entendre dire qu'elle est bien toilettée et qu'elle a des yeux magnifiques etc.... elle fait ses titres ,on arrive au bout là ...
Si je fais un podium je suis super ravie , si j'n fais pas ,je suis super ravie d'avoir passé une super journée .......
Combien j'en fais , je sais pas trop ,j'abuse pas trop ,c'est quand mme un budget ....je veille aussi à ne pas depasser 400 km aller -retour
J'emmène Helmut quand c'est trop loin ou l'hiver , lol!, et mme qu'une fois il a du monté sur le podium , MDR , c'etait excellent , j'avais le petit et Luna nominés en mme temps , c'etait trop rigolos , en rentrant les enfants etaient MDR de le voir en photo sur le podium , bon ,il a encore du boulot pour presenter un minou , faut dire qu'il est pas trés coopérant, il le fait exprès !!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les expos 5/6 par an ça dépend des années !j'y vais surtout pour passer un bon moment avec des amies.
Au sujet des jugements j'y vais pour les titres, et si il y a un podium en plus ça fait plaisir mais bon je connais les qualités et défauts de mes chats,ça fait 25 ans que je vais en expos alors certains jugements lol! je ne peux pas me plaindre je n'ai jamais eu de chat jeté par un juge, mais certaines explications sur le chat par exemple là.... prière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait beaucoup d'expos dans le passé, maintenant beaucoup moins, surtout faute de chats à exposer. Mon mâle qui est pourtant super top n'aime plus les expos depuis qu'il reproduit.
Depuis le temps que j'élève, je suis capable de voir les qualités et les défauts de mes chats.
Je vais en expo pour que les chats fassent leurs points bien sûr, éventuellement un podium c'est la cerise sur le gâteau. Certaines personnes dénigrent systématiquement le juge quand elles n'ont pas fait le résultat attendu. C'est vrai que tous les juges ne connaissent pas forcément bien toutes les races. Mais je trouve que, même si sur une expo isolée, on peut trouver à redire à un jugement, globalement un beau chat fait de bons résultats. Et je dois dire que certains juges m'ont appris des choses.
J'y vais aussi pour me faire connaître (surtout dans ma région), distribuer des cartes pour vendre mes chatons.
Et puis j'y vais aussi pour rencontrer d'autres éleveurs, voir des chats qu'on n'a vu qu'en photo (ou pas du tout), retrouver des éleveurs amis et passer un bon moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi les expos je les fais pour avoir différents avis sur mes chats je n'ai pas encore présenté de chatons de chez moi car je savais que ça ne passerais pas trop au niveau de la couleur, et puis aussi car j'adore ça parler chats toutes la journée retrouver des copines ou s'en faire de nouvelles avec qui j'échange mail et numéro de tel et après à la prochaine expo on est plus nombreuses lol!. Après pour le sérieux je ne sais pas je pense que c'est à l'affinité du juge et qu'ils ne sont pas toujours très impartiaux après tout ils sont humains ceci-dit je n'ai jamais eu à me plaindre de mes cartons, je dirais que j'ai eu plus de soucis avec les commentaires d'autres exposants malveillants que de la part des juges. Quant aux nombres l'an passé je n'en ai pas fait beaucoup mais cette année on en a prévu ( je dit on car on les fait en famille c'est plus sympa) 7 ou 8 en comptant celles que j'ai déjà faites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba moi je rejoins l'avis de pratiquement toutes

Comme je n'en ai fais que très peu en temps qu'exposante mais pas mal en tant que visiteuse, donc pour moi d'abords c'est aussi pour me donner une certaine assurance, savoir ce que valent mes chatous, avoir des titres pour mes chatous, apprendre aussi des juges, parfois ils me parlent chinois ba oui je n'entends pas toujours ce qu'il me disent et avec le brouhaha, je n'ose pas faire répéter, me faire connaitre, si j'ai des chatons en vente je les emmènerais, discuter chachats et autre aussi, me faire des relations sympatique, mais pas toujours évident dans ce milieu surtout quand on est un peu réservée, voire des amis ba a par les fifilles du fofo scratch et c'est très rare, mon zhomme m'accompagne à chaque fois, et il adore, il présente aussi mes chatous quand nos loulous sont appelé en même temps, par contre je n'en fais que 2 a 3 par an, cette année rien car trop loin et aussi un problème de santé qui m'a empécher d'y aller en début d'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus une seule expo (comme exposante) depuis que je me suis ramenée le typhus at home, soit 15 mois: Je n'arrive plus à franchir le cap. Je remplie les bulletins d'inscription, et puis je ne les poste pas... Cage personnelle, désinfectant, chats vaccinés bien sur, beaucoup de prudence (je croyais)...et au final tes chats qui vomissent du sang et la peur de les perdre... J'espère que cela me passera mais je ne suis pas encore prête. Je vais réfléchir à mes motivations "avant" et je repostera. J'aimais beaucoup les expos, à doses raisonnables (pas ts les week end).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'en fait peu car cela n'est pas mon but premier,

J'y vais pour faire les titres de mes chats et voir l'avis des juges,

Rencontrer, échanger avec d'autres éleveuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te comprends Lorien... c'est effectivement un problème, les pathologies qu'on ramènent d'expo. Il faut avouer que même si ça n'est heureusement pas toujours aussi grâve que ce qui t'est arrivé, ça reste fréquent de ramener un p'tit virus de là-bas. De Charleroi, j'ai ramené la gastro: 2 chatonnes malades sur les 4 chats présentés. Heureusement, rien de grâve. Pour l'instant, c'est un risque que j'accepte de prendre... un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Myriam, en 20 ans d'expo, j'en ai ramené des petits virus, des champignons etc. D'où les cages personnelles, les précautions, mais voir mourir son chat pour une expo... J'ai vraiment cru perdre un de mes chats, il a eu de la chance. J'ai lu avec intérêt l'article sur le site du LOOF, et j'en ai parlé à mon vétérinaire.
http://www.loof-actu.fr/sante/typhus.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba moi je serais comme toi Sandra, déja que j'y vais a taton en expo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
* qu'attendez-vous des expositions ?
Plein de choses :
Faire des rencontres, avec des passionnés, aussi bien éleveurs que visiteurs.
Voir des chats, comparer les miens à ceux d'autres éleveurs, voir comment ils orientent leur sélection.

* que vous apportent-elles ?
L'échange de point de vue.
Et aussi, malheureusement, le constat parfois, de la bêtise humaine ...

* Combien en faites-vous par an ?
Beaucoup ... soit en exposante, soit en juge, soit en dilettante !
Et je ne m'ennuie jamais en expo... Bien trop à faire.
Je mets parfois une heure pour traverser une petite expo.
Pour Baltard ... environ trois heures !

* que pensez-vous de leur sérieux ?
Les juges ne sont que des humains. Moi en premier.
Pour ma part, j'essaye d'être le plus objective possible, et surtout, de ne me référer qu'au standard, ce qui n'est pas une petite affaire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorien-cats a écrit:
Myriam, en 20 ans d'expo, j'en ai ramené des petits virus, des champignons etc. D'où les cages personnelles, les précautions, mais voir mourir son chat pour une expo... J'ai vraiment cru perdre un de mes chats, il a eu de la chance. J'ai lu avec intérêt l'article sur le site du LOOF, et j'en ai parlé à mon vétérinaire.
http://www.loof-actu.fr/sante/typhus.php

J'ai vu: ce sera dans la prochaine NL. Je l'ai trouvé très intéressant aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorien-cats a écrit:
Plus une seule expo (comme exposante) depuis que je me suis ramenée le typhus at home.


bah tu sais, moi le typhus, je l'ai ramené mais pas d'une exposition
ce sont plutôt les rhûmes qu'on ramène
les toux de chenil en chien, c'est un grand classique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle a écrit:
Lorien-cats a écrit:

J'ai vu: ce sera dans la prochaine NL. Je l'ai trouvé très intéressant aussi.


quand j'ai eu le typhus, mais ça date, donc les vaccins ont pu changer, les chatons mourraient tous les uns après les autres ; vous l'avez suivi en direct sur le forum - vaccinés dès l'âge de 4 semaines toutes les semaines ; 5 ont survécus sur 15.
On suspectait une mutation de la parvovirose canine
de même que la toux de chenil se passe aux chats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, les véto penchent vraiment pour une mutation du virus du typhus félin, apparemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alyby a écrit:
en dilettante !
Et je ne m'ennuie jamais en expo... Bien trop à faire.
Je mets parfois une heure pour traverser une petite expo.
]


ça m'étonne pas du tout Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorien-cats a écrit:
Myriam, en 20 ans d'expo, j'en ai ramené des petits virus, des champignons etc. D'où les cages personnelles, les précautions, mais voir mourir son chat pour une expo... J'ai vraiment cru perdre un de mes chats, il a eu de la chance. J'ai lu avec intérêt l'article sur le site du LOOF, et j'en ai parlé à mon vétérinaire.
http://www.loof-actu.fr/sante/typhus.php


Voilà aussi pourquoi, je ne vais pas trop en expo ! l'année dernière quand j'ai entendu ce fameux virus qui a fait pas mal de dégât... j'ai attendu d'avoir une cage fermée pour sortir en janvier !
Je sais que l'on ne peut pas tout contrôler mais dans certains cas, on peut éviter !!!

Je précise aussi que j'aime aussi allée en expo pour voir des beaux chats et d'autres races !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous m'inquiétez avec vos témoignages sur les maladies transmissibles. J'envisage de faire une expo (la toute première de ma vie) avec mon nouveau chat et je ne sais pas quoi faire : acheter ma propre cage, ou utiliser celle du club ? Sachant que ce sera ma toute première expo et que, par conséquent, je ne sais pas s'il y en aura d'autres par la suite, car j'ignore la réaction de mon chaton, s'il se laissera manipuler ou non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais à meudon je ne pouvais emmener ma cage d'expo car elle n'est pas faite pour un chat donc j'ai pris celle du club, je l'ai bien désinfectée j'ai veillé à ce que les gens ne passent pas leurs doigts à travers la cage sauf ceux que je connaissais et je n'ai rien attrappé et ce n'est pas la première fois que j'utilise une cage d'expo, en même temps la prochaine j'emmène la mienne que je couperais en deux moins de risque tout de même restons honnête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je n'ai pas encore de cage personnelle, j'attends encore un peu, et pour le peu d'expo que je fais, je prends celle des clubs, je désinfecte bien, et la table aussi, je mets un plastique transparent scotcher au plus beau possible, j'installe ma déco, comme sa les gens n'ont pas de contact avec mes chatous, sa limite déja pas mal les dégâts car les virus s'attrapent pas mal par les visiteurs, car ont est assez intelligente pour ne pas mettre nos chatous en contacts de d'autres chats inconnus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
* qu'attendez-vous des expositions ?
Comme Alyse, tout plein de choses :
Les rencontres également, avec des éleveurs et amis que je commence à connaître, à force de les croiser en expo. C'est d'abord ce plaisir là, se retrouver entre cinglé(e)s.
Avoir l'occasion de découvrir des chats dont j'ignorais totalement l'existence, découvrir des couleurs, des spécimens originaux.
Dans ma race de prédilection, admirer d'autres chats, plus beaux que les miens, plus impressionnants. Voir les podiums et cette ambiance d'effervescence avec tous ces éleveurs qui prennent ça d'un coup super au sérieux, et je ne suis pas la dernière à me réjouir d'une nommination !

* que vous apportent-elles ?
Des rencontres, des discussions parfois animées sur les couleurs, les mariages. Les ragots évidemments ne sont jamais loin.

* Combien en faites-vous par an ?
Je fais les expos qui sont à proximité de chez moi, pas plus de 2h de voiture. J'en fais peut être une 10 aine par an. j'emmène des chats parfois juste comme prétexte à participer à une expo.
J'aime y emmener mes chatons pour avoir un avis sur les qualités et les défauts. Je ne conçois pas un jugement sans discussion et si le juge n'est pas bavard, je l'entreprends. Je veux qu'il me raconte ce qu'il écrit, qu'il me donne un avis argumenté.

* que pensez-vous de leur sérieux ?

Elever des chats, ce n'est pas sérieux. Je prends ça comme un jeu, comme un lieu de rencontre entre pasionnés et on se prend au jeu.
J'ai fait ma première expo avec Nadège et mon Childéric encore chaton et cette ambiance, avec une petite TICA, les jugements traditionnels m'ont donné le virus. C'est devenu une sorte de dépendance les expos.
Le seul truc que je prends au sérieux, c'est ce qu'on va bien pouvoir y manger.
Je prends les jugements avec beaucoup de distance et j'accepte totalement les divergences qu'il peut y avoir entre chaque jugement. Je relativise toujours ou une nommination ou un refus de titre. ça dépend aussi tellement de la concurrence des affinités de tel juge avec telle race, son vécu en matière d'élevage, son degré de fatigue ou d'énervement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Catherine a écrit:
Vous m'inquiétez avec vos témoignages sur les maladies transmissibles. J'envisage de faire une expo (la toute première de ma vie) avec mon nouveau chat et je ne sais pas quoi faire : acheter ma propre cage, ou utiliser celle du club ? Sachant que ce sera ma toute première expo et que, par conséquent, je ne sais pas s'il y en aura d'autres par la suite, car j'ignore la réaction de mon chaton, s'il se laissera manipuler ou non...

Je peux te prêter ma cage RC si tu veux, Catherine: je n'aurai pas l'occasion de m'en servir avant septembre.
Et comme dit Sophiline, en désinfectant bien et limitant les caresses visiteurs, ça réduit considérablement les risques. Moi, le coup de Charleroi, j'avais eu destruction de cage par les chatonnes, donc, tous mes chats ont été touchés par ceux qui me les ont rattrapés, et comme j'en présentais 4 toute seule, à un moment donné, j'ai du confié une chatonne à une visiteuse pour m'accompagner en jugement. C'est une des 2 qui ont été malades...
Les siamois/orientaux et donc j'imagine aussi les peterbald sont assez résistants: je ne crois pas avoir entendu de décès du au typhus suite à expo (dans d'autres circonstances, si, mais pas ramené d'expo). Au pire, Cath, tu lui refais une injection typhus 1 semaine avant l'expo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Myriam, c'est gentil. Mais je me rends compte qu'une cage, c'est un truc perso, donc je préfère ne pas te l'emprunter. Je vais sûrement en acheter une , même si elle ne me sert qu'une fois (j'en ai déjà remarqué une qui me semble pas mal, faudra juste que je mette du plastique sur le filet avant pour éviter les contacts, même minimes). J'essaierai alors de la revendre. Parce qu'il me semble que les cages des clubs font 50 cm de long, et je trouve que c'est limite niveau espace. Je préfère en acheter une un peu plus grande (dans les 70 cm), histoire que pour sa première expo, Figo soit à son aise.
Voici celle que je vais sûrement acheter (taille : 71x52x52)



Comme tu sais, Figo est jeune (né le 12/11/10) et il a donc été vacciné très récemment. J'ai donc pas envie de le revacciner, d'autant que je ne suis pas sûre que survacciner protège davantage. Ce serait vraiment la poisse s'il se chopait une maladie.

Au fait, si tu veux voir Figo un de ces vendredi après-midi (je travaille pas), chez toi ou chez moi, no problemo :-) ; sinon, si tu veux, on peut se faire une expo ensemble à la rentrée prochaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prochaine expo pour moi: Micropolis à Besançon, début septembre. Je présenterai F'lar et... une surprise ;)

Pour un de ces vendredis, oui, dès que j'aurai libéré mon ventre, lol!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut que je regarde où se trouve Besançon...
Une surprise ? Hou la la, que c'est vilain de nous cacher des trucs intéressants !
Ta p'tite mère, c'est quand qu'elle se décide à te délester ?! lol!
Je crois qu'il y aura une expo à Bezons aussi à la rentrée (l'année dernière, il y en avait eu une, j'y étais allée en visiteuse ; c'était pas mal, car petite expo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Catherine, la cage que tu as trouvée n'est pas transparente côté visiteurs. Il faut quand-même les respecter un minimum qu'ils puissent voir les chats.
Si tu veux aller en expo à la rentrée, tu peux aller à Chartres fin septembre, ce n'est pas trop loin de chez toi ou au Perray en Yvelines la semaine d'avant, c'est encore plus près!

C'est vrai que j'ai beaucoup moins de problèmes de maladie en expo depuis que j'utilise mes cages complètement fermées (je trouve que les cages métalliques ne protègent pas assez). C'est un réel problème en expo, mais on ne peut pas l'éviter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'elle n'est pas transparente, mais le filet, vu qu'il a de nombreux trous, permet néanmoins de bien voir le chat .

Chartres, c'est une très grosse expo, avec beaucoup beaucoup de monde, non ? Si c'est le cas, je ne suis pas sûre que ça me plaise, et surtout que ce soit l'idéal pour démarrer.

Le Perray en Yvelines, effectivement, c'est pas très loin, et je ne crois pas que ce soit une grosse expo.

Enfin, je verrai bien... Pour l'instant, je m'intéresse à celle de Gagny en juin. J'espère y participer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...