Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
faucon chasse

setter ou pointer ?

Messages recommandés

De la chasse, violente pour les chiens et les hommes, risquée pour les chiens et les hommes. Un paradis hypnothique, doux et calme, avec des vermisseux qui se tortillent au milieu, qui se demandent ce qu'ils font là, qui jurent que s'ils s'en sortent il n'y reviendont pas, mais qui y reviennent quand même.
rambo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utah "le libre" a été tué proprement hier soir sur la route d'Arles qui longe l'exploitation. Il avait pris l'habitude de disparaître des demi-journées entières pour faire les haies et les champs autour de l'exploitation.

Le contexte métropolitain riquiqui n'était pas fait pour lui, et il gardait des séquelles physiques et "bactériologiques" de nos chasses guyanaises, sans compter un changement de vie radical. Alors c'est sans doute mieux ainsi pour lui.

Ce sont les bécassines qui doivent faire la fête aujourd'hui, en tout cas en Guyane.

Salut mon gars.

Une victime supplémentaire de la route. Après Tino, Texas, le tiercelet de pèlerin... Utah.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre les chasseurs qui flinguent nos compagnons ailés et la voiture qui termine par le chien...parfois...dur dur!
Salut le Breton Like a Star @ heaven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe, pas très bonne nouvelle!

Il en retrouvera plein d'autres qui ont subi le même sort. Le dernier en date de mes amis est JAGUAR, un setter anglais de renom, qui avait un peu perdu ses facultés auditives et visuelles.....il avait plus de 14 ans et il a fini fauché par une voiture.

Seul réconfort, c'était à la chasse aussi, ce qui est une belle mort pour un chien de chasse comparé à l'agonie dans un cabinet de vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque fois que je perds un faucon ou un chien, je pratique la méthode efficace suivante:

Une bouteille et "Amazing Grace" et "Highland Cathedral" à fond les boulons pendant jusqu'à refus!

Le lendemain, le mal de tête permet de ne plus trop y penser.

C'est très slave mais bon, je cherche plus sain sans le trouver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Breton et pointer. Pour comparer deux chiens du même âge, soit 14-15 mois que j'expérimente actuellement, sachant qu'il y a certainement des différences de comportement d'un individu à l'autre dans une même race.

Histoire du breton: un chien qui n'a reçu aucune éducation et que j'ai récupéré à Paris chez une personne qui était dépassée. Un chien qui cherche en permanence à capter mon attention (apporte des jouets, des chaussures...).
Histoire du pointer: un chien de grandes origines qui a reçu une éducation de base, devenue naturelle. Beaucoup plus calme et placide.
Tous deux sortent ensemble 45 mn par jour. En ce moment, le grand jeu est de nager dans un bassin de rétention de 2.5m de profondeur, le breton pour rapporter des objets qu'il faut que je lui lance si je veux la paix, le pointer pour tourner en rond.
Ils reviennent au contact régulièrement au cours de la promenade.

Je les fais travailler individuellement pour éviter que le pointer reste en retrait.

Travail du breton sur escape: anticipe et réagit très rapidement. Un chien ardent qui a besoin d'être canalisé car il est tendu vers son objectif. Les coups de pelle à neige n'y feraient rien. Il gère seul la situation et ne tient plus compte de son environnement quand il est dans son calcul.
J'ai investi dans un collier électrique très longue portée pour le rappeler à l'ordre et lui montrer que quand il obéit, on peut organiser une saine gestion de l'approche du "gibier". Préalablement, il quête naturellement par lacets croisés, avec changement de sens au coup de sifflet. Possibilité de répéter l'exercice. Rapport franc et massif. Attention de ne pas se faire prendre la main quand on tient le perdreau car il saute haut.

Travail du pointer sur escape: un chien tellement sensible que toute type de violence est inenvisageable. Orientation de sa quête dans les grandes lignes jusqu'à ce qu'il saisisse l'émanation. Un coup de sifflet pour le confirmer au down. Un seul exercice pour ne pas le troubler. Rapport du bout des dents car il ne veut pas faire mal au gibier. Foncièrement, il préfère courir à sa guise et c'est à ce moment-là qu'il fait de vrais arrêts, sur les insectes la plupart du temps... Il ne lui manque que du gibier. L'an dernier, j'ai snobé les alouettes, je n'aurais pas dû.

Dugibier, il n'y en a pas sur l'exploitation. S'il y en avait eu, les chiens l'auraient trouvé comme ils retrouvent invariablement les perdreaux d'escape perdus.

Un travail sur pigeon leur serait autant profitable qu'au faucon.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en qq phrases simples mais très parlantes je pense
un continental quelqu'il soit se gouverne et se dirige
un anglais se canalise
un continental est une excellente secrétaire de direction
un anglais est un chargé de mission
un anglais chasse avec son maître
un maître chasse avec son continental
lequel est meilleur ? chacun ds sa fonction.
il y a t'il un terrain ou ils seraient comparables pas vraiment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'idée qui sous-tend l'expérience décrite. En effet, le pointer (le mien en tout cas) est sensible comme une jeune fille et un rien l'émeut. Le breton est un brutiau fin d'intelligence qui n'hésite jamais, ce qui me correspond tout à fait soit dit entre nous (entre brutiaux...).

La nécessité de laisser s'exprimer sa préciosité et son côté féminin avec l'un (agir en douceur) et de s'affirmer comme un chef avec l'autre (faire respecter son initiative par le conducteur) empêche de les sortir les deux ensemble pour les faire travailler.

C'est intéressant d'avoir la possibilité de passer de l'un à l'autre.

Chacun son style.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de pages pour arriver au simple bon sens.On ne pourra jamais comparer 2 chiens
c'est comme de comparer 2 femmes: ça risque de foirer!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fly the snipe a écrit:

La nécessité de laisser s'exprimer empêche de les sortir les deux ensemble pour les faire travailler.
Amicalement,


Tu as entièrement raison, j'ai souvent eu le problème, non pas avec des bretons et des anglais, mais simplement avec un jeune et un chien expérimenté.

Dans la plupart des cas, l'un phagocyte l'autre, d'ou la nécessité de les sortir séparés, consigne que je n'applique hélas généralement pas. Il faut donc ensuite plusieurs mois, pour que le jeune prenne sa mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon. On va dire que le TAN était une expérience enrichissante. Au moins voit-on le niveau des autres chiens.

Je ne serai pas méchant avec Guinness qui a tout fait à l'envers: parti avec le vent et non pas contre, recherche des crottes des concurrents précédants (histoire de faire indirectement connaissance, sans doute), pas d'obéissance au rappel (je l'avais observé déjà), recherche des canards dans un fossé entre deux parcelles, recherche de l'ombre dans un buisson...
Des cailles? Commentaire du juge: il est bébé et n'est pas dans son assiette. Ce en quoi il avait raison. La veille, devant le maître fauconnier, il a trouvé un perdreau après une quête croisée (avec tendance à déborder de la parcelle de chaque côté), et hier soir, il a ratissé 3 parcelles (enfin moissonnées!!!!!!!!!) à la recherche de cailles sauvages.

Les autres chiens, donc:
Des chiens manifestement entrainés car très à l'écoute du maître, respectant à chaque fois la direction donnée et le rappel, pouvant être relancés au bon endroit à mi rappel. Sans doute les conducteurs ont-ils accès à des terrains qui leur permettrent d'entrainer toute l'année. Bref, leurs chiens sont déjà rompus à la chose.
En revanche, leur quête n'est pas encore construite. Ils cherchent d'abord.

Pour Guinness, j'espère associer chien et faucon dès maintenant. Les champs étant enfin dispo, je vais faire chercher le pigeon volant en boîte d'envol et servir le faucon au moment où le chien s'avancera trop près.

Seule contrainte, je n'ai pas 272 pigeons volants à donner.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire qu'est ce que le TAN ?

Un Test d'Aptitudes Naturelles, la notion de dressage ne devrait pas être associée à ce type d'épreuve. C'est souvent le problème, car beaucoup s'imaginent que leur honneur est en jeu quand ils présentent leur chien, alors que ce n'est que l'honneur de leur chien qui est "jugé" Very Happy .

Il ne s'agit pas d'un concours, en théorie, le TAN devrait permettre de découvrir les talents naturels des chiots : quête, arrêt, obéissance, recherche, ambition, entreprise etc...

C'est à partir du TAN, des aptitudes naturelles du sujet ou de ses défauts que devrait commencer le dressage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de ces chiens sont sans doute entrainés pour faire du field plus tard et leur conducteur cherche plutôt leur régularité (m'a-t-il semblé).
C'est vrai qu'un chien qui cherche sans se laisser distraire finit par trouver, même si c'est (parfois très) laborieux. Un breton aurait été plus efficace que tous ces luxueux athlètes, je vous le dis (1).

Pour Guinness: je ne sais pas si ça se fait, un TAN à domicile? Wink

Amicalement,


(1) Qui m'a traité de provocateur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre sentiment: certains chiens présentés ne doivent sortir que pour travailler.
De là aussi l'adjectif "bébé" attribué à Guinness.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons présenté 3 jeunes setters de hte savoie et tous ont brillament réussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...