kitana 0 Posté(e) le 19 septembre 2006 Bonjour à tous, Après avoir lu un peu sur les archives du forum, je constate que l'autour semble être une espèce souvent désignée pour un débutant. Est-ce vraiment le cas? Je dois dire que cela me surprend beaucoup, car ici l'autour est considéré comme un oiseau particulier, à réserver à des fauconniers d'expérience. En fait, je ne connais aucun autoursier au Québec. S'agit-il d'une question de tradition, ayant ici accès aux buses de Harris et à queue rousse comme oiseau "de débutant" on a moins tendance à se tourner vers l'autour? Pour ceux qui ont débuter en fauconnerie avec un autour, quelle a été votre expérience, un succès ou pas? L'autour est une espèce que j'aimerais affaiter un jour, mais pour avoir travaillé avec de nombreux autours en réhabilitation, je ne me sens pas du tout prête à faire face à leur tempérament! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martial (Géronimo) 0 Posté(e) le 19 septembre 2006 Bonjour Kitana, Démarrer avec un autour : pourquoi pas ? Si le débutant est sérieux et de plus bien entouré, rien ne s'y oppose... au contraire !! Il est vrai que l'autour est un oiseau particulier et que traditionnellement, il est l'oiseau des fauconniers français en bas vol. Comme tu le dis, chez vous, Queues rousses et Harris sont plus facilement accessibles. Chez nous, l'autour était dans ce cas. Les échanges aidant, ces deux espèces sont désormais beaucoup plus faciles à obtenir que les autours... Le débutant d'aujourd'hui a pris le change et la harris, par son côté "facile" et "tout terrain" séduit beaucoup... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dan Paradis 0 Posté(e) le 26 octobre 2006 Bonjour! Je connais au bas mot cinq autoursiers au Québec incluant moi même. J'ai débuté l'autourserie au début des années 90 à Québec avec cette femelle euro. Je suis d'avis que ce n'est pas un oiseau pour débutant à moin de coucher avec son "sponsor" Si je n'en oublie pas il y a Guy à Charlesbourg, Phillipe à Drummondville, James K. de St-Étienne, ma conjoite et moi de Québec. De plus je reproduis de l'autour nord Américain et souhaite réussir l'autour finlandais l'an prochain...avec un peu de chance divine... Dan xxx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 26 octobre 2006 Quelques arguments nous séparent pour considérer l'autour comme oiseau de débutant: 1. C'est gratuit! Pour commencer la chasse au vol, le débutant doit déjà investir des sommes nouvelles dans de la télémétrie, du matériel...bref, le prix de l'oiseau est un poste important et souvent il se penche vers du "pas cher" pour terminer son équipage. Beaucoup regardent le sacre en lui trouvant des qualités imaginaires... En France et en Allemagne, une procédure assez simple permet de prendre des oiseaux dans la nature... pourquoi ne pas en profiter? 2. La précision de l'affaîtage Son caractère farouche incite le fauconnier à être attentif à un ensemble de détails qu'il ne sentirait pas avec un autre oiseau plus familier. L'écoole est donc précise et exigeante mais toujours utile pour les autre oiseaux à venir! 3. L'instinct de chasse: Si l'on parvient à convaincre son autour du confort de la relation (pas si difficile en fait!), l'on a vite l'impression de de tenir un ressort tendu sur le poing. Il n'attend qu'une chose c'est bondir sur le premier gibier en mouvement! On entre donc dans la chasse au vol par la bonne porte: celle de la chasse et non de la détention affectueuse. 4. En cas de perte: Si l'oiseau dérobe ses sonnettes, il retourne là d'où il vient et ne gêne en rien l'équilibre naturel local. Pas de problèmes donc avec les naturalistes intégristes qui craignent de voir des harris copuler avec toutes les buses variables locales ou les hybides polluer le patrimoine génétique des faucons locaux! (ils en sont malheureusement arrivés jusque là!) C'est mon parcours de fauconnier: autour, épervier, harris, épervier noir et ensuite faucon(s). je ne regrette pas. Le seul bémol à mes yeux, en étant autoursier jusque dans ses rêves, il est souvent difficile de devenir bon fauconnier sans totalement se remettre en question, sans revoir son approche globale de l'affaîtage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico17 0 Posté(e) le 26 octobre 2006 Je vous confirme que débuter avec un autour est génial. Quel plaisir de découvrir ce caractére complexe. Pour mon territoire de vigne c'est fabuleux de la voir évoluer sous les pieds de vignes qu'elle agileté et qu'elle vitesse. Et encore je suis qu'à 40% des capacités de ma forme. La plus grande difficulté pour moi est de trouver le bon poid car l'autour est trés pointu de ce côté là. J'y arrive de mieux en mieux mais sans l'avis d'autoursier et fauconniers(je les remerçie) je la volerai toujours trop haute. Exemple je l'ai introduite à 775g et maintenant elle chasse à 745g. Peut être suis- je encore trop haut mais pour moi je ne pense pas. Sinon cet oiseau est fabuleux et trés attachant car unique par son comportement sa prestence sa beauté et surtout ses aptitudes à la chasse. au début j'avais peur de prendre des coups de serres mais maintenant que je connais beaucoup mieux mon oiseau, ils sont trés rare. et quand ils arrive ils sont toujours de ma fautes. C'est un oiseau qui ne pardonne rien mais quel oiseau fabuleux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dan Paradis 0 Posté(e) le 26 octobre 2006 J'ai moi même fais mes débuts avec les faucons et par la suite les autours cependant, la majorité des débutants n'ont pas nécessairement le concepte des animaux et des oiseaux dans leurs ensembles. Si je fais un bref cacul il y a une personne sur six qui entreprendra la fauconnerie réelle après avoir suivi une formation dans un centre de fauconnerie par exemple, trop souvent, très peu ont ce qu'il faut pour commencer avec des oiseaux comme ceux là. Bien sûr il y aura toujours l'exception à la règle. Je ne vois pas de problème de débuter avec les autours à condition d'être bien encadré par un mentor expérimenté et de bonne réputation. Dan Paradis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 octobre 2006 Dans l'ensemble, nous rejoignons tout à fait votre vision des choses, ( la proportion d'un pour six ) c'est pour cela que le terme "formation" ne nous paraît pas forcément approprié pour définir les stages de fauconnerie. Le terme "initiation" ou "découverte" semble plus choisi, entendu qu'à l'issu de ces stages, il est tout à fait recommandable de s'associer la présence d'un fauconnier confirmé pour commencer dans les meilleures conditions ( en particulier pour les 5 restants ! ). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
voirons 0 Posté(e) le 26 octobre 2006 Bien d'accord avec toi Etienne. Initiation en premier. Comme Sokol l'autour en france c'est GRATUIT...vu les temps les prix demandes...! Pour ce qui est de debuter avec un autour, il faudrait en premier savoir si le debutant a vraiment le "profil" autour. En effet, l'autoursier ne se tient pas ne se comporte pas de la meme facon qu'un fauconnier. Les attitudes ne sont pas identiques. Vous avez avec l'autour un veritable chasseur de terrains. Tout pour lui est informations. Il faut le savoir et en tenir compte dans la relation que vous aurez avec lui. Sur le terrain par exemple lui parler, etre attentif avec lui du moindre bruits, de cris d'oiseaux. Vous devez etre et rester SON auxillaire. Bref, si vous avez l'approche(pour ne pas dire le feeling) autour, pas de probleme. Dans le cas contraire vous serez peut etre mieux avec un faucon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 octobre 2006 Effectivement, un autour pour un débutant c’est bien et courageux, mais d’autres oiseaux me semblent plus disposé pour commencer! (Sans vouloir ré aviver des chamailleries de choix et d’appréciations d’oiseaux). Le fait que ça soit gratuit ne me semble pas être un argument pour débuter avec un tel oiseau ! Voler un autour c’est à mon sens plus qu’une excellente initiation … c’est chasser !… … (Même si je me suis aussi éclaté avec des queue rousse et Harris). Vraiment pas le droit à l’erreur ! Donc pas n’importe comment. Son attitude, sa sensibilité et ses exigences sont particulières, … Si début il y a avec une autour, il vaut mieux être accompagné de quelqu’un qui à déjà voler et connaît l’autour. Un autour ça se sent…ça se vit… C’est fantastique et quelles sensations uniques ! L’image de Sokol et du ressort me plaît vraiment, c’est ça ! Avec les avantages et les inconvénients des ressorts, de leurs tensions et de leurs réglages ! Je trouve que justement, l’autour permet cette remise en cause dons tu parles Sokol ! Personnellement, quasiment à chaque vol je redécouvre mon oiseau et me demande comment continuer à améliorer et faire évoluer ma manière d’affaiter… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 27 octobre 2006 Avec mes autours, je ne me posait pas toutes ces questions d'évolution. je volais tous les jours et ça marchait chaque jour mieux que la veille! Le secret c'est d'être occupé avec l'oiseau chaque jour et pas de le ragarder. Les terrains sont multiples et toujours accessibles. En plus, le lapin revient un peu partout en Belgique, j'imagine en France aussi! Il n'y a donc pas à hésiter....chassons tant et plus! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 octobre 2006 En fait ce n’est pas uniquement avec mon autour que je me pose toutes ces questions, c’est en général mon approche de la fauconnerie. Je pense que l'on peut toujours progresser donc évoluer (comme dans bien d’autres domaines), qu’il y a toujours possibilité de s’améliorer, de peaufiner sa manière de faire, même (surtout) quand l'on pense être très bon. Voler tout les jours est évidement la meilleur solution pour que ça marche mieux ! Mais quand il y a une progression, c’est qu’il c’est passer quelques choses de positif entre temps …faire voler (et chasser ) un oiseau ne suffit pas à le rendre plus performant, c’est l’essentiel je suis d’accord. Il me semble qu’il est aussi nécessaire d’être très régulier dans son approche globale et d’être capable d’analyser un minimum ce qu’il s’est passé. Certains fauconniers qui font voler tous les jours peuvent se retrouver avec un oiseau, qui a fait des exploits la veille, qui s’égare le lendemain De toute manière ça reste la faute du fauconnier qui entre les voles a fait une erreur (nourrissage,…)…A qui est ce que ça n’est pas arriver… Ce qui me semble important, c’est d’être capable de reconnaître ou est ce qu’on à fait l’erreur et ça ça nécessite de comprendre, de se regarder (et pas le nombril). En France c'est l'inverse de moins en moins de lapin... Qu’est ce que tu entends par des « terrains toujours accessibles » ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
7x7albert 0 Posté(e) le 24 octobre 2007 Bonjour, j'aimerai chasser avec un autour, je n'y connais rien j'habite prés de la frontière belge, y aurait-il la possibilité de me mettre en contact avec un autoursier expérimenté afin de découvrir cet art qu'est la chasse au bas vol. En vous remerciant. Cordialement. sokol a écrit:Avec mes autours, je ne me posait pas toutes ces questions d'évolution. je volais tous les jours et ça marchait chaque jour mieux que la veille! Le secret c'est d'être occupé avec l'oiseau chaque jour et pas de le ragarder. Les terrains sont multiples et toujours accessibles. En plus, le lapin revient un peu partout en Belgique, j'imagine en France aussi! Il n'y a donc pas à hésiter....chassons tant et plus! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 octobre 2007 l'autour est une fantastique machine à chasser il faut juste lui apprendre à revenir... la clé c'est de bien gérer sa concentration en "yarak" il pense gibier et c'est tout . hors de cela c'est une source d'angoisses dès qu'il se déconcentre tu es parti pour des courses, et des nuits blanches. tu dois souvent anticiper ses craintes, du genre un chien étranger, une veste ou un chapeau différent , un changement de biotope ou de t° le poids est la clé principale de l'autour même des plus "familiers" dès qu'il commence à regarder de coté ou qu'il emet un doux siflement arrête. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goshawk 0 Posté(e) le 24 octobre 2007 Un doux sifflement ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
voirons 0 Posté(e) le 24 octobre 2007 Exacte Nebli ! Je me souviens du regretté Planas avec sa forme d'autour qui volait comme un sauvage! Le matin de la réunion sur le terrain, elle était au poing et brusquement commence ce sifflement ( un tsiiick très aigu) A partir de cet instant elle a été intenable. Très nerveuse, ne voulant pas chasser! Pourquoi? ....trop de personne, bruits, agitation..et aussi il y a des jours comme cela! Nara, le feeling avec un autour tu l'as de suite ou jamais...idem pour les faucons! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierrot02 0 Posté(e) le 21 février 2009 Bonsoir, avec un décalge certain jereviens sur l'autour .. Je cite :"Pour ce qui est de debuter avec un autour, il faudrait en premier savoir si le debutant a vraiment le "profil" autour. En effet, l'autoursier ne se tient pas ne se comporte pas de la meme facon qu'un fauconnier. Les attitudes ne sont pas identiques. Vous avez avec l'autour un veritable chasseur de terrains. Tout pour lui est informations. Il faut le savoir et en tenir compte dans la relation que vous aurez avec lui. Sur le terrain par exemple lui parler, etre attentif avec lui du moindre bruits, de cris d'oiseaux. Vous devez etre et rester SON auxillaire. Bref, si vous avez l'approche(pour ne pas dire le feeling) autour, pas de probleme. Dans le cas contraire vous serez peut etre mieux avec un faucon." Dois je lire qu'il y a plus de "relation" et de conivence avec un autour ? M'inspirant d'autres intervenants dans ce sujet , que la télémétrie n'est pas nécessaire, que le contact existe ( sans pour autant le regarder ) et que cette première expérience pour un débutant est "idéale ".. sans maitrîse aucune .. l'autour me semble plus " connected " avec le fauconnier oups devrais je dire l'autourcier qu'un faucon ? l'un se doit d'anticiper pour l'autre ( conclusions peut être fallacieuses de vos posts ..) et le fauconnier n'a pas toutes les cartes en mains .. il doit "manoeuvrer " encore plus qu'avec un faucon et tenir compte de l'autre .. en résumé . .. est possible pour un "béotien " fou amoureux de chasse de s'en sortir avec un tel oiseau et de créér un contact soit avec un d'élevage ou même un passager d'Allemagne ?? merci pour votre lecture ; et j'attends avec bonheur vos interventions qui , je n'en doute pas une seconde , me permettront d'affiner ma vision .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierrot02 0 Posté(e) le 3 mars 2009 Je cherche à contacter un autourcier confirmé afin de lui poser les milles questions qui me hantent .. si possible par mp .. si les administrateurs autorisent enfin ..ou mieux de visu ... merci pour votre aide . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 3 mars 2009 le profil autour n'a rien à voir avec cela . c'est le coté parano, solitaire,toujours en tension,obsédé par la moindre contrariété qui pourrait affecter son oiseau. c'est le manque d'humour , le relachement avec un autour est souvent synonyme de perte. pourquoi pas commencer avec un autour si vous êtes méticuleux , consciencieux,bien conseillé et encadré. savoir que le joli sifflement d'un autour n'est pas un signe de plaisir mais de panique dangereuse par exemple, que la pesée est vitale que l'autour adore la régularité( terrain , chien, personnes etc...) déteste l'imprévu. etc..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lecoch 0 Posté(e) le 3 mars 2009 Bonjour, j'ai débuté avec un autour, la saison de chasse est terminée et ma forme est en mue depuis 3 semaines... je ne regrette pas mon choix, aucun oiseau ne se ressemble mais je pense qu'avant tout pour avoir un autour, il faut être chasseur (pas uniquement avoir le permis mais avoir le sens de la chasse) après le reste n'est que littérature... ma forme aujourd'hui est à 1300gr, c'est une pâte, je la manipule sans gant etc... en poids de chasse (différent pour moi du poids de réclam) elle est à 860 gr et là, il ne faut pas se manquer, sinon elle ne te manquera pas... Aprés je pense que le fait d'avoir comme premier oiseau un autour, on lui apporte plus d'intérêt et des liens peuvent se créer, je n'ai toujours pas de télémétrie et pour l'instant ça va.. ce que j'aime par dessus tous dans l'autour, hormis son instinct de tueur, c'est sa discrétion et son silence... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martial (Géronimo) 0 Posté(e) le 3 mars 2009 Bonjour, A mon sens, même avec un autour a priori sûr (ca existe ? ), la télémétrie n'est pas un luxe... Tu n'imagines pas combien le "bip" est rassurant lorsque l'oiseau est introuvable ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierrot02 0 Posté(e) le 4 mars 2009 ne se jette pas , créancé plumes mais ne néglige pas poil ( rats) aucune agression .. surprenant .. tiercelet d'autour.. poids de vol 625 mais collaborateur dès 650 .. jardin ou volière .. idem .. poids dechasse evalué 615 .. alors comment le tester en filière ?? help .. il réagit plus comme un faucon qu'un autour . et suis hyprabeotien !µ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 5 mars 2009 Vous utilisez un télégraphe pour écrire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal08 0 Posté(e) le 5 mars 2009 Ma forme d'autour,poids de mue:1015g ;poids de vol :900g et tout va bien ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierrot02 0 Posté(e) le 6 mars 2009 pascal a écrit:Ma forme d'autour,poids de mue:1015g ;poids de vol :900g et tout va bien ... Quel poids me conseilles tu alors pour le mettre en filière .. il n'est pas du tout agressif on peut meme le qualifier de "commode " un bonheur !! merci pour ton aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lecoch 0 Posté(e) le 10 mars 2009 c'est vrai qu'en style télégraphe c'est pas évident de te comprendre, tu parles de poids de vol de poids de chasse et ensuite tu veux revenir en filiaire??? reprends dans l'ordre. Deuxièmement si ton autour est "commode" c'est que tu est loin du poids de chasse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 11 mars 2009 PIERROT personne ne peut répondre à cette question!!!!! c'est toi qui doit le déterminer en fonction des réactions de ton oiseau!! il saute au poing et ne se jette pas à tout propos , il n'a pas peur de toi et il fait x00gr c'est le poids pour le mettre en filière et ses réactions ensuite vont déterminer si tu le montes ou le descend! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierrot02 0 Posté(e) le 11 mars 2009 nebli tu as raison mille fois .. l'inexpérience me nuira sans doute mais à 1/4 parfois de sec .. je le sens .. si je meprends je le perds mais il partira armé et avec mon âme .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 12 mars 2009 Citation :si je meprends je le perds mais il partira armé et avec mon âme .. Un oiseau armé est un oiseau à qui on a donné toutes les chances de pouvoir retrouver son indépendance en cas de perte. Pour y parvenir il faut avoir suivi un fauconnier confirmé et maitriser les bases de l'affaitage, qui s'apprennent ailleurs que sur un forum. Sans expérience de chasse, un oiseau a 9 chances sur 10 de crever de faim au bout de 3 jours ou de se prendre un coup de fourche dans un poulailler, avec ou sans votre âme. Faire du sentimentalisme avec un oiseau, c'est avoir toutes les clefs pour l'affaiter avec le soin qu'il mérite, pas télépather. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lecoch 0 Posté(e) le 12 mars 2009 télépather etienne stp envoies moi le décodeur par mp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierrot02 0 Posté(e) le 13 mars 2009 ou plus simplement sur forum .. que ceux qui n'ont pas le bonheur d'avoir accès aux "mp" puissent savourer ton opinion tranchée !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 13 mars 2009 Effectivement télépather n'est pas un verbe, cependant je trouvais ce mot parfaitement illustratif de ce que tente de pratiquer notre ami pierrot. Et je crois que tout le monde a compris ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clément111 0 Posté(e) le 23 juillet 2011 kitana a écrit:Bonjour à tous,Après avoir lu un peu sur les archives du forum, je constate que l'autour semble être une espèce souvent désignée pour un débutant.Est-ce vraiment le cas? Je dois dire que cela me surprend beaucoup, car ici l'autour est considéré comme un oiseau particulier, à réserver à des fauconniers d'expérience. En fait, je ne connais aucun autoursier au Québec.S'agit-il d'une question de tradition, ayant ici accès aux buses de Harris et à queue rousse comme oiseau "de débutant" on a moins tendance à se tourner vers l'autour? Pour ceux qui ont débuter en fauconnerie avec un autour, quelle a été votre expérience, un succès ou pas?L'autour est une espèce que j'aimerais affaiter un jour, mais pour avoir travaillé avec de nombreux autours en réhabilitation, je ne me sens pas du tout prête à faire face à leur tempérament!Voilà enfin une personne censée sur ce forum. En effet, l'autour est certainement un des plus difficiles à affaiter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clément111 0 Posté(e) le 23 juillet 2011 Dan Paradis a écrit:Bonjour!Je connais au bas mot cinq autoursiers au Québec incluant moi même. J'ai débuté l'autourserie au début des années 90 à Québec avec cette femelle euro. Je suis d'avis que ce n'est pas un oiseau pour débutant à moin de coucher avec son "sponsor"Si je n'en oublie pas il y a Guy à Charlesbourg, Phillipe à Drummondville, James K. de St-Étienne, ma conjoite et moi de Québec.De plus je reproduis de l'autour nord Américain et souhaite réussir l'autour finlandais l'an prochain...avec un peu de chance divine...Dan xxxC'est vrai, l'autour, c'est du cristal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 29 juillet 2011 En chasse au vol, l'affaitage n'est rien. Au plus une étape très rébarbative.Le seul résultat qui compte est celui des prises. Dans ce sens, l'autour est et reste un des meilleurs oiseaux de bas vol.C'est avant tout ce qui doit conditionner les choix du fauconnier : le plaisir pris à la chasse, qu'il s'agisse d'une harris, d'un épervier ou d'un autour. Celui qui débute avec une harris, comprendra vite avec un autour qu'il ne sait rien, l'inverse est vrai aussi. A chaque oiseau ses difficultés et ses plaisirs, c'est seulement cela qui doit conduire nos choix, pas la peur d'échouer, sinon on ne fait rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 29 juillet 2011 l'autour est loin d'être un des plus difficiles à affaiter mais il est certainement après l'épervier , le plus exigeant ce qui n'est pas pareil.installation non conforme? plumes cassées ou perte de l'oiseau affaitage mal effectué ? perte de l'oiseau poids mal contrôlé? perte de l'oiseau c'est le meilleur des professeurs et la moindre négligence même le plus improbable voire impossible se traduit par la perte .l'autour vous apprend le respect de l'oiseau et de l'art . avec ce qui est du plus haut une harris vous aurait quasi tout pardonné et ...rien appris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 29 juillet 2011 Ha, ha !! une fois de plus tout est dit, merci Juanito : Le plus exigeant L'exigence un mot qui fait peur, plus que les oiseaux.Un de mes amis avait pour maxime : pas d'évolution dans la facilité.Cela est vrai en tout, particulièrement en fauconnerie. Un autre dirait que choisir c'est renoncer.En fauconnerie, choisir la facilité c'est renoncer à l'exigeance qui s'imposera à tout fauconnier passionné, de pouvoir évoluer dans la maitrise de sa pratique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maya08 0 Posté(e) le 24 mars 2012 Citation :A chaque oiseau ses difficultés et ses plaisirs, c'est seulement cela qui doit conduire nos choix, pas la peur d'échouer, sinon on ne fait rien.et se poser la question cruciale du temps quotidien consacrer à porter l'oiseau car pour un autour le simple fait de la présence lui à la perche et vous à 1 mètre ne suffit pas. Citation :c'est le meilleur des professeurs et la moindre négligence même le plus improbable voire impossible se traduit par la perte .l'autour vous apprend le respect de l'oiseau et de l'art .je suis d'accord avec vous : -il complètera dans la pratique à bien des occasions la formation apportée par votre mentor..on en apprend à chaque sortie-il fera de vous un fauconnier assidu car pour lui rien n'est jamais definitivement acquis, -il fera de vous un fauconnier qui se remettra en cause en permanence, en tout cas c'est mon cas (car je pars du principe qu'il n'y a pas de mauvais oiseau mais un mauvais fauconnier), vous faisant passer par tous les états physiques et psychologiques possibles de la plus négative à la plus positive.-effectivement c'est un tempéremment du tonnerre, si vous êtes exigent avec lui... il le sera 10 fois plus avec vous !!mais tout le travail et le temps passé sera récompensez au centuple ...et allier à un bon petit chien vous aurrez des poursuites et des prises magnifiques..en tout cas c'est le cas pour mes 2 premières saisons de chasse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blackhawk 0 Posté(e) le 25 mars 2012 nico a écrit:Je vous confirme que débuter avec un autour est génial. Quel plaisir de découvrir ce caractére complexe. Pour mon territoire de vigne c'est fabuleux de la voir évoluer sous les pieds de vignes qu'elle agileté et qu'elle vitesse. Et encore je suis qu'à 40% des capacités de ma forme. La plus grande difficulté pour moi est de trouver le bon poid car l'autour est trés pointu de ce côté là. J'y arrive de mieux en mieux mais sans l'avis d'autoursier et fauconniers(je les remerçie) je la volerai toujours trop haute. Exemple je l'ai introduite à 775g et maintenant elle chasse à 745g. Peut être suis- je encore trop haut mais pour moi je ne pense pas. Sinon cet oiseau est fabuleux et trés attachant car unique par son comportement sa prestence sa beauté et surtout ses aptitudes à la chasse. au début j'avais peur de prendre des coups de serres mais maintenant que je connais beaucoup mieux mon oiseau, ils sont trés rare. et quand ils arrive ils sont toujours de ma fautes. C'est un oiseau qui ne pardonne rien mais quel oiseau fabuleux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Bonjour Nico, je suis du même avis que toi sur le plaisir qu'est de voler un autour; on sent un frisson nous parcourir lorsque notre oiseau trousse un faisan ou un canard !Cependant, pour revenir sur le poids de ton oiseau, sache qu'un autour en parfaites conditions physiques (excellent niveau de musculature et ni trop haut ni trop bas quant aux réserves de graisse) doit voler plus haut en fin de saison que son poids de mue; Exemple concret avec la mienne, elle est sortie de volière a 1005gr, introduite a 870gr, a été entrainée durant trois semaines avant de faire sa première prise sur un jeune lièvre a 895gr, et a fini la saison avec un canard a 1027gr.La saison prochaine, elle sûrement introduite autour de 900/920, et volera après un bon mois d'entrainement autour de 1020 je pense, pour terminer la saison vers les 1150/1170. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martial (Géronimo) 0 Posté(e) le 25 mars 2012 Blackhawk a écrit:Cependant, pour revenir sur le poids de ton oiseau, sache qu'un autour en parfaites conditions physiques (excellent niveau de musculature et ni trop haut ni trop bas quant aux réserves de graisse) doit voler plus haut en fin de saison que son poids de muece n'est pas si mécanique et automatique que ca... ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jade24 0 Posté(e) le 25 mars 2012 [quote="sokol"]Quelques arguments nous séparent pour considérer l'autour comme oiseau de débutant:1. C'est gratuit!Pour commencer la chasse au vol, le débutant doit déjà investir des sommes nouvelles dans de la télémétrie, du matériel...bref, le prix de l'oiseau est un poste important et souvent il se penche vers du "pas cher" pour terminer son équipage. Beaucoup regardent le sacre en lui trouvant des qualités imaginaires...En France et en Allemagne, une procédure assez simple permet de prendre des oiseaux dans la nature... pourquoi ne pas en profiter?Gratuit pour vous ! ici au Québec il est interdit de capturer un oiseau dans la nature, nous devons les acheter en elevage et là ce n'est pas gratuit! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blackhawk 0 Posté(e) le 25 mars 2012 Bon, ok Martial, plus ou moins... enfin perso je suis intimement convaincu de la véracité de cette donnée liée au poids.Au fait, le SQY, ça s'est bien passé au-final? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martial (Géronimo) 0 Posté(e) le 25 mars 2012 La saison s'est bien passée a Sqy... avec justement un autour qu'il est impossible de voler a un poids Ne serait-ce qu'approchant celui de la sortie de mue ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blackhawk 0 Posté(e) le 25 mars 2012 bon, et bien dans ce cas la tant mieux! Peu importe le poids de ta forme, si elle prenait c'est l'essentiel.Le fait est que je ne suis pas le seul à soutenir cette théorie, que chaque personne la soutenant a vérifié sa véracité, et qu'un autour s'entrainant 4 jours et chassant 2 jours par semaine parvient forcément à un niveau musculaire optimal, et de facto vérifie la théorie énoncée.Fin du débat . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martial (Géronimo) 0 Posté(e) le 26 mars 2012 il est un paramètre pour l'autour qui conditionne tout et qu'il ne fait en aucun cas oublier : son comportement parfois.... aléatoire ! Tu peux muscler certains oiseaux autant que tu veux, ça ne les fais pas revenir au poing pour autant ! il semble que tu ne connaisse pas ce problème avec ton oiseau tant mieux, ce n'est pas pour autant que tous fonctionnent comme ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blackhawk 0 Posté(e) le 26 mars 2012 Oui Martial, je suis d'accord avec toi sur ce point la... .Personnellement, je ne réclame qu'au leurre, ne gorge jamais sur sa proie mais toujours sur le leurre. Et j'ai pu remarquer que lorsque mon oiseau avait un réclame trop difficile, c'était qu'elle était en trop serrée en poids.Mais chaque oiseau a son caractère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites