Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zig-zag111

Merci Saint Bavon

Messages recommandés

Il était une fois ...un milan noir agé de 8 ans nommé RIRI. Par un beau jour d'avril de l'an 2006 (précisement le 14), ledit RIRI fut mis sur l'aile comme ses autres compagnons de vol par son "maître" préféré, en l'occurence moi-même. Au moment de rentrer le personnel volant, il en manqué un; RIRI manquait à l'appel. Mon optimisme me rappelait que c'était déjà arrivé maintes et maintes fois, du simple fait "qu'inconsciement" il est un peu mon chouchou et vole donc constament en haute condition.Le soir venu pas de RIRI, ça par contre il ne l'a jamais fait auparavant. Ma petite personne commence à avoir des doutes, était-il vraiment en condition de vol ? je "crois" que oui c'était le plus motivé pour sauter au gant ... tu parles d'une réference !Le lendemain matin pas de milan noir, et encore moins de RIRI. Le soir idem. Là ce n'est plus ma petite personne mais bien mon ego qui en prend un coup: début de saison, il était trop haut et je ne l'ai pas vu. Pourtant l'histoire de la "première faim" j'aurais du la prévoir. Bon allez il va revenir demain, ça me servira de leçon.Sur-lendemain pas de nouvelle, je commence à m'inquiéter car il n'a jamais découcher une seule fois en 8 ans de bons et loyaux services. M'enfin nous avons déjà observé des fugues de 8 à 10 jours alors gardons espoir.3 semaines plus tard, je l'avoue j'ai pris un coup au moral, car MOI ami privilégié et soigneur au petit soin de mon RIRI préféré, je n'ai pas senti, je n'ai pas vu à son comportement ... qu'il allait se faire la malle. Mais quel C.. que je suis. Soyez sur que j'ai bien cherché tout se qui pouvait prouver que ce n'était pas de ma faute mais de la faute d'un dérangement extérieur, rien à faire je suis le seul fautif.La saison avance et l'espoir de le voir revenir s'amenuise. Allez peut-être que fin août lorsque tout ses collègues seront partis j'aurais un espoir (l'espoir fait vivre) au moins de le revoir.Pensez vous rien, pas même une carte postale, même pas un mail, pas de SMS j'ai pas de portable. La vie est injuste avec moi qui ai tout fait pour lui: écrasé les cous de dindes, décongelé des poussins, porté des litres et des litres d'eau fraîche pour que monsieur s'abreuve et se baigne, moi qui ai tondu régulièrement son emplacement, moi qui ai changé régulièrement son équipement pour qu'il ne s'échappe pas (à tient ?) ... Pas un remerciement. SNIFLors des passages de groupe de milans noirs en migration au dessus de ma tête, je ne pouvais m'empécher d'espérer non pas qu'il revienne mais qu'au moins il soit vivant et si c'etait le cas qu'il profite au mieux de sa liberté après tout le bonheur qu'il m'a donné en vol. Allez je vous donne la fin de l'histoire: IL EST RENTRE hier 7 octobre 2006  après presque 6 mois d'errance. Sincèrement je n'y croyais plus. Hier je n'ai certe pas gagné la super cagnote du loto mais le paquet de joies et d'émotions que j'ai pris en pleine gueule sont incomparablement plus enrichissant.J'ai été très long mais j'avais envie de partager ce moment. Maintenant nous pouvons philosopher: pourquoi est-il rentré ? Je vous laisse la parole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houps la. Je ne comprend pas j'avais fait une présentation aéré et je retrouve tout le texte en bloc. DESOLE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle histoire fantastique, merveilleuse, tous les superlatifs n' y suffisent pas.................

bonne continuation dans votre grande histoire d' amitié....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la cause de son retour seul lui et Dieu le saveNT par contre cet oiseau est une vrai perle, félicitation et bonne continuation avec ce bijou............ thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le Ptit Riri,
D' après cette histoire du Ptit Riri, comment peut-on éviter cette situation ?
Le milan noir a survécue, mais un rapace fugueur peut-il reprendre la vie sauvage?
Si je comprend bien le fauconnier entretien l' instinct de chasse de son rapaces.
Mais si un rapace qui reprend sa liberté, est-il un danger pour l' homme ? . Ce que je veux dire par là c' est qu' il n' a plus peur de l' homme puisqu' il l' a nourri.
Et l' oiseau lui même du faite qu' il a connue l' homme, peut s' en approcher trop près au risque de se faire tuer ou blesser par un idiot ?
Ou tout simplement redevient sauvage, au pire ne survie pas seul ?
Andarg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais si un rapace qui reprend sa liberté, est-il un danger pour l' homme ? . Ce que je veux dire par là c' est qu' il n' a plus peur de l' homme puisqu' il l' a nourri.

C'est quoi ta question ? Est-ce qu'il va se créancer sur l'homme ? Very Happy

Plus sérieusement, il n'y a là encore pas vraiment de généralité. Cela dépend de l'espèce, et même parfois de l'individu au sein d'une espèce, de la densité en gibier, de la densité en "chasseurs de galinettes"... Tout un tas de facteurs entrent en ligne de compte. Certains oiseaux vont chercher à se rapprocher de l'homme, d'autres le fuirons, d'autres peuvent errer jusqu'à...

En cas de perte, d'un oiseau, il faut agir vite, le truc étant de ne pas perdre sa trace même si il n'est pas récupéré tout de suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation de Géronimo :
C'est quoi ta question ? Est-ce qu'il va se créancer sur l'homme ?

Ce que je voulais dire c'est que le rapaces peut-il rentrer dans un poulailler et se servir ?
Mais se créancer sur l' homme , je n' y avais pas pensé.
Ou par exemple une mamie promène son petit chien en laisse, affraid le rapace fugueur peut-il , du faite qu' il a été soigner par l' homme, se créancer sur le chien ?
Désolé si vous trouvez cette question stupide, je suis ici pour m' informer.
Andarg.

Ps: créancer veut dire se lancer sur sa proie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non, créancer ne veut pas dire se lancer sur sa proie.

Il serait peut-être intéressant, si ces sujets te captivent réellement que tu consultes des ouvrages de base qui te permettront, entre autre, d'aborder le vocabulaire propre à la chasse au vol.

De nombreux ouvrages sont référencés à la rubrique scriptorium.

Cela t'aidera aussi à t'intégrer lors d'éventuelles rencontres avec des fauconniers et te permettra de participer et suivre les conversations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien zig-zag, vous devez avoir la tete remplie de questions. Allons nous parler de comprehension, de contact......de complicite...d'amities. profileleft Durant des "siecles" tout ceci etait inexistant et totalement refutes par les scientifiques. Puis, il y a eu l'Ethologie! Aujourd'hui, c'est votre milan noir qui vous apporte et vous permets de vivre des moments inoubliables. Des moments que seul vous pouvez en mesurer l'etendue. Pour moi, cet oiseau etait en confiance avec vous. Alors Amities? sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour répondre à ta question créancer veut dire habituer son son oiseau à n'attaquer qu'un seul type de gibier
ex: la harris sur un lapin, l'autour pour un lièvre etc ou bien encore l'aigle sur le renard voilavoila mais je partage l'idée de mon prédécesseur il serait fort bon que tu regarde un livre spécialement de fauconnerie cela t'habituera au jargon
sur ce bon courage et bosse bien thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en parlant de livre de vocabulaire,
y a t-il des ouvrages que vous nous conseillerais ( aux débutant) ?
(en précisant les titres, les éditions et les collections.)

(si possible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas un proverbe musulman qui dit qu'on perd toujours son rapace préféré?
Au niveau des dangers des oiseaux qui s'échappent: l'année passée une personne me contacte, un couple a capturé un rapace! Je vais voir en pensant à un jeune rapace vu l'époque! En arrivant, je m'aperçois que c'est un crécerelle, avec une queue en mauvaise état, mais aussi avec des jets et un touret accroché à l'un des deux (et une bague d'élevage belge). Faisant le relais pour un centre de soins, je me propose, après avoir contacté les autorités compétentes, de prendre l'oiseau et de l'y ramener. La madame par contre me dit qu'il va falloir que je la rembourse: en effet la crécerelle est arrivé chez eux il y a 2 semaines et elle s'est servit, sous les poules, de petits poussins. Le tout maintenant est de savoir si l'oiseau a été "créancé" à se nourrir de poussin et de ce fait ne savait manger rien d'autres ou si des individus sauvages, qui sont chez espèces fort téméraire, sont capable de "telle" prouesse (si je l'ai observé sur des avocettes, je ne l'ais jamais vu sous des espèces domestiques)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque l'on est dans la série spéciale fugue...

Voilà, j'ai une petite question. Là où je bosse, on a un queue blanche qui s'est fait la malle il y a deux jours. On sait où il est, il a un émetteur, mais il ne revient pas au gant. Quand vous parliez de confiance, vous ne croyiez pas si bien dire, vu les "fauconniers" qui l'ont affaité et qui le font voler, je ne pense pas qu'il veuille vraiment rentrer. Bref, passons... Rolling Eyes

Vu qu'ils s'amusent au chat et à la souris depuis deux jours, ces "fauconniers" se sont arrangé avec leur "véto" pour remplir les poussins d'anesthésiant. Ils veulent l'endormir, si seulement le pygargue daigne venir chercher les poussins.

Voilà, ma question est : d'un côté il ne se rendra compte de rien vu que l'effet est quasi-immédiat, mais j'ai tout de même le sentiment que c'est un peu radical.

Qu'en pensez-vous?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que les fabricants d'émetteurs fournissaient avec leur matériel une dose d'anesthésiant spéciale oiseau récalcitrant ... Very Happy

J'espère pour l'oiseau que le véto maitrise correctement ce type d'intervention study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est bien ce que je pensais...

Surtout que tous les animaux qui passent entre les mains de Super Véto meurent bizarrement de septicemie...Je reste sceptique quant à ses compétences!

Bon, aux dernières nouvelles ils ont récupéré l'oiseau, qui, à mon humble avis, n'est pas près de ressortir!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s il n est pas pret de ressortir il faut vraiment changer quelque chose dans l affaitage .... ( ou bien changer de fauconnier en effet ? )
enfin cela revient au meme !!!
bon bref .... etonnante histoire tout de meme que d endormir (avec tous les risques que cela comporte) un oiseau pour le faire tomber de sa branche !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zig-zag a écrit:
IL EST RENTRE hier 7 octobre 2006  après presque 6 mois d'errance. Sincèrement je n'y croyais plus. Hier je n'ai certe pas gagné la super cagnote du loto mais le paquet de joies et d'émotions que j'ai pris en pleine gueule sont incomparablement plus enrichissant.J'ai été très long mais j'avais envie de partager ce moment. Maintenant nous pouvons philosopher: pourquoi est-il rentré ? Je vous laisse la parole.


Bonjour ;

Je me permet de remonter ce topic trés interressant .

A mon avis ton oiseau est revenu au bercail car il avait surement du mal à chasser et à se nourrir à sa faim il a simplement compris que chez toi il ne manquait de rien et qu'il était à l'abris des intempéries et des rivalités territoriales entre congénaires etc...

C'est juste mon avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revenir pour le gîte et le couvert ? Si je comprends bien, ta théorie implique un jeun d'approximativement ... 6 mois... pale Peu de chance que la nourriture soit le moteur de cette escapade... D'autant que le Milan est tout a fait capable de se nourrir sur les décharges (qui comme chacun le sait ne manquent pas et ne demande strictement aucun effort !!)

Cet oiseau, il a commencer par partir !! Quand ? en avril. scratch le retour ? en octobre... tiens tiens study Le milan ne serait-il pas migrateur ? Les dates semblent correspondre... Peu être est-il remonté pendant quelques mois puis revenu à sa station "hivernale" sans aucune autre motivation que celle de suivre le mouvement avec quelques congénères ... Rolling Eyes

Citation :
il a simplement compris que chez toi il ne manquait de rien

Sans vouloir trop décevoir certaines personnes de l'assemblée, il me semble que les rapaces (mis à part quelques rares espèces) ne soient pas à même de comprendre quoi que ce soit... Ils s'adaptent, réagissent, face aux situations, aux stimulations auxquelles ils sont confrontés mais cela s'arrète là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certe les milans sont migrateurs mais quand ils n'ont connu que la captivité ils perdent cet instinct de migration ...

Quand à suivre le mouvement des congénères, si c'était le cas il se serait retrouvé en Affrique et non dans les Pyrénées.

Je pense qu'il est revenu tout simplement parcequ'il était en manque de papouilles clownlol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Note administrateur : message supprimé
.

Quand on y connait rien, on écrase !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des oiseaux nés en captivité sont tout à fait capables de migrer, certains ont été suivis (vautours entre autres). L'instinct peut être endormi mais il ne disparait pas comme ca ! Razz

Citation :
un oiseau domestiqué qui reprend sa liberté aura beaucoup de mal à devenir rapidement un bon chasseur pour subvenir à ses besoins alimentaire

Allez dire ça à tous les chasseurs au vol qui ont un jour suivi leur oiseau echappé graçe aux plumées laissées derrière lui !! Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Note administrateur : message supprimé
.

Quand on y connait rien, on écrase !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tout est clair pour tout le monde, c'est tout ce que l'on peut souhaiter !! cheers

Souvenez-vous :

Citation :
J'espère en apprendre beaucoup sur leur élevage en votre compagnie .

Il semble qu'en quelques jours vous en ayez appris énormément !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial (Géronimo) a écrit:

Il semble qu'en quelques jours vous en ayez appris énormément !


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Note administrateur : message supprimé
.

Quand on y connait rien, on écrase !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça doit être à cause de l'ouverture, il y a eu un laché depuis une semaine sur le forum ...

Dani, ce que vous ne pouvez pas savoir, c'est que contrairement à vous, les fauconniers qui pratiquent et qui ont la connaissance sont des gens humbles et discrets car ils connaissent la difficulté de leur art .. et plusieurs d'entre-eux ont eu la gentillesse de prêter attention à vos propos, et en retour vous les traitez avec mépris.

Vous débarquez en étalant vos" connaissances" qui sont plus qu'approximatives pour ne pas dire fausses dans plusieurs cas. Apprenez l'humilité, renseignez-vous sur ce qu'est la fauconnerie et après, peut-être pourrez-vous nous faire partager quelque chose ....

Nous n'encourageons pas non plus les collectionneurs-éleveurs et a fortiori trafficants à s'installer et venir glaner des renseignements sur ce forum, surtout quand leurs intentions sont douteuses ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est trop façile . Moi quand j'entend qu'un soit-disant pseudo fauconnier trouve normal que son autour mue en avril alors là je bondit , c'est affligeant de posséder des oiseaux de proie protégés et de ne rien connaitre sur leur biologie.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Note administrateur : message supprimé
.

Quand on y connait rien, on écrase !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui d'être ignare vous devez être un expert ..

Vous n'y connaissez rien et vous voulez comparer l'incomparable.

Alors arrêter de la ramener et renseignez-vous au lieu de raconter des conneries dignes la sardine qui bouche le port de votre ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
dani a écrit:
quand j'entend qu'un soit-disant pseudo fauconnier trouve normal que son autour mue en avril.


Dani, en plus d'être un abruti de classe mondiale, vous êtes un total inculte en ce qui concerne les rapaces.
Jusqu'à aujourd'hui, les cons se passionnaient pour la construction de tours eiffel en allumettes, il semblerait qu'on ait enfin trouvé le champion international dont tout le monde à rêvé, mais hélas dans le domaine de la fauconnerie.

Cher Mr Pignon, il vous suffirait de lire le premier ouvrage d'ornithologie, pour vous permettre de vérifier que la mue commence au printemps et s'achève en automne.

Qui êtes-vous ? personne.
Qu'y connaissez-vous ? rien
Combien avez vous eu de rapace ? Zéro
Depuis quand chassez vous ? jamais

Ou allez-vous ? dans le meilleur des cas dans le mur, dans le pire nulle part, et en tout cas plus sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce forum!! Plus sérieusement, dans le cas de ce milan, une grande part de hazard à du se mettre en place. Comparons la pensée de cet oiseau avec une série de cases à remplir, son éloignement reste un mystere mais sont retour, apres migration ou simplement un vagabondage , peu s'expliquer comme ceci, il reconnait l'environnement dans lequel il avait l'habitude d'évoluer, de l'autre coté de la montagne, il était déja perdu ne reconnaissait rien.Un vol d'oiseau attire son attention, son aire de spectacle, son dresseur et les geste habituels, bon souvenirs, repas facile...Une succession d'étapes qui remet l'oiseau dans ses habitudes. On voit parfois des milans venir survoler un spectacle, d'abord parce que c'est un oiseau gréguaire, ils en voit d'autres se nourrir, ils s'approchent, le milan sauvage s'arrete là, on en voit d'autres qui descendent au geste du dresseur, ceux là sont probablement des échapés des voleries, seul certains très imprègnés ou ayant guarder un tres bon souvenir de leur volerie descende au gant. Un conseil au débutant, durant l'affaitage d'un oiseau, remplissez un maximun de cases, gestes, gants, tenus reconnaissable, cris d'appels, sifflet, leurres. Si l'oiseau vous reconnais bien et ne viens pas... Confused Vous vous ètes planté quelque part...... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée si ce sujet date un peu, mais il n'y a pas l'année de la dernière réponse (ou je n'ai pas su la voir Embarassed )

Je trouve cette histoire très intéressante. Je ne connais pas les rapaces, étant plus au point sur un autre type d'oiseau.
Je me demandais à quelle période les couples se forment? enfin si couples il y a!
Car, pour les oiseaux que je connais, les couples se forment à l'automne (octobre), première nichée en mars-avril.
Est-ce aussi le cas chez les rapaces?
Si oui, peut-on imaginer qu'à ce moment de sa "fugue", Riri, (pour des raisons à éclaircir) n'ai pu trouver de compagne, et soit rentrer 'chez lui'?

Bon, si j'ai dit n'importe quoi, veuillez m'en excuser: je suis une fille! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les couples sauvages se forment vers la Saint Valentin (on n'a rien inventé Very Happy ).

Il est préférable, en captivité, de le mettre ensemble vers la mi-octobre. Les Allemands appellent ça les chaleurs d'automne, les gonades sont stimulées par la même durée d'ensoileillement qu'au mois de mars. Il est intéressant de voir leur taille evoluer au fil de l'année et de constater ce pic d'automne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
Depuis 2006 qu'est devenu ce milvus ? quel comportement au printemps ? à son acquisition
était t'il niais ou déjà adulte?
L' absence coïncide à peu prés au déplacement migratoire, si son territoire "d'hiver" c'est
la maison il est un peu "programmé " pour le retour surtout si ses congénéres sont partis
sur un autre continent.
Les flux migratoires sont en partis liés au berceau d'origine et une "route" inscrite
dans l'animal.
bon vol à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est ce que l'on appelle "dépoussiérer un post" Very Happy

Citation :
à son acquisition était t'il niais ou déjà adulte?
ce milan était âgé de 6 ans (donc adulte) lorsqu'il a fugué ...

Citation :
Depuis 2006 qu'est devenu ce milvus ? quel comportement au printemps ?
il a passais l'année 2007 en volière avant d'être remis sur l'aile en 2008 et 2009 , une remise sur l'aile ne dépassant pas 2 mois car l'esprit vagabond est apparemment de plus en plus ancré ... dorénavant nous le "réservons" pour la repro drunkendrunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
oui cela dépoussiére,
J'intervient rarement, mais là c'est un sujet qui m'interpelle car la relation, migration/
mue/ chasse avec l'oiseau (qualité du rappel, fugue variation de comportement yarak etc..)
est une équation riche d'enseignement et sans doute différente pour chaque espéce.
Je voulais savoir l'àge de ce milan quand il est arrivé chez vous ? au fait est ce une forme ou un tiercelet ?
Je ne trouve pas de référence quand à la maturité sexuel de milvus migrans.
Si le naturel reprend le dessus c'est d'une part que l'exterieur n'est pas " mauvais souvenirs" et qu'un oiseau visiblement bien affaité est soumis à d'autre exigences "naturel"
question: qui observe une variation comportemental d'un rapace migrateur à l'époque de sa migration pellegrinus par exemple ?
Un peu identique mon questionnement par rapport aux mues. Les facteurs température/
intensité et temps d'ensoleillement /nouriture devienne effectivement plus logique. L'oiseau en changeant de lieu change de climat.
Y à t'il une relation qualité du plumage mué en fonction de la nourriture (certainement)
et doit t'on se rapprocher des proies 'naturelles' du biotope d'émigration pour satisfaire
les besoins de l'oiseau en mue (plus d'insecte ou de reptile etc...)
Qustionnement identique appliqué à la reproduction
Je pose des questions là, je ne prétend pas connaitre, juste partir en vacances avec les oiseaux..et apprendre un peu plus
bon vol à tous
lou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je voulais savoir l'àge de ce milan quand il est arrivé chez vous ?
il est né chez nous ... en partie élevé au taquet ...

Citation :
au fait est ce une forme ou un tiercelet ?
une forme

Citation :
Je ne trouve pas de référence quand à la maturité sexuel de milvus migrans.
à l'état sauvage c'est apparemment plutôt 2 ans ...

Citation :
qui observe une variation comportemental d'un rapace migrateur à l'époque de sa migration pellegrinus par exemple ?
à priori le comportement "migrateur" diminue au fur et a mesure que les années de "captivité" passent ...


Concernant la "qualité" de la mue, la nourriture (qualité, quantité) sont des points importants mais ils ne sont pas seuls (température, ensoleillement, "bien être mental" ("exercice", stress limité...) ......)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! Je ressors un vieux post mais étant actuellement en études d'éthologie, forcément, j'ai lu ce qui se trouvait dans cette section du forum !

Pour ce qui est du retour du milan, sans aller jusqu'à dire qu'il a forcément migré pendant tout ce temps, une chose est sûre: il a été montré que les espèces d'oiseaux migrateurs avaient une meilleure mémoire spatiale et un hippocampe (important pour la mémoire) plus développé que les autres espèces. Bref, ils ont des adaptations exprès pour retrouver leur chemin et leurs lieux de nidification.
Je ne dis pas qu'une autre espèce n'en aurait pas été capable, je n'en sais rien, mais je trouvais juste le fait intéressant à relever study

Pour ce qui est de la question concernant le risque d'attaquer les humains pour un milan habitué à manger auprès des humains, je vais vous raconter l'anecdote d'un milan que nous avons au Centre de réadaptation où je suis bénévole. Il a été soigné dans un autre centre (il est bagué selon le système officiel suisse) dont les soigneurs ont certainement dû mal faire leur boulot, à savoir ne pas faire attention à éviter l'habituation (en espérant qu'ils ne soient pas allés jusqu'à les nourrir à la main pour le plaisir, on voit de tout Mad ). Bref, il a ensuite été relâché. Puis on nous a appelé pour nous signaler qu'un milan noir "attaquait" les passants et surtout les enfants pour leur voler leurs sandwichs dans un parc public de Genève! Surprised Nous l'avons donc capturé et l'avons pour l'instant en volière. On ne sait pas si on pourra un jour le relâcher, s'il se déshabituera. Mais pour l'instant, c'est le seul à voler dans notre direction quand on entre dans la volière, alors que les autres nous évitent et se cachent au fond dans les arbres. Bref, c'est mal parti pour lui Confused Tout ça pour dire que oui, avec l'habituation (et d'autant plus si l'oiseau a été travaillé exprès), je pense qu'un rapace en liberté peut avoir tendance à rechercher un peu trop activement la présence de l'homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh .... piquer des trucs dans les mains comme ça ... ça me rappelle des souvenirs... tu es sure qu'il n'est pas issu d'une volerie ...? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au club med du Senegal, les milans iquent la viande dans les assiettes lors des diners sur la plage. Je trouvais ça très drôle mais beaucoup étaient inquiets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, sûre qu'il ne provient pas d'une volerie par rapport à la bague officielle qu'il porte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kes,

Pour éclairer ta lanterne sur la possibilité pour un rapace sauvage de faire d'un poulailler son garde manger, oui, certains sont un peu pénibles avec ça vers chez moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...