Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hood

Bonjour à tous

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente, Robin, 26 ans, ingénieur aéro de mon état et surtout passionné par tout ce qui vole, ce qui comprend bien évidemment les oiseaux et plus particulièrement les rapaces.

Je n'ai pas d'intention particulière de devenir fauconnier, même si cela doit être une activité plus que captivante. Mais il faut être réaliste, je n'ai ni le temps ni l'argent ni la région (parisienne) pour pratiquer cette activité. Mais peut être un beau jour, qui sait...

Si je vous rejoins aujourd'hui, (en observateur depuis quelques temps), c'est parce que je pense partager une passion commune avec vous : voir ces oiseaux voler, planer, piquer etc. Je ne me lasse pas de les observer, et mon 'sport' préféré consiste à immortaliser leurs postures de vol. Principalement en volerie, et à l'état sauvage pour le moment, n'ayant jamais eu l'occasion d'assister à une 'chasse'.

Je vous lis donc avec beaucoup d'intérêt, de par votre connaissance de ces oiseaux, leurs forces, leurs faiblesses, leurs habitudes, leurs comportements etc. J'apprends beaucoup à lire tout cela, même si, en parfait 'niais', j'ai parfois du mal à décoder le vocabulaire fauconnier. Veuillez m'excuser par avance si je n'utilise pas les bons mots tout de suite, et merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de répondre à mes questions, fussent elles bêtes. D'ailleurs première question : quelle ouvrage, quel incontournable, me conseilleriez-vous pour m'initier gentillement à la fauconnerie ? Si possible en langue française (pour le 'jargon' français)

Je n'ai malheureusement pas grand chose à vous apporter, à part ma curiosité et des photos. J'espère qu'elles vous plairont (et que ça ne dérange pas les admins).





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à toi Hood,

Magnifiques photos qui effectivement représentent bien les postures de vols.
Au vu de la qualité de tes photos je trouve particulièrement dommage qu'elle soit "gachée" par des oiseaux aussi abimés en plumage. Le minimum pour un "fauconnier" est quand même d'avoir un oiseau présentable, surtout qu'il est assez facile de "réparer" des plumes cassées et donc de présenter au public un oiseau "propre".

Bons vols à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de votre accueil,

J'avais bien remarqué l'état des rectrices de ce pygargue. Quelle en est la cause généralement ? Sur le coup, en le voyant se poser avec la queue qui raclait le sol, j'avais supposé que c'était ça, même si je trouve ça surprenant.

Quelques photos d'un lanier







Par contre j'ai du mal à reconnaitre celui-ci ... Sacre ? Hobereau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
y à pas à dire tu fait vraiment des photos de ttes beautés
merci de nous les faire partager c'est un grand bonheur pour nos yeux
a bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Robin,

J'habites Cergy-Pontoise donc près de chez toi. C'est avec plaisir que je t'invite à venir assister à une chasse au vol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dernière photo : pélerin juvénile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pélerin juvénile, c'est noté, merci !

Qu'est ce qui vous a permis de l'identifier à coup sûr, pour mon info ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui permet d'identifier ta dernière photo c'est surtout et principalement que le faucon en question possède des moustaches assez larges et par la même occasion ses stries sur le poitrail qui sont verticales pour le moment et qui deviendront horizontales par la suite
si tu pouvais continuer à nous faire parvinr d'autre photos se serait un grand bonheur pour tous je te l'assure Very Happy
a bientôt thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos Coqboy. Je vais renvoyer quelques photos, dans un nouveau sujet.

Par ailleurs je re-pose ma question de départ : quel ouvrage, quel incontournable, me conseilleriez-vous pour m'initier gentillement à la fauconnerie ? Si possible en langue française (pour le 'jargon' français)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais comme tous le monde te le dira ici la fauconnerie s'apprend avec des maitres fauconniers et non dans les livres

Par ailleurs si tu veux commencer à apprendre les thermes de la fauconnerie et un peu plus alors je te conseils : la fauconnerie au moyen âge de baudouin van den Abeele de la collection SAPIENCE editions KLINCKSIECK " connaissance, affaitage et médecine des oiseaux de chasse d'après les traités latin, prix : 44 euros

il est assez complet sur les types d'oiseaux employés , les thermes de fauconnerie et plins d'autres choses encore...
Ms je te repète qu'il faut voir un vrai fauconnier pour apprendre c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus instructif et encore plus passionnant
sur ce bonne lecture et amuse toi bien avec ce livre car il est quand même passionnant
a bientôt et encore merci pour les nouvelles photos mises sur le forum ms tu peux encore en maitre thumleft elle sont vraiment géniales

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette référence, je vais essayer de la trouver. L'idée n'est pas d'apprendre la fauconnerie dans un livre, je me doute bien qu'il faille surtout de la pratique, mais comme je l'ai dit, de "m'initier gentillement", entre autres aux termes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme la dit zig-zag ces oiseaux ont un probleme avec de plumage. Certainement due a de mauvaises installations. Pour ce qui est du hobereau ou du sacre, je peux vous assurer que ce n'est pas un hobereau. Sacre! laggard! ....pelerin jeune!...... alors hybride!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore un petit mot, vu l'aspect des jets....j'espere qu'il y a un touret avant la longe bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...