Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
voirons

emerillons..l'apprentissage

Messages recommandés

Le lac est un vrai miroir...je jette un coup d'oeil a droite. Mon frere et mon fils s'escriment vainement a faire monter un poisson sur leurs mouches. Ce n'est pas la peine! ici, la peche a la mouche donne d'excellents resultats...lorsqu'il y a du vent ou de la pluie. Le meilleur...lorsque les deux conditions sont reunies!
Cela fait un petit moment que je me suis "cale" contre une butte de bruyere! A mes pieds, une petite barre rocheuse de 2/3 metres de long et de 1m.de hauteur baignant dans le lac. Mes 7x50 aux yeux , j'observe la rive d'en face et surtout le tas de tourbe, reposoir favoris de l'emerillons.
Rien! Je pense soudain a la chance que j'ai d'etre en irlande...car le biotope dans lesquel je me trouve (bruyere) serait un coin formidable pour les viperes cheres a ma haute Savoie!
Je suis la a rever, l'orsque mon regard est attire par un mouvement...a ras la surface du lac. C'est un petit faucon...le voila mon emerillon. 7x50...c'est un jeune de l'annee. Son vol est un peu maladroit. Il vient droit sur moi! A qelques metres de la barre rocheuse, il tourne sur ailes et monte passe au dessus de ma tete comme si je n'etais pas la!.Je me retourne et la je le vois entreprendre un papillon!! Ce dernier sait qu'il a un predateur a ses basques. Il assaye de s'echapper.Il monte, descend zig-zag.L'emerillon est souvent mis dans "le vent". mais ne lache pas. Je peut suivre la poursuite aux 7x50 jusqu'a la prise realisee a la montee!
Je suis emerveille par ce spectacle et decontenance par l'energie deployee pour un si petit "butin". Il est certain que l'attaque sur papillon permets a un jeune emerillon de faire "ses armes" et d'acquerir de l'experience. Il y aussi une tres bonne raison que connaisse les pecheurs a la mouche et surtout les truites. C'est la valeur nutritive des insectes. J'aurai l'occasion par deux fois d'assister a des vols sur papillons. Je peux vous certifier que ce n'est pas une partie de plaisir pour ce petit faucon parfait compromis entre l'epervier et l'hobereau.
Il ne serait pas stupide pour ceux qui voudraient reproduire l'emerillon, d'inclure dans sa nourriture des insectes. La voliere de reproduction devrait etre realisee avec un grillage ne permettant pas la fuite d'insectes volants.
Je voudrais ajouter que ce petit faucon est un excellent chaperonnier, tres docile et tres attachant. L'ideal serait de l'elever au taquet...! Reste ses proies...a peu pres toutes protegees!!!!! SadSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelque soit l'oiseau ou la prise, de toutes façons, voirons, tes récits sont toujours très beaux. ca se lit et s'imagine avec grand plaisir.
L'irlande, les lacs, la pêche dans la brume très poetique
Un peu de douceur dans un monde de brutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Emma, la Corse ce n'est pas mal aussi...peut etre mieux!
Kes, pour des Emerillons ..pur! en face de chez vous!...in england! Ce sera certainement du pur...reste a savoir si vous aurez des F1..ou des F16!
J'espere que vous pourrez detenir ce fabuleux faucon et le voler! Reste a savoir sur ...quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Voiron,
Pensez-vous qu'un émerillon (une forme?) serait capable de prendre la bécassine? C'est un faucon extrêmenent souple de caractère, apprivoisable, dans le sens où son affaîtage peut être très très rapide, mais est-il suffisament lourd et rapide pour ce gibier? Faudrait-il à votre avis le voler d'amont ou du poing?
Quel tableau de rêve en effet vous nous brossez sans le savoir. La bruyère, les moors (?) et sa tourbe. Voilà qui ferait rêver plus d'un fauconnier si vous y ajoutez des grouses. Personellement, j'ai des souvenirs de phaisans en Ecosse, et de perdrix rouges. Veinard.
Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fly the snipe, voler la becassine avec un emerillon...ca doit etre un sacre challenge a relever! Je n'ai pas vu voler d'emerillons d'amont! Ils partent du poing. Et je crois , que meme si cet oiseau est tres rapide la becassine demarre tres vite et surtout monte rapidement ce qui parait etre un serieux handicap pour l'emerillon. MAIS, peut etre est il possible de faire tenir l'amont a cet oiseau! Je penche plutot pour un petit tiercelet de falco peregrinus peregrinus! Qu'en penses tu toi qui connait aussi la becassine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chasseur à tir a environ 1 seconde et demi pour tirer entre le moment où la bécassine part à 4-5 mètres en moyenne devant le chien et où elle est à 25-30 mètres. Si elle n'est pas tuée immédiatement à l'envol, elle commence à crocheter en prenant de la hauteur (rarement plus de 30 mètres quand elle n'est pas poursuivie).

Un épervier lancé pourrait peut-être avoir une chance si le chasseur a déjà lancé quand la bécassine décolle: en s'agitant et criant lors de son geste, le chasseur provoquera sûrement l'envol de l'oiselle. C'est une idée; il faut essayer.

Je pense qu'un petit pèlerin serait l'oiseau idéal. J'en ai un qui pèse 500 gr plein poids, que j'ai pris spécialement pour la bécassine. Il est tombé malade quasi immédiatement (pneumonie) et n'a pas récupéré son souffle. Je crois que je quitterai la Guyane avant d'avoir pu le faire voler, ce qui est dramatique pour sa carrière de chasseur.

D'après ce qu'en disent ceux qui prennent régulièrement, la bécassine se remise facilement à la vue du faucon; il est inutile de faire monter le faucon trop haut.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tous deux je vous conseille ce site www.merlinfalconry.com.
L'auteur y décrit la façon dont il a prit une bécassine à l'émerillon. Il vole aussi le barbarie qui est selon lui idéal pour voler la bécassine en amont. Il y décrit aussi comment il a perdu 2 barbaries suite à l'attaque de deux rapaces sauvages (un tête blanche et GD de virginie). Bonne lecture et évasion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le site!thumright
Mais si je devais chasser la becassine, je prendrais un oiseau qui puisse prendre REGULIEREMENT! Le barbarie....oui pourquoi pas le minor?
Mais ici en irlande, je crois qu'avec le temps que nous avons, affraid ....tiercelet de pelerin! Ou deux tiercelets!
Cote affaitage ca ne doit pas etre"triste" car pour "mettre" un oiseau sur ce gibier....bonjour l'entrainement! Qu'en pensez vous les amateurs de becassines?Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux tiercelets de pèlerin de petite taille me semblent le meilleur choix.

Peut-être deux tiercelets de barbarie (mais seulement s'ils sont nés sous des cieux pluvieux).

Le minor peut convenir à condition qu'il ne soit pas né en Afrique du Sud, car il n'aime pas trop la pluie et l'humidité. C'est un magnifique petit faucon, très agile (dans la nature il ne prend que de très petites proies) qui excelle sur les tourterelles et autres 'doves'. Il devrait convenir pour la bécassine.

Autre option : le Perlin (pèlerin/émerillon). J'ai vu voler un perlin sur bécassines - redoutable- car capable de tourner à angle droit. Il a un avantage sur l'émerillon pur - c'est qu'il tient amont. C'est probablement le meilleur hybride qui existe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui sont intéressés, j'ai une réponse d'Eric Edwards (l'autre maniaque des bécassines, qui a écrit l'article sus conseillé) sur le forum "International falconry", rubrique "Longwings", sujet "Fly the snipe with a tiercel".
Et il y a un photo... c'est de la bombe!
Je m'emporte.
Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai eu 5 fois l'occasion de voir voler sur bécassines
une avec un hobereau que l'on m'avait prété
la deuxième fois avec le propriétaire de l'oiseau
la troisième fois ce même fauconnier avec un épervier
puis une fois avec un sacre pèlerin et une fois un gerfaut pèlerin.
ce petit hobereau très bien affété , et volant bien d'amont (40, 50 m )se trouvait parfaitement centré résultat impossible de lever la bécassine ce n'est que lorsque l'oiseau s'est decentré que celle ci s'est levée.( frustrant)
deuxième presque un calque du premier cas.
avec l'épervier, juste tout au dessus d'un grand peuplier:
au pied de l'arbre, la bécassine , nous, ignorant sa présence, nous nous sommes approchés du pied de l'arbre qd la bécassine a démarré en montant en oblique( 45°)piqué( façon de parler) instantané de la forme
et ......juste ridicule, pas la moindre chance, laissée sur place.
avec le sacre pèlerin ce fut pareil que pour les hobereaux à ceci près que la bécassine démarra avant que l'oiseau soit décentré, c'est ce dernier qui n'a pas bronché.( frustration suprême)
avec le gerfaut pèlerin , à 150m à peu près, la bécassine est bien partie mais l'oiseau n'a pas bronché!!!!( mauvaise humeur pour la journée!
maintenant j'ai connu un excellent fauconnier anglais qui les prennait avec une paire de tiercelets écossais ( je ne les ai pas vu sur bécassines) mais bien sur merles , grives et pic verts ( mais ça c'est une autre histoire...)
il semble après cette très petite expérience , que la bécassine a besoin d'un peu d'air pour démarré( donc plutôt un plafond haut et peut être un peu décentré? pure spéculation de ma part, mais les deux occasions volables les oiseaux se trouvaient au de là des 80 m de haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile en effet la becassine! J'ai hate de rencontrer ce fauconnier dont le tableau serait de 130 becassines! Cela fait ....beaucoup, mais avec un territoire...exceptionnel ca peut le faire! Avec deux tiercelets cela parait plus "facile" car la becassine peut perdre une bonne partie de ses moyens avec deux faucons qui ne seront pas forcement positionnes au meme endroit et plafond!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...