Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gerfaut

hybrides ou races pures

Messages recommandés

Invité
mm difficile de parler d'oiseaux que l'on aime pas , c'est le cas pour moi avec le gerfaut.
si le prix compte , au moment de l'affaitage, c'est plutôt le coup de coeur
qui sera déterminant , on "accroche" ou pas et ce qu'elle que soit la variété,
j'ai eu des hybrides avec les quels je n'accrochait pas "théoriquement "et avec les quels j'ai vécu des lunes de miel et le contraire, des oiseaux théoriquement parfaits, le voir au bloc et ...rien, rien ne passe.
ce n'est même pas de la beauté c'est comme les personnes ....

il n'y a pas beaucoup d'intérêt à voler un perdreau au gerfaut pour une raison simple , l'effet sur le gibier.

certains oiseaux perdent leur capacité de défence face à certains types de faucons, le perdreau est très "sensible" à la taille de l'oiseau qui l'attaque , je pense ,c'est mon optique du moins, que la meilleure fauconnerie c'est celle d'un gibier qui est capable de présenter la meilleure défence possible tant dans les conditions de vol comme ds sa tête et qui pousse notre oiseau dans ses derniers retranchements,
deux exemples: voler un épervier sur perdrix n'a pas bcq d'intérêt ds cette optique , est ce la vitesse son point fort? non, c'est la maniabilité et le perdreau sa maniabilité? inexistante par rapport à l'épervier pas très équilibré ni passionnant.par contre sur vanneau, sur huppe( fabuleux)....
j'ai vu des perdreaux pris par des aigles royaux en espagne, la perdrix était tétanisée, si elle avait joui de toutes ses capacités sa capture aurait été impossible .
un gerfaut sur oie,sur grue, sur milan royal , sur goéland,sur courlis ça c'est un challenge, pour un gerfaut le challenge c'est des oiseaux qui montent aussi bien ou mieux que lui, qui soient puissants et maniables.
pour ce genre d'oiseau il faut du gibier qui a une grande capacité sur le plan vertical, pas à cause du faucon mais à cause de nous!! un sage grouse non buffeté du premier coup peut se voir attrapé à des kilomètres, bel exploit! qu'en avons nous vu? qd ce n'est pas un aigle ou un coyote qui l'a vu à notre place et s'en régale, par contre nous n'en voyons rien.

le seul vol qui permette un belle poursuite c'est l'houbara(de nos jours) en terrain favorable, poursuite en tt terrain à tombeau ouvert , sans limites de distance ni de code de la route, mais là le gerfaut ....est victime de la météo.
quel que soit le gibier le vol est tenu de se passer dans un espace d'un kilomètre cube pour le vol d'amont ,qq km en longueur de plus, en haut vol comment à partir de là obtenir le plus beau challenge....
c'est là que la fauconnerie commence....c'est là qu'intervient l'art du fauconnier .
un pèlerin ds la nature peut aller jusqu'à un cylindre de 15km de rayon sur 800 ou un km de haut, voire plus , nous ne jouons pas sur le même terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebli a écrit:
mm difficile de parler d'oiseaux que l'on aime pas , c'est le cas pour moi avec le gerfaut.


Il faut pouvoir essayer sur un terrain et un gibier adapté.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hybrides.....
gerfaut
gerfaut sacre:sacre amélioré mais caractère et indolence souvent présente, très sélectif, donc très créansable) env: 1kg+
gerfaut émérillon peu utilisé, très rapide et maniable ( vu deux dont un en vol ) mauvais échos, 550-600gr
gerfaut prairie top parmis....... les cauchemars ! physiquement très bien caractère(parait il horrible)1kg+
gerfaut crécerelle américaine...existe mais aucune info.
gerfaut nouvelle zélande deuxième cauchemar ? pas d'échos, pas bon signe.
gerfaut lanier très joli et ...c'est tout, aucun comentaire positif 1kg env.
pèlerin
gerfaut pèlerin : préféré des grds hybrides tt vols confondus jusqu'à1kg 500
sacre pèlerin: bon pour les corvidés : corneille freux poid env.950 à ikg+
lanier pèlerin excellent pour démo et leurre .env.700gr
prairie pèlerin pas mal d'agressivité (caractère d'autour ) bon pour corvidés 900gr env.
émérillon pèlerin excellent !! d'amont et du poing, il y a encore mieux: gerfaut pèlerin émérillon jusqu'à 450gr env.
fabuleux !( barbarie taita) gros défaut : très très rare.(un éleveur)
pèlerin hobereau , magnifique ! même défaut que le précédent ?
pèlerin nouvelle zélande..500gr..remarquable ( voir vidéo de nick fox) et la réalité est encore plus spectaculaire.
la liste est (très) loin d'être exaustive....je ne compte même pas les tribrides !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonne question :
gerfaut sacre théoriquement : mieux qu'un sacre plus de puissance et de vitesse, mieux qu'un gerfaut car supporte les fortes chaleurs.
résultat :moins bon, oiseau très lymphatique( on parle bien sur en général il existe d'excellents individus comme partout mais ici je parle en règle générale.expérience propre, il va faire ce qu'on lui demande pas un iota de plus et pas une once d'initiative.corvidés,houtardes, oedicnèmes

gerfaut prairie( pas d'expérience perso) en théorie pareil caractère presque ingérable( sauf par une personne que je connais qui "aime bien"

gerfaut pèlerin tt ce que peut voler un pèlerin + tt ce que peut voler un gerfaut réuni en un seul oiseau ! le meilleur pour les vols de désert.
sacre pèlerin essentiellement corneilles et freux se créance bien sur un type de gibier .

pèlerin prairie: comme sacre pèlerin,+ agressif et difficile à affaiter .

perlin: peut voler d'amont et haut vol, prende pies, pigeons,tourterelles, bécassines ....limite supérieure perdrix?
hobereau pèlerin : pareil mais plus aérien
barbarie taita:très très aérien ( uniquement aux states)tt ce qui vole jusqu'à la taille des colins.
nouvelle zélande pèlerin, pies, choucas, étourneaux, corneilles
aplomado pèlerin vu volé seulement au leurre et attaquer superbement un perdreau peut être l'oiseau pour le vanneau.
j'en oublie et en plus c'est très relatif ces oiseaux chassent différamment en espagne, en belgique ou en irlande c'est plus des capacités générales
en gros avec des oiseaux de vols en poursuite :plus de vitesse sur une distance plus courte que les pèlerins une meilleureattaque ds les remises ou le couvert .
le pèlerin apporte son vol plus aérien , le piqué ,la stabilité de caractère, une bonne agressivité, un affaitage rapide (avec moins de fantaisie).
les exceptions sont les hybrides avec taita et hobereau, qui sont encore plus aériens que le pèlerin pur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent nebli! voila ce que j'attendais! Mais que vois tu comme oiseau pour voler ici en ireland.....avec le vent qu'il y a (de 50 a 80/90kh) sur canards, courlis, etc..! Je dois dire que les pelerins ici...se foutent du vent! comme les choucas d'ailleurs! Seul le pauvre fauconnier n'est pas a l'aise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais il y a pèlerin et pèlerin.....Nebli, au travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

canard , courlis ,....mmmmm quel pied!
en hybride ,gerfaut pèlerin cela s'impose car il monte beaucoup plus vite qu'un pèlerin, et pour le courlis en haut vol c'est peut être le meilleur choix, poid de vol autour de 850 gr donc pas disprorportionné par rapport à ce gibier ,insensible au vent et à la pluie.. très énergique et puissant.
pour le canard le même hybride bien créancé donnera de bons résultats
mais là le détail important et délicat c'est de bien créancer .nous avons plusieurs fois essayer la chose avec des oiseaux excellents dont un même tout haut de gamme , et là le canard c'est pas encore dans la poche.
le gerfaut pèlerin a le défaut de retenir de façon casi indélébile toute mauvaise expérience.... et le canard au sol ça frappe des ailes avec suffisamment de force pour en dégouter plus d'un.
maintenant ....si devais suivre mes rêves....pour le courlis je reste , en l'état de mes connaissancessommaires au gerfaut pèlerin mais pour le canard....avec 80km/h de vent ....un cassini du détroit de magellan, élevé ds les 40ième rugissants......ce n'est plus de la chasse c'est une grand messe, Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a vous! Bien sur il y a pelerin et pelerin! A voir ceux qui vivent dans le wild, c'est autre chose! Le canard n'est pas un probleme pour eux! Mais vous/nous parlons d'hybrides Gerfaut/pelerin...est ce vraiment des hybrides!? Pour moi, je ne fais pas cette distinction entre le peregrinus peregrinus et les (sous-especes)! J'aimerais savoir sur quoi s'appuie la classification sous-especes? Pour moi ce sont tous des falco peregrinus ...se situant dans de differents biotopes! Ce qui me semble interessant c'est la "difference" qu'il y a entre le gerfaut et le lanier qui ont 52 chromosones chacun et les...autres qui n'en ont ...que 48! Ce qui me fait penser que l'intelligence du lanier....ressemble a celle du gerfaut! d'ou, parfois quelques problemes a arriver a bien "utiliser" le potentiel du lanier! Exception faites des Italiens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le lanier fait partie du même groupe que le gerfaut (hierofalco) c'est un excellent oiseau en afrique du sud et zimbabwe ou certains l'utilise remarquablement .mais en effet ,pour en avoir voler un cette année, ce n'est pas facile du tout de le faire monter et de plus ds nos conditions (belges)l'oiseau a des performances moitié moins bonne qu'un pèlerin.
ss espèces:
le pèlerin en compte entre 17 et 23 selon les auteurs.
c'est une classification arbitraire établie pour mieux cerner différentes populations au sein d'une même espèce.

au départ , taille, couleur et origine ont été considérées maintenant la génétique y participe aussi .

d'un point de vue fauconnerie , des ss espèces peuvent être plus ou moins intéressantes selon notre climat , territoire, et goût esthétique.

nous ne nous intéressons qu'au comportement de chasse ,ds la nature
celui ci ne couvre que l'acquisition d'énergie et pas la conservation.

la conservation d'énergie est la principale cause de sélection,
le meilleur des black shaheens n'aura aucune chance de survie en écosse, car même s'il chasse très bien sa déperdition d'energie sera bien plus grande que son acquisition( plumage perméable , masse corporelle plus petite,etc...il sera très handicapé par rapport à un "écossais" peut être plus "ballourd" mais très exactement adapté à leur climat.

nous n'avons pas à tenir compte de cela sauf T°.et humidité
car en dehors de la chasse, les conditions offertes sont bien plus "confortables"
curieusement les proportions entre pèlerins varient assez peu mais la taille ,donc le poids fait une énorme différence.

quel sera le choix? gibier petit à moyen , rapide et agile: temps plutôt sec barbarie,minor,brookei, macropus,shaheen, rouge , noir pour les (très happyfew)

climat tempéré humide: gibier fort , puissant ( canard , faisan etc..)
peregrinus, anatum,peale et certains cassini

et j'ai un petit faible personnellement pour le calidus dont le coté migrateur et donc adaptable me parait très intéressant, je l'ai vu ds la nature mais pas encore ds de bonnes mains, ça devrait se réaliser cette année je pense.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...