Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sokol

Un gps pour oiseau....

Messages recommandés

Je viens de recevoir par mail une photo d'un prototype de la prochaine génération d'émetteurs pour faucon.

En gros, c'est un micro-gps qui permettra de situer l'oiseau précisément, sa vitesse, ....et plein d'autres paramètres que je trouve un peu "gadget".

Le problème était la pile, il est enfin résolu.

Ces études n'ont été réalisables que grâce à un "sponsor" passionné.

Les premiers exemplaires sortiraient assez vite si les tests se confirment.

Je me rendrai sur place pour voir l'outil de rêve dès que possible.

Ca devrait nous aider à avoir un signal sans limite de distance avec une précision spectaculaire et donc ne plus perdre d'oiseaux.

Je m'étais déjà posé la question de l'existence de ce système
En fait, l'expérience a déjà été tentée sur le balbuzard pêcheur par les scientifiques du groupe Pandion.
l'emetteur implanté sur un immature fonctionne parfaitement, mais le système de fixation, un harnais pour un emetteur de 35 g ne semble pas fiable?
Est ce de ce système dont tu parles Claude ?

J'avais également trouvé ceci (mais sans adresse pour avoir des renseignements)

1. le GPS

le GPS (Global Positioning System) offre une combinaison d'avantages non négligeables :

- le point peut être fait toutes les secondes avec une grande précision, 95% de ces relévements auront une erreur inférieure à + ou- 50 m et 99% une erreur inférieure à + ou - 150 m.
- il n'y a effectivement aucune limite de portée.

Un enregistreur de vol miniature, basé sur le GPS, a été récemment mis au point. Cet appareil est assez léger pour être placé sur des oiseaux dont le poids dépasse les 0.5 kg. Il enregistre les informations, temporellement indexées, de latitude, longitude et vitesse par rapport au sol toutes les secondes. L'enregistreur a une capacité de stockage de données d'environ 90000 positions, cependant, avec la batterie utilisée et la cadence d'enregistrement des points, l'autonomie de l'appareil est de 3 heures. L'enregistreur GPS est composé d'un récepteur, d'un équipement d'exploitation, une antenne, une alimentation électrique, un convertisseur CC/CC réunis en un seul appareil. Le poids minimal actuel de l'ensemble est de 33 g.

33gr: c'est le poids d'un poussin!

le produit fini de l'autre côté est de +/- 13gr piles comprises.

Mais je me retiens d'en parler avant de l'avoir vu!

Je sais que lorsque l'on aime,on ne compte pas,mais je me demande si cet appareil sera réellement abordable,car lorsque l'on voit déja le prix pour une télémétrie normale...

Il fut un temps où tu savais que si tu volais "mal" ton oiseau tu risquais de le perdre et de passer des heures et des jours à le chercher avec le risque de ne jamais le retrouver.
Depuis quelques temps tu savais que tu risquais de le perdre mais que grace à la télémétrie tu pouvais "à priori" le localiser facilement réduisant ainsi le temps passé à scruter l'horizon.
Bientôt grace au GPS ce temps serra plus que réduit. Smile

Bientôt tu sortiras du travail, d'un coup de téléphone portable tu pourras lacher ton oiseau (domotique aviaire). Grace au GPS tu irras donc directement là où chasse ton oiseau. Le temps d'arriver et l'oiseau aurra déjà fait prise; hop tu le récupères et tu rentres à la maison. Point besoin d'appeller madame pour signaler ton retour, celle-ci grace à son GPS pourra te suivre à la trace toi et ton oiseau (attention au arrêts bar Very Happy ) ... c'est pas beau ça.

Trève de plaisanterie, hormis le fait indéniable que cela permettra de localiser (et pas forcément récupérer) son compagnon de vol beaucoup plus rapidement et précisement; ne pensez-vous pas que cela risque d'entrainer chez certains, fréquement des vols "à risque" (oiseau vraiment trop haut ...) sous couvert du GPS ?

En tout cas belle "invention" qui permettra de pouvoir avoir de nouvelles données sur les vitesses, les angles d'attaques ... thumright

Invité
zig-zag a écrit:
Il fut un temps où tu savais que si tu volais "mal" ton oiseau tu risquais de le perdre et de passer des heures et des jours à le chercher avec le risque de ne jamais le retrouver.
Citation :

Oui et dans ce temps la, bien peu étaient perdus mais beaucoup d'oiseaux volaient très mal !
Avant la démocratisation de la télémétrie, la majorité des fauconniers s'extasiaient dès qu'un faucon prenait 50 m de plafond, en tremblant d'avance, pour le téméraire inconscient des risques, capable d'une telle prouesse !

Le respect de la tradition ne se trouve pas dans un obscurantisme forcené vis à vis de ce qui est moderne, mais au contraire dans tout ce qui peut faire progresser notre art ou les performances de nos oiseaux.

Un GPS serait un confort supplémentaire, qui ne modifierait en rien les qualités de vol, ni l'entrainement, mais permettrait simplement de localiser les oiseaux sur des secteurs impossibles d'accès ou très éloignés.

zig-zag a écrit:

Trève de plaisanterie, hormis le fait indéniable que cela permettra de localiser (et pas forcément récupérer) son compagnon de vol beaucoup plus rapidement et précisement; ne pensez-vous pas que cela risque d'entrainer chez certains, fréquement des vols "à risque" (oiseau vraiment trop haut ...) sous couvert du GPS ?

thumright

Je pense que Zig-zag n'a pas tord! Le tout est de savoir si on chasse avec son oiseau ou si on le laisse vagabonder ! Dans le dernier cas, je crois qu'il vaut mieux s'acheter une paire de jumelles et d'aller observer des rapaces sauvage. N'oublions pas que notre oiseau ne connait pas les limites de notre territoire de chasse et que toutes prises chez le voisin pourra être considéré comme du braconnage. De plus, les divers cas qui pourraient se produire, pourraient entraîner certaines autorités à limiter l'activité de nos oiseaux (comme pour nos chiens qui sont considérés comme "hors contrôle" au-delà de quelques centaines de mètres).
Pourtant je crois que c'est réellement l'innovation du millénaire en matière de fauconnerie, permettant de retrouver nos oiseaux chéris en cas de soucis; le tout est de ne pas tomber dans la bêtise!

Invité
Je suis désolé, mais je chasse avec mes oiseaux et sans télémétrie, je ne pourrais pas faire la même fauconnerie.

Un oiseau qui a de l'amplitude et du plafond ne vagabonde pas nécessairement, au contraire il prend toute la mesure des moyens que la nature lui a donné.
Mon hybride de cette année est resté sur l'aile parfois plus de 3 heures, avec des plafonds jusqu'à plus de 1 500, la localisation ne se fait qu'avec la télémétrie 9 fois sur 10.

Ce que je recherche justement, c'est bien d'être complice et spectateur. Combien avez-vous pu observer d'attaque de pélerin dans la nature ? j'en ai vu de 1 à 4 chaque jour pendant 5 mois en faisant voler mon oiseau et je pense que c'est aussi ce que recherche la majorité des fauconniers : s'approcher du réel le plus possible.

Lorsque j'ai démarré sur mon secteur, tous les fauconniers m'ont dit que j'étais fou et que je ne parviendrais jamais à y pratiquer le haut vol ( n'est-ce pas Voiron !)

Sans télémétrie, cela serait effectivement impossible sur mon secteur, je précise que je n'ai pas perdu mon oiseau une seule fois cette année, mais sans cet outil, je n'aurais jamais oser aller aussi loin.
Chacun pratique de son coté une fauconnerie différente, il est évident que lorsque l'on met son oiseau sur l'aile, si il faut penser au voisin, au colombophile du coin, aux chasses d'à coté, etc... la question serait de savoir si il ne faut pas passer au bas vol plutôt que de limiter l'essor des faucons, qui doivent pouvoir voler large et haut pour exprimer toute leur mesure.

En définitive, une fois encore, on s'aperçoit que les avis divergent suivant les territoires : pour les oiseaux, pour les quêtes de chien, pour les risques ect.... C'est aussi ce qui fait le charme de la chasse et de la chasse au vol !

Invité
Juste une petite précision au niveau des prises sur un autre territoire :

Le droit de suite est reconnu au niveau de la législation de la chasse.
Vous n'êtes donc pas répréhensible si en action de chasse, votre oiseau vous échappe et fait prise sur un territoire voisin, il en est de même pour les chiens en action de chasse ( le droit de suite ..).

Un tel incident ne peut donc en aucun cas être reconnu comme un acte de braconnage, d'autant plus que la notion d'intentionnalité ne peut être établie et est indisociable de la notion d'infraction à la police de la chasse.

"La fauconnerie avec télémétrie c'est comme l'amour avec préservatif, ça enlève un peu de charme mais c'est vraiment plus sécurisant" a dit Rocco S. clown

C'est vrai, tu as raison Etienne; il faut savoir prendre des risques! mais j'ai perdu un oiseau l'année passée et ça reste assez traumatisant!

Houps Embarassed
je ne pensais pas soulever un tel tollé.
Précision 1: je n'ai jamais dit que j'étais contre ces systèmes.
Précision 2: lorsque j'ai dit :"(oiseau vraiment trop haut ...)" il ne s'agissais pas d'altitude mais d'oiseau en haute condition.

Rassures-toi Etienne je ne suis pas dans

Citation :
un obscurantisme forcené vis à vis de ce qui est moderne
bien au contraire, la preuve depuis quelque mois j'utilise l'ADSL pour surfer sur ce forum Very Happy .

Il est évident que cela semble être "l'outil" idéal du fauconnier. Ce qui est le plus "cher" aux yeux du fauconnier c'est bel et bien son ou ses oiseau(x); cher non dans le sens pécunier mais dans le sens qu'il s'agit d'un être vivant avec qui le fauconnier à établi une relation forte et privilégiée... il est donc tout à fait louable de profiter de ces aides précieuses pour éviter la perte de celui-ci.

Ma crainte c'est de voir certains "pocesseurs" d'oiseaux bruler les étapes et faire un peu n'importe quoi "sous couvert" d'avoir un GPS.
Pour illustrer mon idée je vais m'appuyer sur l'exemple d'Etienne Basketball ; il pratique le haut vol là où personne n'aurait même oser y songer. Il a réussi mais grace à quoi ? à une parfaite ( fayot ...) connaissance du haut vol découlant de quelques années de pratiques. Il ne c'est pas lancé de but en blanc dans "le défit".
Imaginons maintenant un "petit nouveau" qui commence à chasser; n'aurra t-il pas envie de relever le défit (ou un autre tout aussi fou) un peu trop vite en se disant qu'au pire grace au GPS il localisera son fugueur rapidement. ..... D'accord il le localisera mais ne le "récupérera" pas forcément; c'est peut-être là le problème.

Ma crainte est surement un peu "extrème", mais bon par les temps qui courent. alien

Citation :
je précise que je n'ai pas perdu mon oiseau une seule fois cette année
même pas de vue ? Boulet

Le gros problème du GPS sera sans doute son coût d'utilisation. Les systèmes GPS utilisés pour la navigation sont très énergivores quand ils émettent un signal régulier permettant de les repérer.
Souvent les GPS utilisés pour suivre les migrations d'oiseaux ou ceux utilisés pour localiser des chiens n'émettent un signal qu'à la demande (quand ils sont intérrogés) pour éviter d'avoir des batteries qui se déchargent trop vite en émettant un signal régulier. Chaque "demande" équivaut à une communication. Certains systèmes sont très coûteux -jusqu'à 2 Euros par demande. Le coût du GPS lui-même n'est pas élevé, à peu près le même qu'un système de radio-tracking normal, mais le coût de l'abonnement risque d'être assez élevé (on parle de 250 Euros par an)!
C'est toujours une question d'offre et de demande. Les systèmes de navigation (utilisés dans les voitures) sont largement amortis parce que la demande est énorme.

Cette analyse est obsolète et d'autres solutions "presque gratuite" existent! Le gros problème était, c'esst vrai, les batteries. Les choses ont changées parce que approchées par un autre bout de la lorgnette.

L'émetteur est petit, la portée infinie et le récpteur sera de la taille d'un gros "palm". En plus, pas d'antennes utiles....c'est une révolution de précision, de confort et de simplicité.

Je n'appréciais pas à leur juste valeur les gadgets joints mais ceux à qui j'en ai parlé trouvent que la vitesse, le piqué et l'altitude peuvent être un plus.

Je pense que l'on confond deux choses: télémétrie et accessoires! J'aurais préféré plus simple (plus petit, plus léger et moins cher?)

Je reviens de barcelone où avait lieu le fameux congrès mondial sur la téléphonie, gps et autre très haute technologie.

Si l'inconvénient de ce type de manifestation est de priver la ville de taxis et de chambres d'hotel, l'avantage est sans conteste de voir ce que nous réserve l'avenir en la matière.

C'est spectaculaire d'évolution, de miniaturisation, de vision....bref, on a fait de nombreux jumps dans le temps et dans la technologie.

Et la télémétrie aussi, je vous en avais déjà parlé!

On a vu des choses incroyables, des promesses et surtout des résultats!

Du bonheur à la chasse à venir; nos oiseaux voleront encore plus haut et notre stress de les perdre risquera d'être un mauvais souvenir que les suivants ne comprendront pas!

maintenant que tu as vu l'avenir,Claude peux tu nous en dire plus sur la date de disponibilité de se nouveau systéme, ses capacités techniques et son prix

Il est sorti et est dans sa boîte.

On y annonce sérieusement une réception:

en mode radio tracking : 57km
en mode gps : 22 km

L'émetteur pèse 18gr et se porte sur le dos, il a la taille d'une olive noire.

Le récepteur a la même taille que le récepteur classique de Tinylock avec des antennes un peu plus grandes.

je ne l'ai pas encore essayé mais j'ai confiance.

ça à l'air intéressant mais je me pose quand même la question si la portée de 22km en gps n'est pas insuffisante. il en faisait la pub en espagne. le mix télémetrie gps à l'air d'avoir été choisi pour plusieurs constructeur et s'avére un bon compromis. falconsat et marshall sont aussi sur les rangs pour en sortir un.
le poid de 18 g n'est pas négligeable.

nous sommes au début d'une nouvelle génération d'émetteur. wait and see

Tout le monde travaille dessus, c'est vrai.

Il est primordial de savoir aussi si le matériel est agréé CE sans quoi, les problèmes risquent de se compliquer pour l'utilisateur. Prudence donc!

alors se test de gps ce passe bien sokol? moi je pense que c'est une bonne chose d'avoir un systeme fiable pour retrouver un oiseau perdu Smile ,bien entendu il est préférable d'avoir des oiseaux bien mis sur l'aile mais ,malheureusement on ne peut pas savoir ce qui peut arriver et un oiseau peut se perdre pour différentes raisons et nous ne somme pas maitre de tout ,donc un bon systeme de reperage peut s'averrer utile certaine fois ,et puis il faut vivre avec son temps Smile

http://www.tinyloc.com/esp/WEBSITE/avalongps.php

je suis étnné de l'utilisation GPS à 20 km... sachant que ça passe par satellite, normalement, on devrait avoir les coordonnée de l'oiseau où qu'il soit sur la planète.

Falconsat, a eput-être ou doit ou a toujours qu'au niveau du projet un GPS fonctionnant ainsi :
- on envoit un sms au GPS, qui nous répond, en envoyant sur le téléphone les coordonnées GPS. Pour peu qu'on ait une carte IGN dans son téléphone, et tout devient plus simple en effet.

Après, dire qu'on peut mettre un émetteur de 25 g sur le dos d'un oiseau de 500 g, c'est peut-être possible pour la volerie, mais pour la chasse, je penses quand même que c'est très gourmand. De plus les batteries sont limitées sur des GPS aussi petit. Je crois que le falconsat était estimé à pouvoir donner 50 points GPS comme durée de vie (en fait l'émetteur se met en marche que pour envoyer les données...).
Mais là, cet émetteur hybride, marcherait presque mieux qu'un émetteur classique, avec en plus la fonction GPS... gros doute en perspective, avec des données de 12 jours en veille, et 300 données GPS.

J'ai utilisé deux récepteurs Ayama, une dizaine d'émetteurs qui me semblent loin d'être meilleur (en performance et finition) que le scout turbo de marshall. J'en attends un tandem (récepteur r1 + émetteur f22), pour tester/réparer. Mais, j'en attends pas des merveilles... c'est pour ça que je serai bien étonné qu'ils aient un temps d'avance sur Ayama, falconsat ou Marshall. Ce qui pourrait permettre à Tinyloc d'avoir un point de plus que les autres... c'est que leur matériel est très pointu (je dirai même trop). Mais un matériel très pointu, un rien et il est dans la panade. Par exemple :
un émetteur très puissant de 433 Mhz, qui sera à moins de 100 m d'un batiment, son onde se réfléchira dessus, et l'émetteur en lui-même sera dur à trouver, parce que l'écho avec le batiment faussera les pistes...
un émetteur moins puissant, dans la même fréquence, au même endroit, se réfléchira moins sur le batiment, et le bip en approche donnera plus clairement la position de l'émetteur.
Entre parenthèse, dans ce cas, un bip qui se réfléchit sur un batiment sera irrégulier pour la réception, le bip sera un coup fort, un coup quasiment inaudible, un coup normal, puis inaudible, puis fort, puis normal, etc, etc, etc. Biensur, dans le cas où l'emetteur est fixe... ce genre de bip peut indiquer que l'oiseau tourne sur place au sol, comme un faucon qui lierait un pigeon qu'il n'aurait pas tué...

• Créer...