Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Benjamin02

Toujours les chaperons...^^

Messages recommandés

Bonjour!

Une chose qui me fait troujours pas mal stresser lors de l'affaîtage d'un faucon, c'est le moment de lui "faire la tête", autrement dit de lui faire accepter le chaperon.

Plusieurs fauconniers m'ont donné différentes méthodes, selon les oiseaux. Pourriez-vous me donner la vôtre?

J'ai hésité à mettre un sondage pour vous permettre de gagner du temps ( vous n'auriez eu qu'a voter^^) mais je ne vais sûrement pas réussir à citer toutes les méthodes, et l'un de vous en aurait bien rajouté une! Very Happy

Mettez-vous de la viande dans le chaperon afin que l'oiseau la prenne et se retrouve avec le chaperon sur la tête?

Le faites-vous manger au gant avec son chaperon?

Vous contentez-vous de lui mettre et de lui enlever 50 fois par jour?

Pour moi, la dernière méthode que j'ai cité me semble celle qui laisse le moins de défauts sur l'oiseau, car si on le nourri au gant chaperonné, à chaque fois qu'il a le chaperon, il baisse disgracieusement la tête en quête de nourriture...
Et la première méthode, c'est un peu le même principe que de lancer de la nourriture dans la boîte de transport de l'oiseau, et j'ai toujours peur que cela entraîne une perte de confiance envers la nourriture... Rolling Eyes
Bien sûr je peux me tromper.

Merci de vos réponses.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une seule méthode : avoir un bon chaperon qui colle parfaitement à l'oiseau, ne le blesse et ne le gêne pas.
Dans 90% des cas, un oiseau ne supporte pas le chaperon, tout simplement parce qu'il ne lui va pas.

Ensuite, certains apprécient le chaperon, d'autres non, c'est une question de caractère.

L'histoire de la viande dans le chaperon est une inéptie qui plait surtout aux marchands de gants, avec un oiseau qui bouffe 10 gants dans l'année comme un abrutit dès qu'il est chaperonné, et ce n'est pas la nourriture qui lui fera apprécier le chaperon.

Le chaperonnage à répétition également : c'est le meilleur moyen pour rendre fou un oiseau qui n'aime pas le chaperon et l'en dégouter à vie.
Ces méthodes sont des pratiques de sauvages, on fait de la fauconnerie pas du rodéo et c'est tout l'intérêt de notre passion : s'adapter et trouver une solution à chaque cas.

Je ne vois pas non plus l'intérêt de nourrir un oiseau chaperonné ?.?.. Le chaperon est surtout utile lors des déplacements, si il accepte le chaperon à quoi cela sert-il de l'obliger à se nourrir avec ? cela ne peut que le gêner.

Pour moi, une seule solution: la douceur et le calme, chaperonner l'oiseau avant chaque vol, éventuellement dans le noir au début, pour qu'il associe le chaperon avec les sorties et le plaisir. Lors des premières fois, simplement poser le chaperon, sans le serrer et le laisser 10 ou 20 secondes puis l'enlever, ne jamais insister si l'oiseau s'énerve et surtout ne pas hésiter à changer de chaperon dans ce cas.

Si rien ne marche, il faut aussi savoir accepter d'avoir un oiseau mauvais chaperonnier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, selon vous, il ne faut jamais commander un chaperon, même si on donne le poids de vol et l'espèce d'oiseau à un fabriquant de chaperon, je me trompe? Il faut lui amener.


Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Euh ??? C'était quoi la question ?
La méthode ou l'achat du chaperon ?

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas en commander, parfois des chaperons commandés vont très bien, c'est une question de chance.
Il faut avoir plusieurs chaperons en changer jusqu'à trouver le bon...
C'est un peu comme si on achetait un chapeau en donnant son poids..

Aucun oiseau n'a la même morphologie, il n'y a pas que le problème de la taille, mais aussi celui des coupes, du passage du bec, de la forme ect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ou l'intéret de savoir faire ses propres chaperons...,
tu peux faire du sur-mesure pour ton oiseau.
Etienne a parfaitement raison dans ses explications et surtout, il faut savoir accepter que certains faucons ne supportent pas le chaperon,
alors insister dans ce cas et le chaperon fera l'effet inverse de ce pourquoi il existe.
Dans certains cas, le chaperon peut casser tout l'affaitage de ton oiseau et la confiance qu'il a envers toi.
S'adapter est alors la meilleur solution, et etre inventif permet d'avoir un excellent faucon, meme mauvais chaperonnier..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok,ok. La question était:

Si je veux un chaperon qui aille parfaitement à mon oiseau, je ne doit pas le commander mais amener l'oiseau au fabriquant?

Mais vous m'avez répondu.

Fred a dit que le mieux était de le fabriquer. Entièrement d'accord, mais j'avoue que la couture du cuir n'est pas inée chez moi. Autant je me suis fait un gant, un leurre, une fauconnière, des jets de tout les types et plein d'autre chose encore en cuir, mais tout les chaperons que je me suis fait n'ont servi qu'à la déco de ma chambre...^^ de peur de blesser les oiseaux.

Le mieux c'est que je me procure l'ancien chaperon de mon faucon (son propriétaire s'en sert pour un autre de ses oiseaux ) puis que j'essaye d'en faire la copie conforme.

Mais je voulais une technique plus générale.

Merci beaucoup.

Benjamin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le problème, c'est que vous cherchez des recettes miracles ou des règles et qu'il n'y en a aucune.

C'est pour cela que la fauconnerie est considéré comme un art lorsqu'elle est bien pratiquée et pas comme une technique.

J'ai un oiseau qui ne supporte pas le chaperon, ( passage problement loupé par son précédent propriétaire ) et ce n'est pas l'avis de pierre ou paul qui y changera quelque chose, ni la taille ou le modèle du chaperon.

D'après votre mp, votre oiseau a déjà été manipulé.
Si vous avez déjà lourdement insisté sans résultats, il vaut mieux abandonner.
Que s'est-il passé ? Comment se comportait-il avec le chaperon ? Comment a-t-il été conditionné ? Qu'a-t-il chassé, comment ?
A quoi vous sert le chaperon ? est-il vraiment indispensable ? comment s'en passer ?

Voilà les vrais questions auquelles vous seuls devez être capable de répondre. La solution est sous vos yeux, et ne réside pas forcément dans l'achat d'un chaperon ou l'avis des membres de ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabriquer un chaperon?

L'exercice est très difficile et si l'on veut un chaperon qui "tombe" parfaitement bien, il faut déjà en faire beaucoup.

Il est des artisans qui en fabriquent qui tombent parfaitement sur tel ou tel mais rarement sur tous. La différence vient des formes qu'ils utilisent pour les confectionner (je ne parle pas des patrons qui eux méritent un doctorat!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredfaucon a écrit:
et surtout, il faut savoir accepter que certains faucons ne supportent pas le chaperon


Ca m'est arrivé avec une crécerelle qui a été chaperonnée très tard. Quitte se laisser tomber, elle se prenait la tête avec les deux serres, perforant tout ce qui se trouvait là: cire, membrane sous la mandibule inférieure. Une vraie catastrophe, même au poing avec les jets serrés à fond pour tenir les pattes.

Peut-être le chaperon était-il inadapté, mais une telle rage tenait aussi du tempérament de l'oiseau.

De mon coté, j'ai toujours eu la chance de tomber sur des chaperons impeccables en me basant sur la taille du fabricant. Taille 1 pour les tiercelets de pèlerin.

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le chaperon doit être très confortable pour l'oiseau et c'est là le principal problème. Les tirettes qui peuvent en une fraction de seconde rebuter le meilleur des oiseaux. Lorsque l'on commande un chaperon le sexe et le poids de l'oiseau est demandés. Ensuite de petites retouches peuvent être nécessaires. Lorsque l'on réalise soit même cet accessoire, il est évident qu'il faudra en produire plusieurs pour un seul oiseau avant de réaliser celui qui sera le "patron". Les oiseaux pris hagards sont excellents chaperonniers. L'oiseau de chasse devra être habitué au chaperon depuis son plus jeune âge. Et je pense que c'est la meilleur méthode. Il est aussi exact que certains oiseaux n'apprécient pas d'être chaperonnés. A noter qu'un tiercelet de pélerin ayant passé son temps en repro dans une volière ne bronchait pas quand je le chaperonnais et jamais il n'a essayé de l'enlever. Par contre avec sa femelle il a toujours été impossible de lui mettre le chaperon et même le fait de se présenter devant elle avec, suffisait à la rendre complètement hystérique.
Pour le cuir, le kangourou bien sur et aussi le veau . Le cuir de chèvre est excellent, léger et résistant. Reste à le trouver. Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Etienne, bien joué, vous avez tout à fait raison. Je cherche des méthodes déjà " établies". Je viens de m'en rendre compte. Embarassed
Peut être la jeunesse? Confused

Mon faucon à déjà volé, oui, en effarouchement, et par quelqu'un de sérieux, je vous le garantis.

Quand j'ai voulu le chaperonner, d'une il était 20 grammes trop haut, de deux il ne me connaissait pas comme un père... Peut être que je m'inquiète pour rien, peut être pas...
Mais il essayait de se l'arracher avec ses serres. Sans pour autant devenir hystérique...


Ce faucon ne supporte pas la boîte, j'en ai fait l'experience. D'où l'utilité du chaperon, qu'il acceptera je l'espère mieux que la boîte.
Et je préfère transporter un oiseau chaperonné sur une perche dans un coffre de voiture que dans une boîte.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Benjamin a écrit:
. Quand j'ai voulu le chaperonner, il était 20 grammes trop haut


Le poids n'a rien à voir la dedans, surtout à 20 g près ! il n'a pas à vous connaitre non plus. Une fois que le chaperon est posé, il l'accepte ou pas, c'est tout.

Dénoncé dans plusieurs post précédents, je m'aperçois que la théorie de la balance magique a encore de beaux jours. Cette fichue balance fait oublier l'essentiel, la relation et l'observation indispensable du comportement de son oiseau.

Si cet oiseau était utilisé en effarouchement comment faisait son propriétaire ? c'est peut-être est-ce pour cette raison qu'il s'en est séparé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la balance magique a sûrement pour moi encore quelques beaux jours! Surtout avec des oiseaux que je ne connais pas. Smile


Et je pense, peut être à tort, qu'il est plus facile de chaperonner un oiseau qui a confiance ne vous.

Je suis conscient que si le propriétaire de cet oiseau me l'a donné, c'est qu'il ne lui convenait plus. Pourtant, je lui en suis très reconnaisant, car sinon, je ne pourrais pas voler un oiseau de cette espèce avant longtemps.

"Si cet oiseau était utilisé en effarouchement comment faisait son propriétaire ?" Que voulez vous dire? Pour le chaperonner? Pour le voler?


Benjamin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Nous ne sommes pas en période de chasse, brûlez votre balance et appuyez vous sur ce que vous observez. ( à ne pas prendre au pied de la lettre ... j'imagine le prochain message "comment faire brûler sa balance ?" : pétrole ? gaz ? ou barbecue ?)

La notion de confiance est très relative, en l'état c'est plutôt de confiance en soi qu'il s'agit et vous vous posez probablement plus de questions sur la personnalité de votre oiseau que lui sur la votre. Very Happy

Soyez décidé et claquez lui le chaperon, ( doucement et sans violence..) il n’y a rien de pire que de traîner une heure le chaperon à la main, avec un oiseau au poing qui a compris le système. Ou bien fichez lui la paix et attendez l'affaitage pour réessayer, il ne sert à rien de lui pourrir la vie avec un chaperon dont vous n'avez pas besoin si vous ne le sortez pas pour l'instant. Attendez l'entrainement, de manière à ce que le chaperon corresponde à une sortie.

L'effarouchement consiste à se déplacer sans cesse d'un site à un autre avec ses oiseaux....On peut donc imaginer sans trop s'échauffer le cerveau que le précédent propriétaire avait trouvé une solution, pour le transporter : soit chaperon, soit caisse, soit un autre moyen...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Confused Je sais que nous ne sommes pas en periode de chasse!... What the fuck ?!?

Moi je suis en periode de mue avec ce faucon, et je ne le pèse pas pour l'instant. Ma définition de la mue rime pas mal avec tranquilité, donc je laisse mes oiseaux tranquille.
Je ne vois pas ou intervient la balance là dedans... Cepandant, je ne pense pas la brûler pour l'instant.

J'attaque votre troisième paragraphe Etienne, que je trouve le plus interessant de votre post.
Vos deux premières lignes me parraissent à respecter à la lettre.
Et je tiens a préciser que je cherche pas à le chaperonner pendant la mue.


Benjamin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Benjamin, il me semble que vous avez deux parrains qui sont des pointures en fauconnerie....alors pourquoi ces questions que eux connaissent parfaitement? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
confused Cette question m'étonne...

Enfin, pour récolter différents avis, confronter des idées... On m'a repris a différentes reprises, preuve que cette discution n'est pas vainne, non?

Mais on peut s'arrêter ici, if you want...
Néanmoins, je trouve cela très interrésant.

Escusez-moi si j'ai fait une quelconque gaffe. Confused

Benjamin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes donc tous d'accord: chaperonner n'est pas difficile si le 1er chaperon est bon. Par contre, un oiseau mauvais chaperonnier..... affraid c'est l'enfer.


Certains d'entre vous on connu chez moi un certain "cocktail" (cfr le livre de Nick FOX) qui était vraiment très mauvais chaperonnier. L'anesthésie était le seul remède.... blackeye à la vue du chaperon, il hurlait, mordait, se battait.....un exercice de maîtrise de soi lorsqu'on est invité chez "du monde".

La solution était de le transporter tête nue. Faut dire que ses plumes étaient à toutes épreuves et que je n'en ai jamais vu une de cassée. Ce petit côté Nouvelle Zeelande à toute épreuve.

J'étais cependant ravi de passer à un autre oiseau.... pirat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est surtout pour le transport que je vois ( à mon niveau) l'utilité du chaperon.
Par exemple, en voiture, je préfère un oiseau sur une perche dans le coffre que dans une boite. J'ai vu des installations splendides dans certaines voitures!!!

Benjamin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, on a tous compris.

Ta soif de connaissance ne doit pas t'empêcher de répondre aux questions :

Benjamin, il me semble que vous avez deux parrains qui sont des pointures en fauconnerie....alors pourquoi ces questions que eux connaissent parfaitement

Comment faisait le précédent propriétaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je peux l'appeller pour lui demander si je fais bien de commander un chaperon au lieu d'apporter mon oiseau au fabriquant pour ses mesures exacts.

Je peux l'appeler pour plein de choses mais je peux aussi demander plein de choses sur ce forum aussi, car il y a des gens aussi compétent que mon parrain ici.
De plus, leurs réponses ne profitent pas qu'a moi, mais aussi à tout les autres qui se demande des choses telles que celle ci.

Mais je ne vois pas où vous voulez en venir?

Je pose trop de questions? si c'est cela c'est bien la première fois qu'on me le dit.
Je ne pose pas les bonnes question? Vous m'en voyez désolé.
Les réposes aux questions que je pose devraient être connues de moi? Alors si ce n'est pas le cas, il est grand temps que je les pose, ici ou ailleur, non?

Benjamin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons Messieurs (comme dirait Michel Thor), blackeyeblackeye

Laissons s'épanouir l'esprit prométhéen qui fait la fierté de notre civilisation. salutsalut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Benjamin, I seek truth...
J'ai répondu à votre MP. Mais je vais vous le répéter!
Arrêter vos questions... non pas du tout. Vos questions et les réponses qu'elles amènent, peuvent servir à d'autres. Juste, je pensais que vous deviez les connaître avec vos deux parrains!. J'ai oublié que vous faisiez cela pour faire avancer les choses profileleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis. Les questions les plus bêtes sont souvent les moins posées... Surtout à quelqu'un qu'on espère ne jamais décevoir!!! Very Happy

Benjamin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...