Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kes

observation extraordinaire de Vautours fauves dans le 62

Messages recommandés

Attention le réchauffement climatique est en marche. Aujourd'hui les Pyrénées se situent au niveau du Nord pas de Calais.
Sérieusement nous avons observé 6 vautours fauves à 100 m de haut entre Fruges et Fauquembergues (pas de Calais) à midi en ce jour du 20/06/2007. Vol en direction du Sud-est! profileleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il en est plein en Belgique aussi.

Ce n'est pas un problème de réchauffement mais bien de règlementation idiote.

En effet, il est interdit de laisser trainer des carcasses de moutons, chèvres et autres fiancées dans la nature. les dernières épizooties en sont la cause. Les oiseaux n'ont plus à manger et cherchent un peu partout....jusque chez nous.

La sécurité alimentaire menace donc des espèces que l'homme a réintroduit il y a quelques années: "trois pas en arrière, deux pas en avant" comme dans la chanson! blackeye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première page (et la 12è) du plus grand quotidien Flamand "De Standaard" de hier était consacrée à l'évènement : 64 vautours fauves étaient observés posés au même endroit à Ursel (Knesselare). Une centaine était observée partout en Flandres le même jour. Ils ont été jusqu'en Hollande puis repartis vers le Sud.

C'est en effet la Directive Européenne sur l'obligation d'élimination des cadavres via une voie légale et contrôlée (et payante!) qui est la cause de la présence des vautours Espagnols chez nous. Ces vautours semblent venir de l'importante colonie d'Aragon - ils font quotidiennement jusqu'à 400km pour chercher de la nourriture mais comme elle a disparu ils en font maintenant de 1000 à 1500! Ils pondent moins et les jeunes n'ont qu'un très faible taux de survie. Les pauvres doivent jeûner plusieurs jours pour un repas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces renseignements! en gros, les Vautours que j'ai vu passer sont en train de crever la dalle et de crever...tout court?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette année je l'ai vois voler à moins de 50m au dessus de chez moi, ce qu'il ne font pas à moins de 200-300m. On paye pour ramasser les carcasses d'élevage, puis bientôt pour leur ramener des morceaux d'abbatoir au frais de la princesse si ça continu,
la logique administrative drunken .

Je n'imagine même pas le sort du gypaète qui lui est bien plus discret.

Une pétition circule peut être???? si non, qu'en pensez vous??? il est grand temps, je pense que la LPO a dut commencer à s'en préocuper???

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Observations similaires depuis environ 1 mois sur mon secteur.

1 individu sur ma commune il y a environ un mois , 3 autres sur un col, 8 individus sur les aravis, enfin un groupe d'une quarantaine d'oiseaux sur des moutons qui se sont dérochés semaine passée ( 2 moines avec les fauves ). A priori souche Française des baronnies - plusieurs oiseaux marqués.

De tels déplacements n'ont pas été observés avant cette année.
Le phénomène est probablement lié à plusieurs facteurs communs :

1. Explosion des populations sur les secteurs d'origine
2. Manque de nourriture lié à la densité des oiseaux sur les sites de réintroduction qui doivent arriver à saturation. ( voir 1 )
3. Probable extension des zones de répartition avec des oiseaux qui viennent en éclaireurs. ( notamment sur le bargis occupé par les gypaètes )

Pour en revenir aux carcasses d'élevage, il faut peut-être aussi envisager que c'est un mal pour un bien, dans le sens ou le but d'une réintroduction réussie est au final l'émancipation des populations.

Concentrer les oiseaux sur des charniers artificiels a permis d'obtenir la dynamique que nous connaissons aujourd'hui et cesser le nourrissage va aussi probablement permettre de voir ces oiseaux installer de nouvelles colonies sur des secteurs qui leurs sont favorables.

Nous verrons peut-être ainsi quelques secteurs de haute-savoie colonisés par ces oiseaux.

Il faut à un moment faire le choix de la sélection naturelle, pour rendre leur vraie place à ces espèces. Perpétuer le gavage des vautours sur des sites ou ils prolifèrent désormais, ne semble avoir aucune justification écologique, si ce n'est le plaisir d'autosatisfaction de quelques citadins qui peuvent les observer en descendant de voiture, à l'heure du nourrissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca arrive à présent! Après avoir dépensé des sommes dans des charniers afin de tenir/retenir des espèces pour "fabriquer" une nature à touristes pour ne pas en dire plus, voilà que les populations explosent et que la nourriture disparaît. "chapeau" jocolor En Irlande, aussi ce n'est pas mal non plus. Tentative de repro de l'aigle royal en vue de le réintroduire (Donegal) avec bien sur visites et sensibilisation du(des) public. Succès après quelques déboires en repro . Cette année un jeune observé......Question : pourquoi les aigles royaux jeunes ne s'installent ils pas en Irlande en provenance d'Ecosse où ils sont très nombreux? Pourquoi une réintroduction alors que cela va poser des gros problèmes avec les moutons? Le temps est aux initiatives de ce genres .....bah!!! drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je serai de l'avis de Pied crow! Il faut faire quelques choses. Non pas que je n'est pas été ravis ce matin de voir ces magnifiques voiliers mais de me demander que vont-ils réussir à trouver à manger par chez nous! A mon avis le fait de les avoir "créancé" sur ces distributeurs de carcasse à volonté n'a pas été une bonne chose; d'un autre côté je ne pense pas que les bergers pouvaient laisser les brebis mortes directement sur les pâturages comme celà se faisait. Aurait-il ne pas fallut réintroduire les "Bouldras", vaste question!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les Urubus autour du marché au poisson de Cayenne (altitude: 1.5 mètre)?
Ca compte pas? Bon d'accord...
C'est vrai qu'ils ont de quoi manger avec la tripaille jetée là.

Les distributions de carcasses ont-elles été interrompues. Si ce n'est pas le cas, les vautours sauront bien en retrouver le chemin. Ne vous sentez pas obligés de sacrifier vos setters pour les nourrir.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne parlais pas de mettre des carcasses "artificielles" ce qui n'a aucun sens pour une population bien établie c'est certain, mais plutôt que les éleveurs en zones concernées soit autorisés à laisser les bêtes mortes sur place (si, pas sur la route:lol:), comme ça tout le monde est content sauf les normes sanitaires qui imposerait de les raviatailler quand il serat trop tard et que les éleveur y est mis quelques plomb car trop près du bétail.

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sokol a écrit:
il est interdit de laisser trainer des carcasses de moutons, chèvres et autres fiancées dans la nature.


...
Mais n'est-ce pas le pire piège,
Que vivre en paix pour des amants
...
A chanté Jacques Brel.
Il faut dire que l'un d'eux avait perdu le goût de l'eau.

Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...