Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

REFONDATION 2007

Messages recommandés

Invité
Beaucoup d'entre-vous ont participé l'an passé à ma désignation d'administrateur de ce forum.

En un an, les choses ont beaucoup changé - en bien si j'en crois les membres éminents qui nous ont rejoints et qui participent régulièrement à nos échanges depuis plusieurs mois, à l'augmentation exponentielle des inscriptions et du nombre sans cesse grandissant des messages envoyés.

Environ 95 % des messages ne concernent que la seule chasse au vol, ce qui tente à prouver qu’en définitive les autres activités : volerie et détention n’intéressent en définitive qu’une faible proportion du public.

Il apparaît une nouvelle fois, que la majorité des membres souhaitent que ce forum de fauconnerie soit réaménagé, qu'il devienne en réalité ce qu'il aurait du être depuis le départ : un forum uniquement dédié à la chasse au vol.

Pour parvenir a réaménager ce forum en supprimant les rubriques dédiées à la volerie et la détention, je souhaite que chacun me communique ses idées pour me permettre de tenir compte de tous les avis.

Afin d'éviter de perdre trop de temps en conjonctures inutiles, je vous demande dans une première phase de m'adresser vos propositions par MP.

J'en établirais une synthèse générale, qui vous sera communiquée publiquement.

Je compte sur votre implication constructive pour nous permettre de réussir à recréer un outil qui nous corresponde enfin, qui reflètera une identité en adéquation avec l’excellente image que représente notre passion.

"Tout le savoir de l'homme procède dans l'irradiation spirituelle de la lumière incréée".

Je ne suis pas une lumière et je ne travaille pas chez EDF, mais je pense moi aussi que les réponses se trouvent dans la pratique de la vraie chasse.

Amicalement,

Alors là, je dit chapeau bas à l'administrateur !
Enfin de bonnes résolutions !
Car celui qui est comme la plupart d'entre nous, un particulier, celui qui détient un oiseau de proie sans pratiquer la chasse au vol, simplement faisant voler son oiseau en rappel au poing ou en rappel au leurre, c'est vraiment une honte !!!
Encore Félicitations pour ces bonnes paroles, Etienne.
La chasse au vol est une recherche de l'esthétique. C'est un art... et un plaisir des yeux.C'est un opéra sauvage.

Chris.

Je pense au contraire que cette rubrique a sa place sur ce forum,car la volerie est tout de même un milieu qui touche aux rapaces.
Je ne vois pas l'intérêt de supprimer cette rubrique(étant donné que nous savons tous que la volerie et la fauconnerie sont deux choses totallement différentes)car je crois qu'elle peut toujours servir,même si elle n'est effectivement plus très active depuis un certain temp...
Ce forum a été créé à la base par une personne qui voulait que tout les passionés de rapaces ,quels qu'ils soient,se retrouvent sur ce forum,et puissent échanger leurs avis.
Si vous vouliez des avis,voila le mien.
Bien à vous,
Thibaut

soit! si le forum doit devenir "pure chasse" qu'il en soit ainsi(si celà peut éviter qu'on allume le premier venu qui parle de volerie, au moins maintenant ce sera clair)! Qu'on ait oublié la magie du retour au poing ou au leurre, soit aussi! Néanmoins outre le fait de faire voler sur quelque chose ou sur rien, je trouve dommage de spolier ceux qui sont en volerie car outre l'utilisation que l'on fait de son rapace, il ne faut pas oublier l'expérience que chaque détenteur de rapace se fait que ce soit au niveau vétérinaire ou amélioration de la qualité des installations! Le fait que les voleries détiennent plus d'oiseaux leur permet au moins à ce niveau d'acquérir plus d'expérience que le "simple" détenteur de rapace pour la chasse au vol! Enfin ce n'est que mon point de vue!
Sur le fond l'idée n'est pas mauvaise!

"La magie du réclame au poing est à la fauconnerie ce que le Nutella est à la gastronomie" a dit.... pourtant, j'aime bien le Nutella!

Trop d'esprit médiocre se contentent d'oiseau revenant au poing (parfois encore en filère) pour s'afficher fauconnier devant les curieux. A lire les stupidités précédant le "vol libre" (comme ils disent), on en oublie que l'introduction est une petite étape de l'affaîtage comme tant d'autres.

Je n'ai rien contre les voleries, que du contraire....mais rien que ça, c'est limiter le concertiste aux gammes d'une main. Il en est qui en vivent bien et qui profitent de ces rentrées pour s'enfuir à la chasse dès qu'ils le peuvent avec un oiseau au poing. Vacances comprises, ils passent leurs vie avec des oiseaux. leurs expériences m'intéressent. Mais celui qui m'explique la complicité avec son nocturne, en plus de ma pitié, provoque clairement mon ennui.

Rien que de souligner la possession d'un gd, d'une effraie, ou d'une variable pousse à la volonté du jeune en mal de reconnaissance à en trouver un. La chaîne grandit pas les maillons faibles: personne n'y gagne, certainement pas les oiseaux détenus.

En résumé:

La chasse:oui; la détention pour le plaisir: non!

Et c'est pourtant si simple de franchir les étapes suivantes!

Invité
tout à fait d'accord !
Le "danger "de laisser une rubrique volerie serait de laisser penser aux amateurs, (dans le sens propre du terme), qu'il est possible de détenir des oiseaux pour tout autre chose que la chasse au vol.
Or ce n'est pas le rôle de ce forum.

Maintenant, je n'ai absolument rien contre les voleries tenues par des professionnels, bien au contraire car elles sont tout à fait légitimes ont un rôle prépondérant auprès du public.

Mais est-ce que les professionels des voleries veulent que cette rubrique soit maintenue ou désirent-ils en avoir une où le discours serait plutot tenu par eux et pour eux?
Ils sont plusieurs sur le forum et en général interviennent plus volontiers sur des sujets de chasse au vol, que sur le sujet de détention d'agrément.

sokol a écrit:
"La magie du réclame au poing est à la fauconnerie ce que le Nutella est à la gastronomie" a dit.... pourtant, j'aime bien le Nutella!

....mais rien que ça, c'est limiter le concertiste aux gammes d'une main.

Pour rester dans l'idée du vol, car le Nutella fait grossir: c'est comparer le parapente à la chute libre.

Invité
Pèlerin a écrit:
Ce forum a été créé à la base par une personne qui voulait que tout les passionés de rapaces ,quels qu'ils soient,se retrouvent sur ce forum,et puissent échanger leurs avis.

Il faut savoir évoluer.

Je te rappelle également que c'est en accord avec le créateur du forum, que Michel Velter qui défendait cette position "du tout le monde des rapaces il est beau, tout le monde il est gentil ", s'est fait virer comme un malpropre.

Le rôle d'un administrateur responsable est aussi de savoir tenir compte du sentiment général, afin pouvoir faire évoluer un forum.

Il me semble que c'est désormais le cas, mais bien entendu et comme je l'ai toujours fait depuis ma nommination démocratique, je tiendrais compte de l'avis de tous, dont le tien.

Un petit rappel de la dernière refondation :

/--ARCHIVES---c16/Les-archives-tout-ce-qu-il-y-avait-sous-l-ancienne-structure-est-ici-f50/Introduction-c1/Des-suggestions-a-faire-f21/Restructuration-du-forum-t1156-0.htm

On s'aperçois que déjà à l'époque, il y avait très peu de sollicitations vis à vis des activités autres que la chasse au vol.

Si en plus la démocratie parle.... king

C'est assez nouveau comme concept en fauconnerie, il en est qui n'ont jamais hésité à faire voter des morts pour assurer leur place (sisi, c'est vrai!) Thumb down

sans lèche bottisme, ce que tu dis Sokol est absolument vrai. Les "détenteurs" d'oiseaux oublient trop souvent que leur oiseau n'est pas un NAC (heureusement pour nous et surtout pour nos oiseaux) mais bien un oiseau chasseur et ils seront les premiers étonnés le jour où la Harris trucidera le lapin nain du Voisin ou par frustration empiètera un gamin. Il faudrait régulièrement rappeller qu'un rapace "équilibré mentalement" est un rapace chasseur.

Il est évident que si la fauconnerie est l'art de chasser au moyen d'un rapace ...le spectacle de volerie ne l'est pas!. De même que "l'élevage d'agrément " . La reproduction et l'élevage d'oiseaux de chasse n'est pas de "l'élevage d'agrément". Maintenant, j'espère que ceux qui sont des fauconniers expérimentés comme J2L seront faire la part des choses en continuant à nous donner leurs avis et conseils. J'aurai une pensée pour ceux qui ne chassent pas mais, qui volent leurs faucons pour le plaisir! Ils sont à prendre en considération....aussi!
amicalement

Très cher Voirons, je pense que la rubrique "Reproduction des Oiseaux de chasse" sera épargnée, rassure-toi.

"Il faudrait régulièrement rappeller qu'un rapace "équilibré mentalement" est un rapace chasseur." Idem pour les humains, non? On peut chasser les sarcelles, les cormeilles, les calories, les jolies filles, le naturel...

Amicalement,

Je ne puis que me réjouir de cette refondation du forum. Dès mes premières intervenions, je me suis élevé contre l’usurpation du terme fauconnerie et l’amalgame avec toutes les activités connexes. La détention d’un hibou ou d’une chouette n’a rien à voir avec la fauconnerie et ne fait pas un fauconnier. J’avais signalé aux administrateurs de l’époque que le forum était en fait très mal intitulé et qu’il devait plutôt s’appeler ‘forum de rapaçologie’.

Cela fait longtemps que je défends les mêmes thèses et m’élève contre l’amalgame entre la Fauconnerie et les voleries, spectacles, écoles et autres fêtes médiévales. Ces activités, toutes respectables qu’elles soient, n’ont que très peu à voir avec de la fauconnerie. Ce n’est pas un jugement de valeur ni une condamnation, c’est un simple constat : ce n’est pas de la chasse au vol, c’est autre chose ! Ce qui me dérange dans ces activités est l’aspect mercantile des choses : dès qu’on parle d’argent, cela pourrit tout.

Certains pays voisins ont connu des dérives que je ne souhaite pas à la France ni à la Belgique. Au Royaume Uni, selon une étude fournie récemment par le Hawk Board, moins de 5% des 30.000 détenteurs de rapaces avouent voler leur oiseau et encore moins pratiquer la fauconnerie ! En Belgique cette peste s’est déjà répandue en Région Flamande avec près de 3.000 détenteurs de rapaces : il n’y a plus un mariage, un anniversaire, un barbecue ni une fête villageoise sans son «spectacle de fauconnerie» avec en corollaire vente d’oiseau et cours de formation de « fauconnier ». Les rares qui volent leurs oiseaux le font à l’intérieur de hangars ou halles de sport : il existe même un championnat de Belgique de « Indoor flight » qui consiste à calculer le temps que met une Harris pour revenir au poing (en salle) !!! Eh oui, vous avez bien lu – il existe un champion de Belgique de fauconnerie en indoor flight. Toute notion de compétition a toujours été bannie de la vraie fauconnerie.

Je suis aussi heureux de constater que d’aucuns qui, il y a une dizaine d’années, défendaient des théories différentes, sont revenus à une vision plus saine des choses ; cela prouve la véracité de l’adage qui dit que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis !

Entrer en fauconnerie est un peu comme entrer en religion, c’est un mode de vie.

Bonjour,
De ma part, je ne possede pas encore d'oiseaux car je ne suis pas pret...pour ce mode de vie, mais je suis ( du verbe suivre...) un fauconnier (qui chasse...) et qui pratique la volerie pour gagné son bout de pain et je trouve ca normal, un boulot au contact des rapaces...enfin bon c'est une passion.
Je pense que ce forum dis de fauconnerie reste de la chasse au vol c'est sur!!! la volerie qd a elle, a un tout petit peu sa place pour les conseils des professionnels !!! car certains chasse aussi et ont une certaine experience a partagé.( vu plus haut au sujet des instalations.etc..) Mais la je parle de professionnel, pas le petit gars presenté plus haut qui fait des compet de vol indoor!!!!! j'halucine d'ou ca sort cette con....rie!!!!! jamais j'aurai crus que cela pouvait exister!!une honte!!! qu'ils prennent des perroquets!!! et appelle ca de la perroquinerie a la rigueur!!

Fly the snipe a dit:
Pour rester dans l'idée du vol, car le Nutella fait grossir: c'est comparer le parapente à la chute libre...

J'espere que tu compare le parapente a la fauconnerie..(le parapente vole..il a un profils d'aile et de la finesse...) et le parachute ala volerie..qui lui retient une chute!!! a moins que tu connaisse des parachutiste qui prennent des thermiques et font des balades de plus de 100km....
Sans etre mechant...amicalement
FRED.A parapentiste esperant devenir fauconnier plus tard...je suis sur que je suis le seul parapentiste ne voulant pas etre fauconnier pour affaité un milan pour voler avec lui....mais reelement pour chasser.

Gerfaut à ecrit :
Citation :
Toute notion de compétition a toujours été bannie de la vraie fauconnerie.

A bon, et les sky trial !!!

[quote="fred.a"]
J'espere que tu compare le parapente a la fauconnerie..(le parapente vole..il a un profils d'aile et de la finesse...) et le parachute ala volerie..qui lui retient une chute!!! a moins que tu connaisse des parachutiste qui prennent des thermiques et font des balades de plus de 100km....
Sans etre mechant...amicalement
quote]

La buse variable cercle dans le ciel pendant des heures. C'est gracieux. Puis elle va se poser sur un piquet dans l'espoir d'un campagnol.
Le pèlerin plane comme une patate en comparaison. Il doit monter à l'essor à force de coups d'aile, mais quand il décroche...

Amicalement toutefois,

yyyeeeeeeesssssss j'adore!!!! tres bonne comparaison.!.!.!
Heureusement qu'il existe des differences!! on s'ennuirait sinon!!
Mais d'une maniere generale .... tant qu'on se fait plaisir ainsi qu'a notre compagnon c'est le principal et vive la fauconnerie!!!!

A+

azer a écrit:
Gerfaut à ecrit :
Citation :
Toute notion de compétition a toujours été bannie de la vraie fauconnerie.

A bon, et les sky trial !!!

Désolé de devoir dire que les sky trials ne sont pas de la fauconnerie; la définition de la fauconnerie est "l'art de dresser un rapace à capturer un animal sauvage dans son milieu naturel". Les sky trials sont des compétitions sur pigeons ; il ne s'agit pas de chasse sur un gibier dans son milieu naturel! Ce sont de magnifiques spectacles mais ce n'est pas de la chasse au vol.

Bonjour Azer,
Gerfaut a amplement raison et je vous signale que le SKY TRIAL est une compétition avec prix! Et on ne peut pas dire non plus que c'est vraiment de la chasse! Maintenant il y a un côté que je trouve très intéressant dans le(les) conctact que l'on peut avoir avec un rapace....sans chercher à prendre un gibier. C'est par exemple ce "fondu" de vol (aile delta) qui s'élançait de la "bosse" près de chez moi avec une superbe forme d'aigle royal! Ce n'était pas de la chasse au vol ....mais la compréhension (complicité) qu'avec cet américain avec cet aigle était comparable " je pense" avec celles de certains aigliers! Je pense, qu'il ne faudrait pas ignorer cet aspect qu' est l'approche "la compréhension" d'un oiseau même si ce dernier ne vole pas pour prendre. profileleft

Le sky trial est un peu plus que du spectacle. Gerfaut doit le savoir vu que son frère avait présenté un de ses oiseaux et a fini très honorablement à la 3ème place (je me trompe certainement, les faits remontent) d'un concours assez connu même s'il est local.

Le sky trial n'est pas de la fauconnerie mais il s'en approche le plus possible.

L'objectif est de comparer des oiseaux, des méthodes d'affaîtage, des fauconniers....entre eux. Outre le plaisir de se rencontrer et de faire la fête, les techniques sont comparées objectivement avec des juges formés.

Le résultat est souvent nettement meilleurs avec les oiseaux qui chassent régulièrement. Mais ces oiseaux prennent parfois un change en plein concours (c'est du vécu lors d'une finale avec plus de 20 points d'avance sur le second.....élimination impartiale et méritée!).

Sans parler de L'Emir, les oiseaux qui m'ont vraiment impressionnés étaient tous des oiseaux qui volaient au moins 3* par semaine sur du vrai gibier espagnol. Les autres étaient vraiment une grade en dessous.
Je me souviens du champion d'Espagne, a qui l'Emir a retiré ses espoirs à quelques points près, qui me faisait vraiment envie. c'était un tiercelet de brookei/barbarie. Cet oiseau était volé tous les jours sur gibier et avait un tableau des plus impressionnants.

Le sky trial n'est pas de la fauconnerie au sens stricte du terme mais les meilleurs sont des oiseaux et des fauconniers parmi les plus efficaces à la chasse aussi. On murmure que certains Américains ne prépareraient des oiseaux que pour les ST, je n'en sais rien mais je trouverais celà un peu court pour des oiseaux aussi spectaculaires.

Invité
Je pense avoir reçu suffisament de MP pour pouvoir bientôt vous en donner la synthèse.

Si certains ont d'autres remarques à faire en MP il est encore temps.

Invité
Je pourrais également faire la synthèse de tes messages laconiques ...
Mais à part la critique permanente, rien de constructif.

Par contre je n'ai reçu aucune proposition de ta part, ni publiquement ni en MP....

Avant de juger, il faut d'abord participer. Peut-être parviendras-tu ainsi à obtenir la crédibilité nécessaire ?

Invité
Encore une qu'étienne a déçu ... quel bourreau des coeurs ce montagnard...
fly ta perspicacité est exaspérante .. la pauvre ne va plus oser intervenir..!! (ouf !!)

Invité

Dieu merci je n'ai pas commis une telle erreur ! Very Happy
Mais je plains le malheureux qui devrait subir le harcellement d'un tel dragon ! Very Happy

bonjour etienne !!

dis moi un petit detail tres important !!!!

a l'heure du web ou on peut s'informer grace a votre forum tu propose de supprimer tout ce qui concerne la volerie!!

mais en toute franchise lorsque tu as été formé, il n'y avait pas internet mais as tu été formé par un fauconnier ( chasseur avec oiseaux de proie ) ou bien as tu été formé dans une VOLERIE !!!

je crois meme que ton formateur est plus que tres bon !! donc pourquoi vouloir supprimer tout les apport que peuvent amener les personnes qui sont dans des voleries ?????

tu peux me bannir encore une fois si tu le souhaite !!!!

etienne a écrit:
Beaucoup d'entre-vous ont participé l'an passé à ma désignation d'administrateur de ce forum.

En un an, les choses ont beaucoup changé - en bien si j'en crois les membres éminents qui nous ont rejoints et qui participent régulièrement à nos échanges depuis plusieurs mois, à l'augmentation exponentielle des inscriptions et du nombre sans cesse grandissant des messages envoyés.

Environ 95 % des messages ne concernent que la seule chasse au vol, ce qui tente à prouver qu’en définitive les autres activités : volerie et détention n’intéressent en définitive qu’une faible proportion du public.

Il apparaît une nouvelle fois, que la majorité des membres souhaitent que ce forum de fauconnerie soit réaménagé, qu'il devienne en réalité ce qu'il aurait du être depuis le départ : un forum uniquement dédié à la chasse au vol.

Pour parvenir a réaménager ce forum en supprimant les rubriques dédiées à la volerie et la détention, je souhaite que chacun me communique ses idées pour me permettre de tenir compte de tous les avis.

Afin d'éviter de perdre trop de temps en conjonctures inutiles, je vous demande dans une première phase de m'adresser vos propositions par MP.

J'en établirais une synthèse générale, qui vous sera communiquée publiquement.

Je compte sur votre implication constructive pour nous permettre de réussir à recréer un outil qui nous corresponde enfin, qui reflètera une identité en adéquation avec l’excellente image que représente notre passion.

HITLER a utilisé la meme technique donc normal que tout le monde aille dans ton sens sous peine d'etre banni !!!

ah oui au fait :

SDT mon pseudo veut dire SUD DE TOULOUSE !!

je suis mort de rire a l'idée de savoir que tu surveille tout les enregistrement de toulouse petit rigolo mais je suis enregistrer dans plein d'autre pseudo un peu partout dans la france !!!!!

et oui un jour HITLER est tombé grace a la resistance!! un jour tu tomberas toi aussi !!!!!

Invité

Là on tombe dans la paranoïa aigüe...je te conseille plutôt une petite séance de psychiatrie. ( pour les nons initiés, il s'agit probablement du célèbre O.C.E .. Very Happy, banni il y a un an à la demande générale )

Quel acharnement de vouloir ainsi s'associer à la banière d'un dictateur Very HappyVery HappyVery Happy, alors que l'on dispose d'un si merveilleux forum avec des administrateurs compétants qui ne font pas la différence entre un milan et un faucon !! Very HappyVery Happy

Mais n'est pas Jean Moulin qui veut ! Very HappyVery Happy ( une bonne idée pour le prochain pseudo ! )

Je ne connais pas ce monsieur mais il semble assez impoli et très peu sociable. Nous sommes loin des valeurs morales décrites par Frédéric II utiles au fauconnier.

Et je ne comprends pas cette volonté de se joindre à un forum qu'il hait à ce point....

A classer au rang d'attaque gratuite et très déplacée( ne fus que pour la comparaison) d'une personne pouvant être classée comme : déséquilibrée!BouletBouletBouletBouletBouletBouletBouletBouletBouletBoulet

• Créer...