Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fly the snipe

Réunion annuel de l'ANFA + IAF en Champagne

Messages recommandés

Vous souvenez-vous que la réunion annuelle de l'ANFA se tient le week-end prochain? Qu'a lieu en même temps la réunion annuelle de l'IAF?

Y serez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas possible pour moi, mais c'est une réunion à ne pas manquer!
En 1979 le président de l'IAF, comte Charles de Ganay avait organisé cette "rencontre" entre l'IAF et l'ANFA avec deux journées de chasse au vol à Fleury.
(ceci pour la "petite" histoire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y ai passé mon samedi. Journée qui a commencé après une nuit de route pour monter en Champagne depuis la Provence, qui plus est au sortir d'un repas entre confrères qui s'est éternisé après minuit.

Nous sommes pourtant arrivés à 8h30 et comptions suivre un groupe de bas vol le matin. L'organisation et les évênements parallèles (photo...), l'attente dans les voitures (partira-partira pas) ont fait que nous sommes partis avec un groupe de haut vol à... 11 heures 30.

Une fois sur le terrain, notre groupe a eu du mal à s'organiser et les oiseaux étaient mis sur l'aile après de longues périodes d'attente. Alors que les oiseaux qui ont volé n'ont pas été mauvais, les fauconniers ont à mon avis été décontenancés par des compagnies de perdreaux denses (30 individus parfois) mais promptes à fuir de loin (une maladie qui me semble répandue dans les espèces gibier françaises). Les chiens n'ont pas été trop utilisés, même dans les parcelles non récoltées.

Vers 15 heures 30, après un casse croûte arrosé de Chassagne-Montrachet, nous avons rejoint une autre équipe où nous avons été accueillis par un vol à donner le frisson. Le fauconnier est d'abord resté impassible sous son oiseau qui montait en force, se recentrant régulièrement. Quand le plafond a été suffisant (200-250 mètres), le fauconnier s'est dirigé vers l'autre bout du champ avec un faucon sur la tête, lequel nous a gratifié d'un piqué magnifique au décollage de la compagnie. Les perdreaux expérimentés (le rêve) ont su éviter le buffetage.

Aux dires de l'équipe (espagnole), c'était le 3ème beau vol de l'après-midi... A mon avis, ce devait être le troisième vol car le suivant a été du même niveau avec la particularité qu'il nous a amené jusqu'à la nuit, le faucon ayant dû être servi 4 fois sur les perdeaux qu'il n'a pas vu au départ. Je laisse imaginer la durée du vol. Précisons qu'il est resté parfaitement centré sur le fauconnier.

Nous sommes retournés au camp de base pour dire au revoir et avons repris la route vers 18 heures 30.

Comment celà s'est-il passé dans les autres équipes?

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de très très beaux vols accompagné parfois de prises surprenantes
effectivement samedi à été une bonne journée avec des faucons qui prenaient de sacrés plafond
a refaire de tte urgence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
quels faucons ? quelles prises?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gerfaut pèlerin, pèlerin.
Pas de prise dans les groupes suivis, mais deux attaques avec piqué vertical.
Rappel: le gibier était sauvage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de mon cotés deux prises magnifiques effectué par des gerfauts pélerins du même fauconnier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment raconter en quelques lignes une si belle réunion? Comment décrire le cadre somptueux du Domaine de Montgivroux qui a servi d'accueil aux réunions internationales avec une magnifique perche regroupant 25 faucons (étrangers) dans un décor superbe ? Que dire de l'ambiance de la réunion?
19 terrains étaient proposés pour voler près de 80 oiseaux et 250 participants. Les temps était de la partie sauf le dimanche où les conditions climatiques ont incité les fauconniers (en tout cas pour le haut-vol) à laisser prudemment leurs oiseaux au bloc.

Pour ne parler que de la journée de vol du vendredi, je ne mentionnerai que les vols auxquels j'ai participé. Pour des raisons techniques (terrain et propriétaire non disponibles), le groupe 1 dirigé par notre hôte a du changer de terrain et fusionner avec le groupe 2.
10 fauconniers de 6 nationalités différentes (1 Allemand, 1 Anglais, 1 Belge, 2 Français, 3 Espagnols, 1 Portugais) se sont donc groupés en une seule colonne pour voler 16 faucons . Ils étaient en outre rejoints en cours d’après-midi par le groupe de fauconniers volant la corneille (1 Anglais, 1 Allemand, 2 Français et 2 Suisses)

Imaginez donc une colonne de plus de 40 voitures et le défi d'offrir du gibier sauvage à cette horde! Le défi a été relevé haut la main et les nombreux spectateurs (60-70) ont assisté à un véritable festival de fauconnerie avec des faucons hautains, endurants et agressifs volant mieux l’un que l’autre. 12 faucons ont été servis, deux juvéniles ont volé sur escape pendant la pause « vin chaud ». Nous avons pu assister à de grands vols de pèlerins (formes et tiercelets) de toutes les sous-espèces, de deux tiercelets d’hybrides et d’un gerfaut qui n’a pas été le moins hautain ni le moins spectaculaire.

Un hybride, champion de sky-trial en Espagne, n'a pas pu être servi tandis que l'autre était volé trop tard pour lui donner une réelle chance. Les tiercelets ont en général montré plus de brio que les formes mais ces dernières ont été plus efficaces.
Cerise sur le gâteau, nous avons eu droit à quelques beaux parcours de chiens et à un grand vol de gerfaut sur un arrêt d'anthologie (voir photo en annexe).

Que dire de plus - tous sont rentrés éblouis par la qualité des vols et la défense des perdrix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas assisté au haut vol car ayant emmené mes oiseaux de bas vol, mais mes collègues y ayant participé ont confirmé que les vols furents tres interessants et que les territoires et le gibier etaient propices à pratiquer une fauconnerie de qualité.

Malheureusement les choses etaient bien différentes pour le bas vol et je n'ai pu servir mes oiseaux. Dommage !!!

Les échanges avec les délégations étrangères furent tres interessants malgres mon anglais plutot pauvre. Les japonais sont fous des autours Very Happy

PS : superbe arret Gerfaut , bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique biotope à perdrix grise. de trés beau vol au faucon dommage que je n'avais pas un 4x4 car les pistes étaient un peu humide.
En ce qui concerne le bas vol dommage qu'il y ait eu du vent et une culture encore un peu rase car avec moins de vent et des moutardes et autres créréale un peu plus poussé, nous aurions eu un festival de vol sur liévre. La densité de lievre était trés bonne à certain endroit.
trés belle reunion de chasse, beaucoup d'échange entre tout les passionnés.
Une petite pointe de climat sudiste n'aurait pas fait mal mais bon on peut pas tout avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir déjà organisé régulièrment, j'invite à modérer les critiques cachées et verbales. Faire voler des invités sans "trop" favoriser ses amis ou ses relations, n'est pas si simple.

Chacun vient avec l'idée de voler et de prendre. Les membres devraient être les plus chanceux vu que c'est "leur" réunion avant tout. malheureusement, l'instrumentalisation regrettable mais naturelle pousse souvent à favoriser un contact étranger ou l'autre.

Les échos sont nombreux et l'objectif est souvent oublié: ce doit être une rencontre confraternelle (si le mot est utuisable en fauconnerie) Very Happy

Quelques vols ont été remarqués et ce n'était pas les plus prévisibles. Chapeau bas à Charles martin qui a "mis le feu dans son groupe" avec un plafond inégalé. Pas de service mais un pigeon spectaculaire pour cloturer la journée. Il a montré un oiseau qui monte et surtout qui descend de manière spectaculaire!

Faire de la fauconnerie avec autant de monde est impossible si l'on veut atteindre une qualité pour tous. Contentons donc nous d'y retrouver une joie de se revoir, ce n'est déjà pas mal.

Ce commentaire est fait avec une réelle distance étant donné que je n'ai pas répondu "présent" malgré l'insistance amicale et cordiale de beaucoup de personnes présentes.

Cette année nous avons un peu trop de terrain, trop d'invitations et malheureusement trop de travail (sisi!) que pour pouvoir nous absenter. Nous pensons remettre une partie des terrains de haut-vol pour l'an prochain, nous n'avons pas été sur deux d'entre eux! Avis aux amateurs....

Cher Voirons, je me souviens de la réunion à Fleury et de la chasse au bas-vol qui me passionait tant à l'époque....que du bonheur et une fierté non dissimulée lorsqu'au tableau final, j'avais porté 60´% de l'effectif. Mais le tableau avait été faussé par des impolis qui considéraient sans doute que le gibier était au fauconnier et non aux propriétaires....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Malheureusement les choses etaient bien différentes pour le bas vol et je n'ai pu servir mes oiseaux. Dommage !!!

Juste pour préciser que ceci est un constat et non une critique. Critique que je ne me permettrai pas de porter, de plus sur un forum public, quand on imagine la complexité d'organiser et de gerer une telle reunion.
J'ai eu néanmoins une critique et j'en ai fait part directement à un des membres organisateurs.

J'ai acheté qques anciens annuaires ANFA et ai parcouru les articles concernant les reunions de FLEURY, il y avait effectivement de beaux tableaux réalisés par les autoursiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ach! les impolis ....ils existent toujours et non aucune gène à le démontrer lors de réunion! J'ai remarqué, que c'est souvent le fait d'autoursiers d'expériences ..heureusement il s'agit que d'un ou deux "malheureux" dont ce fâcheux comportement réduit à bien peu de chose leurs "crédits" de "chasseurs expérimentés"! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première fois que j'ai vu l'oiseau de Charles Martin au bloc je trouvais que ma forme lui ressemblait ,la deuxième fois que je l'ai vu ,pas eu le temps de voir si il y avait bien une ressemblance!!!il est monté trop vite et très haut,!lune fusée

Ce même jour j'ai assisté à une course entre pigeon,faucon pèlerin sauvage et la shaheen de Sokol j'avoue avoir eu un peu peur de la différence de taille! le faucon sauvage est parti bredouille! là aussi impressionné! merci à Mr Martin et Sokol,pour cette journée.

Le Terrain de Sokol un rêve pour voler sans stress!si j'avais les possibilités ,je ne lui aurais jamais laissé le temps de poster cette magnifique opportunité!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tiercelet gerfaut/pelerin de Charles martin ma impréssionné à la réunion de l'ANFA/IAF il y a quinze jours. Il monte prendre un plafond de dingue (300 à 400m), à une vitesse imprésionnante et reste centré au centimètre. Je vous vous raconte la déscente en goutte d'eau s'arrêtant à 5m de hauteur à 15m de nous pour ressourcer car le pigeon à bien esquivé, et partir en poursuite. Afin de le liér 200m plus loin en haut d'un pylone de haute tension. IMPRESSIONNANT, magnifique ! Domage que l'on n'est pas pu lui servir des Grises !

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gerfaut a écrit:
un véritable festival de fauconnerie avec des faucons hautains, endurants et agressifs volant mieux l’un que l’autre.


Ca fait du bien de temps en temps.

Ensuite, quand les étoiles devant les yeux se sont un peu estompées, certains se demandent comment ils vont faire pour atteindre ce niveau d'expertise.

Question 1: où trouver des territoires aussi vastes et giboyeux...

Et cette question, je pense que nous sommes de plus en plus nombreux à nous la poser. D'où sans doute cette tendance des fauconniers à aller voler leurs faucons de plus en plus souvent à l'étranger, quitte pour certains à ne mettre sur l'aile qu'une toute petite partie de l'année.

Espagne, Hongrie, Ecosse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un "crac"!

Excellentes origines sans doute aussi Very Happy

Ce qui est le plus sympa est qi'il vole aussi bien à 750gr qu'à 850! On peut donc faire une économie de balance.

Quant à la très gentille remarque d'Al Sakar, ce n'est pas la première fois que l'on assite à ce type de numéro aérien; et presque toujours avec la shaheen.

Son profil attire les pèlerins sauvages plus que tout autre faucon.

Un autre jour, je la volais à Chapelle-à-Oies (Tournai) et après l'avoir perdu de vue sur une attaque de ramier, je pensais qu'elle avait pris.

Que nenni! Elle jouait derrière un bois qui me faisait écran avec un couple de sauvages. Ca a duré un temps fou (pour le fauconnier, une minute est souvent une seconde de bonheur ou une heure d'angoisse). Tout le monde criait, se posait à son tour sur un pilone de haute-tension et "tchiquait" comme en volière. Chaleur d'automne comme on dit en allemand?

Peu m'importait, j'ai enfin récupéré cette allumeuse et briseuse de couples pour raconter ça au amis restés loin. Heureusement que j'avais ma cavalière comme témoin, ils auraient simplement cru que j'avais perdu le contrôle! Il y avait un peu de ça aussi Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Fly the snipe
Question 1: où trouver des territoires aussi vastes et giboyeux...

Et cette question, je pense que nous sommes de plus en plus nombreux à nous la poser. D'où sans doute cette tendance des fauconniers à aller voler leurs faucons de plus en plus souvent à l'étranger, quitte pour certains à ne mettre sur l'aile qu'une toute petite partie de l'année.

Espagne, Hongrie, Ecosse...[/quote]

Contrairement aux politiciens belges blackeye il est beaucoup de fauconniers qui s'unissent pour louer des territoires pour éviter la présence de fusils incompréhensifs! Faites vos compte honnêtement et vous verrez que c'est beaucoup moins cher que le bricolage traditionnel qui vise à ne vivre que des invitations ou des voyages.

Nous avons même ouvert un "Club" très fermé (excellente phrase) qui vise à inviter sur ses terrains les membres d'autres pays (à charge de revenge!). C'est aussi pas cher!

Je pars en Afrique dans quelques semaines pour y profiter de ces contacts. On verra le coin pour le plaisir, découvrir le gibier et rencontrer les fauconniers locaux.

Pensez "groupe" et choisissez le bien, et vous verrez comme c'est facile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...