Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nico17

vivement l'ouverture

Messages recommandés

mon autour étant arrétée pour cause de mue précoce, aujourd hui j'ai pris "gaillac" femelle pointer de 10 mois. Elle part comme d'habitude dans la vigne, me prend 300 metre d'avance et arrive sur une friche de 8 hectares. Elle commence à balayer le secteur à vitesse folle et d'un seul coup arret brutal face au vent. elle avait 400 metre d'avance sur moi et je la voie coulé coulé méticuleusement pendant une 50 metres. Au bout de cet distance elle décide d'accélérer et là se léve un couple de perdrix rouge sauvage qui avait piété sur toute la distance. Vous me direz quoi de plus classique pour un pointer mais moi qui était pas habitué au chien je commence à prendre vraiment gout et il me tarde mon pélerin car une action comme aujourdhui aurait mérité un superbe piquet de pélerin.
Encore merci Claude pour ce cadeau, que du plaisir.
Par contre un jolie caractére et j'avoue que j'ai du mal à me faire écouter. C'est mon premier pointer et ça fouque et sa passion sont incroyable. quand on est au champs et que je l'a rappelle elle revient mais me passe devant comme une fusée pour me dire tu vois je suis là et aprés elle repart à l'oposé sans s'arreter.
Si vous avez des conseils je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

easy nico! 1/ du fait l'achat de chaussures à pointes (pour le cross) ou tu prends un breton Laughing

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le souci c'est qu'il ya une route dans le coin et tout à l'heure c' est pas passé loin. Deplus en chasse si je lui montre d'un côté il y va de l'autre pareil mais je n'arrive pas à avoir un rappel pour venir au pied. Elle me frole à toute vitesse et ne s'arrete de queter que quand elle fatigué ou dés qu'elle voit que je rentre à la maison. De plus elle a tendance par sa gentillesse a suivre tout les promeneur et dés qu'un chien passe dans les parages il faut jouer avec. Je ne demande pas un chien parfait mais j'avoue que j'ai du mal avec l'autorité à l'extérieur. Dans mon cas tout se passe bien à l'intérieur mais dés qu'on sort parfois je dit bien parfois elle n'écoute que sa passion. C'est une chienne trés gentille et surtout trés trés intélligente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ! tu découvres que tu as un pointer de 10 mois et pas un berger allemand de 5 ans ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je commence à "brimer" le mien en lui donnant un peu plus de contrainte. Il n'aime pas du tout et son comportement change dès qu'il passe un certain degré de pression, ce qui donne l'impression que j'ai deux pointers, l'un qui chasse en bouffant du terrain (pour arrêter les alouettes), l'autre qui se plie à l'exercice.
Pour entrer dans l'analyse, il m'est possible d'intervenir très légèrement sur le chien quand il est à distance: il obéit. Mais dès qu'il pourrait sentir une entrave à sa liberté, il sort volontairement de la main (c'est volontaire car il connaît parfaitement le rappel, le assis, le pas bouger et le down). Je pense que, comme avec le breton, il faut lui montrer qui décide.
Ensuite, tout dépend de sa manière de faire. C'est comme pour les faucons: certains laissent se balader leur oiseau. D'autres lui demande de monter vite (haut et centré) pour le servir rapidement.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous en demandez beaucoup trop à de jeunes chiens...

En laissant faire jusqu'à un an, tout vient ensuite tout seul.... Je me suis toujours élevé contre le dressage des chiens d'arrêts avant un an.
Pourquoi tenter de forcer ce que l'instinct ou la pratique de la chasse lui permettra de comprendre de lui même ?

Il ne revient pas au contact : ne le rappelez pas, cachez vous.
Il court après les alouettes : c'est de son age, cela lui passera quand il aura été servi et que les premières bécasses lui auront été tirées à l'arrêt. Dès lors il comprendra parfaitement l'inutilité de courrir après les alouettes, à quoi sert la quête et l'arrêt.

Un chien qui ne répond pas au rappel, c'est un maitre qui le rappelle sans cesse et le harcèle pour rien. Assis, couché, debout, down !
Tout cela pour quoi faire avec un chiot de 10 mois, à 6 mois de l'ouverture ? rien..

En ne sifflant jamais les chiens il reviennent tous naturellement au contact quelques soient les territoires et encore plus au bois. Un seul rappel par heure de sortie à l'heure du retour doit suffire.
On siffle, et on ordonne l'arrière pour renter, si il dépasse notre pas on correctionne - point barre.
C'est comme cela qu'on lui montre qui décide, pas en lui faisant faire des exercices de cirque pour épater la galerie.

Si il y a des risques avec la circulation, il vaut mieux lui faire faire un tour de 10 minutes sans le rappler sur un secteur tranquille, que de le sortir pendant une heure en le rappelant toutes les 30 secondes.

Désolé ... je m'emporte Very Happy , mais le but de la première année, doit être de faire du muscle et du poumon, pour pouvoir commencer à chasser la seconde et avoir un bon chien la troisième, toutes ces histoires de rappel de chiot sont inutiles et ne servent qu'à rassurer leurs propriétaires.

Je ne suis pas d'accord avec le rapprochement fait avec les faucons, si on prend un anglais, il faut lui laisser prendre de l'initiative et de l'amplitude, sans contrarier sa nature, sinon c'est faire du bas vol avec un pélerin et se retrouver avec un pointer qui quête dans les pattes. ( un scandale ..)

A bas la servilité que vous tentez d'imposer à ces bêtes bâties pour avoir les poumons en feu, des jarrets d'acier et le coeur gros comme celui d'un boeuf !
Asseyez-vous et regardez les courrir, sans collier ni entrave, le nez en attente de la première effluve, le corps tendu dans l'effort, les yeux concentrés à ce qui les passionne, et vous comprendrez qu'il ne sont pas fait pour être les esclaves de nos ordres ou de notre volonté, mais qu'il nous appartient de leur donner toute la liberté qu'ils méritent pour parvenir à développer les atouts fantastiques que la nature leur a offert.

En défenseur du droit animal à vivre sa passion, je crie liberté pour les chiens anglais Very Happy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne t'en fait pas encore à midi, elle m'a fait un super arret sur rouge donc j'en profite grandement et ne la rappelle qu'une fois car la seule changement de ma direction la fait croisé sans probléme.
Je suis désolé mais les routes me font peur, c'est peut être parce que mon dernier chien est mort sous une voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne,

Je te rejoins dans ton don de liberté. Je viens moi-même de libérer par procuration une chienne des plus prometteuses en Espagne! Elle court à perdre haleine....j'espère!

Hors sourire forcé, je te rejoins dans un programme qui se résume en trois ans pour les britanniques:

an 1: liberté absolue pour ouvrir la passion; Seul souhait exigé: le rappel.
an 2: quête structurée (un peu) et arrêt de gibier choisi (plume)
an 3: sagesse à l'envol et le reste suivra.

Il est inutile de demander trop avec un jeune chien, tout ce qu'on fait c'est l'emmerrrrrder, le casser et le détourner de son maître.

Si les jeunes chiens ont été élevés en famille et sociabilisés dès leur jeune enfance, tout va tout seul. Elevés en chenil: c'est une autre paire de manches!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico a écrit:
ne t'en fait pas encore à midi, elle m'a fait un super arret sur rouge donc j'en profite grandement et ne la rappelle qu'une fois car la seule changement de ma direction la fait croisé sans probléme.


Mais qu'est ce que c'est que cette manie de faire croiser des chiots !
Laissez les courrir - Plutôt la mort sous une voiture, que la servilité ! Very Happy

Lisez sokol ci-dessus - tout est dit sur 3 ans en 3 lignes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé etienne elle le fait naturellement (croisé) donc aucun travail de dressage. Elle est libre dans mon territoire c'est pour ça que j'ai ce probléme de route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'elle croise.... sinon elle irait tout droit ! Comme le chien espagnol de sokol ! Imagine les voitures ! Very Happy

Ne pas confondre un chien qui tourne et une quête croisée méthodique et structurée.( qui n'est d'ailleurs d'aucune utilité suivant les territoires : voir quête en étoile tout aussi efficace )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Pourquoi tenter de forcer ce que l'instinct ou la pratique de la chasse lui permettra de comprendre de lui même ? "

Il comprend beaucoup plus vite qu'on croit. Il faut donner des bases pour la suite sans pour autant contrarier l'instinct.

"Il ne revient pas au contact : ne le rappelez pas, cachez vous."

Il revient au contact. Le rappel n'est pas toujours écouté, nuance. Evidemment, le but n'est pas qu'il revienne comme un coup de fusil en interrompant son action, mais qu'il prenne le chemin du retour celle-ci terminée.

"Il court après les alouettes : c'est de son age, cela lui passera quand il aura été servi et que les premières bécasses lui auront été tirées à l'arrêt. Dès lors il comprendra parfaitement l'inutilité de courrir après les alouettes, à quoi sert la quête et l'arrêt."

Il court sans contrainte derrière les alouettes, faisant déjà comme un grand: recherche, arrêt, parfois coulé et même down (je suis moins sûr de l'orthodoxie de la dernière chose). La seule règle, c'est que je n'interviens pas, ce qui reviendrait à l'encourager.

"Un chien qui ne répond pas au rappel, c'est un maitre qui le rappelle sans cesse et le harcèle pour rien. Assis, couché, debout, down !"

Ou c'est un chien qui profite de sa jeunesse. Ces ordres ont été appris naturellement à la maison.

"Tout cela pour quoi faire avec un chiot de 10 mois, à 6 mois de l'ouverture ? rien.."

Pour le faire travailler dans une perspective de field, même si les concours ne suivent pas forcément.

"En ne sifflant jamais les chiens il reviennent tous naturellement au contact quelques soient les territoires et encore plus au bois. Un seul rappel par heure de sortie à l'heure du retour doit suffire."

Ce fut le cas jusqu'à maintenant, hormis le sifflet qui doit attirer son attention pour lui donner une direction de loin.

"On siffle, et on ordonne l'arrière pour renter, si il dépasse notre pas on correctionne - point barre.
C'est comme cela qu'on lui montre qui décide, pas en lui faisant faire des exercices de cirque pour épater la galerie. "


Sauf si on estime que son chien doit obéir de loin comme de près.

"Désolé ... je m'emporte Very Happy , mais le but de la première année, doit être de faire du muscle et du poumon, pour pouvoir commencer à chasser la seconde et avoir un bon chien la troisième, toutes ces histoires de rappel de chiot sont inutiles et ne servent qu'à rassurer leurs propriétaires."

La distance, il l'a. Il y a un temps pour tout: la gambade les premières 20 minutes. Une séquence si possible plus contraignante où il est orienté sur un perdreau lâché (ce n'est pas vieux car ce fût la première fois ce midi sans boîte d'escape). J'espère qu'il verra rapidement un jeu à ça. Dans le jeu, il y a aussi le "aller" qui l'encourage à foncer à brides abattues.

"Je ne suis pas d'accord avec le rapprochement fait avec les faucons, si on prend un anglais, il faut lui laisser prendre de l'initiative et de l'amplitude, sans contrarier sa nature, sinon c'est faire du bas vol avec un pélerin et se retrouver avec un pointer qui quête dans les pattes. ( un scandale ...)"

Si l'utilisation de l'obéissance naturelle permet de garder le chien en main alors qu'il continue à s'éloigner, où est le problème? C'est un investissement pour l'avenir. Evitons la caricature des chiens qui fonctionnent à l'électricité. Pour le moment, j'en suis là avec Guinness: L'amener à être orienté sans lui donner l'impression de trop le contraindre. En revanche, je tiens au rappel.

"A bas la servilité que vous tentez d'imposer à ces bêtes bâties pour avoir les poumons en feu, des jarrets d'acier et le coeur gros comme celui d'un boeuf ! "

Là, tu t'exaltes. C'est la passion, l'amour, la quête de l'absolu qui cause.

"Asseyez-vous et regardez les courrir, sans collier ni entrave, le nez en attente de la première effluve, le corps tendu dans l'effort, les yeux concentrés à ce qui les passionne, et vous comprendrez qu'il ne sont pas fait pour être les esclaves de nos ordres ou de notre volonté, mais qu'il nous appartient de leur donner toute la liberté qu'ils méritent pour parvenir à développer les atouts fantastiques que la nature leur a offert."

Ce n'est pas incompatible.

En défenseur du droit animal à vivre sa passion, je crie liberté pour les chiens anglais Very Happy !

Crie! Hurle! Cours nu dans les blés si tu veux! Tu n'as pas tort. Tu caricatures juste un chouillat avec tes chiens radiocommandés. Guinness n'est soumis à aucune mesure de rétorsion, rassure-toi. Il suffirait que je parle plus haut pour qu'il se couche sur le dos tellement il est sensible (à la différence de mon breton). Et il court très très loin.

Je me souviens d'une sortie chasse au vol en Camargue le mois dernier. Un tiercelet de pèlerin part trop loin et certains sautent dans le 4x4 pour poursuivre au tracking. Eh bien mon Guinness était sous le faucon "perdu"... Un petit point blanc au loin, qui traçait le long d'une lisière.

Je ne veux pas forcer Guinness, mais commencer à mieux l'encadrer. Un pointer qui chasse pour lui, ce ne doit pas être de tout repos. En Guyane, j'ai laissé mon breton se servir sans contrainte de son intelligence. Ce furent mes plus belles années, je l'ai intégré. Nous sommes en Provence...

Ce que je veux éviter, c'est de passer le moment où il est naturellement réceptif, non l'obliger à anticiper. Après, c'est vrai qu'on se pose plein de questions sans doute trop tôt en fonction de la réalité des sorties quotidiennes, mais c'est l'intérêt de dresser son chien soi-même.

Un dressage bien fait est un dressage qui ne se voit pas. Le dressage est précédé d'une éducation, sur laquelle il s'appuie.

Une bise quand même à toi, si Madame le permet.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que j'ai suscité le débat Very Happy - fly a au moins le talent de la paraphrase ! J'espère t'avoir convaincu , que tu ne feras pas un champion de field d'un chiot 10 mois Very Happy

Dresser un chien, c'est le laisser vivre jusqu'à au moins un an, le reste, c'est un baratin de chasseur désoeuvré ! et je suis prêt à le proclamer nu dans les blés ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois qu'on n'est pas des boeufs. Il suffit de mettre de la nuance dans son propos et son analyse et on est d'accord.

Chasseur désoeuvré? J'aimerais que mon épouse fasse la même analyse...
Bredouille ne veut pas dire désoeuvré. Embarassed
Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etienne nu dans les blé pour dresser sa chienne!

Je l'imagine à l'arrêt, le nez grand ouvert, le poil lisse, les yeux ronds, immobile et la queue raide. Cette chienne me fait rêver. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reconnais bien là tes fantasmes pervers !... dignes d'un amateur de breton, dompteur de chiots Very Happy ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etienne nu dans les blé pour dresser sa chienne!

Je l'imagine à l'arrêt, le nez grand ouvert, le poil lisse, les yeux ronds, immobile et la queue raide.
Sokol...tu veux parler d'Etienne ou de la chienne? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'Etienne a du chien mais assez peu de la levrette à mes yeux!

EmbarassedEmbarassedEmbarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'imagine à mon tour.... nu dans les blés, un tabouret dans une main, le fouet dans l'autre, un chiot admiratif et brimé au down à tes pieds et en arrière plan un breton bondissant au travers d'un cercle de feu ... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...