Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
christophe07

mue chez les harris

Messages recommandés

bonjour a tous.

j'ai quelques questions concernant la mue:

a quel age ou quelle période demarre la toute première mue d'un tiercelet?

dans quel ordre tombe les plumes? et pendant combien de temps ca dure?
y a t'il un changement de comportement de l'oiseau?
et surtout QUELS SONT LES SOINS à donner pour que cette période ce passe le mieux possible.

merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon tiercelet a commencé sa mue voila un mois.
C'est dans ces eaux là, les oiseaux muent lorsque les jours rallongent, et encore mieux si on augmente la ration quotidienne. Je les met en poids plein.

j'ai aussi l'habitude de traiter les oiseaux contre les vers avant la mue. Et pendant, des vitamines telles que Quikon forte sont bienvenues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en profite pour avoir vos avis concernant l'utilisation de vitamines durant la periode de mue.
Il existe un produit qui s'appelle vitamue est qui permettrait de favoriser la perte de plume et la repousse de celle ci. L'emballage indique que l'on administre une ,petit dose tous les jours.
Mon véto, spécialiste des NAC n'aime pas ce genre de posologie et préfére des "cures" de 15 jours max avant la mise en mue et avant la reprise de la chasse.

Alors maintenant c'est à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des cures de quoi ?

Sinon il en est autre qui s'appelle OCE-MUE qui permet d'apporter les vitamines et minéraux nécessaire au bon déroulement de la mue. Attention au mauvais dosage, sinon tu risques de te trouver avec un oiseau qui aura des baguettes de tambour à la place des plumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien des cures de vitamines bien sur ! What a Face

OCE MUE... tu l'utilises ce produit ? A quelle fréquence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, vitamines...ok mais pouvez vous me dire "sérieusement" quelle nourriture donnez vous à vos harris? Où détenez vous vos harris? Il me semble que SI vos oiseaux étaient bien exposés à la lumière (soleil) avec une nourriture appropriée la mue ne devrait pas être un soucis.....
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part pas de Pb de mue. Mais comme beaucoup, plus cette periode est courte et mieux c'est Wink .
Ces vitamines speciales mue données tous les jours, jouent elles réellement sur la durée et la qualité de la mue , telle est la question.

Pour répondre a l'auteur du post. Si ton tiercelet n'a pas encore commencé sa mue. Il doit y avoir un manque qque part. A creuser ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mue est une période critique chez beaucoup d'especes d'oiseau en particulier à l'état sauvage.Dans la nature,l'oiseau va démarrer sa mue à la fin de la période de repro,quand les jeunes sont presqu'élevés et que la nourriture disponible est abondante et facile,car l'oiseau est fragilisé en cette période(besoins plus importants et chez le rapace une voilure qui peut ne pas être au top par l'absence de plusieurs rémiges et/ou rectrices,chez les autres oiseaux ,pour la même raison,ils sont une proie plus aisée)
en captivité,les rapaces non reproducteurs ont tendance à démarrer la mue après l'allongements des jours et la remontée en poids(le poids peut bloquer la mue chez certains individus)
comme on leur apporte tout ce dont ils ont besoin,ce n'est généralement pas un problème,la plume est fragile lorsquelle pousse,donc:attention.
sinon,une bonne exposition au soleil,une bonne alimentation,un peu de vitamines,bref de bonnes conditions normales de détention...et tout va bien
pour ma part,je déparasite avant la mue(coccidies,trichomonas,nématodes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sous l'air débile de ma question, j'attendais bien sûr une réponse précise. Parceque si comme ton véto te le conseille, tu fais une cure de vitamine pour la mue à tes oiseaux 15 jours avant la reprise de la chasse, je ne vois vraiment pas l'intérêt ... Laughing à moins que ne soit pour la ponte ..mais là encore ... quel intérêt ?
Blagues à part
Des cocktails de vitamines, il y en a pour tout : la mue, la ponte, les raticides, le bronzage...

Donc quelle(s) cure(s) veux-tu faire à ces périodes, et pourquoi ?

Comme le dit voirons, une nourriture équilibrée, une bonne exposition au soleil, de l'air sain et de l'eau propre, du repos et pas besoin de vitamines en plus ...
OCE-MUE, je connais 2 professionels qui utilisent ce produit, car leur oiseaux ne sont jamais arrêtés, automne-hiver les oiseaux chassent, printemps-été ils sont en spectacle ... Effectivement ce produit permet de favoriser et d'aider les mues délicates, mais ils ne le donne pas systématiquement à tous les oiseaux.
Perso mes 2 harris sont à plus des 3/4 de leur mue, l'épervier ne m'a pas fait une plume ...et pas d'artefact pour la mue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"sous l'air débile de ma question" Laughing
Bien sur que je ne vais pas donner des vitamines pour la mue avant la reprise de la chasse, tu t'en doutais bien !
Mon véto m'a juste donné son avis sur les vitamines en général.
Perso, je ne donne plus de vitamines, pour les raisons qui ont été évoquées plus haut (bonnes conditions de détentions...)
Cela dit il est tjts intéressant d'echanger et de voir ce que font les autres, et si il existe un poduit qui fonctionne bien et qui a fait ses preuves aupres de fauconniers pourquoi s'en priver.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais juste te faire toucher du doigt : des vitamines, oui, mais dans quels objectifs ?

Les cocktails de vitamines, associés à un ensemble d'oligo-éléments, peuvent devenir très important en cas de carence ou lors d'un déséquilibre que tu ne pourras pas rattrapper par de l'alimentation classique. Mais comme tu le soulignes, c'est qu'il y a eu au moins un problème dans l'alimentation ... et que l'oiseau montre des signes de faiblesses.

Sur une mue qui ne démarre pas, comme pour la ponte, tu peux donner un petit coup de "starter" histoire d'aider la nature.

Mais d'une année sur l'autre, d'un oiseau à l'autre, la mue peut se dérouler de façon fort différente. Il faut s'adpater en permanence

et on en revient à la même chose : qualité de l'air, qualité de l'eau, qualité de la nourriture, ensoleillement et hop le tour est joué!!

Les cures de vitamines, c'est comme le déparasitage systématique, ça dépend ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vrai que plutôt que déparasiter 2 X par an,il serait préférable de faire plusieurs fois
les prélevements ad hoc et de les faire analyser,mais certains de ces prélèvements peuvent
être traumatisants.Il est difficile de choisir la bonne conduite à tenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la première réalisation à faire est de mettre l'oiseau de vol dans les meilleurs conditions pour la mue. Espace...si il peut s'y trouver libre c'est le top! Luminosité, soleil, bain et nourriture appropriée à son espèces. Bien sur je parle d'un oiseau bien dans sa tête et en bonne condition. Dans le cas contraire il est évident qu'il faudra "passer" pas un véto avant de lui administrer quoi que ce soit. Cela me fait penser à une histoire survenue à un excellent vétérinaire de rapaces et fauconnier qui voyant que son autour avait un problème de mue ( souvent le fauconnier stress devant une mue....un peu lente de son oiseau) lui avait administré une dose d'un produit "accélérateur" de mue ...résultat: il avait retrouvé son oiseau complètement "nu" Rolling Eyes le traitement avait produit l'effet inverse!
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cette anecdote est célèbre.

Il s'agissait en fait d'une glande de tyroïde de mouton, administrée entière à un autour.

Le traitement n'avait pas donné l'effet inverse, mais bien celui recherché avec un résultat dépassant hélas de loin les espérances de notre apprentis sorcier ( exellent vétérinaire par ailleurs ), un autour nu comme un vers en quelques jours !

Il faut préciser que cela date d'une vingtaine d'année, nous n'avions à l'époque quasiment aucun des remèdes que nous possédons aujourd'hui, coccidies, aspergilloses, trichomonose étaient souvent fatales, faute de produits appropriés.

La mue et les vitamines... n'en parlons pas ! il fallait bien faire des essais avec les moyens du bord et faire progresser la science Very Happy .

Il faut reconnaitre qu'internet et les moyens modernes de communication nous permettent en deux clics d'accéder à des produits spécifiques aux rapaces, auxquels nul n'avait accès, tant en terme de soins que d'élevage ou de médication.

Pour en revenir au dérapage cité ci-avant, le problème d'une mue forcée ou trop abondante reste surtout la repousse !

Une plume en repousse est aussi "tenue" et protégée par les anciennes plumes toujours présentent. Une rémige qui repousse isolée subit toute la pression, ce qui dans ce cas, signifie qu'il est peu probable que l'oiseau ne parvienne à refaire un plumage correct. ( outre les problèmes hormonaux que cela doit engendrer ?...)

De telles anecdotes, expliquent aussi la réticence toujours présente des anciens fauconniers ( n'est-ce pas Voiron ? Very Happy ), vis à vis des compléments ou vitamines.

Après tout, cela est emprunt de sagesse, dans la mesure ou il est vrai que le meilleur des soins à apporter à un oiseau reste de tout faire en permanence, pour qu'il ne manque de rien : disposition de la chambre ou du bloc, aménagement des aires, soleil, nourriture saine et variée ect...

Tenter de compenser des carences environnementales par des compléments reste un pis aller.

A titre personnel, je tente de concilier les deux avec des cures annuelles ou bi-annuelle de TONIVIT, qui donnent parfois des résultats spectaculaires sur certains oiseaux, bien que tous soient élevés dans des conditions similaires, il parait évident qu'ils assimilent différemment en fonction de leurs métabolismes et développent plus ou moins certaines carences.

Encore un point, qui m'étonne chaque année : on associe souvent la mue avec la chaleur et je m'interroge. En effet chaque année, quasiment tous mes oiseaux démarrent leur mue dès FEVRIER. Pourtant à cette période, il reste souvent plus d'un mètre de neige à la fauconnerie, avec des températures très inférieures à 0°.

La luminosité et les UV plus forts en altitude doivent avoir une incidence beaucoup plus importante que l'on imagine sur la mue que celle que l'on impute souvent à la température ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite question si tu permets Etienne,tes oiseaux , en février,quand ils démarrent leur mue
ils ont repris leur poid plein ou ils sont toujours en poid de vol,ils sont seuls ou accouplés pour repro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant je relisais justement hier soir cet artcicle de l'autour déplumé apres administration d'une tiroîde Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la quantité de T3 et T4 contenue dans une thyroïde fraiche de mouton
est phénoménale au niveau accélération du métabolisme,surtout ramené au poid d'un autour,
qui,je pense sincèrement,a eu de la chance de survivre,s'il a survécu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Etienne je ne suis pas contre une "évolution" du fauconnier Laughing simplement très souvent un retard (souvent peu important) dans la mue provient d'une nourriture pas adaptée à l'oiseau et surtout une mauvaise installation. Il est très important d'avoir une très bonne luminosité, et que l'oiseau puisse profiter du soleil SI il le désire. La chaleur est peut être nécessaire à certaines espèces exotiques mais pour nos pèlerins non! Et puis enfin, il est souvent observé que le fauconnier commence à être très stresser lorsque la "saison" de mue arrive pour son compagnon de chasse! Il est préférable d'avoir un oiseau de vol avec quelques vieilles rémiges ou rectrices qu'un oiseau "bourré" de vitamines ou...."à poil" Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brubru, la glande n'est pas donnée en entier mais bien en 1/4 pour commmencer. Les résultats sont flagrants! Il muera comme un arbre en automne.

Attention aux doses pour les petits oiseaux.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses,
Avec vos avis partagées je retiens que chacun agit differement car chacun n'a pas le meme oiseau et qu'il n'y a pas de traitement standard, mais qu'il faut s'adapter à son oiseau et quand cas de problème il est bien de connaitre ce que font les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à voiron, en effet un oiseau qui ne mue pas relève d'autres problèmes plus graves que celui d'une simple carence.

Tous ces produits visent à favoriser la mue ou la qualité du plumage, en aucun cas à créer une mue artificielle.

Le choix n'est pas aussi manichéen que celui d'un oiseau non mué ou celui d'un oiseau mué bourré de vitamines, mais bien d'un oiseau mué auquel des compléments favorisant (entre autre ) la qualité du plumage auront été administrés.

Il n'est pas normal qu'un oiseau n'effectue pas une mue complète des rémiges, si il est détenu dans de bonnes conditions, avec une nourriture saine et abondante.

Il ne faut pas rêver, tous nos oiseaux sont systématiquement plus ou moins carencés, il est illusoire de penser qu'une nourriture d'élevage sortant du congélateur permet de combler en totalité les besoins de nos oiseaux.

Comment compenser artificiellement, ce que peut contenir un éventail alimentaire aussi riche et varié que celui d'un faucon pélerin, dont le régime va du rouge-gorge à la corneille ?

Il est certain que dans la nature, l'alimentation est complètée par d'autres molécules que nous ne pouvons pas donner directement : que contient un passereau ? : des insectes, des baies, des cailloux, des oeufs en gestation, ect...Certains de ces "aliments" sont au moins ingérés en partie par les faucons et doivent participer à l'équilibre alimentaire de ces oiseaux.

Il est impossible de coller artificiellement à un tel régime alimentaire, c'est pourquoi un complément à spectre large de type TONIVIT, peut aider à combler une partie de ces carences.

Nous en avions déjà parlé précédement au sujet des poussins. Un pélerin qui ne mange que des pigeons ou des cailles, n'a pas les mains jaunes.
Ce qui n'est jamais le cas dans la nature.

Quelques poussins administrés mensuellement, permettent aux oiseaux d'avoir une cire jaune. Le vitelus contenu dans les poussins permet donc artificiellement de combler une carence, ( même minime ).

Il semble également logique de penser que dans la nature, les faucons mangent régulièrement le jaune d'oeuf contenu dans les proies.

Cette "carence" visible sur la cire, nous permet de penser à celles qui sont indécelables visuellement.

Cette année en hiver, nous avons eu un résultat impressionnant sur un oiseau dont le plumage était très terne et absorbait la moindre humidité. Après un traitement en complément, les plumes sont devenues brillantes et totalement étanches à l'eau en environ un mois.

Dans ce cas, il est clair que ces compléments ont probablement participé à combler une carence indécelable, qu'une nourriture riche, saine et variée ne suffisait pas à rattraper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien d'accord avec toi etienne, mais je parlais au sujet de rémiges ou rectrices que pour une ou deux. Il est évident que SI l'oiseau ne mue pas ou que de quelques plumes, le véto sera le premier "intervenant". Comme VIEUX fauconnier Etienne il m'a été donné de pouvoir essayer des remèdes d'un autre âge. Je crois si ma mémoire ne me fait pas défaut qu'ils doivent être sur un de mes post à savoir huile de foie de morue et jaune d'oeuf profileleft
Mais encore une fois SI l'oiseau est libre dans une chambre de mue bien conçue cela LA favorisera beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benjamin a écrit:
Mon tiercelet a commencé sa mue voila un mois.
C'est dans ces eaux là, les oiseaux muent lorsque les jours rallongent, et encore mieux si on augmente la ration quotidienne. Je les met en poids plein.

j'ai aussi l'habitude de traiter les oiseaux contre les vers avant la mue. Et pendant, des vitamines telles que Quikon forte sont bienvenues...


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Note administrateur : message supprimé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas vrai chez les rapaces (chez le fauconnier)ceux-ci commencent à muer
quelque temps après le retour en poids plein après avoir noué la longe?chez moi c'était en avril cette année,mais c'était beaucoup plus tôt sous le ciel limpide de la Savoie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Note administrateur : message supprimé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les buses de Harris sont originaires de l'Amérique latine donc je ne m'étonne pas de lire ce que tu viens d'écrire mais ceci ne concerne pas les rapaces "Français" qui eux muent en septembre . Cette année par exemple chez beaucoup d'oiseaux la mue a débuté mi aout à cause du mauvais temps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dani, es tu certain de ce que tu écris?

Une harris ou quelque soit le rapace que tu introduiras dans un biotope différent de son origine, fera sa mue pendant les jours les plus longs et lorsque la nourriture abonde.

La chaleur permet aux bulbes des plumes de se dilater et ainsi favorise la pousse et la perte des plumes.

Une mue qui démarre en Aout voudrait dire que l'oiseau a ou avait un problème de santé, la météo peu rallonger la période de mue mais pas la retarder si tard.

Je parle ici d'un oiseau né en captivité en Europe.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ;

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Note administrateur : message supprimé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
photosynthèse , ce qui veut dire la durée de luminosité de la journée.

une définition exacte de la photosynthèse : La photosynthèse est le processus bioénergétique qui permet aux plantes de synthétiser leur matière organique en exploitant l’énergie solaire. Cela n'a donc rien à voir ni avec les oiseaux, ni avec la mue...

La durée d'exposition à la lumière, tout comme une alimentation plus abondante sont eux en effet des facteurs déclenchant.


Par curiosité, quelle explication avez vous pour un autour des palombes (faune française) qui mue tout comme une Harris dès avril/mai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jours commencent à racoucir après le 21 juin et non à compter de la mi-août ...

Si la mue des rapaces ne commençait qu'à partir de la mi-août alors les fauconniers feraient l'ouverture (de la chasse Very Happy ) avec des oiseaux en pleine mue, or ce n'est pas ce qui se dit : les fauconniers seraient des menteurs clown ......... aïe non pas la tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zig-zag a écrit:
Les jours commencent à racoucir après le 21 juin et non à compter de la mi-août ...


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Note administrateur : message supprimé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial (Géronimo) a écrit:

La durée d'exposition à la lumière, tout comme une alimentation plus abondante sont eux en effet des facteurs déclenchant.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Note administrateur : message supprimé


Comme on dit c'est pas avec un âne qu'on fait un cheval de course...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila un point sur lequel nous sommes d'accord ! cheers
Ce n'est pas avec un ane que l'on fait un cheval de course ! C'est pourquoi je vais cesser après ce post de m'efforcer de faire l'impossible !

Cela dit, juste avant de vous laisser à vos certitudes :

Citation :
Vous savez trés bien que durant cette période les oiseaux finissent souvent d'élever leur seconde et dernière nichée , vous parlez pour rien dire de constructif sur le sujet qui nous interresse .

J'ai en ce moment même encore des oiseaux au nid... Vous allez probablement me suggérer de les mettre à la "lumière naturelle du jour" afin qu'enfin ils puissent répondre à vos certitudes ! drunken

Quand à cet autour qui débute sa mue en avril/mai, je vais voir ce que je peux faire pour modifier autant que faire ce peut la durée des jours... sunny

L'idée de finir sur une pensée imagée me plaît ! je me lance :
“L'homme est un animal porté à croire. Il lui faut sécréter de la certitude comme le colimaçon de la coquille: pour s'enfermer dedans.”

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Vous savez trés bien que durant cette période les oiseaux finissent souvent d'élever leur seconde et dernière nichée
chez les rapaces (hors captivité) les secondes pontes ne sont tout de même pas si courantes que ça ...

Les exotiques sont des exotiques et les rapaces sont des rapaces ... c'était la pensée d'un âne ... jocolor

Citation :
vous parlez pour rien dire de constructif sur le sujet qui nous interresse .
Citation :
Comme on dit c'est pas avec un âne qu'on fait un cheval de course...
Devant autant de respect salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Note administrateur : message supprimé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zig-zag a écrit:
Les exotiques sont des exotiques et les rapaces sont des rapaces ... c'était la pensée d'un âne ... jocolor


C'est exact mais il y a des choses que vous ne saurez jamais même si on vous les explique de plusieurs manières c'est ce qui nous différencie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit la seule chose qui nous différencie... Rolling Eyes

En vous souhaitant bon courage pour tous les conseils que allez probablement devoir donner ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial (Géronimo) a écrit:
En vous souhaitant bon courage pour tous les conseils que allez probablement devoir donner ici !


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Note administrateur : message supprimé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci-dit comme je l'ai dit dans ma présentation , je ne pratique pas la fauconnerie à proprement parler .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu de logique,
Je chasse de septembre à février, mon oiseaux est en attente alimentaire durant cette période de l'année il à besoins de tout ces moyens pour pouvoir voler (idem dans la nature), les journée sont plutot courte et la lumière insufisante.
J'arrête mon oiseaux fin février, je le remonte en poids de façon à pouvoir le metre en volière, cela dit il faut bien un bon mois pour que l'oiseaux est retrouver sont plein poids, l'oiseau est mis en volière, la les jours grandissent, la lumière est plus importante, il n'as pas les même besoins que si ils étaient en attente alimentaire comme en période de chasse donc plus besoins de ces capacitées de chasseur, il peu entamer ça mue on ce trouve au mois d'avril.
Ce serait quand même C.... que nos oiseaux mue en septembre à l'ouverture de la chasse, amis fauconnier vous êtes tous des petits joueur........
Je suis désolée de vous le dire, c'est quand même fou comme truc....... Very HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est exact mais il y a des choses que vous ne saurez jamais même si on vous les explique de plusieurs manières c'est ce qui nous différencie .
je pourais vous retourner le compliment ...

Si vous le souhaiez je tiens à votre dispostion (dans le but d'en aprendre un peu plus sur la mue des RAPACES) le pointage de la mue d'un milan noir (effectué sur 2 ans) ... pour précision cet oiseau était en condition de vol ce qui peu ralonger un peu le cycle de mue ... ce qu'il en ressort c'est que la mue débute fin mai (pour les primaires comme pour les rectrices) pour ce terminer mi-septembre pour les rectrices et mi octobre pour les primaires.
J'ai aussi un article d'un fauconnier de l'ANFA dont la mue du balais de son autour s'étalait du 19 mai au 21 juillet.

Et bien évidement je ne parlerai pas des observations faites sur oiseaux sauvages, car oui je l'avoue, en tant que petit joueur je n'ai jamais pris soins de noter ni même de prendre une photo de leur silouhette en mue au printemps ...

study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Note administrateur : message supprimé
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...