Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fly the snipe

La nouvelle saison (2008)

Messages recommandés

Et si quand on en parle on s'en vante, alors, si nous considérons que nous avons fait le tour des discussions sur les bases de l'affaîtage et de l'éthique fauconnière, si nous avons décidé de ne pas nous attacher un peu plus à la pratique, alors il faudra revoir le concept du forum.

Je t'embrasse tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dura lex sed lex study
plus prosaiquement
un jeune faisan pris maintenant c'est un beau vol dont on se privera plus tard.
il y a peut être une autre façon, lâche l'escap une demi heure avt
tu fais travailler ton chien pour le retrouver et tu sers ton oiseau ds des conditions naturelles.
ton gibier est respecter et ton entrainement est du point de vue du faucon équivalent.
marque tes escaps ,cela prouvera que tu ne braconnes pas si un doute surgit avec un chasseur ou une autorité
la différence essentielle entre un escap et un sauvage c'est la parfaite connaissance du terrain et sa bonne utilisation comme défence lors d'une attaque
un jeune sauvage ne vaut guère mieux qu'un escap
et donc il vaut mieux les laisser apprendre à se défendre .
tout le monde s'en trouvera mieux( sauf l'escap) Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fly the snipe a écrit:
Et si quand on en parle on s'en vante, alors, si nous considérons que nous avons fait le tour des discussions sur les bases de l'affaîtage et de l'éthique fauconnière, si nous avons décidé de ne pas nous attacher un peu plus à la pratique, alors il faudra revoir le concept du forum.


Non pas d'accord.
Ce n'est pas de la pratique, mais du massacre, du braconnage et certainement pas de la fauconnerie.

On laisse les jeunes s'émanciper, sinon comme le relève Nebli, des escapes font aussi bien l'affaire.

Il ne s'agit pas non plus d'une éthique fauconnière, mais de celle de la chasse en général. Je pense que tu serais le premier à vilipender le fusillot qui oserait aller tirer les faisans au 1er AOUT.
Nous sommes des chasseurs au même titre, donc soumis aux mêmes règles.

Pour aller plus loin, je pense que les fauconniers, observateurs attentifs et privilégiés de la nature doivent donner l'exemple, il ne s'agit pas de sensiblerie mal placée, mais au contraire de sensibiliser tous les chasseurs sur les problèmes inhérants aux populations de gibier sauvages ainsi qu'à la préservation de leurs milieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gars, vous vous montez le bourrichon tous seuls. Comme je me tue à vous le dire (sans succès), le faisan était d'escape.

Ensuite, s'il faut absolument disserter sur le sujet, je pense effectivement que nous ne serons pas d'accord sur la définition et les limites du braconnage.

En Guyane justement, nous avons évité de peu le classement de tous les limicoles en espèces protégées (ce qui aurait été une sacrée réussite et en tout cas une première mondiale). Cette véléité était entre autre motivée par le fait que j'étais le seul à voir (et tuer) des bécassines (grâce à mon EB Utah), pour le coup extrêmement rares aux yeux de ceux qui ne les voyaient pas, et qu'il fallait protéger de ce grand vilain pas beau qui extermine l'espèce (je m'étais limité à 2 par sortie). Ridicule. Le jour de l'interdiction si elle avait été mise en place, la plupart aurait fait des gorges chaudes avec un discours du genre: "A vous voyez, nous avions raison, ce gars-là braconne". Ah oui, dans une telle circonstance, j'avoue que j'aurais certainement continué.
Ce n'est qu'un exemple. Je peux vous en donner d'autres. Tout plein.

De grâce, ne tendez pas l'autre joue quand on vous soufflète la première, sans quoi nous reculerons définitivement.
Sans défendre la révolution en la matière, et en affirmant bien haut qu'il faut respecter les lois en vigueur (c'est mon métier...), je souhaite simplement que les chasseurs quels qu'ils soient ne se laissent pas aller à cette espèce de jalousie (peut-être) quand ils ne sont pas les premiers sur le lieu du lâcher; je souhaite aussi que mes propos soient pris tels qu'ils sont et qu'ils ne soient pas jugés sans connaisance du contexte que je rencontre. Alors, les enfants, vous aurez fait un grand pas vers le bonheur et la liberté.

Vous me faites penser à ces confrères qui n'avaient d'autre argument en réunion de crise pour défendre la profession que d'argumenter que nous devons balayer devant notre porte. N'en rajoutez pas, d'autres s'en chargent déjà très bien.
Du massacre. Pfffff!

C'est l'heure.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sur le c... de lire ce post, quand je pense au mal que l'on se donne pour préserver le petit gibier entre l'agrainage l'hiver, le piegeage des prédateurs, la réintroduction, le tout pour jouir de notre passion ( la chasse au vol ) dans le respect de justement l'ethique de la chasse. Et ben me...de, il y a assez à faire avec les pigeons, et effectivement des faisans d'élevage qui font des escaps justement bagués avant de les lacher quelque temps avant pour faire travailler chiens et faucons, il est vrai que cela represente un coup, mais c'est celui qu'il faut payer pour être dans le respect de la loi et ne pas salir notre image de chasseur, sinon il ne faudra pas s'étonner d'être tiré à boulets rouges par certains détracteur.
messieurs, ne salisser pas ce que nous avons tant de mal à faire respecter pour sa noblesse. La chasse sous toutes ses formes.
Merci pour les chasseurs respectables.
Cordialement
volgan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Le faucon est sur l'aile depuis quelques minutes quand Guinness trouve une compagnie de (jeunes?) faisans sauvages en bout de parcelle. Il y en a trop pour que le chien maîtrise la situation et il provoque l'envol. Je suis un peu loin, du coup le faucon aussi. Les faisans ne prennent pas de risque, ils glissent vers les roseaux au raz du sol.

Le faucon les a vu, juge inutile d'attaquer mais va tout de même se positionner au dessus du chien en perdant un peu de plafond.


Oui, on a du mal comprendre ! Very Happy

Citation :
En Guyane justement, nous avons évité de peu le classement de tous les limicoles en espèces protégées (ce qui aurait été une sacrée réussite et en tout cas une première mondiale). Cette véléité était entre autre motivée par le fait que j'étais le seul à voir (et tuer) des bécassines (grâce à mon EB Utah), pour le coup extrêmement rares aux yeux de ceux qui ne les voyaient pas


Tu parles d'un raisonnement ! si j'en tue c'est qu'il y en a.....
Sans connaitre ni préjuger des populations de limicoles en Guyane, c'est aussi l'argumentaire retenu par les Nemrods locaux pour poursuivre l'extinction des lagopèdes dans les Alpes, malgré des comptages en régression constante et des couvées quasi nulles : ce W.E comptage de lago sur ma commune : 61 oiseaux arrêtés pour 8 poussins !!!! soit 2 couvées pour 30 couples !
C'est probablement la fin annoncée de cette relique du glaciaire.
Commentaire de la société de chasse locale : si il en reste 60 sur ce secteur, on peut continuer à chasser sans limitation. Navrant et affligeant de stupidité, uniquement motivé par une avidité cupide de ramener son paquet de plume en Septembre.

Il faut cesser de croire que la nature est un puit sans fond, que parce que l'on voit des oiseaux et qu'on en tue, c'est qu'il y en a, que les effectifs se portent bien.
Milles autres facteurs rentrent en compte pour l'analyse d'une population.
Il faudra bien un jour que les chasseurs se sentent enfin responsable du patrimoine cynégétique qu'ils laisseront à leurs enfants.

Je suis écoeuré par cette mentalité, je vais certainement raccrocher le gant et abandonner une des plus belles chasses en haut vol. Malgré cela, je pense que mes enfants ne pourront plus voler tétras ou lagopèdes dans les Alpes. Tout cela pour combler les W.E de quelques allumés qui considèrent que tant que l'on voit des lagopèdes et que tant que l'on en tue : c'est qu'il y en a.

Alors oui, il faut faire le ménage et déjà devant notre porte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="etienne"]

Citation :

Oui, on a du mal comprendre ! Very Happy
...
Je suis écoeuré par cette mentalité, je vais certainement raccrocher le gant et abandonner une des plus belles chasses en haut vol. Malgré cela, je pense que mes enfants ne pourront plus voler tétras ou lagopèdes dans les Alpes.

Alors oui, il faut faire le ménage et déjà devant notre porte.


Pour la première partie: promis, à partir de maintenant, je balaye la parcelle pour faire fuir un éventuel gibier, je mets le collier électrique au pointer au cas où il arrêterait et je mets un fil à la patte du faucon pour l'empêcher d'attaquer.

Pour la deuxième partie, je suis attéré par ton raisonnement. Effectivement, tu ne dois pas être loin de prendre ta carte chez les terroristes de l'écologie viscérale (je n'ai rien contre les écologistes normaux). Mais tu as toujours été un peu excessif, c'est dans ta nature, et je te pardonne.

Grande nouvelle: il est possible de commettre un massacre avec un faucon pèlerin. C'est nouveau, ça vient de sortir.

Réfléchis 5 secondes, pas plus, à partir des chiffres suivants:
Je sorts 2 fois par jour. J'escape 1 à 2 fois par sortie. Le faucon prend de 1 fois sur 4 en moyenne. Au départ, j'ai vu 2 perdreaux. Combien y en a-t-il aujourd'hui, sachant que le faucon est introduit depuis fin juin?
Je vais commettre un crime de la pire espèce si le faucon devait prendre un gibier qui serait mis sur l'aile par le chien?

Parfaitement ridicule. Et surtout tu choisis très mal ta cible. Mais enfin, s'il faut donner une explication aux enfants, je veux bien être le méchant...

Volgan, je te rassure, je ne vais plus voler sur la chasse en Camargue depuis + de 15 jours pour justement éviter d'être accusé par les tireurs d'être à l'origine d'un manque de canards à l'ouverture dans 3 jours. Les vols quotidiens ont lieu en Camargue sur une exploitation rizicole non chassée sur laquelle je peux faire voler par autorisation exceptionnelle du proprio. Donc je ne lèse personne.
C'est dingue, j'en vais à devoir me justifier pour éviter les feuilletons.

Pour en revenir à la pratique.

Hier soir. Le faucon est à peine sec après une rincée carabinée. 599 gr. Mis sur l'aile, il tourne au ras du sol et se pose!
Voilà autre chose.

Heureusement, il repart 2 mn plus tard et monte parfaitement bien, se positionne derrière moi.

La suite est indécente et il vaut mieux la taire. Mr.Red

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour éviter ce type de discussion, nous ne sortons pas les chiens avant l'ouverture, ce serait effectivement du massacre.

Personne ne peut nous accuser de braconnage et le gibier peut grandir gentillement.

C'est si simple.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que le problème est là ..

et d'ailleurs, si l'utilisation de gibier marqué en tant qu'escape est autorisé depuis le 1 juillet , les chiens ne peuvent être sortis qu'en période d'ouverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que tu n'as pas l'air de faire la différence entre escape et gibier naturel.

Pour toi les 20 perdreaux d'élevage lamentablement lâchés sous le faucon, vont remplacer les couvées de faisans naturels dérangés ou prélevés pendant l'été. La nature ce n'est pas de la comptabilité.

Si tu penses que respecter les couvées c'est de l'intégrisme c'est que tu retardes de quelques générations. Je suis un chasseur enragé, mais pas à n'importe quel prix, et pas au dépend des effectifs de gibier naturel, si il faut détruire ou mettre en péril une espèce pour assouvir ma passion, je préfère arrêter. Je ne parle pas de fauconnerie mais d'une conscience cynégétique qui semble t'échapper.

Evidement un accident peut toujours arriver, mais si on ne fait rien pour l'éviter il devient inéductable. Il y a toujours deux couillons sur toutes les chasse - avec toujours une bonne excuse - qui viennent promener leurs chiens " par hasard" sur les couvées.

Si tu ne parviens pas à comprendre qu'un pélerin - même mauvais - laché sur de jeunes faisans à peine volants, ce n'est pas de la chasse mais du massacre, c'est bien dommage ou alors c'est que tu n'as jamais vu chasser d'oiseaux sur des gibiers naturels adultes pour faire la différence.

Si tu ne comprends pas non plus qu'en dérangeant les couvées, tu mets probablement en péril les efforts entrepris par d'autres chasseurs pour les laisser en paix, c'est bien dommage.

Effectivement, même si cela semble t'échapper les fauconniers ne vont pas entrainer leurs oiseaux sur des secteurs à gibiers, oui lorsqu'il le font ils doivent tenir leur chien, oui le gibier lâché doit être marqué, oui il n'est pas autorisé de laisser courrir les chiens sur des territoires avec des couvées avant l'ouverture, oui cela est contraignant mais il ne s'agit pas d'être plus blanc que blanc, il s'agit simplement de respect : Respect des règles et du gibier.

Pour le reste, j'arrête là car visiblement, tu as l'air convaincu que d'entrainer ton oiseau 2 fois par jour te donne des droits supplémentaires, en opposant systématiquement ta pratique à tes devoirs.


Citation :
Pour la deuxième partie, je suis attéré par ton raisonnement.

Je ne vois pas en quoi il est attérant de ne plus vouloir participer à l'extinction d'une espèce en grande difficulté, comme le lagopède. J'ai pris tant de plaisir à sa chasse, que je souhaite simplement que mes enfants puissent un jour s'y adonner. Aussi étonnant que cela puisse te paraitre, la fédération de chasse partage également cet avis, puisque le logopède sera fermé cette année, probablement aussi " des terroristes de l'écologie viscérale" Very Happy .... Je ne doute pas que cela dépasse un adepte de la chasse aux couvées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Volgan, je te rassure, je ne vais plus voler sur la chasse en Camargue depuis + de 15 jours pour justement éviter d'être accusé par les tireurs d'être à l'origine d'un manque de canards à l'ouverture dans 3 jours. Les vols quotidiens ont lieu en Camargue sur une exploitation rizicole non chassée sur laquelle je peux faire voler par autorisation exceptionnelle du proprio. Donc je ne lèse personne.
Même si le propriétaire te donne l'autorisation de voler sur ses terres, il n'a aucun droit sur la faune qui s'y trouve donc toi non plus.
Ce n'est pas parceque personne n'y chasse que tu ne lèse personne, le gibier ne reste pas toute sa vie sur cette propriété à moins qu'elle soit aussi grande qu'un département français.
Franchement fly, je n'approuve pas du tout ta démarche, elle ne peut que faire du mal à la fauconnerie et à la chasse en générale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, le gibier est "res nullius" ce qui signifie qu'il n'appartient à personne mais bien à tout le monde.

C'est à chacun d'en prendre soin comme du sien, lacher des escapes n'y change rien.

Difficile notion de droit, assez éloignée de la comptabilité, mais tellement belle si elle est suivie. study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fly the snipe a écrit:
en Camargue sur une exploitation rizicole non chassée sur laquelle je peux faire voler par autorisation exceptionnelle du proprio. Donc je ne lèse personne.


Je rebondis également sur le "je ne lèse personne", à part peut être la faune sauvage....comme le soulève Sokol le gibier n'est pas ta propriété plus que celle d'un autre. On laisse les couvées tranquilles point.

Tu pardonneras une fois de plus mon tempérament exessif qui aurait tendance à ne pas pardonner ton tempérament laxiste, archaïque et finalement assez egoïste Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me souviens, lorsque j'ai passer mon permis il y'a quelques années.
Mon instructeur nous avait parlé d'une prise de conscience:
tuer pour reguler et gerer dans un total respect de la faune.
alors quand on a chasser a tir en plaine avec une equipée de culto et au bois on constate que oui il y'a une prise de conscience.
Vu que le tir est bien parasité on pourrait peut etre epargner la chasse au vol.
Car finalement on est pas au rendement, on peut se contenter de ce qu'on nous accorde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas opposer chasse à tir et chasse au vol.

Nous sommes tous des chasseurs ni pires, ni meilleurs, les posts précédents en sont la preuve.
Comme les chasseurs à tir nous devons viser les mêmes objectifs et ne pas hésiter à relever ce qui nous parait contraire à l'éthique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben. Il faut vraiment que je fasse prendre un faisan sauvage ce soir pour vous donner raison à tous. Au moins, je n'en n'aurais pas lu des vertes et des pas mures pour rien.

Désolé. Le débat me dépasse.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne faites que me prouver que vous êtes les premiers à vous auto contraindre, ce qui prouve que nous avons effectivement du soucis à nous faire pour l'avenir de la chasse.
Selon votre raisonnement, nous ne serons pas capable de nous fédérer entre nous car celui qui tue 2 bécassines (pour le bien de la nature) verra d'un sale oeil celui qui s'est lui-même limité à 3 (pour le même bien de la nature).
Nom de diousse.
Je ne sais pas si je ne vais pas nouer la longe, avec tout le mal que fais. Et après, je vais me suicider, car je n'ai que ça dans la vie, moi la chasse. Suis un pov' paysan, moi. Suis jamais allé à la ville, ça me fait peur.
Mr.Red
Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas confondre: éthique et auto-contrainte. il y a un peu de l'un dans l'autre mais un peu plus aussi!

Voler des jeunes faisans maintenant est aussi idiot que de voler des grouses à peine volants. Certains fauconniers font des tableaux que les Anglais dépeignent avec horreur! Le 12 glorieux? Glorieux pour qui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fly the snipe a écrit:
Vous ne faites que me prouver que vous êtes les premiers à vous auto contraindre, ce qui prouve que nous avons effectivement du soucis à nous faire pour l'avenir de la chasse.


Les chasseurs s'auto-contraignent, non pas pour des raisons politiques ou écologiques, mais uniquement pour préserver leur capital : le gibier naturel. Quand il n'y en aura plus l'auto-contrainte sera toute faite ! Very Happy

Ce que tu appelle de l'auto-contrainte porte aussi un autre nom : la gestion par plan de chasse ! Very Happy

Le problème n'est pas une histoire de tableau, mais encore une fois une question d'éthique.

Il y a 25 ans nous faisions en 1 journée dans les dombes de 20 à 30 bécassines par chasseur, tuions une 50aine de bécasses par saison, nous avons rayé de la carte les derniers grands tétras du Jura.

Un vieux chasseur à qui je me vantais de mes exploits, m'avait expliqué que ces prélèvements étaient criminels.
Gamin, je ne l'avais pas compris pensant qu'il virait "écolo"... Il avait en fait déjà compris le mal que nous nous faisions à nous même. Le grand tétras fermé beaucoup trop tard a été exterminé ( entre autre ) , par de jeunes cons qui se pensaient meilleurs que les autres, fiers de tuer les dernières souches, persuadé que : un, moins un, moins un, moins un ne faisait guère de mal au final.

Aujourd'hui dans notre département les prélèvements de bécasse sont limités a 12 par chasseur. Le plaisir est le même.
Lorsque le quota est atteint, nous invitons des jeunes chasseurs ou des chasseurs qui ne connaissent pas cette chasse au chien d'arrêt. Nous leur faisons partager et découvrir cette passion de la bécasse, il reparte heureux avec un ou deux oiseaux.

Ce n'est pas la guerre que tu décris mais plutôt la convivialité et la découverte. Il en est de même pour les tétras qui sont désormais soumis au plan de chasse, on s'arrête à un oiseau à 2 ou 3 amis au lieu de ramener seul ses kg de plume dans le sac.

Je crois que tu retardes un peu dans ta vision des choses, moi aussi, j'aime beaucoup hemingway, mais il est mort depuis longtemps, tout comme sa vision cynégétique "consommatrice" du monde vivant.

Le temps de l'abondance est révolu et si nous voulons retrouver des populations de gibier sauvage qui n'atteindrons probablement jamais plus les densités d'autrefois, il faut être vigilant, réguler
nos prélèvements, protèger le jeune gibier.

Ps : tu joues très mal le paysan, tu es meilleur acteur dans le rôle du citadin fier de son tableau de chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça alors que je n'ai pas encore "consommé" cette année. En fait, vous me prévenez peut-être pour l'ouverture du 15/08! C'est ça hein?

Une fois encore:
- Le contexte du faisan en Camargue n'est pas celui du tétra dans le Jura. La camargue est grande, les moustiques dissuasifs (sauf peut-être pour un Guyanais), les propriétés privées, parcellisées, barbelées (ce qui met très vite les fuyards à l'abri, et l'espèce sauvage très bien représentée (il faut le dire car ce n'est pas vrai partout).
- Un faucon n'a jamais commis une hécatombe telle que vous la craignez ou alors vous me flattez sur les qualités de mon oiseau. Merci, je le voulais chasseur.
- Le faisan sauvage fait des sauts de puce dans sa fuite pour ne pas se mettre à la merci du faucon et ce n'est pas demain que ce dernier les prendra en masse.
- L'auto-contrainte dépend du degré d'éthique de chacun. Il y a donc bien un soucis d'harmonisation des exigences et on n'est pas sorti.
- Je suis un acharné de la chasse sportive et je vais sûrement déranger les chasseurs qui ne conçoivent pas autre chose que le poste ou l'affût (d'où le problème des chiens d'arrêts qui perturbent). Bête concurence. En général, le gibier se fait tuer d'abord parce qu'il n'a pas vu le chasseur. Je ne me cache pas. La preuve, et ça me joue des tours "dans le principe", puisque je suis jugé sur des principes.

Bon, il me faut armer les appelants avant d'aller voler. Car à l'origine, le propos était bien de faire partager l'évolution d'un faucon vers sa préparation à la chasse et non pas d'émouvoir les sensibles.

J'ai compris. Restons-en aux principes. Mais c'est très chiant. cherry

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui nous parlons bien de principe ou d'éthique comme tu préfères, quand on commence à argumenter sur le degré d'éthique qui prévaut, c'est généralement que l'on est en dessous du niveau admis.

Le problème n'est pas la prise, l'hécatombe, ni la tuerie de masse par un faucon un chien, un chasseur à tir ou à l'arc, mais bien le fait de déranger des couvées au mois d'aout.

Par ailleurs, songe un peu à l'image que tu donnes des fauconniers en sortant chiens et oiseaux chaque jour, là ou les chasseurs n'accèdent qu'après l'ouverture, si tu ne te caches pas, tu devrais.

Citation :
je vais sûrement déranger les chasseurs qui ne conçoivent pas autre chose que le poste ou l'affût


Ben ... forcément...si en plus les mecs t'ont vu courrir tout l'été dans les couvées, si tu ne te fais pas virer, tu risques bien de ne pas te faire que des amis.

Pour les jeunes qui nous lisent, on ne peut que les encourager à cultiver la discrétion, faire connaitre leur passion, faire accepter progressivement leur différence, accompagner les chasseurs à l'affut, à l'approche, au poste, les connaitre, se faire accepter pour pouvoir ensuite pratiquer sereinement.

Je pense a un de mes amis, qui a mis 20 ans à se faire accepter dans une ACCA, désormais les chasseurs, (principalement de sangliers ) lui ont accordé une dérogation pour qu''il puisse chasser seul les 4 jours de fermeture hebdomadaire de la société.

Ce n'est pas en levant les couvées qu'il y est parvenu, ni en se prenant pour un chasseur hors norme, ou en critiquant les autres modes de chasse.

De part les particularismes de notre passion et la faiblesse de notre représentativité, nous sommes contraints de nous faire apprécier et ne pouvons pas nous payer le luxe de passer en force, en balayant d'un revers de la main les habitudes et moeurs des chasseurs locaux.

La législation nous a donné des droits nous devons les faire respecter, mais pour cela il est aussi indispensable de se faire accepter et apprécier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord qu'on ne sorte pas les chiens avant l'ouverture,
mais si on ne sort pas les jeunes oiseaux en juillet-aout,on fait comment pour qu'ils
soient prêts en septembre-octobre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On les sort sur des territoires ou il n'y pas de risque, donc à priori on évite déjà systématiquement les territoires de repro.
Si on vole sur des coins ou il y a des couvées, on ne sort pas les chiens qui je le rappelle ne peuvent être lâchés avant l'ouverture.

Si possible on cultive la discrétion ( pas facile avec un oiseau sur l'aile ) si on vole sur des territoires à faisan on évite de prendre du faisan en escape, si perdreau du perdreau ect... cela afin d'éviter toute confusion.
De toute manière le gibier d'escape doit être bagué, ne pas hésiter à le montrer en cas de soupçon, de bien expliquer au chasseur qu'en plus de la faiblesse des prélèvements en période de chasse, on balance des escapes à longueur d'année ( qu'ils aillent se faire ensuite bouffer par le 1er renard est un autre pb ! )


CQFD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info: Je n'ai pas sorti les chiens pendant les couvées car le proprio m'avait prévenu (sans m'interdire d'y aller entrainer le faucon) de leur existence en début de saison.
Depuis que le faucon chasse avec les chiens, je n'ai pas vu de couvées mais bien de petites compagnies d'oiseaux déjà allongés (un beau coq hier soir).
Il est bien évident que je ne vais pas aller sur le domaine public. Je vais sur une propriété privée non chassée, je le réécris. De la même manière, je ne suis pas retourné sur la chasse où je fais l'ouverture demain (ouich! demain!) pour ne pas choquer les collègues.

Le faucon a travaillé avec du coeur mais je suspecte une coccidiose. Il se pose entre les vols.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle négligence!!!!
ne sais tu pas qu'il faut donner 50% apertex ,50% nourriture pendant les 15 premières années de la vie de l'oiseau? demande donc au Mahatma
lui qui est le meilleur client de la société qui le produit , on songe sérieusement à placer son buste en marbre parmis ceux des bienfaiteurs de cette compagnie, en effet cette société a pu survivre aux crises boursières exclusivement grâce à la généreuse boulimie du Mahatma drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50% d'Apertex me semble une proportion un peu faible. A propos, le Framoccid ne serait plus fabriqué depuis février (dixit le pharmacien).

Voilà qui peut expliquer pourquoi je ne parviens pas à le remonter alors qu'il mange comme un chancre. Il n'y a pas que la durée et la fréquence des vols qui soit en cause. Surtout que depuis quelques jours je n'ai plus le temps de le faire voler le matin avant de partir au travail, la nuit étant de plus en plus longue.

Il faudra aussi que je trouve un désinfectant pour le pointer qui revient couvert de vase parfois mêlée de sang. Elles sont trop fragiles pour la passion qui les anime, ces saucisses-là Mr.Red . Elles peuvent perdre une patte sans même s'en aperçevoir. Un breton va gueuler quand il s'empalera sur les ronces mais il en ressortita indemne.

Amicalement,

NB: Ce soir, je traite le faucon. Je dors (pas). Et en route pour la Camargue au RV de chasse de 4h45. Comme dit un copain tombé en dépression après que sa femme se soit barrée, lorsqu'il a 4 gr dans le sang et qu'il voit passer quelque chose qui ressemble à une femme: " Je suis chaud comme la braise".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la baisse de poids, la cause peut aussi être un oiseau volé trop bas depuis le début, et qui n'a pas réussi a faire du muscle. Généralement un oiseau qui vole tous les jours et mange normalement reste à un poids parfaitement stable, les variations sont assez infimes.
Normal : la graisse est progressivement remplacée par le muscle et le muscle ne fond pas aussi vite.

Un oiseau bien en muscle ne perd pas plus de 5g à 10g par jour pendant 4 ou 5 jours en été, même si il n'est pas ou très peu nourri. Par contre, passé le 4 ou 5 ème jour, les courbes de poids tombent en flèche : on tape dans le muscle ...

D'ou l'intérêt d'avoir des oiseaux musclés, on peut ne pas les récompenser plusieurs jours d'affilés si les vols sont mauvais et passer en pleine gorge à chaque bonne prise, sans jouer sur le poids.

Ceci étant dit, comme tous les fauconniers, après 2 ou 3 mauvais vols, on charge en appertex et autres spartrix, poudre de perlinpimpim du fauconnier , si ça ne sert à rien ça ne peut pas faire de mal et ça réconforte toujours. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ceci est vrai. Le problème, c'est qu'il est faible depuis qu'il est plus haut et qu'il vole 1 fois par jour. Il y a donc autre chose.
Et je commence à le voir respirer... Avec les problèmes respiratoires qu'ont rencontrés deux faucons en 973, je vois rouge tout de suite et j'imagine le pire.
Il est encore trop bas à 600 gr. Il serait bien à 620 (il l'a prouvé quand il était en forme), ce qui devrait même être un mini au stage où il est.
Je dégaine l'arsenal. Je suis sûr qu'il passera de 6-7 poussins + cuisse de perdreau à 4-5 poussins par jour, et que ça se verra.
Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton tiercelet mange 6-7 poussins par jour, c'est qu'il est bourré de vers ou autres parasites.

Mes tiercelets ne mangent que 3 poussins (max 4 pour le calidus), il n'arrive pas à mmanger plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 ou 7 poussins par jour pour un tiercelet !!!!!!!!!
Même mes G/P à 850 g callent sur le 3ème !

Vermifuge et traite en vitesse, ta bestiole est en train de se faire bouffer de l'intérieur ! à 600 g 2 poussins doivent suffire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dingue....

Sur un post nous avons un fauconnier qui fait faire une copro pour une harris qui a perdu 8 g dans la nuit ...et sur un autre, un fauconnier qui commence a se poser des questions au bout du 7ème poussin ingugité par son tiercelet de pélerin ! Very Happy

Un peu de mesure et du bon sens que diable.

Reprenez l'échelle donnée par Nebli à ce sujet :
A partir de 50 g perdu on commence à s'inquièter. Autant dire qu'un oiseau qui bouffe 6 ou 7 poussins et parvient à peine à maintenir son poids est déjà dans un état critique.

On ne le dira jamais assez, la fauconnerie ne s'apprend décidément pas sur un forum Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Embarassed Shame on me. Je n'y ai pas pensé une seconde, ans doute par le fait qu'il ne mange pas sur les proies. Vous avez raison. Panacur dans une heure.

Je me serais gratté la tête un moment encore, car il a encore eu le coeur de casser faisans et perdreaux ce week-end avec une belle régularité, en volant deux fois par jour, dans un scénario désormais bien huilé.

Merci le forum!


Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prochain objectif: le canard.
Je lui ai montré une peau en guise de leurre pour le récupérer hier soir mais ça ne l'exite pas beaucoup malgré que je lui substitue une sarcelle à sa prise depuis l'ouverture de la sauvagine. Je crois qu'il faut passer à la vitesse supérieure et faire prospecter les canaux et autres roubines de Camargue par le pointer dans l'espoir que le faucon soit en position d'attaquer au démarrage des anatidés.
Le tiercelet a déjà eu une opportunité sur canard ce week-end mais je pense qu'il craint encore le nombre (il y en avait 7 sur l'aile) en même temps que les atterrissages non maîtrisés dans la végétation haute.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as plein de canards, je connais une forme de black shaheen qui accepte les invitations.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais que tu es chez toi. J'en profiterais pour prendre finalement des congés, car rien d'autre ne me motive à en prendre que pour consacrer plus de temps au vol (entre autre, je n'ai pas touché au harris qui porte bien ses 739 gr avant manger. Rappelez-vous: 660 gr à l'arrivée).

Hier soir, le tiercelet de pèlerin était à 599 gr. Il a attaqué et pris un perdreau sans difficulté dans un bruit caractéristique de drap déchiré. 4 poussins. Ce matin, un 5ème était encore nécessaire pour le mettre en poids pour ce soir. J'aurais pu pousser jusqu'au 6ème. Soyons patients pour attendre l'efficacité du traitement. La patience est-elle une qualité ou un défaut?
Les performances physiques ne semblent pas diminuées, c'est déjà ça.

Plafond réduit (60-80 mètres) mais suffisant pour la taille de la parcelle et les chances de réussite à la prise des perdreaux. Il monterait du double qu'il pourrait se sentir capable d'entreprendre les canards qui décolleraient plus loin. J'essaye pourtant de lui compliquer la tâche en escapant quand ça ne l'arrange pas.

Mon premier couple de pigeon reproducteur a manqué sa première couvée.

J'attends ce week-end pour le mettre en contact avec les canards. Ces temps-ci, j'ai de "grands" déplacements à faire pour le boulot et je fais souvent voler in extremis.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de vol hier soir pour cause de chasse à tir. Pas non plus ce soir pour cause de délicate sustentation entre chasseurs primesautiers (ou beuverie en hommes exclusivement autour de perdreaux grillés, au choix).

Ce matin. Faucon à 609 grammes après les 8 poussins de la veille (2x4). Il monte immédiatement à 100-120 m, attaque sans succès un groupe de passereaux et revient se centrer. 1er perdreau escapé bizarement évité par le tiercelet (il semble avoir été lui-même surpris par sa vitesse et avoir craint la violence de l'impact). 2d perdreau escapé sur un plafond honête mais plus bas au moment où le faucon n'est pas à son avantage. Remise dans la haie toute proche.

Il volera samedi matin sur l'exploitation et samedi soir au marais avant la passée du soir. Quelques colverts passent la journée sur la chasse et je vais tenter de le motiver à prendre des risques sur ce biotope. 'oublions pas l'objectif: les bécassines.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des bécassines... Rhââââââ!

Avez-vous chassé hier? Quels commentaires pour cette ouverture? Chez nous, il y a autant de canards que l'an dernier mais beaucoup moins de sarcelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne et une mauvaise nouvelle pour cette année :

Le lagopède sera probablement ouvert.
Malgré les comptages et une reproduction castrophique de moins de 0.2 jeune par adulte, la fédération semble décidée a autoriser les prélèvements.

Rappelons qu'un PMA est mis en oeuvre avec les objectifs suivants :
Année faible : repro en dessous de 0.4 jeune / adulte : pas de chasse
Année moyenne : repro entre 0.4 et 0.6 jeune / adulte : PMA de 20
Année forte : repro sup à 0.6 jeune / adulte PMA de 45

Malgré la situation désespérée, et des effectifs de 0.2 J/ad donc nettement en dessous de toutes les prévisions dèjà pessimistes sur cette espèce la fédération a décidé de reporter son PMA à l'année prochaine ... Confused
Cela serait risible si la survie de ces oiseaux n'était en jeu...

Mais bon, puisque le lagopède risque d'être ouvert une saison de plus, autant que ce soient les faucons qui en profitent, donc tous les fauconniers de haut vol peuvent me contacter si ils veulent s'y essayer cette année, seules conditions : bien manger, bien boire, bien marcher, et avoir un bon chien anglais ou pas de chien du tout ! Very Happy

Me contacter par MP.

Ps : Fly si ton oiseau est tj à 600 après 8 poussins, c'est qu'il y a un pb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:
avoir un bon chien anglais ou pas de chien du tout ! Very Happy


C'est vrai que chasser avec un chien anglais, c'est pareil que de chasser sans chien. Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il avait des vers, c'est sûr.
Je me dis qu'il doit peut-être "cicatriser" de l'intérieur avant de reprendre un métabolisme normal. Car il n'y a aucun symptôme physique ou comportemental par ailleurs. Les fientes sont désormais parfaites.

Peut-il en être au stade de la chute libre où, passé en deça d'un certain poids, il perd à vue d'oeil?

Je vais effectivement finir par faire analyser. Qui peut le faire efficacement? Pasteur? La DSV? Un véto?

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vétos, si simple parasitologie, mais aussi les labos (privés et departementaux) avec possibilité de pousser les recherches avec une bactério.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une telle quantité de nourriture pour un tel poids!!!
il y a un problème parasitologique certain(1 ou plusieurs!)
en l'absence d'autre symptome,on peut risquer l'impasse sur la bactério,mais pas
longtemps s'il n'y a pas de réponse aux traitements
un conseil:3 jours consécutifs:traitement coccidiose
après: 3 jours consécutifs:traitement helmintiase(nématodes gastro-intestinaux)
ensuite: 1 traitement d'une trichomonase
etant donné les possibilités de résistance(surtout au niveau coccidies)
faire un examen coprologique de contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais passer par un labo privé. J'étais passé par une structure publique il y a quelques années qui n'était pas en mesure de faire toutes les analyses et qui avait conclu à une aspergillose quand c'était une pneumonie. D'ici là, je retraite plus fort contre les vers et la coccidiose.

Chasse à tir tout le week-end. A chaque moment passé dans le marais (vendredi et samedi soir, dimanche matin) j'ai entendu tirer sur les chasses alentour. Le faucon est donc resté prudemment à la maison, sauf hier soir où je suis allé voler au même endroit que d'habitude. Comme le faucon était bas, je lui ai fait prendre gorge sur un canard désailé du matin (non résorbée ce matin). En vol, il aurait eu une belle occasion sur canard mais il ne les attaque pas encore. Il faut dire que l'escadrille était composée de 8 oiseaux volant en rangs serrés.

Les bécassines sont arrivées en Camargue. J'en ai tué 2 pour les présenter au faucon quand il ira mieux.

Je sents que ça va être difficile de motiver le tiercelet à voler au dessus de l'eau, sans qu'il aille chercher fortune (ou infortune) sur les chasses voisines où il y a moins de roseaux.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis au lieu de penser à motiver ton oiseau à voler au dessus de l'eau, tu ferais mieux de l'arrêter pour régler rapidement son pb....

Ton post d'alerte date du 14 aout, nous sommes le 25, à ce régime ton oiseau ne va pas tenir indéfiniment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ! de plus il n'est pas conseillé de donner des animaux plombés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Présenter du gibier mort ne sert strictement à rien.... je ne comprends pas l'intérêt. Merci de m'expliquer study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A pas grand chose. Juste pour lui faire empiéter une fois un gibier qui peut l'impressionner pas sa taille.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous les bécassines n'impresionnent pas par la taille. On est rop au nord.... albino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur canard pour lui en faire relativiser la taille.

Sur bécassine pour lui en montrer de près, au cas où il aurait à choisir entre une bécassine et l'un des nombreux limicoles présents par ailleurs sur le marais. C'est sans doute inutile mais au cas où...

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tiercelet a volé hier midi à un poids de 628 gr pendant 2.5 heures dans le mistral. Un poussin et une cuisse de perdreau. Pas de vol le soir (dommage car Guinness a arrêté une petite compagnie de perdreaux reconstituée à partir des escapes perdues). Ce matin, il a pris son escape à 612 gr.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...