Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fly the snipe

La nouvelle saison (2008)

Messages recommandés

ouaip un pèlerin normal attaque tt ce qui lui semble prenable ( becassine, limicole etc..
les faucons ne sont pas ornithologues mais bien ornithophages Wink

entre un tourne pierre et une becassine l'oiseau prendra en fonction de ses possibilités et non en fonction de l'espèce.

donner un oiseau mort pour lui faire perdre le "respect" ......
en fait un faucon ne voit pas les choses comme nous
d'un coté il y a un morceau de viande inerte
de l'autre une créature qui est douée de vitesse ,de danger éventuel voire de dépense énergétique importante

que ce soit un canard pilet ou un canard chipeau le faucon ne prend en compte que les paramètres de risque et d'effort.

Ben voilà. On me fait la leçon par rapport à un supposé braconnage et on ne prend pas conscience des efforts que je fais pour éviter les prises d'espèces protégées.

Je suis un incompris. Pourtant je fais des efforts, hein?.

Caliméro.

NB: il ne faut pas parler de pratique, il ne faut pas parler de pratique.
Je vais m'y faire.

Non, je ne crois pas qu'on parle de la même chose ...
Je pense que Nebli relevait qu'il était inutile, de donner des bécassines mortes à l'oiseau . c'est tout .

En relisant, les posts précédents, je n'avais pas vu la réponse de Sokol à ce sujet, ni ta réponse ! Very Happy Une fois que le pélerin y a goutté, la bécassine, il n'y a rien de meilleur ! Very Happy

Pour redevenir sérieux, je pense qu'il y a deux types de gibier :

les attractifs : faisans , perdreaux, cailles, ect ...
les non-attractifs : corneilles, pigeons, mouettes ect..

Dès lors, pour entrainer un faucon il faut toujours privilégier en escape des oiseaux non attractifs. En l'occurence : le pigeon en haut vol : on augmente la marge d'attractivité.

Un faucon qui part systématiquement sur un pigeon, attaquera avec beaucoup plus de facilité et d'entrain n'importe quel autre gibier, surtout si il est attractif.

J'en reviens aux bécassines : si ton oiseau a été entrainé sur des gibiers attractifs de type faisan ou perdreau, je pense qu'il va être beaucoup plus difficile de le mettre sur bécassine, - ( que si il n'avait été entrainé que sur des pigeons) - dont le vol rapide ...et pas très attractif pour un faucon...risque de le décourager au premier coup d'oeil !

Et en manger 3 fois par jour, risque de ne pas y changer grand chose ! Very Happy

Mon intention n'est pas de nourrir sur bécassine mais seulement de faire les présentations. Bon dieu, ils sont durs. Soit ils ne font rien, soit ils ne font que ça!

Des pigeons, je n'en n'ai pas beaucoup et je garde ceux qui me restent pour en faire souche. Des promesses pour en récupérer, j'en ai eu.

Bigre. Suis-je donc le seul à oser relater mon quotidien. C'est vrai que les possibles intervenants ont dû être refroidis par les remarques intransigeantes et les procès d'intention qu'il me faut parer, quitte à s'écarter de l'essentiel. Ne vous inquiétez pas, bonnes gens, c'est un jeu entre adultes consentants (oups)!

Je n'ai qu'un niais qui vole avec régularité près de 2 fois par jour à un plafond modeste pour ne prendre qu'une fois sur 2. Ceci dit, ça correspond à ma modeste ambition et mes modestes moyens, donc tout va bien.

Osez, Mesdames et Mesdames, osez! Le vol n'est pas un plaisir solitaire. En tout cas pas seulement.

Amicalement,

Tu as bien raison et nous (je ) sommes parfois bien durs, mais dans tous les cas le but n'est pas de décourager, plutot de débattre sur des points qui nous interpellent.

Il est vrai que l'on ne semble que critiquer, alors félicitation pour le travail accompli avec cet oiseau, cela finira bien par payer ( si tu trouves de bon pigeons...).

Pour les pigeons, il faut impérativement que tu investisses sur 20 ou 30 voyageurs + 30 ou 40 ville. Oublie toute idée de te faire une souche avec 2 ou 3 couples, dans 10 ans tu y seras encore. Cela n'est pas facile, car il est vrai que sur notre secteur, le pigeon est une denrée plutot rare.

Peut-être le sujet d'un post : fauconnier de haut vol cherche pigeons ?

Un petit tour en Belgique et le plein peu être fait....

600 gr. Camargue. Je mets sur l'aile sur les rizières de l'exploitation voisine. Le faucon monte et tourne quelques tours puis décide de rejoindre les champs habituels avant que Guinness ne pousse les canards. Le tiercelet n'est plus là quand l'escadrille s'envole. Seule consolation, je sais maintenant d'où partent les anatidés.

640 gr ce matin après la cuisse de perdreau et les 3 poussins de la veille. Il faut maintenant que je réduise les doses si je veux faire voler le matin.

Amicalement,

On arrive à des doses plus normales.

A 600 gr, 3, maximum 4 poussins par jour.

Il faut lui donner de la viande rouge (pigeon) si tu veux vraiment le voir monter. Dans ce cas: un poitrail par jour et une cuisse.

En trois jours, la différence est visible.

Qu'il monte régulièrement à 120-150 m me suffira. Nous ne sommes ni dans la puzsta hongroise, ni dans le moor écossais ni dans le désert d'arabie où les poursuites peuvent être longues.

Ce faucon a désormais les défauts de ses habitudes:

- Il recherche les espaces secs et libres de végétation
- Il a tendance à chasser pour lui quand je tarde à escaper
- Il est moins régulier dans son centrage si je le fais voler en dehors des extrémités du jour
- Il a gardé sa tendance à accrocher plutôt à buffeté

Le premier point s'explique aussi par le manque de diversité des territoires. Ceci devrait s'arranger avec la reprise d'activité de l'équipage.

Le second point vient de la fréquence des sorties en même temps que de sa situation récente de rapides pertes de poids.

Je ne peux pas grand chose pour solutionner le 3ème point qui dépend aussi de l'intensité du climat provençal.

Le dernier tient certainement au manque de plafond. Il va assez vite pour rejoindre, trop vite pour lier mais pas assez pour buffeter efficacement.

150 mètres est souvent déjà trop haut pour un territoire buissonnant, mais c'est le spectacle que l'on cherche!

J'ai du m'absenter quelques jours et mes oiseaux n'ont donc pas volé pendant une semaine. Ils ont perdu 50 % de leur plafond. En trois jours ils l'ont en grande partie repris. A choisir, je préfère trop que pas assez Mr. Green

Fly the snipe a écrit:
Qu'il monte régulièrement à 120-150 m me suffira. Nous ne sommes ni dans la puzsta hongroise, ni dans le moor écossais ni dans le désert d'arabie où les poursuites peuvent être longues.

Arrrghh.... limiter le plafond.... je m'étouffe ! En espérant le ciel on obtient des fois pas grand chose, mais en se contentant de peu, on n'obtient rien !
On ne fait pas du haut vol pour limiter le plafond. En recherchant la prise on tue le style, c'est en recherchant le style qu'on fait prise et qu'on exploite toutes les capacités de l'oiseau !

Si c'est pour chasser en haut vol, en poursuite et lier, autant prendre un autour !

Le plafond augmente considérablement les chances de prises. L'oiseau peut profiter de sa vitesse, de son éloignement, d'un angle mort pour arriver comme une fusée et faire un buffetage d'enfer ! A la limite, peu importe qu'il conclue ou non ! d'autant que plus le spectacle est grandiose, plus sont importantes les chances de prises.

C'est tout le charme du haut vol, et "limiter le plafond" est un non sens !
Hérétique ! Tu es à deux doigts du bannissement à sortir de pareilles grossièretés !

Tu m'expliqueras comment tu comptes prendre une bécassine en vol de poursuite, avec un plafond de 100 m !

Non pas chercher à limiter le plafond mais ne pas chercher à ce qu'il gagne impérativement 300 mètres. Le tiercelet est arrivé après la remise à chaque fois qu'il était plus haut. Il a vite compris.

Sur ramier, il monte (il n'a pas le choix car le grand jeu des pigeons est de monter plus vite que le faucon, jusqu'à décrocher quand le faucon n'est pas à son avantage).

En résumé, je ne suis pas inquiet. Pour le moment, son plafond est adapté à ses proies et il prend ce que je lui donne. Quand il faudra qu'il monte, il montera. Il a 2.5 mois d'expérience et n'a pas encore tout expérimenté.

En montant encore, au moins acquerra-t-il la vitesse qui l'obligera à buffeter.

Après, c'est vrai qu'une longue descente n'a pas de prix. Quand ça arrive, toutes les contrariétés de la journée de travail sont oubliées ou relativisées. Ca viendra, ça viendra.

D'ici là, je préfère qu'il reste sans défaut et corriger ceux qui apparaissent. Par exemple, j'ai été très contrarié de le voir partir se positionner sur la parcelle labourée, au moment où les canards prenaient leur envol. Qué couillon. D'autant qu'un retardataire s'est offert seul et à tourné deux fois avant de quitter les lieux. Un ocasion en or massif. Il n'a rien vu.

Fly the snipe a écrit:
Le tiercelet est arrivé après la remise à chaque fois qu'il était plus haut. Il a vite compris.

C'est tout le pb des perdrix en escape...ils comprennent vite que : pas besoin de beaucoup vitesse, très peu de temps pour prendre, donc plafond minimum....

Là ou je ne suis pas complètement d'accord : faire baisser de plafond tout le monde sait faire, en faire prendre ... plus difficile...C'est comme pour un chien : réduire la quête simplissime, en faire prendre : impossible !

Hier soir en Camargue. Le faucon a tourné et tourné encore sur les parcelles sèches alors que plusieurs fois je suis allé le chercher pour l'encourager à rester centré sur moi quand je rejoignais les rizières. Sans succès.

Un canard est parti au début.

Le faucon a fini par se poser au centre d'un champ labouré.

Las.

Citation :
Puisque le lagopède risque d'être ouvert une saison de plus, autant que ce soient les faucons qui en profitent, donc tous les fauconniers de haut vol peuvent me contacter si ils veulent s'y essayer cette année, seules conditions : bien manger, bien boire, bien marcher, et avoir un bon chien anglais ou pas de chien du tout !

Me contacter par MP.

Dernière minute : lagopède finalement fermé cette année. C'est très bien ainsi pour cette espèce -dommage pour les fauconniers- félicitation pour la sagesse de la fédération de chasse de notre département.

Par contre le plan de chasse du tétras devrait être un peu plus large que prévu.

Dommage, j'avais deux petits oiseaux à te montrer....partie remise!

Le tétra doit effectivement mieux se porter en général car il est prévu un field sur ce gibier (lu sur le forum de l'E Breton).

Ouverture des colombidés le WE dernier. Pas un temps à mettre un faucon dehors. Tout ayant déjà été tué, le calme est déjà en train de revenir. Ce matin je n'ai entendu qu'un coup de feu, mais ça n'empêche pas au faucon les mauvaises rencontres au coin des haies.

Je me souviens d'un dessin animé sur la chasse (Daffy Duck et Bucks Bunny): Quand l'heure de l'ouverture a sonné dans le dessin animé, il y a eu d'un coup des centaines de détonations et des plombs qui ont volés partout dans le ciel. C'était pareil samedi chez nous.

Attention : il s'agit d'un parcours field - pas d'un field gibier tiré.
Il s'agit probablement du field de Lans.

Le tétras comme quasiment tous les tétraonidés de montagne : lago, tétras, gelinotte sont dans une situation extrémement difficile, le tétras lyre ne se porte hélas pas mieux, que le lago.

Par contre ce qui est étonnant, c'est que des bretonneux s'y intéressent Very Happy
Je crois n'avoir jamais vu un breton en field ouvert sur tétras lyre . En tout cas jamais un breton n'a gagné Very Happy .

Ouverture générale de la chasse dans le sud.
Je suis allé voler le faucon le matin en Camargue, remballant bien vite mes affaires quand deux détonations ont retenti au moment même du départ du faucon.
Le soir, j'ai voulu profiter d'un fort mistral pour entrainer le tiercelet. Le pointer a levé une grosse poule faisane (d'élevage) réfugiée dans les citrouilles, entreprise et prise.
Donc pas de bredouille pour cette ouverture où je n'avais pourtant pas l'intention de chasser.
Amicalement,

NB: le tiercelet tousse parfois. Est-ce que ça vous dit quelque chose?

faire une coprologie, ne serait pas inutile ça éviterai de traiter à l'aveugle et permet d'être sûr de ce que l'on fait, c'est rapide et pas cher.
(On trouve les oeufs se syngames dans les emeus, c'est vers s'accouplant dans la gorge.)

ps: contre la syngamose il existe aussi l'ivermectine (en percutané, action interne et externe)

Ca y est. J'ai enfin réussi à réunir une fiente, une pelote et un moment pendant les heures ouvrées du labo. C'est celui qui ait les analyses des oiseaux de la volerie de Baucaire.

Un épisode pas banal hier soir au terme du vol du faucon. Le pilote d'un avion de tourisme qui a dû assister à la fin du vol, sans doute curieux, est venu comme pour se poser dans le champ puis a remis les gaz quand il a été à 35 mètres du sol, pour froler les cyprès et la ligne THT juste derrière.
Et moi qui m'attendait à un crash en direct. Zut alors.

Twisted Evil

oui chez nous c'est des paramoteurs....ils me donnent souvent envie, lorsqu'ils s'amusent à vouloir regarder les oiseaux de trop près, de vouloir démonter leur moteur avec du 357 magnum Mad

on attend les résultats de tes analyses avec impatience Wink

Candida Albicans de base.

Je reprends après 4 jours d'absence... sur pigeon.

Celui de ce matin était pas mal avec un plafond de 150 mètres et deux attaques sur deux pigeons différents. A la première il a tapé doucement (volée de plumes) après une longue descente avant la remise du pigeon. A la seconde, le pigeon a esquivé puis s'est remisé.

Au moins ce n'est pas de l'aspergilose.
bon vol

ps: Fly,C'est juste pour savoir, car parfois c'est le cas, ce faucon n'aurait pas eut une couverture antibiotique qui aurait provoqué la candidose???

Invité
Les stress physiques et énergétiques peuvent-ils etre une cause de candidose ?

pied crow a écrit:
ps: Fly,C'est juste pour savoir, car parfois c'est le cas, ce faucon n'aurait pas eut une couverture antibiotique qui aurait provoqué la candidose???

Pourtant non.

non ,ce n'est pas pareil,c'est moins toxique,par contre beaucoup moins actif sur aspergillus
mais bien suffisant pour candida albicans.

Des nouvelles.

Le tiercelet fait des vols d'entretien journaliers, pas très longs mais adaptés au temps que je peux y consacrer.

Le vol du jour est représentatif:

Mise sur l'aile entre les cyprès (un nouveau territoire proche de celui de mon ancien domicile) vers 16h40. Je traverse un pré de 200 mètres de long avec le faucon centré que je contrôle surtout à l'oreille (sonnettes). Il tourne en moyenne à une 100aine de mètres au dessus, espérant le départ d'une pie depuis les cyprès de bordure.
J'atteins une vaste parcelle de tomates de plein champ tout juste récoltée dans laquelle je m'engage, le faucon très centré au dessus. Il attaque et touche le pigeon que je lui escape. Des plumes volent mais le pigeon repart vers la haie laissée derrière.
Je reviens sur mes pas pour rejoindre la remise survolée par le tiercelet. Le Breton fait des sauts de dingue pour atteindre le pigeon. Ce dernier est en bas et je peux le faire fuir sans difficulté vers le pré de tout à l'heure. Le tiercelet a le temps de porter une attaque éclair mais la parcelle est étroite (j'adore ce genre d'attaque kamikaze) et le pigeon a le temps de se remiser dans la haie parallèle.
Je balance tout ce que je trouve pour faire repartir la proie perchée haut, sans succès. Le faucon attend patiemment au dessus, à une 40aine de mètres de plafond.
Quand l'affaire est perdue, je balance un pigeon tué la veille, attaqué pendant la montée et lié à mi descente.
Je lui laisse faire courtoisie, exprès: le tiercelet n'a jamais mangé sur un pigeon avant. Du coup, il a tendance à se contenter de toucher, poursuivre pour toucher encore puis, quand le pigeon est loin, il revient pour le leurre.
Il est presque 17h30 quand je reprends la route.

Sortie ordinaire.

Vivement demain pour que nous volions en chasse en Camargue. Il a bien plu avant hier et je compte sur la présence... des bécassines.

Amicalement,

Et c'est reparti ! Tachons tous d'être gentils et positifs avec cet immonde Fly Very Happy

On a tous tenté un jour ou l'autre de faire voler un pigeon branché avec un faucon au dessus Very Happy bien peu y sont parvenus !
( un petit truc : avoir toujours un lance-pierre dans la poche ! seul un gadin bien placé déloge parfois le couard )

etienne a écrit:
... avec cet immonde Fly Very Happy

Inutile de me flatter, ça ne marche pas.

Ce samedi matin en Camargue, point de bécassines mais des chasseurs. Le faucon est très largement hors d'atteinte d'un coup de fusil mais je préfère m'éclipser après une attaque bien menée d'un pigeon qui, une fois encore, n'y a laissé que quelques plumes.

Voilà un tiercelet qui ne prend pas le pigeon pour un repas potentiel.

Amicalement,

Hier midi, une forte chaleur sous un soleil ardent. Le tiercelet à 630 gr au moins.
Attaque d'une buse dès la mise sur l'aile, le rapace étant parti d'une haie de peupliers.
Les deux oiseaux se tirent la bourre pour monter, le premier pour attaquer à nouveau, le second pour ne pas laisser le faucon prendre l'ascendant.
Du coup, le tiercelet est exentré d'une 50aine de mètres mais à un plafond intéressant.

J'escape le pigeon quand la buse est assez haut pour prendre du temps à redescendre (ce qui me laisserait le temps de gérer la situation en cas de parasitisme).

Le tiercelet descend en piqué et commence à obliquer pour anticiper la trajectoire du pigeon qui comprend la situation et fait un demi tour.

Le tiercelet, à + de 80 mètres du sol, décrit une large boucle verticale pour buffeter le pigeon avant la remise, à une 20aine de mètres du sol.

Je pense que, dans l'urgence de corriger sa trajectoire en maîtrisant la situation, il a dû se retourner sur le dos dès que le pigeon a tourné.

J'ai bien ce genre de vol maîtrisé, qui montre que le faucon a une bonne confiance en lui.

Des bécassines, il y en a des caisses en Camargue en ce moment. Du coup, les territoires sont très fréquentés par les chasseurs et je n'ai pas encore réussi à trouver un créneau de vol en toute sécurité.

Amicalement,

Fly...trop de porteurs de flingue rambo tu pourrais essayer l'Harpie très féroce Very Happy
Très très amicalement

Les chasseurs font en général la passée du matin et du soir. Je vole à midi: si les sorties ne sont pas très variées en territoires (la camargue est trop loin pour le temps disponible), au moins ça limite les risques.

Aujourd'hui, tiercelet à 635 gr. Le mistral le déséquillibre même au bloc.

Vol habituel quand il y a du vent: le faucon monte et descend d'un coup, semble jouer à piquer pour ressourcer, tourner.
Je lance le pigeon qui ne manque pas de suivre le vent. Le faucon lui tombe dessus et... le manque. Etonnant. Je n'ai pas remarqué d'esquive du pigeon. Le faucon a-t-il été déséquillibré?

Retour au leurre et 1 seul poussin au gant. Ce soir, il aura une bécassine. On ne sait jamais pour le WE...

Amicalement,

Le tiercelet commence à prendre des plafonds réguliers.
610 gr hier. Pas de vent. Mise sur l'aile à 18h30. L'oiseau est bien monté et il est centré. Le premier pigeon se fait accrocher après un piqué et y perd pas mal de plumes. Le second est entrepris depuis un plafond identique et est buffeté dans les règles.

Si le territoire le permet, en fin d'après midi il volera devant 120 personnes.

Amicalement,

Quelle est donc cette soif de reconnaissance auprès du grand public ?
Il y a une forme de courage à s'exposer ainsi, il faut le reconnaitre.

Pour ma part, j'ai toujours peur que ça foire et de donner une image médiocre du haut vol, mais il y a aussi une part de mégalo que je ne comprends pas.
Qu'y a-t-il a gagner ?

Attention, je ne critique pas, mais je m'interroge sur les motivations. Probablement un vieux réflexe suranné de fauconnier parano qui continue à penser que pour vivre heureux, mieux vaut vivre caché.

Cordialement - le débat est ouvert.

Il y a plusieurs raisons à vouloir voler son oiseau devant une assistance au fait de la chasse au vol ou non.

Narcissisme...peut être dans certains cas, mais lorsque l'on a son oiseau qui se "débrouille pas trop mal" il est parfois bon de montrer ce qu'est la chasse au vol. Je pense que cela est aussi très important de plus cela peut permettre d'avoir de nouvelles possibilités de territoire. Reste le "partage" d'un instant de vol et ce n'est pas le moins important.

Et SI votre oiseau ce jour là (cela arrive presque à chaque fois) vol comme un fer à repasser, même si cela a la faculté de mettre le fauconnier dans un état de dépression cela démontre aussi que la chasse au vol demande en premier lieu, de l'humilité et que rien n'est jamais acquis ni aisé.
Ce qui est un bon "exercice" pour le fauconnier et l'assistance. Laughing

Une estrade permettant la prise de parole
Je vois plusieurs raisons d’effectuer des démonstrations
Les principales est augmenter l’image de sympathie de la fauconnerie à travers le public je fais remarquer que certaines associations » protectrices » n’hésitent pas à traiter les chasseurs dont nous sommes, de chassassins si on laisse ces extrémistes occuper seuls la place face au public ,ils nous passerons à la moulinette comme la vénerie en Belgique.
Je sais par expérience que chaque démo engrange un capital de soutien immédiat devant lequel aucun film tract ou autre manifestation anti ne fait le poids.
D’autre part cela coupe court à pas mal de fantasmes…

Je vois que j'ai ouvert le débat.

Je vais tenter l'enrichir à ma façon, une fois encore le but n'est pas de stigmatiser l'intervention de Fly.

Nebli nous dit qu'il voit plusieurs raisons d'effectuer des démonstrations, je suis partiellement d'accord avec lui, si la prestation est absolument parfaite en haut vol : prise de plafond de plusieurs centaines de mètres, piqué en goutte d'eau et buffetage d'enfer.
Rares sont les fauconniers, les oiseaux et les chiens qui sont capables d'assurer ces conditions à tous les coups et dans tous les cas. Il faut être très très bon sans alternative possible.

Pour ma part, je vois donc infiniment plus de raisons qui me pousseraient à m'abstenir :

- Risque d'intervention ratée : inexpérience de l'oiseau, des chiens, méconnaissance du site ...ect
- Prise d'escape au milieu d'un public pas toujours averti ( ou au contraire trop bien averti et venu pour cela )
- On explique pas une activité aussi vaste que la chasse au vol en un vol, qui plus est si il risque d'être raté.
- Risque d'assimilation avec un spectacle, plutôt qu'à une séance de chasse.
- + Un autre mais très personnel : L'oiseau ne doit en aucun cas servir de faire valoir.

Je ne suis pas d'accord avec voiron quand il dit que seul l'égo du fauconnier soufre d'une présentation ratée. Outre notre égo, c'est notre passion qui passe pour ridicule et nous avons besoin d'infiniment plus de crédibilité que les autres pour être acceptés. Les rigolos ne sont pas respectés, encore moins invités. Il est impératif de ne pas passer pour des marginaux folkloriques, mais bien pour des chasseurs expérimentés qui doivent parvenir à maitriser avec perfection tout un enchainement cynégétique complexe qui conduit à la réussite de l'acte de prédation .

Nebli parle de laisser la place aux extrémistes, mieux vaut en effet ne pas faire parler de nous et leur laisser la place sans arguments concrets, que de donner le baton pour se faire battre avec une présentation lamentable ou en dessous de la perfection nécessaire.

Nous connaissons hélas bien le problème, avec des pseudo-fauconniers qui interviennent sur notre secteur et nous font passer pour des rigolos aux yeux des chasseurs, des criminels auprès des extrémistes, avec un grand public qui n'en retient strictement rien et confondra au final volerie et chasse au vol.

Résultat des courses : aucune lisibilité, crédibilité zéro.

Si vraiment on veut promouvoir la fauconnerie, il y a d'autres méthodes, beaucoup plus efficaces que de singer les voleries en tentant un spectacle de masse, ma foi risqué : C'est inviter régulièrement des gens à la chasse et aux entrainements : ONCFS, présidents de fédé, d'acca, chasseurs, ornitho, représentants de préfecture, ddaf, curieux en petit comité, ect...

Je préfère avoir 5 ou 6 accompagnants plusieurs dizaines de fois dans la saison et être certain d'avoir des retombées positives de 100 % que de jouer à tenter de convaincre 120 curieux sur un coup de dé . ( Dont 80 % n'ont probablement strictement rien à faire de la chasse au vol ! (c'était ça ou mc do avec les gossses à part que c'est gratuit ! )

Cela fait 20 ans qu'on entend parler de promotion de la fauconnerie par ce biais et que les retombées sont nulles et/ou préjudiciables .

Notre mode de communication doit donc s'adapter à la réalité de notre passion, une chasse, un art, une tradition pointue avec un travail de fourmi sur le long terme, pas une séance de vogue ou un dysneyland vulgaire.

Pour cela il faut maitriser notre communication.

Il faut préférer 5 ou 6 séances de reportage en national avec droit de regard sur article et photos, que 10 articles dans une presse locale qui n'en retiendra pas grand chose - après une interview de 10 mn dans la foule - pas plus que les 200 badauds présents.

En clair, préférer la communication à la réclame !

Bien, un point important à souligner (point qu'il ne m'avait pas sembler relever car évident) : lors d'une "séance" de chasse au vol Le fauconnier,le chien,l'oiseau doivent être au top. Le risque autrement est de donner une triste et incorrecte image de la fauconnerie. Je parle ici de chasse au vol et non de démonstration - volerie cette dernière n'étant pas de la fauconnerie.
Maintenant FLY tu as invité des écoles Laughing
amicalement

Il faut effectivement dissocier la chasse au vol devant assistance de la démonstration de rapaces en vol, le public n'est pas le même, les attentes non plus.

Dans le cas d'une démo en vol libre, le public n'est pas en mesure "d'apprécier" un vol d'amont, un beau piqué reste bien sur spectaculaire cependant c'est malgré tout la proximité qui prime.

Il ne faut pas se voiler la face, celui qui fait des démos dans le but de "promouvoir" la chasse au vol se plante, le public ne se déplace de toute façon pas pour entendre de la promo et aura tout oublié ou presque 15 minutes après (je suis généreux...).

Par contre, un discours intelligent sur la biologie des rapaces présentés, les techniques utilisées (tout en précisant que ce n'est pas de la fauconnerie) reste apprécié et si bien fait est appréciable.

Un point à souligner : il est difficile (je crois même interdit) de présenter au grand public un acte de prédation. Partant de la, présenter une chasse au vol a proprement parler passe forcemment par y assister en petits comités...

Je crois que tous nos arguments se rejoignent plus ou moins.

Pour martial, juste une précision : en tant que chasseur au vol, je ne vois pas du tout l'intérêt de présenter les oiseaux en dehors d'un acte de chasse.
Pour voir voler des rapaces et les présenter, il y a les voleries qui font cela mille fois mieux que nous.

Il est indispensable de cultiver notre différence, de faire connaitre notre spécificité : la chasse au vol. Dans ce cas, je préfère effectivement un discours à un vol.

soyons honnete, la chasse n'a pas besoin de proselytisme, je me souviens d'une campagne de promotion de la chasse qui consisté a emmené des enfants a la chasse, evidemment l'echo de cette action s'est revéler plus negatif que positif.
la chasse est un acte sensible, le fait de prendre la vie de l'animal doit se faire dans les tradition les plus authentiques. certe c'est un droit fondamental mais il doit etre protegé et preservé des tentations et des jalousie.
le chasseur, le cueilleur, l'homme des plaines ou des bois est le dernier protecteur d'un mode de vie qui prône des notions tel que la liberté, le libre arbitre, le liens indeflexible qui lie l'homme a sa terre, n'oublions pas cela.
certe je ne suis pas encore chasseur au vol mais je crois en mes mots.
a l'ére du tout numerique tout le monde n'est pas pret a recevoir cette sensibilité si singuliere.
chaque chasseur se souviens de son premier gibier, de cette emotion etrange de satisfaction et de regret, il ne faut pas rendre commun des actes si essentiel.
le chasseur est l'artisan de la nature.
j'aime la chasse, j'aime ma terre, je la protege jalousement des tentations d'un monde que j'ai parfois du mal a saisir...
excusez ma petite digression, c'est le week end.

Citation :
en tant que chasseur au vol, je ne vois pas du tout l'intérêt de présenter les oiseaux en dehors d'un acte de chasse.
Pour voir voler des rapaces et les présenter, il y a les voleries qui font cela mille fois mieux que nous.

L'intérêt est simple : faire connaître les rapaces, leur biologie, sensibiliser à la fragilité de certains milieux/espèces et au passage mettre à mal les nombreuses idées reçues que l'on connaît.

Justement, le fait d'être chasseur au vol renforce l'intérêt puisque en tant que passionnés de ces oiseaux, il me semble que nous devons être parmi les premiers à favoriser une information de qualité auprès du grand public et celle-ci passe entre autres par des démonstration de vol (de qualité bien sur!).
Il ne s'agit pas ici de chasse au vol, nous sommes d'accord mais comme tu le soulignes Etienne, il se trouve que certains professionnels font ça très bien et même pour quelques uns avec talent !

La présentation d'un réel acte de chasse est totalement impossible avec le grand public (vous imaginez les réactions !). Cela ne peut être fait qu'avec un "public" averti, quelques personnes, qui souhaitent découvrir la chasse au vol elle même, pas des centaines de néophytes venus en fait approcher des oiseaux!

Il me semble donc judicieux de laisser les présentations "de masse" aux professionnels compétents et que les fauconniers informe sur... la fauconnerie !

• Créer...