Sakis 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Puisque "ma" photo de buse à queue rousse a eu du succès, voici une 2ème proposition d'identification (on m'a soufflé l'idée, j'avoue), un peu plus difficile peut-être... Alors Messieurs - Dames les fins observateurs(trices) quelle est-donc l'espèce de faucon photographié ici en plein piqué ? Je ne peux même pas dire le gagnant aura droit à...Je ne possède pas la réponse exacte ...Mais je compte sur vous !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Olaf29 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 je serais tentée de dire pélerin mais j'ai un gros doute!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babresiberien1 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 mais qui donc lui a coupé un bout de queue? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sakis 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Ben justement je pense pas qu'elle soit coupée mais ça peut être un indice... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit08 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Il y a du pélerin , c'est sûr .... Un juvénile d'émerillon ?? ou de Perlin ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Il n'est pas armé....un indice sans doute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babresiberien1 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 bon, je vois plus la photo mais peut etre un hobereau... bien costaud. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Pas un aigle..... j'en suis presque certain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Michel Thor aurait dit pas "un grand-duc non plus" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Olaf29 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 surement pas un hobereau juvénile ils sont beaucoup plus foncé que çà!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glassbreizh 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 c'est l'emir du sud son grand frere (celui du nord) est chez un de nos membre bien connu .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BAXTER1111 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Je dirais un Lanier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 Aller, à mon avis il est américain.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babresiberien1 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 hybride sauvage? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babresiberien1 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 faucon pelerin tundrius. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 Aller, à mon avis j'en ai dans mon jardin..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babresiberien1 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 des paquerettes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 Abrrrruttttti Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 Bon aller, il y en a sur le site www.faucons.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babresiberien1 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 shaheen? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TUJHUN 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 Je dirais un gerfaut. A quand la réponse? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 Un G/pélerin- J'aurai dit G/calidus ou dans le style Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 5 octobre 2008 Mais pourquoi toujours du pèlerin? Nebli n'est pas plénipotentiaire! Attentifs aux détails, messieurs! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zig-zag111 0 Posté(e) le 5 octobre 2008 Hybride ou pas ??? Lanier ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sakis 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Bon je vous donne les indices qu'un vénérable "pontife" du forum m'a donné : "les défauts" aérodynamiques queue trop longue et carrée, pas profilée, corps long ailes n'arrivant pas en bout de queue" En dehors de ces détails (qui sautent au yeux du 1er coup, il faut bien le dire ) je pense que cet oiseau est (contrairement aux pèlerins dont l'intensité des couleurs de plumage peut fortement varier d'un individu l'autre) identifiable à sa "robe". Le ventre quasi parfaitement blanc finement moucheté de noir est assez caractéristique je pense. Les pèlerins adulte ont le ventre finement barré de noir les immatures présentent par contre eux aussi ce dessin "moucheté" mais plutôt dans les bruns sur un fond plutôt beige/brun clair. Alors, alors ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sakis 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 TUJHUN a écrit:Je dirais un gerfaut. A quand la réponse? Sorry Tujhun je n'avais pas vu ta réponse, on m'a aidé c'est vrai (merci Nebli) et après observation/comparaison plus attentive du plumage je pencherai définitivement pour un Gerfaut moi aussi !! Reste la possibilité d'un hybride gerfaut / ?? je suppose que c'est à ça que pense Sokol puisqu'il y a des gerfauts/sacre sur le site faucon.com ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glassbreizh 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 dans quelles conditions a été prise cette photo ? peut-être un lanier ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sakis 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Les conditions dans lesquelles la photo à été prise ? Houlà !!! Je vais essayer de retrouver le site ou je l'ai pêchée mais je te promets rien. Tu ne croyais tout de même pas qu'elle était de moi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glassbreizh 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 non, ça me semblait évident, par contre la personne qui t'a soufflé l'idée ... même si ce n'est pas un grand photographe donc il y a de forte chance pour que ce soit un pur et non un hybride ... ça ressemble beaucoup à ça quand même : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sakis 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Exact et j'allais faire la même chose que toi, c'est d'ailleurs en comparant avec d'autres photos de gerfaut que je n'ai plus eu le moindre doute. Ma source étant à défaut d'un grand photographe, plutôt fiable en matière "d'identification fauconnière" J'allais poster celle-ci : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glassbreizh 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 sauf que l'on n'a pas mis du tout les mêmes oiseaux .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sakis 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Je pense avoir mis la photo d'un gerfaut...Tu as mis celle d'un lanier ? Je ne pensai pas le lanier si "blanc" de poitrine. Sur la photo du piqué on n'a pas d'indice quand à la la taille de l'oiseau malheureusement...Le gerfaut étant plutôt "balèze" ça aurait été un bon indice... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glassbreizh 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Exact !! effectivement plus de chance pour que ce soit un gerfaut, mais la concordance des couleurs est troublante (sauf quand on voit la tête) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Comptez les barres de la queue... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
voirons 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Les couleurs chez les faucons de la même espèce sont toujours un piège. Reste la longueur de la queue par rapport aux ailes. Avec cette photo "merdique" on ne peut véritablement juger cela. Donc, une ouverture pour pas mal d'interventions (peut être est ce le but?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sakis 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Il me semble qu'on a pas mal avancé...Personne n'ose donner un avis vraiment tranché...Par sagesse peut-être...A moins que Nebli et Sokol nous laissent "mijoter" Le but était de "s'amuser" à identifier cet oiseau, pas évident à priori...Et ça se confirme. D'un point de vue photographique je trouve la photo pas si "merdique" que ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Sans blague, j'ai une tête à avois des laniers dans mon jardin? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david77 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 "j'ai une tête à avois des laniers dans mon jardin" sokol a un jardin ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glassbreizh 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 J'ai cru que tu allais demander si il avait une tête Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 C'est vrai, je n'ai pas un jardin mais bien un parc..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zig-zag111 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 Citation :j'ai une tête à avois des laniers dans mon jardindes laniers peut-être pas mais des hybrides lanier/????????? popurquoi pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 bon , procédons par ordre et méthode couleur : pas la moindre barre sur le corps de l'oiseau flancs compris, pas de moustache claire = pas pèlerin pas de moustache= aussi pas de lanier! moucheté candidats:gerfaut, lanier, sacre( type altai notamment) forme générale: corpulence importante queue large et longues , ailes relativement plus courtes et large. en piqué les plumes sont par la force des choses( gravité) collées au corps, donc exit les sacres "normaux" reste gerfaut, altai , leur hybrides éventuels(au moins 3/4) au passage notez les "faiblesses" aérodynamiques de cet oiseau par rapport aux pèlerins ailes trop courtes, ne renforçant pas la queue lors de piqués extrêmes , occasionnant plus de turbulances et donc une trainée supérieure, le plumage épais et peu sérré, assurant une moins bonne pénétration ds l'air ( mais une excellente isolation thermique) voili voilà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sakis 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 Amen !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 P.S j'ai parcouru après ma réponses les autres interventions et je voulais souligner les deux excellentes photos l'une de lanier et l'autre de gerfaut , exposées. elles montrent la remarquable similitude de ces oiseaux qui font partie du même groupe, le groupe "hierofalco" appelé aussi faucons de désert gerfaut= désert et steppe artiques, lanier désert , steppe africains, sacre désert et steppes asiatiques, laggard , steppe et désert indiens. il existe d'autres groupes semblables en australie, faucon gris et faucon noir et en amérique du nord faucon prairie. ces oiseaux n'ont pas de liens immédiats avec ceux du groupe hierofalco leur ressemblance est le fruit d'une évolution parallèle appelée convergence de forme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 Je tiens à souligner: C'est pas parce que j'en ai que j'aime..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drakofire 0 Posté(e) le 27 mars 2009 si on pouvait avoir la photo recto verseau cela nous serais surement profitable pour trouver. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites