Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
plumedelan

James n'est plus de ce monde.

Messages recommandés

Bonjour à tous et toute,

C'est avec beaucoup d'émotions que je fais part de la mort de James Jeudi 4 décembre chez le vétérinaire.
James est mort de la suite d'un symptôme appelé sour crop, qui est une stagnation trop longue de nourriture dans le jabot, celle ci en ce décomposant a formé des matières en putréfaction qui ont intoxiqué James.

La veille et les autres jours James n'avait pas perdu de poids, et mangeait toujours avec sa "délicatesse" habituelle, aucun signe d'alarme....
Jeudi matin tous les aliments était régurgité, son alêne n'était pas habituelle, les plumes ébouriffées et les yeux mis clos: direction le véto…..

Je cherche mon erreur, y en a-t-il une ? Le dimanche il avait pris un lapin qui paraissait sain et les poussins et cailles me paraissent de bonne qualité.

Certain d’entre vous ont-ils connu ce symptomes ?

Enfin j’irais donc à la réunion de l’ANFA sans mon compagnon de chasse.

Salutations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut plumedelan,
dsl pour ton oiseaux,mais un truc me chiffone, la mort à été super rapide, j'ai déja fait des gorges de malade sur mes oiseaux, qui mettetent parfois 2 jours à passer, et je n'est jamais rencontrer ce problême, ne pense tu pas qu'il y aurai un autre facteur qui aurait pus déclencher la chose ?
car à 37 ° même pendant 48H ta nourriture ne peu pas libérer des toxines, sauf si elle est déja daubé au départ. A tu fais un bacterio? et/ou une autopsie?

J'ai eu une harris qui est morte d'oclusion l'année passer, ça nourriture stagnait dans l'estomac l'oesophage et le jabot pendant parfois plus de 72 heure avant d'être régurgiter, car l'oclusion ce trouvait à 1cm sous l'estomac, et elle à tenue 3 semaine dans cette état, elle à finie par être euthanasiée.
c'est pour cela que ça me choque sur ton oiseaux, qui était relativement bien portant à tes dires, la harris avait déja eu pas mal de soucis avant, mais à relativement bien tenue.
tient moi au courant

aurélien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ai eu aussi une harris qui est morte d'une occlusion intestinale en quelques jours. Les symptomes étaient les mêmes avec vomissements de la gorge de la veille puis de liquide de stase, puis rapide altération de l'état général et décès après deux interventions chirurgicales. Il s'est passé 5 jours entre les 1ers symptomes et le décès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part cela à été plus long, car elle à été tenue en "survie" grace à un savant mélange antibiotique, mais vu le dépérissement l'euthanasie à été préférable, l'intervention chirurgicale n'aurais servis à rien, car même sur les radio avec du liquide de contraste, l'oclusion n'était pas visible car les liquides passait. mais pas les solides

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Aurélien,

Tout ce que je peux dire sait que le contenu du jabot était vraiment pas beau à voir ni sentir, il y avait énormément de poil de lapin sans la peau compacté.

J'avais aussi observé que james ne buvait que très rarement, c'est peu être une piste, je ne sais pas. un rapace ne boit pas beaucoup, mais???
Lorsque je jardinais l'oiseau je regardais toujours si rien ne trainait dans la pelouse, beaucoup de précaution pour rien.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas pour rien, ça sert toujours.

j'ai vue un autour et un harfang en pleine forme mourir du jour au lendemain, à cause d'une néphrite, car il ne buvait pas ou tout du moin peu.
mais bon de la à dire que cela vien de la, c'est autre chose, seulement une autopsie et une bacterio aurais pu nous en dire plus pour ton oiseaux.
de toute façon ce sont des choses qui arrive si l'on métrisait tout cela serait trop simple,
le prochain serat meilleur c'est ce qui faut ce dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'autopsie à montré qu'il y avait anormalement beaucoup de matière en putréfaction collé sur les parois du jabot, en principe la nourriture n'a pas le temps de ce décomposer et doit descendre.

Le phénomène à due se produire ultérieurement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme diraient certains, désolé pour ce magnifique oiseau que je n'ai jamais vu, milles regrets , etc....

Mais ça ne changerait hélas pas grand chose.

Je trouve les réations suite à ce post assez pertinentes et révélatrices de l'esprit du fauconnier.
Citation :
pas pour rien, ça sert toujours

On cherche à comprendre, on s'interroge, on active ses relations pour savoir ce qui s'est passé, on tente de trouver la faille pour éviter l'erreur que l'on a peut-être pas commise, mais dans tous les cas, on tente d'améliorer sa fauconnerie, ou les conditions d'entretien des oiseaux.

Cette passion est terrible et ces oiseaux des bêtes à chagrin, mais on regarde le réel sans pleurnicher, en imaginant déjà le prochain faucon de ses rêves, ça c'est la fauconnerie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai. C'est le "jeu", nous n'avons pas la maîtrise complète de nos protégés.

Il n'en demeure pas moins que c'est rarement agréable de perdre un oiseau, surtout quand c'est son premier ou qu'il nous a accompagné longtemps. Quand on pense à l'investissement passé (dans tous les domaines, chaque jour), ça peut faire un grand vide... ce qui finit tôt où tard par arriver.

Etonnant qu'il n'y ait pas eu de signes avant-coureurs: odeurs, attitude prostrée...

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour le soutient, je me surprend encore à avoir des réflexes du genre le matin à me dépêcher d'aller faire jardiner James alors qu'il n'est plus là.

Fly je pense comme toi qu'il soit étonnant que je n'ai détecté aucun symptômes avant, pourtant je surveillais ,haleine, plumes gonflée, yeux, perte de poids, parasite....

Mais dans la nature jusqu'au bout les animaux malade vont faire tout ce qu'il peuvent pour paraître en bonne santé afin de ne pas attirer les prédateurs.

Salutations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT Plumedelan, c'est vraiment triste pour ton oiseau!

etienne a écrit:
sans pleurnicher, en imaginant déjà le prochain faucon de ses rêves, ça c'est la fauconnerie !


c'est vrai qu'il faut aller de l'avant, mais pour ma part il me serait trés difficile de penser "au remplaçant"! l'oiseaux avec lequel on chasse, c'est un compagnon, on partage plein d'émotions, des réussites des échecs, l'un en apprend à l'autre; on vit pour lui et quand il arrive malheur à cet oiseau, on le "pleure "!!!!!!!!!c'est ça la fauconnerie pour moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivre pour son oiseau est une chimère sans lendemain, tout lui consacrer sans attendre de retour est la seule réalité concrète en fauconnerie.

Dans la nature, 80% des jeunes meurrent dès la première année. Chez les fauconniers plus de 90 % survivent, c'est déjà un exploit et une victoire en soi.

Un oiseau qui meurt de maladie était déjà probablement programmé pour cela au départ.Tous ne méritent pas de vivre, et nous entretenons avec le même soin même les plus médiocres. Nous luttons chaque jour contre la sélection naturelle avec 80 % des oiseaux, il faut aussi prendre en compte cette réalité.

Il faut s'attendre chaque matin à retrouver son oiseau mort au pied du bloc, et être prêt à repartir en apprenant de ses erreurs ou en acceptant la fatalité. Ainsi, chaque journée passée est une réussite dont il faut profiter pleinement.

Pour ce qui me concerne, la pleurnicherie n'a pas lieu d'être, se mortifier, se lamenter sur son sort ou celui de son oiseau n'apporte rien à l'analyse des causes.

Nous sacrifions justement trop à cette passion et aux soins apportés aux oiseaux, pour en plus devoir porter le deuil quand s'acharne une fatalité face à laquelle nous sommes impuissants, contre laquelle nous luttons en permanence.

Citation :
SALUT Plumedelan, c'est vraiment triste pour ton oiseau!


Bien sur que c'est triste, mais à part peut-être un certain réconfort, qu'apporte de plus ce message de condoléance ?... pas grand chose.

Je préfère les interventions de zelkova et aurélien qui parlent de leurs expériences sur des problèmes similaires, qui permettent de mieux comprendre que ces affections sont courantes, qu'elles sont difficiles à traiter, que parfois on n'y peut rien, que ça n'arrive pas qu'aux autres : c'est un message d'espoir, pas de lamentation bébête et futile ( ça c'est la fauconnerie ! )

Tenons nous loin de tout anthropomorphisme sentimental, nous sommes des fauconniers. Nos oiseaux étaient condamnés dès leur naissance, tout comme nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI...


Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ton affaitage
Et sans dire un seul mot te remettre à rebâtir,
Ou perdre d'un seul coup tes meilleurs oiseaux
Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,(il parle des grand ducs je parie)
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un seul mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester simple en affaitant des pèlerins
Et si tu peux aimer tous tes oiseaux en père
sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être qu'un penseur;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

Alors les pèlerins les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis( sauf les pèlerins)
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un fauconnier, mon fils


R. Kipling( très légèrement revisité) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne vous inquiétez pas je ne brais pas comme une madeleine (on dit celà dans ch'nord), perdre un cheval est encore pire pour ceux qui l'on vécu...

La vie continu, et il y a bien d'autre misères plus grave sur lesquel on pourrait se lamenter.

J'attends surtout de ce post, des réflexions sur le symptôme "SOUR CROP" si certain l'on connu.

Merci, et à samedi dimanche pour ceux qui vont à l'ANFA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="etienne"]
Je préfère les interventions de ......
pas de lamentation bébête et futile ( ça c'est la fauconnerie ! )
[quote]

Exuse moi d'être trop sentimental M Etienne, la prochaine fois j'éviterai de telles futilités!!
le fauconnier bébête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Mahatma a dit: "l'homme deviendra poussière, c'est dire l'importance du plumeau de la ménagère".

J'ose citer le guide des bonnes manières trop peu connu écrit par un prisonnier de droit commun dont je tairai le nom:

Art 25: Les condoléances pour des animaux ne se présentent pas sauf dans les milieux zoophiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romu 33 : si c'est tout ce que tu retiens de mon message...
Effectivement, tu confirmes une certaine analyse ....euh ... au premier degré, dira-t-on pour ne plus heurter ta sensibilité à fleur de peau.

Après cela comment vas-tu intérpréter l'article 25 de Sokol ?... au second je l'espère. ( Ps : zoophile ne veut pas dire visiteur de zoo )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romu 33 a simplement voulu nous "dire" sa tristesse et sa démarche est tout à fait acceptable.
Maintenant, il est un point qu'il est nécessaire d'aborder, et d'en être conscient. En fauconnerie, notre compagnon n'est pas un fusil froid et sans vie mais bien au contraire une entité vivante. A partir de ce point, le fauconnier débutant devra bien savoir qu'il perdra un jour ou l'autre son compagnon de vol. Nous en sommes tous passés par là. Tous nous avons tous accusés le coup et je suis sure que tous gardons en mémoire nos compagnons disparus et nous les retrouvons aussi dans ceux qui volent avec nous à présent. Nous ne sommes pas des "insensibles" mais c'est simplement dans la normalité "les choses de la vie" que de perdre un oiseau. SI le débutant fauconnier sait qu'il ne pourra pas supporter cette perte alors il est clair que la fauconnerie n'est pas faite pour lui.
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque fois qu'un de mes faucons meurt, j'opte pour la thérapie suivante:

Un morceau choisi de cornemuse (High Land Cathedral) et un bouteille de Whiskey Iralndais (Tyrconell).

Mettez le cd à fond les boulons et sur "repeat" , flutez une bonne dose du breuvage: CA MARCHE! Dans les deux heures qui suivent vous ne pensez plus à l'oiseau et si un de vos amis arrive pour avoir des explications concernant l'oiseau (il ne faut pas longtemps si vous coupez votre GSM), vous serez rapidement tous les deux dans un état de tristesse qui fait plaisir à tous les Slaves de la terre.

J'en arrive parfois a regretter la longévité de mes faucons tellement la scène est triste à pleurer et que l'on finit quand même par bien s'amuser!

Le Mahatma dit : "le Slave est heureux de nature, surtout quand il pleure" kingdrunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu voulais probablement dire : commentaire ? Very Happy

Je suis pas sur que tu aies vraiment compris ou lu jusqu'au bout le message de voiron. Very Happy

Citation :
c'est simplement dans la normalité "les choses de la vie" que de perdre un oiseau. SI le débutant fauconnier sait qu'il ne pourra pas supporter cette perte alors il est clair que la fauconnerie n'est pas faite pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le "san comentères"je suis content tu as plongé!!
d'autre part je n'ai jamais dit que je ne supporterai pas la mort d'un de mes oiseaux, c'est simplement que cela me ferai beaucoup de peine!
la fauconnerie n'est pas faite que pour toi!!!!!!!
fin de la discussion, ce n'est pas la peine d'épiloguer là dessus. Nous savons ce que chacun pense et je respecte tes pensées. A bientôt sur un autre sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en serai voulu, d'écorcher ton petit coeur sensible de fauconnier vivant pour son oiseau.
2 pages de posts pour exprimer ton chagrin futur de ton compagnon perdu ....
Trouves toi plutôt une copine ! Tu verras, tu relativiseras mieux !Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...