gerfaut 0 Posté(e) le 27 janvier 2009 Fly the snipe a écrit:Que penser d'un faucon qui ne veut pas descendre? Je n'avais donc plus d'escape. J'ai sorti le leurre puis le leurre acharné. Résultat: aucun. Le faucon est resté plus de deux heures centré, un moment à 50 mètres, 10 minutes plus tard à limite de vue dans le ciel bleu , Que penser? c'est que vous avez trouvé le secret pour faire monter le faucon : lui présenter le leurre!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerfaut 0 Posté(e) le 27 janvier 2009 Fly the snipe a écrit:Que penser d'un faucon qui ne veut pas descendre? Plus sérieusement, cela veut seulement dire que le faucon ne veut plus du leurre parce qu'il n'y croit plus et qu'il attend l'escap. Il n'est pas fou : il sait que s'il attend, vous lui servez des pigeons. C'est plus amusant que le leurre sur lequel il n'a probablement plus été récompensé depuis longtemps. Il faut donc revenir aux bases : le rappel ! Un oiseau bien mis, surtout en fin de saison, doit piquer sur le leurre comme sur un gibier ou sur un escap. Pour ce faire, une seule recette : rendre la confiance, ce qui signifie qu'un leurre montré = un leurre donné et qu'il sera gorgé sur le leurre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fly the snipe 0 Posté(e) le 27 janvier 2009 Mon dieu que je suis content. Ceci est une méthode brevetée depuis aujourd'hui. Personne d'autre ne peut plus l'utiliser. Sauf à payer des royalties, bien sur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fly the snipe 0 Posté(e) le 27 janvier 2009 En réalité il ne mange au leurre qu'à la maison. Du coup, sur le terrain... Voilà une bonne semaine que, s'il se comporte un peu trop mollement en ne montant pas directement ou en montant peu, ou s'il tente d'emblée de faire les haies, je le récupère au leurre sec et lui donne une tête au poing... et je le remets sur l'aile un petit moment plus tard, parfois juste le temps de chaperonner et de déchaperonner. Ca marche très bien pour le plafond et il faut vraiment qu'il y ait un temps exécrable pour que l'oiseau ne soit pas récompensé par un pigeon plus facile... et qu'il mange à la maison... au leurre. Faut-il que le pigeon lui ait laissé une forte impression pour qu'il dédaigne un leurre acharné au poids qu'il fait. Tant mieux, tant mieux. D'autant que pour la première fois le vent n'a pas été un handicap au plafond. M'en vais le gâter sur le leurre dès demain... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fly the snipe 0 Posté(e) le 29 janvier 2009 La fauconnerie est un art incertain. Hier le tiercelet a tapé un pigeon au terme d'un long piqué. De manière classique, le pigeon est tombé puis il est reparti pendant la ressource du faucon. Poursuite plus rapide et plus longue que prévu dans le vent et prise à Dash. Il est revenu 2 heures plus tard se recentrer. Escape d'un pigeon handicapé qu'il entreprend, lie, charrie et lâche pour repartir hors de vue. Retour du faucon au leurre sec après 2 heures de vol supplémentaires. Retour à la maison pour une nouvelle pesée: 762 gr. Il avait été mis sur l'aile à 613 gr. C'est un art incertain... et j'ai le cube orné de nouille, comme on dit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fly the snipe 0 Posté(e) le 17 avril 2009 En ces (rares) beaux jours, et même s'ils sont artificiels (merci les thermiques), les plafonds sont exagérés. Le faucon peut attaquer 4 fois et remonter aussi souvent sans se fatiguer, si haut que, bien qu'à l'aplomb, il finit par disparaître complètement, mangé par le ciel limpide. Les buses et les milans peuvent aller se rhabiller: ils cerclent plus bas. Du coup, ça fait de très longs vols mais aussi de très beaux piqués à répétition. Le faucon a commencé à muer. Quand il aura retrouvé toutes ses rémiges à bonne longueur et sa queue, ça lui fera certainement tout drôle de retrouver portance et manoeuvrabilité. Je suis surpris et ravi de voler encore mi avril. Comme quoi ça sert d'avoir du bon personnel. Amicalement, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 17 avril 2009 Arrête de ramer tu attaques la falaise. Pour info : la chasse est fermée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fly the snipe 0 Posté(e) le 19 avril 2009 M'en f... Les voisins agriculteurs, le garde privé, la police (qui passait là incidemment)... j'ai eu la visite de tout le monde sur le terrain, venant me demander ce que fabriquais. Ne manque plus que la visite des Fédéraux. Je suppose que je suis observé souvent, mais comme je reste statique le nez en l'air... Et le faucon n'attaque pas les pigeons, les canards (nombreux), les crécerelles ou les choucas qui passent entre nous. Parfaitement centré, il attend les escapes. Les perdreaux et les faisans ont moins de chance, mais il n'y en a que très rarement et, respecteueux de la fermeture, je sorts désormais sans les chiens. Je ne vois pas comment ce tiercelet pourrait faire mieux qu'actuellement. Aujourd'hui encore, j'ai escapé 3 fois dont 2 à l'aveugle (le faucon était extrêmement haut la 1ère fois et complètement invisible les suivantes). La dernière fois, le pigeon était handicapé pour qu'il monte en cercle. Il a eu le temps d'en décrire 4 avant que j'entende le ciel se déchirer et que je puisse assister à la fin du piqué et au buffetage (non léthal, sans doute par manque de confiance en ses capacités de manoeuvrabilité par le faucon). Le tout entre deux giboulées et avec un vent de 20-30 km/h. Je vais me réveiller, je vais me réveiller. Pour ses un an, je vais lui offrir un pigeon poule. Une volière de 6 mètres de long l'attend. Je ne parviens pas à me décider à nouer la longe. Amicalement, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites