Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
babresiberien1

vol a vue

Messages recommandés

Acceptez déjà le fait que vous pouvez - comme nous tous - dire des âneries et que dès lors nous sommes également en droit d'y répondre.

Quand on vous dit que le vol sur ramier est une combinaison de haut et bas vol, cela ne veut pas dire qu'on vole les ramiers sur arrêts des chiens et prise de plafond en vol d'amont, mais que les poursuites du faucon sur pigeon peuvent l'emener haut et loin.

Que vous posiez des questions, bêtes ou pas, on vous y répond, on relève certaines de vos incompréhensions. Que voulez-vous de plus ?

Comment voulez-vous que l'on vous explique le vol à vue et la difficulté de voler des ramiers, alors même que vous n'avez jamais vu un faucon sur l'aile ?
Une fois de plus, si vous voulez vraiment avoir une idée, la seule réponse reste de visiter des fauconniers.

Dans ces surfaces exploitées en céréales de la vallée du Rhône, il doit y avoir un peu de perdrix et quelques faisans et sûrement du canard si vous êtes proche des Dombes ou de l'Ain. Il doit y avoir aussi plétore de corneilles.

Invité
Aprés maintes réflexions j'ai abandonné l'idée du vol à vue, trés intéressant certe, mais difficile sur un térritoire comme le mien.
Le haut vol sera de toute façon la continuité de ma passion pour la fauconnerie.
Le "hic" , la rareté du gibier....

Berlingo a écrit:
Citation :
Chasser le pigeon avec un chien ... Je vous souhaite bien du courage... Le vol à vue se pratique sans chien.
Je ne prétend pas le contraire je me renseigne, pour le vol a vue je sais en effet qu'il ne faut pas de chien, je faisait reference à
Citation :
Sinon, c'est un 'gibier' fantastique qui donne une combinaison de vol d'amont et de haut vol.
J'avai surement mal compris, mais je ne comprend pas certaines nterventions.Je ne fait que pauser des questions et on me repond comme si j'affirmait corps et ame une ânerie. A croire que certains sont d'illustres fauconniers de naissance, ou qu'ils n'ont jamais eu besoin de pause de questions si betes puissent elles etre. Pour en revenir au pigeon, c'etait seulement pour avoir une idée de comment les voler sur un territoire s'y pretan apparement. Merci de vos reponses

Je vais essayer d’expliquer la différence entre le haut vol et le vol d’amont.

On a tendance, de nos jours, à qualifier (erronément) de ‘haut vol’ le vol avec des faucons. En fait, le haut vol ou haute volerie, à l’instar du bas vol ou de la basse volerie, ne tire pas son nom des oiseaux de haut vol (faucons) avec lequel il se pratique.

Le vrai ‘haut vol’ ne concernait, sous l’Ancien Régime, que les vols du héron, du milan ou de la grue par des faucons.

Le haut vol est l’autre nom du vol à vue ou vol de poing.

En vol de poing, vol à vue ou haut vol, le faucon n’est jeté sur sa proie qu’une fois que celle-ci est repérée. Une fois en vol, le faucon essaie de dominer sa proie après une poursuite ascensionnelle puis de la malmener (un faucon malmène un gibier lorsqu’il le harcèle ou l’épuise à force de coups et d’attaques) et de la lier en vol.

En vol d’amont, le faucon est mis sur l’aile, une fois que le gibier est localisé par le fauconnier ou sur arrêt de chien, parfois sur supposition ; il va monter et se placer (tenir amont) au-dessus du fauconnier ou de son chien et attaquer le gibier depuis une position dominante, le gibier étant levé par des aides au sol.

Le vol de poing ou vol à vue s’intéresse de nos jours, dans nos régions, essentiellement au vol des corvidés, mais il se pratique aussi sur mouettes et ramiers. Pour le vol de ramier, le ‘vol à vue’ ou de ‘vol de poing’ se transforme, si le vol monte très haut, en ‘haut vol’.

Contrairement à l’avis de mon éminent collègue, le vol régulier du ramier n’est pas un mythe. J’ai volé plusieurs faucons qui ont été créancés sur ce gibier ; ils faisaient une cinquantaine de prises par an. Je vole encore une forme de pèlerin qui fait des vols très spectaculaires sur corneille et ramier (elle a fait une centaine de prises la saison dernière).

PS: svp, envisagez d'utiliser un correcteur d'orthographe avant de 'pauser' des questions (voir abc orthographe dans votre barre d'outils) - cette remarque est valable pour beaucoup d'intervenants!

• Créer...