etienne01 0 Posté(e) le 14 janvier 2009 Je reviens sur ce sujet abordé dans le post plafond concernant le coulé à ordre. Citation :sokol : Nous "tournons " le gibier. Nous le dépassons en faisont un arc de cercle et il se trouve entre le chien et nous. Il est ensuite levé à ordre par les chiens. le contrôle est plus facile (en théorie). Généralement, les chiens finissement par "tourner" le gibier naturellement. C'est aussi en partie pour cette raison que je ne laisse pas couler les chiens à ordre ( dans tous les cas jamais avant 4 ou 5 ans ). Un chien qui ne coule pas à ordre prend presque systématiquement et très tôt l'habitude de contourner le gibier pour le bloquer. J'ai une petite setter assez remarquable dans cet exercice. Elle bloque sur le premier arrêt et ne cesse ensuite de tourner autour du gibier, en se décalant et cerclant parfois de plusieurs centaines de m, jusqu'à bloquer définitivement au plus près, dans la direction la plus favorable. C'est un sujet de discussion permanent avec mes amis bécassiers qui sont des fanatiques du coulé, mais qui reconnaissent également l'efficacité pratique de cette technique, qui rend les chiens beaucoup plus attentifs à l'arrêt, permet d'avoir beaucoup plus de temps pour se placer, évite l'envol intempestif du gibier, permet d'avoir des arrêts très fermes avec une localisation précise de l'endroit ou se situe l'oiseau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerfaut 0 Posté(e) le 14 janvier 2009 Le 'couler' sur ordre est requis dans tous les concours de grande quête. Il y a une différence entre 'couler' et bourrer sur ordre (qui est en fait souvent un bond en avant pour faire lever le gibier). Dans un post précédent, je parlais des faucons qui anticipaient le 'flush' du chien et commençaient à piquer dès le moindre mouvement. Tous les chiens ne le font pas et personnellement, je ne l'encourage pas parce que trop souvent les chiens apprennent à 'se servir eux-mêmes' et ils lèvent le gibier quand ils pensent que c'est le bon moment. J'ai vu d'étranges compicités entre chiens et faucons qui faisaient tout le travail tous seuls, le fauconnier n'étant qu'un spectateur passif! Je suis assez partisan de faire couler le chien et de servir le faucon vent de face Pour en revenir au fait de contourner le gibier et le bloquer, je crois que c'est plutôt le fait des setters plutôt que les pointers, la prise de point n'est pas la même par ailleurs. Quand le pointer entre dans le cône de 'scent', il s'arrête brutalement (parfois retourné) ; le setter, par contre, ralentit et a tendance à se tasser et à approcher un peu comme un chat. Parfois, il se couche ; je crois que le fait de 'tourner' le gibier pour le bloquer est assez propre à la race et surtout vrai pour la chasse à la bécasse, au tétras ou au faisan mais rarement pôur la perdrix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 janvier 2009 N'étant pas expert dans le chien de chasse, je me contente pour l'instant de voir et suivre les conseils des personnes que j'ai pu rencontrer. La plupart laisse "couler" leur chien, mais aucun n'est fauconnier. Le dressage serait-il différent. Une petite vidéo ou l'on demande au chien de " couler ". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maya08 0 Posté(e) le 15 janvier 2009 pourriez vous m'expliquer ce qu'est le cone de "scent" svp, merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aiglensis 0 Posté(e) le 15 janvier 2009 Maya a écrit:pourriez vous m'expliquer ce qu'est le cone de "scent" svp, merci Celà doit venir de «scent cone» (Cône d'odeur en français). Au faîte, il semblerait que la dissémination des odeurs formeraient un cône, où l'émetteur de l'odeur serait situé à la pointe du cône (dans ce cas la proie). S i je ne m'abuse (petite recherche rapide et résultat sur un site en anglais) Merci pour la vidéo Cherrug ça nous permet - aux non initiés - de comprendre un peu mieux la discussion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 Attention, sur cette vidéo, on ne voit pas de coulé, mais simplement un chien à l'arrêt en attente de l'ordre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 lorsque le chien est en arrêt ferme que nous arrivons assez près pour lui donner les ordres qu'il convient on peut 1- sur ordre le faire couler, lentement en tenant compte de la position du faucon à ce moment, le coulé peut être interrompu si le faucon se retrouve mal placé en attendant qu'il reprenne sa position de contrôle. 2- le contournement est assez courant par exemple lorsque l'on travaille avec deux chiens qui collaborent habituellement ou lorsque le chien attend que le fauconnier prenne la position qu'il occupe pour ensuite décrire un arc de cercle plus ou moins important pour bloquer le gibier , qui reste ainsi "coincé "entre chien et fauconnier. perso, je préfère l'arrêt ferme avec contournement par le fauconnier pour plusieurs raisons : 1-le chien ne perd pas l'avantage de tenir l'émanation du gibier et modifier son arrêt en cas de déplacement de celui ci . 2- le spectacle du chien à l'arrêt vu de face est un spectacle que personnellement j'apprécie enormément. 3-le gibier aura plus tendance à partir par dessus le chien plutôt qu'au dessus du fauconnier donc vent de queue, avec comme résultante un vol plus rapide et un piqué plus spectaculaire. 4-dans cette position on contrôle tout , le gibier est devant nous, comme le chien , si le faucon est sous le vent ,nous pouvons contrôler sa position et prévoir le meilleur moment pour lever le gibier s'il est derrière nous ,il se trouvera de toute façon en position favorable, si le gibier se lève il ne pourra surprendre le faucon surtout s'il possède un bon plafond. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fly the snipe 0 Posté(e) le 19 janvier 2009 Instants magiques et de grande tension. Le grand intérêt du chien d'arrêt. En chasse, je ne vois pas l'intérêt de faire couler, sauf si un canal sépare le chasseur du gibier et du chien. Un chien bloque ou à défaut remonte une émanation lointaine pour bloquer à bonne distance. Faire couler sur un tel arrêt revient à rechercher la mise à l'envol, donc à faire bourrer le gibier. Chez moi, les chiens connaissent le "aller" qui doit les autoriser ou les encourager à courir et malgré tout je n'obtiens qu'un pas s'ils sont à l'arrêt: un chien expérimenté sait qu'un pas de plus provoque l'envol. La sagesse à l'envol me paraît bien plus essentielle. C'est très chiant de voir partir sous l'aile, surtout quand le faucon buffète et qu'il arrive après le chien sur la proie à terre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 19 janvier 2009 Citation :Faire couler sur un tel arrêt revient à rechercher la mise à l'envol, donc à faire bourrer le gibier Ne pas confondre couler avec bourrer, cela n'a rien à voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 19 janvier 2009 en effet et j'insiste bourrer fait partie de la formation du fauconnier et non du chien ( quoique pour les lacets....) l'important c'est la gnole l'important ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 janvier 2009 Je me pose une question. Le chien etait-il utilisé au début de la fauconnerie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aiglensis 0 Posté(e) le 19 janvier 2009 cherrug a écrit:Je me pose une question. Le chien etait-il utilisé au début de la fauconnerie Ca me paraît une question hasardeuse, tant il est déjà difficile de situer les débuts de la Fauconnerie. En tout cas, si je ne me trompe, les autoursiers Mongols n'utilisent pas de chiens (en tout cas, en chasse traditionnelle) et leur pratique remonte à loin. Je tenterai par un petit non, mais c'est sans garantie. Selon moi la Fauconnerie a déjà dû commencer en absence de chien, le temps que les techniques de fauconnerie deviennent assez évoluées (il faut d'abord savoir affaiter un oiseau ). En tout cas sur certains tableaux, gravures et illustrations du moyen âge, tu peux voir des nobles avec leurs chiens et leurs oiseaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 20 janvier 2009 le chien a été utilisé dès que le vol d'amont est apparu , en effet le vol à vue ne nécessite pas de chiens, le gibier étant repéré à une distance ou l'odorat du chien n'est d'aucune utilité. très logiquement , le chien étant l'espèce animale domestiquée en premier lieu, dès que le besoin s'est fait sentir ,le chien était disponible pour remplir cette fonction. et les chiens d'arrêts? les chiens d'arrêts étaient utilisés avec des filets,le chien marquait l'arrêt et on le recouvrait lui et ce qu'il y avait devant avec le filet . de là à l'uliser avec un oiseau , la transition a du se faire très naturellement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerfaut 0 Posté(e) le 20 janvier 2009 cherrug a écrit:Je me pose une question. Le chien etait-il utilisé au début de la fauconnerie oui, il était utilisé mais ce n'était pas un chien 'couchant' ou un chien d'arrêt mais un chien 'courant' du type lévrier - les fauconniers d'Asie utilisent encore des lévriers Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites