Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
plumedelan

Qui chasse avec un rapace imprégné?

Messages recommandés

Bonjour,

Vue la difficulté de trouver des rapaces non imprégnés notamment pour mon cas, des Queues Rousses, je souhaiterais connaître l'avis de fauconniers qui chassent avec des rapaces imprégnés.
J'ai beaucoup plus de contact d'éleveur de rapace élevés en crèche.

Sont ils vraiment des "dégénérés sociales" et des gueulards professionnels?
A la chasse que donne votre rapace imprégné?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai une meute de 4 harris toutes imprégnées et qui volent ensemble,un pur bonheur.Après une queue rousse imprégnée c'est aussi invivable qu'un Autour imprégné.C'est dejà pas très sympa à la base...

Tout les imprégnés ne sont pas gueulards,les miens sont du genre silencieux,tout dépends comment ils l'ont été...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois qu'on ne peut pas faire de généralités , j'ai un tiercelet de queue rousse et c'est un oiseau très agréable , ni gueulard , ni agressif , et en chasse , un régal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas du tout l'intérêt d'impregner une harris..., ni guère d'intérêt à imprègner un oiseau en général.

Je rejoins également altai sur les queue rousse qui sont des oiseaux extraordinaires ( et très sympas ) aux capacités trop souvent inexploitées.

Contrairement à une harris, une QR ne pardonne pas les erreurs, tout en étant beaucoup moins instable psychologiquement qu'un autour : à mon avis l'oiseau parfait pour débuter.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Etienne,

Je ne crois pas t'apprendre quelque chose en disans que lorsqu'une Harris est prise avant 3 mois,elle vire bien souvent imprégnée...Pour mon activité c'est l'idéal,tout dépends de ce qu'on en fait.Impregné ne veut pas dire forcémement braillard,sauf pour ceux qui le font n'importe comment...

Après je ne dis pas ca pour te contredire,mon avis n'engage que moi.J'ai eu quelques QR qui sont d'excellents chasseurs certes mais pas très sympa,il faut bien le reconnaitre,tout comme je peut admettre qu'il en existe peut etre des sympas,mais j'ai en ai pas rencontré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la queue rousse est un oiseau sérieux , comme l'autour , et d'autres
elles peuvent être extrêmement complices et remarquablement efficaces, et très très tolérantes( sympatiques) avec leur fauconnier , autre chose c'est avec les autres , cela vaut pour la plupart des oiseaux de vol .
la seule chose c'est que pour y arriver c'est une autre paire de manches , c'est un magnifique premier oiseau qui est capable d'apprendre au fauconnier un des principes de base :le respect de son oiseau.traiter une queue rousse comme une harris elle vous remettra à votre place sans ambiguité Mr. Green et c'est très bien .
c'est le reproche principal que l'on peut faire à la harris , celui d'être souvent bien trop laxiste vis à vis de leur fauconniers débutants et de leur inculquer ainsi de bien mauvaises "manières".la queue rousse est probablement le meilleur oiseau de débutant .
je ne partage pas non plus le caractère "imprégné" d'une harris avant 3 mois, je pense que l'affaitage y est pour beaucoup.
une harris s'introduit en 1 semaine, 10 jours me paraissent un maximum( mise en poids inclue) , les mexicains introduisent leurs passagers en 3 jours !la phase de quémandage de nourriture au poing est réduite au maximum et l'oiseau ne développe pas le besoin de crier , on lui propose bien d'autres sujets de distraction pour se focaliser plutôt que d'axer toute son attention sur la demande "sonore de nourriture"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins Nebli, et ne vois tjs pas l'intérêt d'imprégner un oiseau aussi sociable qu'une harris.

Imprégné ou non, on en fait ce que l'on veut dans des délais très brefs, qu'il s'agisse de chasse ou d'effarouchement.

Qu' a de plus que les autres un oiseau imprégné ?? a part le risque de gueuler comme un veau, je ne vois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai débuté avec des autours,j'aime toujours autant ca mais j'ai plus le temps d'en faire.J'ai fait pas mal de queues rousses aussi(8 exactement)et une bonne vingtaine de Harris.Seul,je fait voler 4 Harris ensembles sur du lièvre,2 prennent l'amont une se charge des remises et la forme reste à l'affut.Prise assurée à chaque sortie.passez autant de temps que moi avec des Harris et vous verrez si elles sont laxiste.Lièvres ,faisans corneilles et pigeons en éffarouchement.Et encore une fois,mes Harris sont parfaitement silencieuse.

Mais tout est une affaire de gout.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma forme d'autour est imprégnée, c'est une furie avec un comportement aléatoire : un jour un réclame mieux qu'une harris, le lendemain pire qu'un passager... Un tiercelet que j'ai rentré cette année est lui d'un comportement calme en permanence... Une fois encore pas de règle générale... Je rejoint par contre ce qui a été dit plus haut : je ne vois pas l'intérêt d'imprégner une harris.

Une remarque au passage sur la chasse en meute : une fois le groupe organisé : imparable ! Prise assurée ou presque. Nous volions a plusieurs avec chacun une harris il y a quelques années : groupe bien rodé, prise quasi systématique... Nous avons décidé ensuite de voler de façon séparé : au début oiseau beaucoup moins performant puisque habitué au groupe mais avec le temps les "performances" individuelles se sont développées. Certains oiseaux plus performants que d'autres... Concernant les harris, je trouve que le vol "solo" permet de mettre en avant les qualités (ou pas) De chaque oiseau voir même dans certains cas du fauconnier...
Bien évidement je parle d'un contexte de chasse "loisir" et non d'effarouchement ou le résultat est souvent prépondérant sur le style !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne donnes que mon avis et ne cherche pas à vous y convertir.Le but étant je pense d'echanger des opinions basés sur nos expériences personelles.Comme dit martial,seul le résultat compte,du moment que celà ne nuit pas à l'oiseau.Avant de constituer cette meute,chaque individus à volé seul pendant 2 saisons,ce qui donne une idée de sont potentiel.

Portez vous bien et bons vols.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, tel un gourou réincarné en messie de la fauconnerie moderne, n'hésitez pas à tenter de nous convertir, vos interventions sont un florilège, dont on ne se lasse pas :

Des autours ( probablement par dizaines ..), 8 queue rousses, 20 harris, on ne compte plus les faucons mis au leurre ...

Ma foi, à part une collection du record d'oiseaux détenus, je ne vois pas comment parvenir à mettre à la chasse autant d'oiseaux. C'est vrai qu'en passant 8 QR par saison entre 20 faucons, 4 harris et douze crécerelles, on a peut-être du mal à analyser le caractère individuel d'un oiseau ou d'une espèce.

Une meute de harris, ma foi, pourquoi pas.. : ça a la même couleur que le Doberman et en cas d'échec à la chasse, vous pourrez toujours vous faire embaucher chez Pinder.

Citation :
Lièvres ,faisans corneilles et pigeons en éffarouchement

: donnez nous l'adresse beaucoup de fauconniers aiment effaroucher le lièvre et le faisan ! Very Happy

Blague mise à part, je pense que vous devriez penser à modérer vos interventions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit l'etendue des connaissances,le faisan se chasse et ne s'éffarouche pas.Sombre bourriquot!

Note admin :
Nous l'avions bien relevé ! Very Happy et n'avons fait que citer votre prose

Pour une fois, nous sommes d'accord : sombre bourricot est bien le terme approprié pour raconter de telles sottises !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir entrer dans la discussion, un peu de politesse (surtout dans l'image).

Sans vouloir critiquer les capacités à faire voler plusieurs oiseaux, je viens de recevoir un papa et son fils qui seraient intéressés par la fauconnerie. Je leur dit d'y aller prudemment, de rencontrer des gens de ce monde et surtout de bien choisir leur oiseau en fonction de tous les critères. Je leur dit aussi que ce n'est pas si facile que ça. Alors qu'en ils voient les chiffres annoncés des oiseaux volés c'est un peu le contraire de ce que je dis.

Ne pas oublier qu'il y a des jeunes sur le site, donc la photo n'est pas nécessaire.

Si tu as quelque chose à dire à Etienne, il y a d'autres moyens moins visibles aux yeux de tous.

Si mon fils faisait ça, ... il repasserait par mon jardin.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut bien comprendre que "PASSAGER", sait par ses contacts internationaux que tous les fauconniers français sont des abrutis.

Lui, étant un génie de la fauconnerie qu'il rédéfinie comme étant "l'art de dresser et de gouverner les faucons et toutes sorte d'oiseaux de proies", ne peut effectivement que nous apprendre ce qu'est la fauconnerie.

Exprimer son point de vue et ses opinions est une chose, imposer ses idées par l'intolérance en est une autre, et insulter les gens comme il le fait est tout simplement inacceptable ....

adieu donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour rappel
imprégnation = oiseau élevé exclusivement à la main sans contact avec son espèce, ce n'est pas le cas des harris ici.
double imprégnation= imprégné sur humain et sa propre espèce, le dual imprinting des anglo saxons.
ds le cas de la harris ont peut être confronté à cette deuxième forme avec un excèsvdu à la sociabilité naturelle de ces oiseaux . à gérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebli a écrit:
pour rappel
imprégnation = oiseau élevé exclusivement à la main sans contact avec son espèce, ce n'est pas le cas des harris ici.
double imprégnation= imprégné sur humain et sa propre espèce, le dual imprinting des anglo saxons.
ds le cas de la harris ont peut être confronté à cette deuxième forme avec un excèsvdu à la sociabilité naturelle de ces oiseaux . à gérer.


Merci Nebli pour ce glossaire final. Si j'avais su, j'aurai commencé ce débat par là avant de lire la suite.
Il manque parfois quelques notions et vocabulaire à ceux qui ne sont encore que des amateurs observateurs (comme moi). Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebli, est ce que tu pourrais développer la méthode des mexicains cela me semble intéressant. Je détiens une forme de Harris, une vrai gueularde et je ne voudrais pas refaire les mêmes erreurs. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il serait utile d'ouvrir un post au sujet des oiseaux criards et / ou comment l'éviter.
Je reprend ce post dans un autre sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
passager a écrit:
Pour ma part j'ai une meute de 4 harris toutes imprégnées et qui volent ensemble,un pur bonheur.Après une queue rousse imprégnée c'est aussi invivable qu'un Autour imprégné.C'est dejà pas très sympa à la base...

Tout les imprégnés ne sont pas gueulards,les miens sont du genre silencieux,tout dépends comment ils l'ont été...


Mais alors pourquoi vous pratiquez la chasse au vol si vous n'êtes pas foutus de supporter ces oiseaux qui acceptent sans qu'on leur demande leur avis de passer leur vie avec vous ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:
Je ne vois pas du tout l'intérêt d'impregner une harris..., ni guère d'intérêt à imprègner un oiseau en général.

Je rejoins également altai sur les queue rousse qui sont des oiseaux extraordinaires ( et très sympas ) aux capacités trop souvent inexploitées.

Contrairement à une harris, une QR ne pardonne pas les erreurs, tout en étant beaucoup moins instable psychologiquement qu'un autour : à mon avis l'oiseau parfait pour débuter.




Faut être fou pour dire que l'autour est l'oiseau parfait pour débuter... Sauf si on compte le garder que quelques mois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent !!! Laughing Etienne, il t'a reconnu ....!!

et ce sont les 10 autours, 15 harris et 25 faucons que vous avez affaité qui vous permettent d'affirmer ça :

Citation :
Faut être fou pour dire que l'autour est l'oiseau parfait pour débuter... Sauf si on compte le garder que quelques mois !


Respect ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Contrairement à une harris, une QR ne pardonne pas les erreurs, tout en étant beaucoup moins instable psychologiquement qu'un autour : à mon avis l'oiseau parfait pour débuter.


Il faut aussi savoir lire .... :
Une QR pardonne moins les erreurs, donc un peu plus difficile que la harris, un peu moins que l'autour, donc un bon oiseau pour débuter ( la queue rousse ).
Ceci étant dit à une époque on ne se posait pas la question, c'était autour et épervier, nous n'en sommes pas mort, ni nos oiseaux, bien au contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous sommes tout les deux en vie et entiers Very Happy
je pense que l'autour est un excellent oiseau de débutant parce qu'il apprend plus que tout autre à être très rigoureux et sérieux ce qui n'est pas le cas de la harris par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:
Je pense qu'il serait utile d'ouvrir un post au sujet des oiseaux criards et / ou comment l'éviter.
Je reprend ce post dans un autre sujet.


Pour commencé , arrêté de nourrir vos oiseaux au gant le seul bonne source alimentaire pour votre oiseau es de le faire chassé au max et si dans la semaine la chasse n’as pas été bonne bien, par une trap fixer à la volière, je lui insert une escape ,perdrix choukar, caille entière , dispendieux a l’achat mais meilleur qu’une bouf congelé. trap noir au mur pour nourrir l'oiseau.


Je débute mes sorties avec l’oiseau, la pesé , le perchoir au camion, l’envole, la chasse et si y a rien au retour sans becade rien nada, arrivé a la maison , sortie du camion un poussin ,la pesé après au gant un autre poussin (sont poids 1095 gr)et la up dans la volière libre pu de jet rien et le lendemain sont poids es encore a 1045gr et up on recommence, le mercredi une petite roche dans un poussin pour le jabo. 2.5hrs par jour tout les semaines et si le vendredi rien de tuer a la chasse bien la une vrais bonne grosse bouf comme je l’es dis plus haut et congé deux jour. Lundi on recommence.

Le best c d’introduire l’oiseau a la chasse le plus rapide que possible, à la forêt il es la sont garde mangé ,la seul chose que j’entend ici dans ma court c la clochette . Ce que francine a pris depuis deux semaine grenouille ,mulot ,perdrix ,couleuvre, petit oiseau domestique .bécasse.
L’automne approche les feuilles vont tombés et la le fun vas commencé pour vrais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...