Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fly the snipe

Introduction d'oiseaux dans les pays de l'EU

Messages recommandés

Une nouvelle obligation a été mise en place depuis près d'un an pour l'importation d'oiseaux "domestiques" dans les pays de l'EU: il faut désormais une "quarantaine" de 30 jours au départ... ou de même durée à l'arrivée.

C'est pour lutter contre l'influenza aviaire.

Renseignements pris, il n'y aurait en France qu'un seul établissement agréé pour cette quarantaine, dans le Gers ou à Grenoble selon les sources...

Je dispose de la circulaire ministérielle pour ceux qui sont intéressés.

Ah ben bon. Voilà autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes quelques batailles en retard - cela date d'il y a deux ans!
Pour la Belgique, il y a même un moratoire depuis mars 2008 et une interdiction totale d'importation même avec quarantaine. La seule solution est d'importer un oiseau via un autre pays qui autorise les importations avec quarantaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, la dernière importation que j'ai faite du Canada date de plus de deux ans.

La restriction existait en pointillés (le faucon est resté en quarantaine... à la maison) et elle devait être supprimée avec la fin des migrations.

Les mesures ont donc été maintenues indépendemment des périodes où le H5N1 est actif.

La quarantaine est associée à une vaccination ou un contrôle sanguin. La ceinture et les bretelles.

Las.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose m'étonne et j'aimerais bien que vous m'éclairiez si je me trompe : vous parlez d'importation d'oiseaux "domestiques" ... or il me semble que les rapaces (même la Xième génération née en captivité) ne sont pas considérés comme animal domestique ... Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ce post a été initié dès le départ avec plusieurs approximations ....

Plutôt que "oiseaux domestiques" les services en charge des questions d'import/export parlent "d'oiseaux de compagnie" dès le moment où on ne dépasse pas un certain nombre d'individus. Dans le cas contraire on passe dans des notions commerciales qui compliquent tout de suite les procédures.

Mais tout ceci n'a d'intérêt que si l'on veut importer des oiseaux, de toutes façons dans le cadre de la CITES et en dehors de la zone Communautaire ...

Et cette nouvelle mesure ne l'est pas vraiment ...

et c'est soit une quarantaine (de 30 jours dans le pays d'export c'est préférable), soit une analyse de sang sero-negative concernant le H5N1, soit une vaccination, mais pas les trois !


Tu voulais importer des oiseaux fly ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...