Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alain 64

Comportement agressif buse de harris

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J’ai le plaisir de pouvoir consulter les deux forums francophones. D’y trouver des informations très précieuses, aussi sur ce dernier, je désirerai également soumettre un problème personnel que j’ai avec un de mes oiseaux, car je ne sais pas si vous tous consultez les deux forums.
Détenteur de 3 formes (harris et sacre). Je souhaiterai avoir l’avis, voir les conseils de détenteurs de buses de harris, notamment concernant une agressivité très prononcée, et que je qualifierai de dangereuse vis-à-vis de l’homme.
En effet, une de formes de harris qui se comporte d’une façon très docile envers moi, ma compagne, et mes animaux domestiques, mais qui a un comportement de véritable chien de garde dans son environnement, ceci vis-à-vis d’un être vivant étranger.
Elle ne se contente pas de prises d’escapes ou de gibiers. Elle adore attaquer chats, chiens, renards, chevreuils, et ne néglige pas les attaques envers des : chasseur à tir, ramasseur de châtaignes, pèlerin de saint Jacques de Compostelle, rugbyman, autre fauconnier, en bref tout ce qui évolue dans l’environnement où elle se trouve. Le problème elle réussi à blesser les personnes, car elle attaque à la tête.
Je suis peut-être responsable de ce comportement, bien que je n’arrive pas à me l’expliquer.
Le seul conseil qui m’a été prodigué est : débarrasse-toi de cet oiseau au plus vite.
(Je tairai sa provenance, n’étant pas certain du niveau de son imprégnation)
Y a-t-il des détenteurs de harris ayant rencontré ce problème et comment l’ont-ils résolu.
Je remercie d’avance les personnes qui pourront m’apporter une solution avant de me résoudre à laisser en permanence en volière cette forme.
Excellente soirée à tous

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connais un cas en belgique dont j'ai promis d'étudier cela de plus près
l'oiseau a d'après moi un comportement de défence du territoire et du groupe( la harris vit en groupe) elle s'est imprégnée du groupe et a perdu tout respect des autres au contraire elle les perçoit comme empiétant sur le territoire du groupe.
comment corriger cela? pas évident , l'oiseau est superbien "intégré selon ses propres critères et met toute son énérgie de valeureuse harris a remplir son rôle. casser cela ne me semble pas une très bonne idée
du moins si cela est fait par quelqu'un du groupe
je vois quelques pistes, si elle accroche tout ce qui bouge ce n'est pas mal qu'elle se fasse satélliser quelque fois par un chevreuil, je pense qu'elleaprendra très vite que c'est un peu gros et peut être pareil avec des "complices" fauconniers qui peuvent la satéliser en "douceur " juste lui faire comprendre qu'elle n'est pas de taille mais là c'est moins sur
je vais voir ce qui peut être fait et en fonction de ce qu'on expérimentera avec l'autre oiseau je te tiendrai informé ,
mais ne refile "pas le cadeau empoisonné à un autre c'est la plus mauvaise solution à mon avis .
on en reparle le sujet va certainement passionné beaucoup de monde
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir "Nebli"

Merci de te pencher sur mon cas.
Je te rassure, je suis trop "attaché" à cet oiseau pour m'en séparer. Elle est très sympa avec moi.
Je pense qu'elle vient d'un élevage belge, bien que n'en ayant pas la certitude. Il serait possible que l'oiseau dont tu me parles soit sa "soeur".
Elle faisait partie d'un "lot" dans une volerie.
Il est possible qu'elle ait des congénaires en France, mais qui en détient?

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon humble avis si cette forme est si agressive et contrairement à ce que dit nebli ,je pense qu'essayer de la faire changer de main ne serait pas une mauvaise chose ,sans parler d'une séparation définitive j'ai eu des oiseaux agressif qui en changeant de main pendant un certain laps de temps, se sont adoussis ,bien sur ca ne marche pas à chaque fois Sad ,le changement d'environnement et de fauconnier peut s'averrer bénéfique certaine fois, et puis cela ne coute rien d'essayer, le seul soucis c'est que l'oiseau une fois récuperé ce rappel de ces mauvaise habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoint nebli sur la "satellisation"....même si cela peut paraitre un peu dur, il ne faut pas hésiter à se comporter comme le ferait une harris dominante et rabaisser les prétentions de l'oiseau agressif en se montrant plus agressif que lui : attention, cela n'est pas une généralité ( et surtout pas avec d'autres espèces) et il faut faire cela en finesse. En tout cas, j'ai repris en main plusieurs harris agressives dont les anciens propriétaires ne voulaient plus car trop dangereuses...elles ont rapidement cessé leur manège, sans que cela nuise au vol et à la chasse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'entendez-vous concrètement par "satellisation en douceur" ? Je connais cette harris pour l'avoir pris sur le visage lors d'un rappel (en présence d'Alain), que faudrait-il faire en pareille situation ? Je suis prêt à recommencer l'expérience, mais avec un casque intégral ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas prendre les oiseaux pour plus bêtes qu'ils ne sont.
Lorsqu'un oiseau commence à déclencher son agressivité sur le fauconnier, il faut lui faire comprendre les limites.

Je confirme pleinement le post de sergio : la pelle à neige peut être une solution Very Happy , et pas qu'avec les harris.

J'ai eu le cas avec une forme pélerin qui a manqué à plusieurs reprise de me crever les yeux. Une bon coup de jet d'eau et une empoignade ferme au suivi a stoppé net et en une seule fois toutes ses véléités.

Citation :
que faudrait-il faire en pareille situation
: une bonne droite ! Very Happy
( attention, façon de parler : il ne faut jamais frapper un oiseau, par contre, l'empoigner et le maitriser ou le repousser fermement lorsqu'il attaque est envisageable )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Etienne!

Tes infos me remontent le moral. A exprimenter!
Je vous en tiendrai enformé.

Excellente journée!
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

Quelques précisions qui pourront peut être vous éclairer sur le comportement de ma buse.
En ballade suitée, elle se branche et observe son environnement. Si elle arrive à localiser un gibier, un nuisible, elle va dessus. Par contre si elle détecte la présence d’un humain, elle va se brancher à proximité de lui, elle « crie », et alors après quelques secondes voir une minute d’observation, elle lui saute dessus. A l’exception d’Olivier un ami fauconnier où lors d’un réclame, elle lui a sauté directement au visage.
Elle dispose d’une volière dans le jardin, et dès qu’un étranger entre, elle « crie », et s’il s’approche de la volière, elle saute sur le grillage. De même lorsqu’elle est à jardiner, « cris » et saut envers le visiteur.
Est-ce que ces renseignements peuvent expliquer ce comportement ?

Bonne journée à tous !

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que l'important n'est pas vraiment d'expliquer ces comportements territoriaux mais surtout d'éviter qu'ils ne deviennent dangereux - à priori pas pour le fauconnier qui anticipe toujours les réactions de l'oiseau - pour un tiers.

Tous les oiseaux, que ce soit en captivité ou dans la nature ont des comportements territoriaux plus ou moins marqués, la seule différence, c'est qu'à l'état naturel, les oiseaux comprennent très vite leurs limites ou en deviennent victimes ( coq fou / buse / ect ... ) . Il ne se passe rien d'autre pour votre harris.

Si un jour en attaquant, elle se fait sérieusement ramasser par un chien ou même une personne, il est fort probable qu'elle comprendra très vite.

Ceci étant dit, vous avez de la chance d'avoir un oiseau aussi agressif, c'est le rêve de beaucoup de fauconniers, il faut aussi en profiter pour utiliser cette agressivité en action de chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alain
lorsqu'elle alarme sur un humain elleréagit parfaitement comme un oiseau imprégné elle avertit qu'un intrus est sur le territoire , ensuite elle attaque si l'individu n'a pas compris le message.
cohérent et logique à ne pas modifié sauf queil faut y introduire une autre notion tout aussi naturelle:
un jeune oiseau apprend tout d'abordà tester ces forces et surtout à établir ses propres limites
c'est qu'il faut faire pas toi puisqu'avec toi il n'y a pas d'agressivité , mais avec toutes ses cibles , fauconniers et autres, elle doit apprendre qu'inconnu = danger potentiel
il ne faut pas la blesser mais montrer clairement la disproportion de force
je suggère deux techniques: 2 personnes l'une avec un sceau d'eau bien rempli l'autre près à être attaqué et arrosé dès que l'oiseau empiète il sera aussi surpris que probablement "refroidi "
autre possibilité se faire empiété et , bien équipé bien sur prendre l'oiseau par le dos (comme s'il était empiété) et le garder ainsi quelque minutes pour qu'il réalise la "précarité "de la situation Mr.Red et son infériorité manifeste et bien sur toi tu n'interviens pas Sad
ce qui le renforce c'est de s'en sortir impuni.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas non plus que changer cet oiseau de main soit LA solution. Je rejoins Nebli, dans le sens où il faut faire comprendre à son oiseau qui est le dominant. Les harris sont des oiseaux sociaux et ils ont l'habitude de s'expliquer sans pour autant se blesser grièvement. C'est dans la nature de tous les animaux sociaux de se confronter les uns aux autres pour trouver sa place. Les harris dominantes empiètent les jeunes ou nouveaux venus dans le groupe au niveau du thorax et les plaquent au sol. Pour avoir tester cette méthode c'est très efficace, l'oiseau comprend très vite qu'il n'est plus le chef et emet des petits cris plaintifs, c'est bon! Relaché il va essayer de se manifester en ralant et bien sur il faut faire face, mais là il n'y a aucune insistence ..Bien sûr il faut user de cette méthode avec "douceur" et parcimonie

Dans ton cas ce qui est plus inquiétant, c'est qu'elle s'en prend aux autres humains comme étant des concurents ou des indésirables ...

Pas la peine d'être un devin pour comprendre qu'elle est imprégnée jusqu'au trognon.

A quel age as-tu eu cet oiseau ?

Ce comportement me rappelle celle d'un copain, qui avait une forme complètement imprégnée, relativement agressive vis à vis des chiens et chats, et râleuse envers les hommes, jusqu'au jour où pendant une chasse, cette brave bête s'est perché près d'un petit bonhomme qui n'appréciant pas d'être ouspillé par ce cri gracieux lui a collé un coup de canne en plein travers, ce qui a étalé l'oiseau pendant quelques minutes.
A son réveille, elle voit un jogger s'éloigner, et là, pour elle, ce devait être le coupable, et bien sûr elle l'a atttrapé ... depuis tous les joggers ou personnes courant sont sa cible ... et rien à faire.. donc elle est partie en repro, et bizarrement c'est une très bonne reproductrice ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant d'utiliser la manière forte , puis je te suggérer un essais :
permettre à un maximum de gens différents de nourrir ton oiseau au poing
peut être va t'elle reconsidérer sa vision des personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce comportement me rappelle celle d'un copain, qui avait une forme complètement imprégnée, relativement agressive vis à vis des chiens et chats, et râleuse envers les hommes, jusqu'au jour où pendant une chasse, cette brave bête s'est perché près d'un petit bonhomme qui n'appréciant pas d'être ouspillé par ce cri gracieux lui a collé un coup de canne en plein travers, ce qui a étalé l'oiseau pendant quelques minutes.
A son réveille, elle voit un jogger s'éloigner, et là, pour elle, ce devait être le coupable, et bien sûr elle l'a atttrapé ... depuis tous les joggers ou personnes courant sont sa cible ... et rien à faire.. donc elle est partie en repro, et bizarrement c'est une très bonne reproductrice ...[/quote]
Il sagit de Blitz.... D'origine canadienne, cet oiseau très imprègné, agréable les trois premières années, s'endormant sur mes genous apres s'etre gorgée du dernier faisant ou lapin de la journée de chasse. Devenue ingèrable à la suite de l'incident cité au dessus. Apres deux années de repros, de retour à la chasse elle s'interposait dès que quelqu'un voulait s'éloingner de la chasse, quand au joggueurs je n'ai pas voulu retenter l'expérience, la fuite déclenche souvent l'attaque alors..... Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de cas semblables de forme de Harris hyper agressive.J'ai recupérer,il y a quelques années une forme gigantesque,1180gr en poids de vol qui était extrement dangeureuse.Il s'agit souvent d'oiseau très mal imprégné,voire boarder line,et qui ont été très mal prise dès le départ.Si la solution de la pelle à neige est un peu extrème,meme pour rire,le fait de remettre gentiment l'oiseau en place est une bonne chose.En effet le jet d'eau marche très bien,le fait de changer de main peut aussi avoir un effet bénéfique.Pour ma part,je l'avait portée pendant un mois 2 h par jour au milieu du monde et des animaux,à la suite de quoi à chacune de ses attaques envers moi,elle finissait dans son bassin mais sans brutalité.Le problème ne viens pas de l'oiseau mais de sont premier détenteur qui à fait n'importe quoi.On voit ca beaucoups trop souvent malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci "passager" pour ton intervention.
Je vais donc tester le jet d'eau, et ferait part des résultats.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention,il ne faut pas non plus en abuser sans quoi ton oiseau risque de se braquer contre toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS:La solution du jet d'eau est à utiliser en dernier recours.As tu essayer de la porter souvent au milieu de la foule?De la laisser tranquille quelques mois en volière?De la faire voler très grasse?

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Passager, et lecteurs du Forum!

Je te remercie pour tes posts.
Le probléme, avec moi elle se comporte comme une vraie poule.
Dès qu'une personne "étrangére" pénètre chez nous, qu'elle soit sur perche basse à jardiner, ou en volière, elle devient une vraie furie, criant et essayant d'attaquer la personne.
Je l'ai amenée en ville à Pau, au gant, dans les rues et à la terrasse d'un café, pas le moindre signe d'agressivité.
C'est déconcertant.
A l'extérieur, en campagne et quelque soit son poids, elle saute sur tout ce qui bouge, animal ou être humain.
Aujourd'hui je n'arrive toujours pas à comprendre et maitriser son comportement, de même que mes amis fauconniers des environs.
Au point que je n'envisage plus que de la faire voler qu'en filière.
Ma deuxième Harris qui n'a pas été impreignée, a un comportement totalement différent, et serait plutôt craintive vis à vis des étrangers.
Que comprendre?

Cordialement.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Probable que ta harris ai un comportement territorial , et qu'elle soit agressive sur les territoires qu'elle connaît et pas ailleurs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là mon pauvre Alain,je n'ai pas de solution,de meme que celles évoquée plus haut,elle seront inéfficcaces dans un tel cas de figure.tu es son premier dresseur?Peut etre a t elle eu une maivaise expérience avec une personne étrangère,ce qui expliquerais sont comportement.Le gros problème est que la Harris a beaucoups de mémoire.Comment se comporte elle avec un congénère?Il y a peut etre éventuellement un problème de consanguinité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'imprégnation supprime la crainte"naturelle"de l'animal sauvage vis à vis de l'homme(et d'autres animaux avec lesquels l'animal imprégné se comporte comme un homme);à mon avis la seule solution est de la sociabiliser avec un maximum de personnes,chez vous et sur le territoire de chasse,afin qu'elle ne reconnaisse plus les tiers comme ennemis potentiels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Comment se comporte elle avec un congénère?Il y a peut etre éventuellement un problème de consanguinité?


Je ne vois pas le rapport avec la consanguinité, tous les abrutis ne sont pas forcément consanguins.

Cet oiseau est imprégné, probablement trop bas il devient intenable. Le remonter en poids et lui foutre une rouste du plat du gant si il agresse peut être une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:
Citation :
Comment se comporte elle avec un congénère?Il y a peut etre éventuellement un problème de consanguinité?


Je ne vois pas le rapport avec la consanguinité, tous les abrutis ne sont pas forcément consanguins.

Cet oiseau est imprégné, probablement trop bas il devient intenable. Le remonter en poids et lui foutre une rouste du plat du gant si il agresse peut être une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une rouste,du plat du gant?Avec le ton d'un Monsieur je sais tout,il nous sort une solution de gros bourrin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
passager a écrit:
Alors là mon pauvre Alain,je n'ai pas de solution,de meme que celles évoquée plus haut,elle seront inéfficcaces dans un tel cas de figure.tu es son premier dresseur?Peut etre a t elle eu une maivaise expérience avec une personne étrangère,ce qui expliquerais sont comportement.Le gros problème est que la Harris a beaucoups de mémoire.Comment se comporte elle avec un congénère?Il y a peut etre éventuellement un problème de consanguinité?


Excellent, j'en lis des bouffonneries pleines de suffisance mais là on attend encore des plafonds ....Etienne a répondu pour la consanguinité..
Forcément, lorsque l'on cherche à toujours avoir le dernier mot, on finit par écrire des anneries

passager a écrit:
Alors là mon pauvre Alain,je n'ai pas de solution

Un problème d'ego, peut-être ?

avant de donner des leçons aux autres, il est bon de se regarder ..
passager a écrit:
Avec le ton d'un Monsieur je sais tout,il nous sort une solution de gros bourrin

le dicton est simple :
"Au lieu de regarder la paille qui est dans l'oeil de ton voisin, regarde donc la poutre qui est dans le tien."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ego surement pas!J'ouvre des hypothèses et des angles de reflexion et fait marche arrière sur ce que j'ai avancé si des éléments probants viennent me contredire.Après ,les bouffonneries sont très répandues en France vu que toute l'europe se moque de vous et ils ont bien raison.Je suis professionnel depuis 1998,j'ai affaité pas loin d'une centaine d'oiseaux,toutes espèces confondues.Par conséquent,vous pouvez vous faire une idée de ce que je fait de votre opinion(non,plus bas).Je cherche simplement à voir si je peut aider quelqu'un qui se soucie de sont oiseau...Suite à se message,rien ne vous empeche d'ergoter ce qui vous donneras du grain à moudre,mais ne comptez pas sur moi pour relever,car je ne suis pas là pour vous instruire.A part critiquer,vous n'avez avancé aucune hypothèse viable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de votre diagnostic précédent concernant la harris agressive, je ne vous ferai pas l'affront de m'enquérir de votre généalogie.

100 oiseaux en dix ans, chapeau bas... au fait, combien de prises par oiseau ?
Si toute l'europe se moque de nous et que c'est un grand fauconnier depuis 1998 qui le dit, nous n'avons plus qu'à nous incliner Very Happy -

Vos exploits et votre "filosofie" amusent beaucoup certains médiocres fauconniers Alsaciens Very Happy continuez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons, allons ...nous nous ne pouvions pas savoir que nous avions à faire à un grand maitre fauconnier, de réputation internationale dont les compétences sont connues et reconnues de tous ....
Etienne, tu te rends compte ... il vole, tout seul, 4 harris en même temps, personne ne fait ça au monde ...1 sur le bras droit, 1 sur le bras gauche, 1 sur la tête ...remarque il doit y avoir de la place pour mettre la quatrième aussi sur la tête

etienne a écrit:
Je ne vois pas le rapport avec la consanguinité, tous les abrutis ne sont pas forcément consanguins.

Par contre ils ont tous une orthographe et un style déplorable ... ce qui fait qu'ils restent un régal à lire ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, ce que ton oiseau doit apprendre et elle le fera vite c'est de se méfier de l'inconnu ,personnes, endroits etc....
elle ne connait pas se limites c'est cela que tu dois lui inculquer rapidement.

il faut pour cela qu'elle expérimente des situations désagréables comme exposées plus haut,et elle deviendra plus circonspecte rapidement . as tu essayé de voler le lièvre? une bonne façon de commencer à comprendre ses limites.
les fauconniers complices qui l'incitent à attaquer comme dit plus haut , tout cela la rendra si réalisé habilement l'oiseau plus circonspect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets une petite intervention puisque en lisant les posts attentivement il est possible d'ouvrir des pistes.
Alain, si j'ai bien suivit tu as deux harris dont une imprégnée avec un comportement dangereux (justement ce que tu cherche à reprimer), manifestement canaliser cette agressivité par la chasse ne sert à rien et elle ne se traduit que dans des lieux connus (son territoire)...

Bien qu'il ai été dit à mainte reprise sur ce forum qu'aucun fauconnier ne donnerais de conseil via internet sans connaitre la personne à qui ils le donnent ni son oiseau, ceux là même qui se tiennent à cette règle ont donnés des conseils judicieux pour peu que l'on lise comme il faut.

Ta harris est parfaitement intégrée à ton groupe (famille et animaux domestiques) selon son propre schema social....voici une chose à ne pas changer, donc ni toi ni quelqu'un de ce groupe ne doit faire quoi que ce soit.
Elle defend le territoire envers des intrus (manifestement elle fait tres bien la difference entre intrus et proie vu le comportement que tu explique en ballade suitée).
Passager, ne t'en déplaise je ne vois pas ce que ces problêmes de comportement (trops constants et surtout trops logique, dans le cas contraire la ballade à pau aurait été un cauchemars, il n'est pas non plus fait mention de malformations ni de comportement "incohérent) on à voir avec de la consanguinité. Je suis sur que toi même tu t'en es rendu compte juste apres l'avoir posté...

Maintenant des conseils et une idée de marche à suivre à été donnée par les conseils conjoints d'Etienne, Nebli, Glasbreizh, Passager et les autres....

1- La remonter en poids pour attenuer un peu son agressivité
2- La sociabiliser ailleurs (Pau ?) mais aussi et surtout sur son territoire...(il y a un vieux topic quelque part ou Sokol explique le cas d'un autour imprégné particulieremnt gueulard qui s'est arrété suite aux passage répétés et aux bruits intempestifs dû à des travaux qu'il faisait faire...)
3-Lui apprendre qu'elle n'aura pas le dessus grace à deux complices (le seau d'eau), avec l'aide d'un fauconnier experimenter portant un casque integral (histoire de garder ses yeux) et qui n'hesitera pas à la remettre à sa place comme il faut (forcement quelqu'un d'exterieur qu'il faut la laisser attaquer), ou la laisser se faire "satelliser" par un chevreuil. éventuellement combiner les 3
4-Une fois qu'elle aura appris à hesiter, la faire nourrir au point par des étrangers.

Y'a plus qu'a tester les conseils qui t'ont été donnés par les membres situés au dessus et tenir au courant des resultats qui interressent beaucoups de débutants (dont moi).
N'étant moi même pas (encore) fauconnier je me passerais de donner des conseils mais seulement remettre en forme ceux des autres Very Happy
Apres j'ai peut être tout pigé de travers Rolling Eyes , merci de pas taper trop fort...


mode HS on\ "m'expliquerais plus tard sur ma présentation des raisons du (bien que motivé je chasse pas encore au vol) \mode HS off

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la harris est un oiseau sociable, qui vit en groupe et où régulièrement les membres "s'expliquent" entre-eux pour affirmer leur ordre hiérarchique.
La tienne ne sort pas du schéma, elle va te tester afin de te dominer et prendre ainsi la tête du groupe.
A toi de trouver la parade pour lui expliquer que c'est toi le chef et qu'effectivement les autres hommes ne sont pas non plus des prises.

Manuel Diego Pareja-Obregón de los Reyes a écrit un livre qui s'appelle "La leyenda del Águila de Harris” où il explique quelques "trucs" pour gérer ces débordements, liés à une bonne connaissance de la biologie de ces oiseaux.
Et effectivement entre-eux ces oiseaux se collent des raclées sans se soucier de savoir si c'est "bourrin".
Un conseil, il faut coller au plus près de leurs mode de vie, et quand il y a besoin, il faut rétablir cet ordre hiérarchique. je n'ai jamais essayé le seau d'eau mais pourquoi pas
Pour le cas des harris imprégnées ...une fois qu'elles seront arrivées à maturité sexuelle, elles vont, soit te voir comme un concurent, soit comme un partenaire, donc dans les 2 cas tu vas les prendre en pleine tronche ... 4 harris en même temps qui te tombent dessus effectivement ça ressemblera plutot à un spectacle de cirque qu'à de la fauconnerie mais chacun ses plaisirs ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Peut etre qu'un jour nos chemin se croiserons, et ,si en fouillant dans votre pantalon vous y trouvez une paire,on s'expliquera de vive voix...

Faites attention les gars, il ne serait pas impossible que ce type ait des pouvoirs magiques.
Il risquerait de vous transformer en ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous!

Et merci de vous pencher sur mon problème.
Je regrette que vous vous "déchiriez" pour moi.
Vous avez tous une expérience par le vécu avec vos oiseaux, elle peut différer selon chacun, pour moi c'est important de les connaître, et d'apprécier les recommandations qui s'approprieront le mieux avec la réaction de mon oiseau, ai-je tord?
Je suis à votre écoute et vous remercie pour le temps que vous consacrez à m'informer.

Excellente nuit!

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut revenir au sujet.

Dans la nature, les harris ont un comportement sociable assez élevé pour des rapaces.

Cela implique qu'une hierarchie s'établie entre les oiseaux, et qu'un rapport de force inter-individuel s'instaure, comme dans une meute de chien.

Dès lors, on peut imaginer que sur un oiseau imprégné, ces mécanismes de sociabilisation s'instaurent également et qu'il est nécessaire d'y répondre en cas d'agression, comme cela se passe dans la nature.

En clair : il faut que l'oiseau soit dominé, par l'individu du rang hierarchique le plus élevé ( en l'occurence le fauconnier ).

Plusieurs solutions sont possibles : le passage à tabac Very Happy ; le jet d'eau dèjà abordé précédement ; le maintien ferme de l'oiseau à terre couché sur le dos, ect...

Maintenant et comme toujours, il est très difficile de passer de la théorie à la pratique, et même de donner des conseils via un forum.

Si l'oiseau a des comportements totalement déviants, liés à son imprégnation, son poids..., son affaitage, à ses conditions de détention, il est fort probable que l'ensemble de nos conseils ne mèneront à rien.

A votre place, j'enverrai faire un footing à un fauconnier expérimenté, qui saura maitriser l'oiseau fermement sans le blesser, si il l'attaque. Si votre harris se fait ramasser de la sorte 2 ou 3 fois de suite, il est possible qu'elle abandonne.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
slt alain est se que ta forme a deja tuer et combien de fois ? car pour ma part ma forme ( harris) a un comportement semblable a la tienne a chaque debut de saison de chasse et apres avoir fait quelques prises et surtout apres avoir tuer ces prises elle ce calme et devient une vrai petite creme ,en regle general elle est agressif avec tous le monde sauf moi qui n ai aucun soucis avec elle mais personnes ne peut l aprocher ni humain ni chat ni chien ni rien , elle ne vas pas jusqu a attaquer les humains d elle meme mais il ne faut pas que ceux ci s en aproche trop pres car là elle n hesite pas et attaque ,mais apres avoir fait quelques prises son comportement devient tres sociable je pense pour ma part qu il y a des harris qui son "tueuses " de caractere et tant qu elle n ont pas assouvie cette soif de tuer elle ne ce calme pas a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai un peu la même aà la maison, hormis moi qui en fait ce que je veux, avec les autres humains c'est une autre chose. Elle n'a pas la même agressivité de la tienne elle veut bien que je sois accompagné mais il ne faut pas m'approcher à moins d'une dixaine de metre sinon elle attaque dans le dos au niveau des cervicales.
Merci pour vos post je vais aussi esayer les differentes méthodes ennoncées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre suggestion: meilleur contrôle du poidssi l'oiseau est à un poids suffisant pour focaliser son attention sur des comporttements sociaux plutôt que de' chasse un petit ajustement de son poids lui donnera un ordre de priorités plus sain
1) chasser
2) tout le reste .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un oiseau agressif comme le tiens devrait chasser le plus souvent possible de façon à lacher son agressivité sur le gibier et non sur l'homme ,un manque d'oportunité de voler sur gibier peut être à l'origine de son agressivité envers l'homme,j'ai eu le cas il y a quelques années avec un tiercelet de BQR et le faite de lui présenter du gibier régulièrement avec des prises et des échèques l'on bien arrangé dans l'ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...