Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gwalchafed1

Aide pour identification

Messages recommandés

Salut à tous, j'ai observé ceci ce matin, n'étant pas très calé je vous demande de l'aide : Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce n'est pas une question trop idiote : comment le différencie-t-on d'une buse variable très sombre, ou d'un busard des roseaux femelle ou immature sans ses bandes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez la buse variable le balai est court,arrondi;le busard:long et d'équaire et chez les milans noirs ou royaux long en forme de queue de poisson ou échancré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai à nouveau besoin de vos lumières....cette photo a été prise au chili l'an dernier, mais je n'arrive pas à trouver ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cet oiseau est un des plus communs parmis les caracaras on le trouve tu mexique jusqu'à la patagonie
intéressant à noter
sa frontière supérieure correspond à l'extrémité méridionale des grands corbeaux, dont cet oiseau occupe une niche très semblable.
l'amérique centrale est la seule partie du monde ou les corvidés comme les corbeaux et corneilles n'ont pas réussit à prendre pied, est ce du à la concurence des caracaras? la question mérite d'être posée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zelkova a écrit:
Je crois que c'est la même chose


Oui j'ai vérifié par d'autres sources que wikipedia Twisted Evil apparemment la division Northern/southern est assez peu documentable....

@Nebli : intéressant je ne savais pas....

Pour info, j'essayais en fait de classer mes photos pour mon site web de classification phylogénétique...http://lefebvre.jeremie.free.fr/systematique/oiseaux/oiseaux.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir aux localisations et aux niches inter-espèces, une chose m'a toujours surpris :

Les corneilles noires occupent la haute-savoie, on passe le tunnel du mont blanc et les corneilles noires sont remplacées par les corneilles mantelées du coté Italien !
Pourquoi ??

Aucune corneille mantelée n'est jamais observée du coté Français, idem pour les noires du coté Italien, pourtant chacune des deux espèces est bien présente de chaque coté de cols alpins très franchissables pour chacune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:
Pour en revenir aux localisations et aux niches inter-espèces, une chose m'a toujours surpris :

Les corneilles noires occupent la haute-savoie, on passe le tunnel du mont blanc et les corneilles noires sont remplacées par les corneilles mantelées du coté Italien !
Pourquoi ??

Aucune corneille mantelée n'est jamais observée du coté Français, idem pour les noires du coté Italien, pourtant chacune des deux espèces est bien présente de chaque coté de cols alpins très franchissables pour chacune.


Plusieurs points peuvent être évoqués en réponse, sans que je sache lequel est forcément le plus pertinent, mais j'espère que les informations t'aideront Very Happy
- Ce sont deux sous-espèces de la même espèces selon certaines sources, donc au moins elles sont assez proches pour occuper une niche TRES proche, donc vu les densité de population il y a forcément très peu de migrations et partant il y a tendance à avoir un "front de population" stable
- Le Nouvel inventaire des oiseaux de France signale un grand nombre d'hybrides côté français
- Côté italien j'ai pas des super sources mais le Peterson étend quand même la répartition de la noire au Piémont, à la Lombardie, ainsi qu'au Trentin, à vue de nez, donc en fait on aurait une superposition au nord de l'Italie

Les alpes françaises seraient donc sans doute à l'extrême ouest de l'aire de superposition....Mais comme je le dit, je n'ai pas de bonnes sources italiennes. sans doute aussi que des montagnes, aussi franchissables soient elles, ont tendance à être des obstacles naturels intéressants, d'autant plus qu'on remarque souvent chez les oiseaux les moins planeurs en haute montagne, une tendance forte à rechercher de la nourriture en aval du nid....les populations montagnardes tendent ainsi souvent à progresser vers les vallées, et pas trop à franchir les cols....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:
Pour en revenir aux localisations et aux niches inter-espèces, une chose m'a toujours surpris :

Les corneilles noires occupent la haute-savoie, on passe le tunnel du mont blanc et les corneilles noires sont remplacées par les corneilles mantelées du coté Italien !
Pourquoi ??


facile ... le caractère noir est recessif en Italie et dominant en france .. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Irlande, corneille mantelée. Angleterre: corneille noire.

La mantelée est légèrement plus imposante que la noire. Elle est très agressive est occupe totalement le moindre site de nidification...peut-être est-ce là un début de réponse.
Dans le même temps, le freux, le choucas et le grand corbeau sont partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deux anecdotes
dans strabon , auteur romain ,celui ci explique son étonnement en arrivant dans la péninsule ibérique de voir que les corneilles y sont noires
cet ouvrage traduit au XVIIIème par un auteur espagnol signale une faute commise par strabon car tout le monde sait que les corneilles sont "noires"
de tout évidence celui ci n'avait jamais voyagé Smile
sur les tableaux des primitifs flamands les corneilles représentées sont souvent mantelées alors que ce n'est plus le cas depuis le début XX
cette répartition ne repose pas sur des raisons climatiques .
en fait la corneille noire est "coincée "à l'ouest france , benelux , RU et péninsule ibérique
le reste du continent jusqu'à l'oural est occupé par la mantelée qui à son tour est remplacée par une noire en extrême orient.

si on regarde la dernière période glaciaires on constate que là ou la noire s'est maintenue , cela correspond à l'espagne et l'extrême orient , le climat , en se réchauffant ouvre à nouveau l'espace compris entre le caucase et l'altai permettant à la corneille mantelée de remonter du moyen orient vers la pleine russe et de là vers l'europe de l'est et du nord et coupant l'extension des noires qui n'ont pu remonter qu'en europe occidentale et en chine.
une hybridation existe dans les zones limitrophes mais bien trop marginale pour influencer l'ensemble de la population pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...