Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
darkloader

Palombes, tourterelles....???

Messages recommandés

Bonsoir a tous, ma question va vous paraitre bete, mais comme on dit chez moi, "y'a pas de question bête pour celui qui veux apprendre ! "

Peut on voler, le pigeon et la tourterelle ? Si oui, avec quel oiseaux ? Je précise que la ou j'habite c'est 2 gibiers, sont en nombre, vu que les silos de grains et autre coopérative, rassemble tout se joli monde. Et, euh oui, je ne parle pas de c'est vol de pigeons que l'on appercoit a plus de 100 m de haut, mais ceux levé a même les champs de tournesol, qui s'envole a quelque mètre a peine de nous.

Peut on voler également, du gibiers plus petit, tel que les grive, merle et autre alouette...

Voila, comme dit sur un autre post, la cocotte de laché c'est vraiment pas mon truc, et le lapin par chez nous, ça ne cour pas les rues...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en Belgique,non,sauf le pigeon ramier(palombe)qui est ouvert toute l'année,
mais faut s'accrocher pour les prendre , en France,je pense que tous sont gibiers
à une certaine période(sauf peut-être l'alouette???mais je n'y connais pas grand chose)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la réponse a déjà je pense été donnée, essentiellement :
en bas vol: tiercelet d'autour, forme d'épervier .
en haut vol: tiercelets de pèlerins ,de gerfaut pèlerins, de sacre pèlerin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la tourterelle turque est classée gibier,
le pigeon ramier est classé gibier, et nuisible dans certains départements.

le pigeon de clocher est considéré comme volaille sans propriétaire (code rural) ... c'est un truc un peu compliqué... selon les sites et avec les bonnes autorisations il est "volable" toute l'année.

Maintenant,pour ce qui est de voler toute l'année, je pense qu'il est bon pour les oiseaux comme pour le fauconnier de prendre une période de pose pendant la mue ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci glass por ces precisions
il est vrai qu en france c est assez confu sur la denomination du pigeon

"Columba palumbus (pigeon ramier) = palombe dans le sud-ouest de la France et également désormais dans le sud-est où l'ancienne dénomination biset a pratiquement disparu en référence à cette espèce.
Columba œnas (pigeon colombin) dit pigeon ramier ou pigeon des champs ou Rouquet au sud de la Loire
Columba livia (pigeon biset) dit pigeon commun, pigeon domestique, pigeon des villes, celui des pigeonniers et des falaises à l'état sauvage (rock dove en anglais). "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement :

le pigeon colombin est classé gibier et le pigeon bizet sauvage aussi (que l'on ne trouve presque plus sauf quelques sites)..

Alors effectivement si tu te balades dans un champs que tu attrapes un pigeon qui ne part que fort tard (encore faut-il qu'il ne voit pas ton oiseau) et que celui-ci est bagué ...

Félicitation !! tu as attrapé le seul pigeon qui soit entièrement protégé : le pigeon voyageur ..

Comment faire la différence ..?? : les bagues. Par expérience, lorsque tu t'approches d'un volier de pigeons de clocher, les derniers à partir sont en général des voyageurs perdus qui ont rejoint le volier ...

le statut du pigeon domestique est très compliqué comme je le disais un peu plus haut.

En 2005 il y a eu abrogation d'articles du code rural concernant les pigeonniers...
En conséquence :

L. 211-5 du Code Rural s’applique. Il dispose :
« Celui dont les volailles passent sur les propriétés voisines et y causent des
dommages, est tenu de réparer ces dommages. Celui qui les a soufferts peut même tuer les
volailles, mais seulement sur le lieu, au moment du dégât, et sans pouvoir se les approprier.
Si, dans un délai de vingt quatre heures, celui auquel appartiennent les volailles tuées ne
les a pas enlevées, le propriétaire, fermier ou métayer du champ envahi, est tenu de les enfouir
sur place.
Les propriétaires ou fermiers peuvent exercer, lorsque des pigeons sont trouvés sur
leurs fonds, les droits déterminés au premier alinéa ».



Le pigeon domestique peut donc être détruit toute l’année, uniquement sur le lieu et au moment où il cause des dégâts. L’appropriation de l’animal tué n’est pas possible. Les règles relatives à la destruction des animaux nuisibles par les particuliers n’étant pas applicables, la nécessité d’être titulaire du permis de chasser validé n’est pas obligatoire sauf pour la pratique de la chasse au vol, bien sur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos réaction, mais en faite je voulais savoir si il était possible de voler ces oiseaux, pigeon, tourterelle, merle, grive et alouette, ou es ce que ce sont des oiseaux beaucoup trop rapide pour que nos oiseaux de proie les rattrape. Désolé si je me suis mal expliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et alors ? C'est bien la réponse !
A quoi servira-t-il de pouvoir les voler si légalement, tu n'en n'as pas le droit ?!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et alors" Dans mon département, la tourterelle, le pigeon et tout les autre que j'ai énoncé sont bien entendu chassable, si non effectivement je ne vois pas pourquoi j'aurais posé la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darkloader a écrit:

Peut on voler, le pigeon et la tourterelle ? Si oui, avec quel oiseaux ? i


Donc effectivement, tu peux voler ces oiseaux pour les raisons que l'on t'a donné.

Avec quel oiseau?
Nebli t'a donné les éléments donc la réponse à ce post est plutôt complète.

Que te manque t'il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien nickel merci, je pensais juste que certain avait interprété mon "peut on voler" sous le cadre juridique, alors que je voulais juste savoir s'il était possible pour nos oiseaux de proie de chasser des gibiers aussi rapide...

Donc merci a tous, j'ai ma reponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ce sont des gibiers très rapides et très habiles mais tout est question d'oiseaux et de techniques.

Avec des oiseaux de bas vol, tout va se révéler dans la discrétion de l'approche aussi bien de la part du fauconnier que de l'oiseau et de la rapidité à l'essort de l'oiseau.

En haut vol, la vitesse est du coté du faucon, la "manoeuvrabilité" du coté des pigeons et tourterelles, la qualité de l'entrainement fera la différence.

Gibiers compliqués pour démarrer ..

Le choix de la discipline sera sûrement imposé par le biotope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...