Morgane04 0 Posté(e) le 16 décembre 2009 Bonjour à tous, quand je dis "un peu spéciale" c'est parce que je ne suis pas fauconnier(ière?), ni dans l'idée de le devenir. J'aime beaucoup les rapaces, et je suis une grande amoureuse de la nature, c'est indéniable, mais ma requête ici n'a rien à voir avec la fauconnerie proprement dit. Je créer des "Attrape-Rêve", suis très superstitieuse, et pratique aussi le Druidisme. Dans notre culture, le Faucon, l'Aigle, la Corneille, le Hibou, le Corbeau ou encore le Cygne sont des animaux sacrés qui symbolisent beaucoup. Je pourrais d'ailleurs si vous le désirez, vous donner leurs "description" druidique dans un second temps, pour ceux que cela intéresse Alors, je suis à la recherche de plumes... mais je rencontre de grandes difficultés à m'en procurer... Les plumes que je convoitent doivent impérativement être récupérées après leur chute (il est bien évident qu'arracher une plume à un animal sacré serait totalement déraisonné)... Je vais surement être affublée de quelques remarques déplaisantes suite à ce message, j'y suis préparée psychologiquement ne vous en faites pas C'est pourquoi je me tourne vers vous, Fauconniers, qui accompagnez ces animaux au quotidien, pour m'aider dans ma collecte. Je vous souhaite à tous une agréable journée. Morgane... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 16 décembre 2009 A mon avis, l'accueil va être précis!..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glassbreizh 0 Posté(e) le 16 décembre 2009 sokol a écrit:A mon avis, l'accueil va être précis!..... Allons ...pourquoi ? tu prêtes au membres de ce forum de bien mauvaises intentions. Nous sommes des gens à l'esprit très ouvert ... Effectivement, là, Il faut mieux être bien assis ... Je ferais une réponse légale : Tous les rapaces sont protégés par la convention de Washington et ceci comprend aussi leurs plumes. Donc, à moins d'être autorisée à détenir l'espèce que vous convoitez, vos "attrape-rêves" vont se transformer en "attrape-problèmes" pour détention ou commerce illicite d'espèces protégées .. Sur ce, nous vous souhaitons aussi une agréable journée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 16 décembre 2009 Citation :Dans notre culture, le Faucon, l'Aigle, la Corneille, le Hibou, le Corbeau ou encore le Cygne sont des animaux sacrés Dans notre culture, nous chassons la corneille et le corbeau, beaucoup rêvent de pouvoir voler le cygne ! Une plumée de corneille, sacrée ou non, ne pose donc pas de problème. Combien faut-il vous en tuer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archerduroi 0 Posté(e) le 16 décembre 2009 houuuuuuuuuuuu là c est très fort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morgane04 0 Posté(e) le 16 décembre 2009 etienne a écrit:Citation :Dans notre culture, le Faucon, l'Aigle, la Corneille, le Hibou, le Corbeau ou encore le Cygne sont des animaux sacrés Dans notre culture, nous chassons la corneille et le corbeau, beaucoup rêvent de pouvoir voler le cygne ! Une plumée de corneille, sacrée ou non, ne pose donc pas de problème. Combien faut-il vous en tuer ? xD euh... en fait, j'en cherche qui soit "déjà" au sol, mon but n'étant pas de voir sacrifier d'animaux pour en obtenir Mais, par contre si vous en trouvez et que vous pouvez m'en stocker quelques unes, ce serait avec plaisir Je sais que ce sont des animaux protégés, mais, vraiment, je ne comprends pas en quoi la détention de quelques plumes trouvées dans un nid pourraient m'amener des soucis Je ne cherche pas à en faire tout un stock ou encore commerce, est ce que cela change quelque chose? Quoi qu'il en soit merci de vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 17 décembre 2009 Dans ce cas, je ne vois qu'une seule solution. Vous connaissez la fable ? N'attendez pas que tombe le fromage, mais que tombe une plume. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morgane04 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 etienne a écrit:Dans ce cas, je ne vois qu'une seule solution. Vous connaissez la fable ? N'attendez pas que tombe le fromage, mais que tombe une plume. Pas certaine d'avoir tout compris Après quelques recherches, j'ai vu que des fauconniers cédaient a titre gracieux (et oui, à titre gratuit, le mot commerce ne rime donc pas) des plumes après la mues qui donc sont ramassée au sols. Pour ma part, ce n'est pas pour en faire commerce du tout, et je ne pense donc pas que qui que ce soit viendra me contrôler dans ma chambre pour connaître la provenance de quelques plumes s'y trouvant Je suis une personne sérieuse, je suis une amie de la nature, et il est important pour moi de collecter quelques une de ces plumes... S'il vous plaît Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélien02 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 bonjour, Quand bien même que ce soit gratuit, payant, peu importe cela reste illégal...... Tout ce qui provient ou issue d'une espèce protégée, est soumis à une autorisation pour pouvoir en détenir( certificat de capacité, élevage d'agrément) . C'est pour cela que pour les attrapes rêves et autre pratiques, vous pouvez trouver de très belle plume d'oie peinte au couleur des royaux ou d'autre espèce. Si on commence à donner quelque plume et bien cela ne fera que relancer ce genre de trafic, car vous êtes peu être consciencieuse et non intéressée mais tout le monde n'est pas comme ça..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 décembre 2009 Je comprends trés bien le coté, légalité, mais combien de volerie offre aux gamins des plumes comme souvenir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
voirons 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 Petite question, car au fond du connemara j'ai décroché il y a bien longtemps des pratiques Françaises : un capacitaire peut - il donner quelques plumes à un fauconnier pour qu'il puisse anter son oiseau?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morgane04 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 cherrug a écrit:Je comprends trés bien le coté, légalité, mais combien de volerie offre aux gamins des plumes comme souvenir... C'est dans ce genre de démarche que je me place justement Pour cette raison que je suis un peu décontenancée de me heurter à la législation Voirons a écrit:Petite question, car au fond du connemara j'ai décroché il y a bien longtemps des pratiques Françaises : un capacitaire peut - il donner quelques plumes à un fauconnier pour qu'il puisse anter son oiseau?? Qu'entends-tu par "anter"? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glassbreizh 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 Nous ne pouvons pas vous répondre autre chose. Si un jour, un de vos attrape-rêves, arrive entre les mains d'un garde de l'ONCFS ou d'un douanier, vous vous souviendrez de nous, et de notre mise en garde. Il faut comprendre cette loi comme faisant partie d'un tout qui permet gérer le commerce des espèces protégées. Travailler sur une plume d'aigle, ou de faucon pélerin, ou de buse variable, rentre dans le même cadre légal que le travail sur l'ivoire d'éléphant ... Comme le dit Aurélien, en commençant à donner des plumes, et j'insiste sur le fait que ce soit illégal, c'est prendre le risque de relancer un commerce qui pourrait aboutir au braconnage de ces espèces. A partir de là, chacun agit comme il l'entend. Pour répondre à voirons, un capacitaire ne peut céder le fruit de son élevage qu'à un autre capacitaire. Les plumes à priori ne sont pas le fruit de l'élevage Les fauconniers sont un cas un peu particulier car ils doivent bénéficier d'une autorisation d'ouverture d'élevage pour pouvoir détenir leurs oiseaux tout en étant en dessous du quota de 6. enter, vulgairement c'est réparer une plume en mauvaise état avec une plume en bon état. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zig-zag111 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 Citation :Si un jour, un de vos attrape-rêves, arrive entre les mains d'un garde de l'ONCFS ou d'un douanier, vous vous souviendrez de nous, et de notre mise en garde.et ça peut arriver ... il y a peu de temps un ami m'a raconté que lors d'une animation "préhistorique" (je n'ai pas dit médiavale ) un des participants avait des "lances" ornées de plumes, des gardes ONCFS l'ont "cuisiné" pendant presque une demie-heure ... autant dire qu'il vaut mieux être en règle ... Je vois que pour certains la chasse au vol hante leurs nuits (d'où l'utilité de l'attrape-rêves) ... alors qu'une plume se ente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morgane04 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 glassbreizh a écrit: Si un jour, un de vos attrape-rêves, arrive entre les mains d'un garde de l'ONCFS ou d'un douanier, vous vous souviendrez de nous, et de notre mise en garde. Un attrape rêve dans ma chambre qui n'en sort pas, je ne vois réellement pas le problème... Il faut comprendre cette loi comme faisant partie d'un tout qui permet gérer le commerce des espèces protégées. Travailler sur une plume d'aigle, ou de faucon pélerin, ou de buse variable, rentre dans le même cadre légal que le travail sur l'ivoire d'éléphant ... Nan mais là je suis clairement pas d'accord avec toi... J'ai demandé quelques plumes trouvées dans des nids pour mon usage personnel et en minuscule quantité. Tu ne peux décemment pas venir me comparer ça à un trafic qui fait mourir dans d'atroces souffrances des animaux dans le but de leur arracher une partir de leur anatomie pour en faire commerce... Comme le dit Aurélien, en commençant à donner des plumes, et j'insiste sur le fait que ce soit illégal, c'est prendre le risque de relancer un commerce qui pourrait aboutir au braconnage de ces espèces. e crois réellement qu'il y a confusion là... pourquoi le mot "commerce" revient sans cesse alors que je parle de même pas une dizaine de plumes récupérées après la période de mue Le mot commerce n'a clairement rien à faire là dedans, je ne compte pas en faire, ne compte pas crier non plus sur tous les toits que je possèdes des plumes chez moi, je ne compte pas en tirer le moindre bénéfice, et ces plumes ne sortiraient pas des 4murs de ma chambre A partir de là, chacun agit comme il l'entend. [b]Bien... alors, si certain peuvent m'envoyer des plumes de corbeau et de corneille tout du moins ce serait avec plaisir... puisque ce ne sont pas des espèces protégées. Et puis, ben pour la legislation, je prend le risque... où pourrais je avoir le plus de chance de tomber lors de promenade sur ce genre de plume au sol et à quelle période de l'année se produit la mue? [/b] Pour répondre à voirons, un capacitaire ne peut céder le fruit de son élevage qu'à un autre capacitaire. Les plumes à priori ne sont pas le fruit de l'élevage Les fauconniers sont un cas un peu particulier car ils doivent bénéficier d'une autorisation d'ouverture d'élevage pour pouvoir détenir leurs oiseaux tout en étant en dessous du quota de 6. enter, vulgairement c'est réparer une plume en mauvaise état avec une plume en bon état. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
voirons 0 Posté(e) le 19 décembre 2009 eeeuuuh Si les douaniers Français passent par l'ouest de l'Irlande, ils pourront se recueillir sur la tombe de Ronald Stevens où ils pourront se "faire plaisir" avec les plumes de gerfauts, pèlerins, sacres ornant sa pierre tombale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélien02 0 Posté(e) le 21 décembre 2009 pour répondre à voirons. C'est possible, il faut faire éditer un CIC comme pour un oiseaux, mais la cela concerne de la matière morte, mais issue d'une espèce protéger, (je n'ais plus en tête la dénomination exact) De plus il faut que la personne en face soit autorisé à detenir ce qui provient ou issue de l'espèce concerné...... Pour ce qui est des plummes donner en volerie, ce n'est pas mon cas, si il en ramasse une tant mieux pour eu je ne vais pas leur arracher des mains, mais quand même expliquer qu'il n'ont pas le droit de l'avoir, mais souvent quand c'est un enfants, la durée de vie de celle çi est minim..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david77 0 Posté(e) le 22 décembre 2009 il me semble; mais je ne le retrouve plus; avoir edité un sujet sur le symbolisme de la plume objet de communication entre ciel et terre ; entre homme et dieu ; objet legé mais necessaire a l elevation; et toute son historique des indiens aux rois de france a l epoque c est francis alias phoenix qui m avait apporté pas mal de doc a ce sujet le plus simple et d obtenir des plumes de poules blanches car il est possible de les colorer et la encore d utiliser tout le symbolisme des couleurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
voirons 0 Posté(e) le 23 décembre 2009 Francis Tillman, sacré bonhomme qui manque à beaucoup. Beannachtai na Nollag Bon Noël à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morgane04 0 Posté(e) le 25 décembre 2009 david77 a écrit:il me semble; mais je ne le retrouve plus; avoir edité un sujet sur le symbolisme de la plumeobjet de communication entre ciel et terre ; entre homme et dieu ; objet legé mais necessaire a l elevation; et toute son historique des indiens aux rois de francea l epoque c est francis alias phoenix qui m avait apporté pas mal de doc a ce sujetle plus simple et d obtenir des plumes de poules blanches car il est possible de les colorer et la encore d utiliser tout le symbolisme des couleursMerci beaucoup David, je vais donc me pencher sur le sujet.et Joyeux Noël à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites