Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Julien061

Recherche de Fauconnier pour Prestation

Messages recommandés

Bonjour;

Je fais actuellement des études de Brevet de Technicien Agricole et je dois réaliser une animation fauconnerie dans le cadre d'une journée Chasse Pèche Nature et Environnement (CPNE).
Je voudrais savoir si quelqu'un savais ou je pourrais trouvais un fauconnier pouvant réaliser une prestation rémunérée dans le département de l'Aveyron à Saint Sernin prés de Millau.

Merci d'avance à tous et bonne journée. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,une prestation serait possible il s'agirait de prendre contact avec,mon employeur pour les modalités nous sommes spécialisé en effarouchement mais bien évidement nous pouvons également répondre a des demandes comme la votre, en principe nous demandons une participation pour les déplacements et autres frais engagés mais je vous propose de prendre contact avec Patrick Walraeve au 0563410057. De plus nous ne somme pas tres loin vu que notre société se trouve dans le tarn, voilà je vous laisse donc prendre contact avec mon employeur et à bientôt peut être Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

pour info un extrait du portail :

"Dans le cas ou des services payants, des transactions, des ventes, des achats vous soient proposés par MP, mail ou par l'intermédiaire de ce forum, sans que nous en soyons informés, merci d’avertir immédiatement un administrateur"

Pour répondre a ta demande Julien, google + spectacle fauconnerie et tu trouveras tout ce dont tu as besoin. En réalité même plus que ce dont tu as besoin. Un conseil pour le choix de tes contacts : vérifie l'existence d'un certificat de capacité, d'une autorisation préféctorale d'ouverture et pour les plus sérieux d'un agrément de la DSV pour le transport des oiseaux. Il y en a au moins un dans les 4 premiers résultats de la recherche sur google qui les mentionne...

Si l'effarouchement est un métier, la présentation au public l'est tout autant. Bonne recherche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Il y en a au moins un dans les 4 premiers

Et un petit coup de pub pour les copains Very Happy....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il se trouve que le premier que j'ai trouvé qui mentionne au moins certaines de ces infos est le 4ème... j'avoue ne pas avoir cherché plus loin et reconnais qu'en plus c'est un ami, ce qui ne m'a pas poussé a chercher plus...la liste est maintenant longue, trop longue... I don't want that
Cela dit si j'avais voulu faire de la pub au sens propre, j'aurai procédé différemment... Twisted Evil
En voyant ce "4" accusateur, j'ai compris mon erreur cherrug ! Very Happy J'aurais probablement du mettre 5... Razz
J'essaye de recommander des gens recommandables, amis ou pas et non de recommander des amis, recommandables ou pas !! L'idéal étant bien évidemment qu'ils soient a la fois ami et recommandable !! Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
J'aurais probablement du mettre 5...

Ahhr non pas le 5 Shocked ....
Le 4 me semble bien Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ayant un certificat de capacité ainsi que toute les autorisations je pense que 15 ans de volerie pour l'onf à rambouillet sont bagages suffisaments importants pour proposer nos services d'autant plus que la seul rémunérations que nous prenons et en rapport avec le déplacement le repas etc...mais bon bien évidement si quelqu'un veut payer plus que cela ,je n'ai rien contre Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne met pas en doute ni vos compétence ni le fait que vous soyez en règle : je n'en sait strictement rien.

Je pense juste qu'il est important de donner quelques informations aux personnes souhaitant une présentation afin que les intervenants qui seront choisis présentent un minimum de garanties et qu'ils ne viennent pas d'obtenir une ou deux harris via une autorisation d'élevage d'agrément. Cela dit, je reconnais volontiers que malheureusement, le fait d'être en règle et d'avoir son certificat de présentation n'est pas une garantie en soi mais c'est un début et cela réduit très fortement la liste.

Puisque vous me donner quelques précisions sur votre fonctionnement, je me permet un commentaire : soit faites les choses complètement soit ne les faites pas du tout !

Je m'explique : la présentation au public (au même titre que l'effarouchement) est une activité professionnelle. C'est un travail et a ce titre comme tout travail elle mérite salaire. Soit faites vous payer correctement soit ne vous proposez pas sur de telles prestations. En procédant de la sorte, vous cassez les prix et ouvrez de ce fait la porte a un grand nombre de personnes qui elles ne sont pas en règle et n'ont aucune expérience.

Ce n'est pas une nouvelle : la qualité et l'expérience se paient !! on achète pas une ferrari au prix d'une twingo

par curiosité comment justifiez vous le fait de vous faire payer pour un effarouchement et non pour une présentation au public ? (cela n'appelle pas forcement a une réponse publique)

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai été contacté et je ne peux pas m'y rendre. je trouve quand même dommage qu chaque fois qu'il y est une fête de la chasse on demande à une entreprise de faire le clown pour faire une animation. la chasse au vol ce n'est pas cela et vaut beaucoup mieux que cela. on a qu'a aussi acheter des chateaux gonfable cela fera plus moyens age. je trouve cela nul et indigne de notre passion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons que je profite de ce genre de prestation afin de faire connaitre la societé qui a quand meme pour but premier l'effarouchement.
Evidement je suis dacord sur le principe twingo ferrari Smile ,et je laisse bien volontier la place a des gens qui sont spécialisé en spectacle de fauconnerie, en sachant que, bien entendu il sagit de savoir les attentes du contractant puisque je possède en majorité des oiseaux chasseur et de ce fait je ne peut pas prétendre faire du spectacle a proprement dit,car je fais uniquement des présentation simulacre de chasse et non du vol classic comme j'ai pus le faire lorsque je travaillais en volerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense pas que c'est faire le clown que de participer a une manifestation qui est acces sur la chasse faire connaitre notre art, tous les modes de chasse devrait etre représentés ,surtout le notre car encore mal perçu et mal compris par les chasseurs à tir enfin je donne mon avis qui ne doit pas etre partagé par l'ensemble de notre communauté Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la fauconnerie est une passion (ou un métier pour certain) assez marginal(e) et malgré cela je trouve que l'on ne se fait pas de cadeau et qu'on se vole souvent dans les plumes (du moins sur les forums à contrario de ce qui se passe dans les réunions).
avant de vous titiller faites peut être connaissance par mp....

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis daccord avec toi leloch, je ne cherche pas à titiller ou à contrarié qui que ce soit , j'exprime mes opinions Smile ,quand à essayer de connaitre les gens j'essai ,je ne fais malheureusement pas partis de la grande famille de l'ANFA donc pas simple de connaitre du monde pratiquant la même passion que moi , je considere être un privilégier de pouvoir allié ma passion à ma profession ou le contraire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout simplement car la plupart des fêtes de chasse ne souhaite pas vraiment présenter la chasse au vol mais plutôt faire une animation type volerie pour faire venir du monde.
je n'ai rien contre les fêtes de la chasse et encore moins contre le cfp de sernin sur rance car il a accueilli la premiére formation organiser pour l'ANFA pour familiariser les techniciens de fédé de toute la france à la chasse. donc merci à eux
ceci est juste un constat géneral mais je me bats dans notre département et dans notre région pour que la chasse au vol soit reconnu à sa juste valeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous pour ce fait ,car il est vrai que ça n'est pas toujour chose facile de se faire accepter par les autres chasseurs, dailleur je souhaite prendre contact avec vous afin de se rencontrer ,vous chassez en haut vol ,bas vol??toujour et 'il que cela pourait être sympatique de se voir un de ces jour j'habite pas tres loin de gaillac à labastide gabausse,et je crois que nous avons un amis commun anthony dont j'ai dailleur plus l'email,je ne merappel plus sont pseudo sur le forum ça fais un moment que je n'ai pas eu de ces nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico a écrit:
je trouve quand même dommage qu chaque fois qu'il y est une fête de la chasse on demande à une entreprise de faire le clown pour faire une animation. la chasse au vol ce n'est pas cela et vaut beaucoup mieux que cela. on a qu'a aussi acheter des chateaux gonfable cela fera plus moyens age. je trouve cela nul et indigne de notre passion.

Personne a part vous ne semble prétendre qu'une présentation en public est de la fauconnerie ! cette discussion a déja eu lieu il ne me semble pas nécessaire d'y revenir une fois encore !

Fauconnerie/présentation au public : deux choses différentes mais qui demande l'une comme l'autre a être faite correctement et qui dans ce cas doit être respécté ! dans un cas comme dans l'autre ! Seul chose a combattre la médiocrité et la cupidité !

Arrêtez svp avec cette caricature "clown" qui met tout le monde dans le même sac et qui porte ceux qui l'évoquent systématiquement à un niveau que visiblement ils semblent vomir !

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok j'arrete pour le clown,mais comprenez moi qu'une fête de la chasse doit montrer tout les type de chasse. hors faire des animations type volerie dans ces lieu là et tout sauf de la fauconnerie et réduit se mode de chasse à de simple rappel, c'est pour moi complétement insuffisant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a des presentations autre que du simple rappel, ex... traineau de lapin ,de renard sur enrouleur avec parcour poulie par exemple, faucon lui fera un vol sur leurre, évidement le plus important est de parler de la fauconnerie etc...
En faisant ce genre d'animation lorsque je bossais encore en volerie, cela nous a permis de trouver un superbe territoire de chasse notament pour la corneille ,et le societeres de la chasse ce sont rendu compte que notre chasse sur corvidés avait comme impact une tranquilité pour la reproduction des gibiers présent sur leur territoire, nous avons en fin de compte été invité à plusieurs chasse sur du predreaux faisants et lièvres ,ils se sont régalé et nous laissèrent par la suite deux jours de chasse tout gibier confondu ,sur leur territoire Smile comme quoi des fois ce genre de prestation peu avoir des impacts positif Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
quand à essayer de connaitre les gens j'essai ,je ne fais malheureusement pas partis de la grande famille de l'ANFA donc pas simple de connaitre du monde pratiquant la même passion que moi
,
Pourquoi ce regret ? Depuis si longtemps.
Avec votre parcours, vous ne pouvez ignorer la démarche pour intégrer l’ANFA, à moins que vous ne voulez ou ne pouvez la faire. Dans notre secteur, il y a des personnes qui n’ont pas toutes vos intentions et votre savoir, de plus elles n’hésitent pas à envoyer des messagers même très jeunes à des fins pas toujours honnêtes.
Pour ma part, je pense que le spectacle ( pas tous ) est un moment de détente qui n’a qu’un seul point commun avec la Fauconnerie: les rapaces.
Pour l’effarouchement, il y a des bons et des moins bons, les bons doivent s’en sortir, les autres ne travaillent qu’une seule fois au même endroit, et par conséquent les bons bien souvent n’y viendront pas non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico a écrit:
ok j'arrete pour le clown,mais comprenez moi qu'une fête de la chasse doit montrer tout les type de chasse. hors faire des animations type volerie dans ces lieu là et tout sauf de la fauconnerie et réduit se mode de chasse à de simple rappel, c'est pour moi complétement insuffisant

Je suis d'accord avec vous. Cela dit, la fauconnerie est un acte de prédation et ne peut de ce fait pas être présentée en public (est-ce qu'il existe le même débat que celui qui nous occupe ici entre les tireurs a l'arc "sportif" et les "chasseurs" ?).
Une fois encore cela ne me choque en rien si la distinction chasse au vol/présentation au public est bien faite. J'anticipe sur la remarque éventuelle "beaucoup ne sont pas clairs sur ce point" c'est vrai... il me parait donc d'autant plus important de respecter ceux qui présentent des oiseaux d'une façon correcte...
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il devient rare de nos jours, très rare de voir une presta itinérante de qualité; quel dommage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le débat fait rage depuis bientôt 20 ans ...

C'est d'ailleurs pour cette raison que l'anfa avait clairement exigé de ses membres de ne pas participer individuellement à ces manifestations, en dehors de celles organisées sous son égide.

Mais il semble bien que cette règle ait été oubliée....

Donc à priori et sauf changement de cap, il appartient bien à chaque membre de l'anfa souhaitant s'investir dans ce genre de réunion, de contacter l'anfa, d'obtenir son agrément, éventuellement son aide organisationnelle et à défaut de s'abstenir d'y être associé.

Pour le reste, à partir du moment ou l'anfa refuse d'être associée à une de ces manifestations, il parait clair qu'elle laisse de fait la place à ceux qui n'ont aucune obligation vis à vis d'une éthique, qui consiste à présenter une image non tronquée de la chasse au vol.

Ce genre de débat ne mène en définitive pas à grand chose, même si on s'en désespère, on ne peut pas reprocher à d'autres de prendre une place qu'on laisse filer :
Soit les chasseurs au vol prennent en main ce type de projet soient ils s'abstiennent en expliquant faute de mieux les motifs de leur refus.


Sur le fond et en régle général, il est très difficile de participer à ce genre de projet, surtout en présentant des oiseaux en vol !....

Les fêtes de la chasse ont généralement lieu au printemps, époque ou aucun oiseau de chasse n'est en activité. Toute tentative de présenter la fauconnerie au travers du vol est donc clairement vouée à l'échec, puisque l'on ne peut faire au mieux que de la volerie avec un oiseau de chasse qui n'est -qui plus est - pas en condition.

L'idéal reste donc de ne pas présenter d'oiseau en vol plutôt que de donner une image tronquée - d'un oiseau en méforme revenant simplement au leurre ou au poing - , mais d'avoir un stand riche représentatif d'une passion qui ne manque pas d'attrait : livres, matériel, histoire, oiseaux au bloc, chiens ect...

Mais comme la plupart des organisateurs n'imaginent pas la présence de fauconnier sans "démonstration" de vol, il est clair que les voleries et itinérants, sont privilégiés.

En résumé, sans une vraie structure qui nécessite de l'investissement en temps et en moyen, il est quasiment impossible d'assurer une prestation de qualité, vraiment représentative de notre passion et exclusivement dédiée à la chasse au vol.

Pour les fauconniers qui sont intéressés, il est recommandé de prendre contact avec son délégué régional afin de bénéficier de l'aide organisationnelle qui prévaut pour monter un stand de bonne tenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico a écrit:
ok j'arrete pour le clown,mais comprenez moi qu'une fête de la chasse doit montrer tout les type de chasse. hors faire des animations type volerie dans ces lieu là et tout sauf de la fauconnerie et réduit se mode de chasse à de simple rappel, c'est pour moi complétement insuffisant


Ce qui est clair, c'est que la fauconnerie doit être présente dans ces manifestations. C'est un mode de chasse comme les autres, qui devient de plus en plus pratiqué. Nous ne devons plus laisser de chaises vides, d'une part pour faire toucher du doigt aux autres acteurs de la chasse que nous sommes là, que nous respectons les autres modes de chasse, et que nous attendons la même chose.
Ce n'est pas en restant caché, sans communiquer par discrétion ou par snobisme que nous nous ferons accepter, c'est un travail de communication et d'humilité.
Maintenant, il faut trouver le compromis entre être présent, et représenter la fauconnerie et ses valeurs et ce n'est pas en laissant la place à un spectacle de volerie, aussi bien soit-il, que les gens comprendront ce qu'est la fauconnerie.

Pour moi un spectacle de volerie lors d'une fête de la chasse ce n'est pas pour moi complétement insuffisant, je dirais plutot inadapté. non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a plusieurs aspects :
le but : c'est de capitaliser un maximum de sympathie pour cette discipline
cela passe par un aperçu à défaut de connaissance.
lorsque l'on veut montrer la vénerie ont ne lache pas un cerf ou un "drag"
on présente les chiens les cavaliers, les trompes.
ce n'est pas de la vénerie mais les gens comprennent et apprécient.
le tir est représenté par le ball trap et cela ausssi n'est pas de la chasse mais permet une approche .
la fauconnerie en est le pendant.
un :apprécier les oiseaux cela fonctionne très bien au stand avec des vidéos et autres infos d'accompagnement mais cela touche moins de gens , il faut passer devant , et cela réduit sérieusement le public touché.
par contre une belle démo de leurre permet de se faire une idée des qualités de vol d'un faucon , ou la poursuite d'un traineau de celle du bas vol et là l'effet est très percutant auprès du public , bien encadré avec une information disponible près du lieu de démonstration ,
les effets peuvent être notables en terme de connaissance et surtout de sympathie dont nous n'aurons jamais assez.

ces deux types de démo ne sont pas de la volerie à proprement parlé
pas de costumes folckloriques , pas de venue au poing ou survol sur la tête, la volerie insiste plus sur les qualités de vol des oiseaux que sur leur rôle de prédateurs, de là l'usage abondant de vautours et autres aigles.
pour nous , il s'agit juste des techniques utilisées lors de l'affaitage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis daccord avec nebli qui a fait une tres bonne synthèse de mes sentiments profonds par rapport a ce sujet Smile
par exemple se genre de prestation mon permis de connaitre des gens ,embèté par des lapins pres de leur habitation et bien entendu ces gens ne souhaitaient pas de chasse a tir ,par cotre la chasse au vol ils sont a 100% pour et cela m'a permis de me dégoter des territoirs sympas au moin pour le lapin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est utile de souligner encore et encore :

QUE CE SONT LES DEMONSTRATIONS QUI ONT SAUVE LA CHASSE AU VOL!

Si cette animation n'avait pas été utilisée pour divertir les champs de courses entre les deux guerres, le public, donc la toute grande majorité d'entre nos anciens, n'en aurait pas eu vent.

Je n'ai pas souvenir d'anciens qui volaient de père en fils!

La présence de fauconniers dans les fêtes de la chasse est primordiale:
1. pour nous associer avec le monde de la chasse,
2. pour présenter positivement notre passion
3. pour garder des contacts à tous niveaux
4. Pour nous montrer sérieux et décourager les fantaisistes
5. pour souligner la difficulté technique
6. pour éclairer sur les limites légales
7 pour insiter sur les oiseaux nés en captivités
....

Bref, pour nous imposer comme acteurs et intervenants crédibles dans le monde de la chasse.

Les petites démos sont "légères" pour les fauconniers chevronnés mais pas pour le public.

Je me souviens d'une démonstration de vol au leurre à Chambord pour les 50 (?) ans de l'ANFA réalisée par un ami à cheval: du bonheur! Le chien aux ordres, le cheval bien mis, le faucon au milieu des hélicos et de mongolfières revenir au leurre en piqué au milieu d'une foule bruyante: merci!

Pas d'autres questions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent résumé .
pour mémoire
rodrigo de la fuente en espagne faisait de belles démos sur champs de course ( avec lachers de lièvres)
phillipe glasier pareil en angleterre
jacques renaut en france et avant lui bellevalette
et bien d'autres, le terme de volerie est d'ailleurs du à un éminent fauconnier français gilles nortier..
les anglais l'on d'ailleurs bien compris en intégrant chasseurs , éleveurs et démonstrateurs ds une structure appelée hawk board celle ci fait partie de l'iaf qui est la structure internationale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% d'accord,il faut y être,même si ces fêtes on lieu à un moment où on
ne peut faire qu'une "présentation",ce qui est également valable pour les autres modes de chasses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la seule dérive qui me semble contestable c'est celle de percevoir les rapaces comme des N.A.C.( nouveaux animaux de compagnie) et leur refuser une part essentielle de leur nature , celle de la chasse.
cela se voit avec les personnes qui veulent "parader avec un oiseau sur le poing pour leur seul plaisir sans tenir compte de la nature de l'oiseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sokol a écrit:
Il est utile de souligner encore et encore :
QUE CE SONT LES DEMONSTRATIONS QUI ONT SAUVE LA CHASSE AU VOL! ?

Je ne puis m’empêcher de bondir quand je lis des énormités pareilles!

Nulle part, ni en Belgique, France ou Angleterre, les démonstrations n’ont contribué à la survivance de la fauconnerie. C’est l’acharnement de quelques amateurs passionnés qui l’ont fait renaître.

En Belgique, c’est d’abord à l’équipage des Hardÿ de Beaulieu de 1912 à 1927 puis à Paul-Louis Dupont (1935) et Charles Kruyfhooft (1937) que nous devons la survivance de la fauconnerie et sûrement pas à des démonstrations!
En Angleterre, ce sont quelques amateurs qui ont fondé le British Falconers Club, héritier du Old Hawking Club.
En France, le flambeau a été transmis par Martin, Noel, Bourguignon, Delvaux-Chambord, Boyer, Branda etc…

Je ne crois donc pas du tout que « QUE CE SONT LES DEMONSTRATIONS QUI ONT SAUVE LA CHASSE AU VOL! » mais, par contre, ce que je crains, c'est « QUE CE SONT LES DEMONSTRATIONS QUI LA TUERONT » !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebli a écrit:
excellent résumé .
pour mémoire
et bien d'autres, le terme de volerie est d'ailleurs du à un éminent fauconnier français gilles nortier..
les anglais l'on d'ailleurs bien compris en intégrant chasseurs , éleveurs et démonstrateurs ds une structure appelée hawk board celle ci fait partie de l'iaf qui est la structure internationale.

Puisque Gilles Nortier est cité dans le message de Nebli , je ne puis m’empêcher de publier un extrait d’un texte de Gilles à paraître dans le prochain annuaire de l’ANFA, où il dénonce l’amalgame entre la volerie et la fauconnerie :
« Entré en fauconnerie en 1962, je souhaitais voler un rapace avec la chasse pour seule finalité, ce qui fut le cas pour tous en France jusqu’en 1968. A cette date en effet fut créé le premier spectacle de rapaces en France -la Volerie des Aigles- par Jacques Renaud. Bien que cet établissement n’ait jamais fait référence à la fauconnerie, ce qui est louable, le dressage de ses rapaces reposait naturellement sur les règles d’affaitage des oiseaux de vol. Il devint donc possible pour quelques passionnés de voler des rapaces professionnellement mais sans action de chasse. Cette activité de spectacle fit des adeptes et l’on vit d’autres entreprises similaires se créer un peu partout en France (le terme de «volerie» devenant rapidement générique pour ce type d’activité). Les premières en suivant l’exemple de la Volerie des Aigles et ne parlant pas de fauconnerie, puis d’autres en s’y référant, le plus souvent dans une présentation moyenâgeuse et folklorique. Nous étions rendus bien loin de la définition de la fauconnerie comme étant un mode de chasse et il fallut des années à l’ANFA pour obtenir de l’administration qu’elle cesse de faire l’amalgame entre spectacles de rapaces et chasse au vol.

Par ailleurs, demandez à l’éminent fauconnier français Gilles Nortier ce qu’il pense du modèle représenté par le Hawk Board anglais. Je continue le texte cité plus haut « Ce n’est pas le caractère commercial et lucratif de ces activités qui me heurte, puisqu’elles sont licites, apparemment contrôlées et ne lésant pas la nature, mais bien le fait qu’il y ait tromperie dans le discours. On ne devient pas fauconnier, pas plus que cavalier d’obstacles ou de dressage, en quelques jours d’initiation. Egalement choqué par le manque de préoccupation de certains établissements quant au bon devenir des oiseaux, vendus à des pseudo fauconniers d’un jour, d’un mois ou d’une saison. La seule qualité requise est de savoir signer un chèque, de surcroît dans un pays où il n’y a pas de permis de chasser. Les fauconniers, les vrais, s’accordent à considérer qu’un oiseau se mérite et que sa la détention représente un réel engagement moral. Nous ne pouvons que condamner de tels agissements irresponsables. Ils froissent notre éthique et dénaturent l’image de la chasse au vol.Au Royaume-Uni, le British Falconers Club, pourtant héritier du Old Hawking Club, n’est pas parvenu à enrayer ce dérapage et sauver ainsi l’identité de la fauconnerie.

La dernière phrase du message de Nebli en référence à l'IAF peut aussi inciter un lecteur à une certaine confusion en faisant croire qu'en tant que structure internationale, l'IAF cautionne ce type d'activité. Il n'en est rien et les statuts sont parfaitement clairs à ce sujet - l'IAF ne s'occupe que de fauconnerie et n'a rien à voir avec les 'related activities'. C'est pour cette raison que le Hawk Board n'a jamais pu être accepté comme membre et qu'a été créé une catégorie d'autres membres (membre de soutien)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est dommage de confondre démonstration de vol de rapaces utilisables à la chasse (cfr Amédée Pichot, l'oublié avant les nommés!) et le vol de tous venants (buses, steppes, vautours et autres milans) dans un site prévu à cet effet.

Une démonstration d'attaque de 6 harris sur traineau faite correctement par l'équipe de Francis COHU, ne nuit nullement à la chasse au vol. Au contraire, elle illustre et démontre autrement que par des conférences anesthésiantes (vues en Belgique par des ténors théoriques ou reconnus par tous Bad)).

Ne pas tout confondre, on dirait alors jeter l'eau du bain avec le bébé!

C'est un sujet épineux parce que sensible, ouvrant des portes aux jalousies et refermant les dialogues avec les frustrés.

Le vrai problème est la qualité (souvent lamentable)des démonstrations. Seul point de recontre possible. J'ai vu des démontration mises au point par des fauconniers belges à l'étranger qui étaieent de l'escroquerie!

Les Anglais font leurs CITES eux même, c'est dire la confiance dont ils jouissent. Leur nombre n'y est certainement pas étranger!

La détention de rapaces, même provisoire) par un maximum de gens permet:

1. de convaincre de la lourdeur de la chose
2. de la précision
3. de développer un réseau de gens connaissants le fait et le respectant.

Jacques Renaud est un des meilleurs fauconniers et le fait de faire des affaires avec le tourisme et les oiseaux ne nuit en rien à la fauconnerie.
Au contraire! Mais tout le monde n'y parvient pas et je comprends les frustrations!

S'il en est qui n'aiment pas se montrer, qu'ils restent chez eux mais attention, ils laissent la place à d'autres qu'ils ne métriseront pas. J'en suis l'heureux exmple! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gerfaut a écrit:
Je ne crois donc pas du tout que « QUE CE SONT LES DEMONSTRATIONS QUI ONT SAUVE LA CHASSE AU VOL! » mais, par contre, ce que je crains, c'est « QUE CE SONT LES DEMONSTRATIONS QUI LA TUERONT » !


C'est cet esprit qui a fait fondre l'influence du Club Marie de Bourgogne jusqu'à sa dissolution et ouvert la porte à la création de 4 autres clubs en Belgique.

Il en est qui n'apprennent pas vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gerfaut a écrit:
Puisque Gilles Nortier est cité dans le message de Nebli , je ne puis m’empêcher de publier un extrait d’un texte de Gilles à paraître dans le prochain annuaire de l’ANFA, où il dénonce l’amalgame entre la volerie et la fauconnerie :
« Entré en fauconnerie en 1962, je souhaitais voler un rapace avec la chasse pour seule finalité, ce qui fut le cas pour tous en France jusqu’en 1968. A cette date en effet fut créé le premier spectacle de rapaces en France -la Volerie des Aigles- par Jacques Renaud. Bien que cet établissement n’ait jamais fait référence à la fauconnerie, ce qui est louable, le dressage de ses rapaces reposait naturellement sur les règles d’affaitage des oiseaux de vol. Il devint donc possible pour quelques passionnés de voler des rapaces professionnellement mais sans action de chasse. Cette activité de spectacle fit des adeptes et l’on vit d’autres entreprises similaires se créer un peu partout en France (le terme de «volerie» devenant rapidement générique pour ce type d’activité). Les premières en suivant l’exemple de la Volerie des Aigles et ne parlant pas de fauconnerie, puis d’autres en s’y référant, le plus souvent dans une présentation moyenâgeuse et folklorique. Nous étions rendus bien loin de la définition de la fauconnerie comme étant un mode de chasse et il fallut des années à l’ANFA pour obtenir de l’administration qu’elle cesse de faire l’amalgame entre spectacles de rapaces et chasse au vol.

Par ailleurs, demandez à l’éminent fauconnier français Gilles Nortier ce qu’il pense du modèle représenté par le Hawk Board anglais. Je continue le texte cité plus haut « Ce n’est pas le caractère commercial et lucratif de ces activités qui me heurte, puisqu’elles sont licites, apparemment contrôlées et ne lésant pas la nature, mais bien le fait qu’il y ait tromperie dans le discours. On ne devient pas fauconnier, pas plus que cavalier d’obstacles ou de dressage, en quelques jours d’initiation. Egalement choqué par le manque de préoccupation de certains établissements quant au bon devenir des oiseaux, vendus à des pseudo fauconniers d’un jour, d’un mois ou d’une saison. La seule qualité requise est de savoir signer un chèque, de surcroît dans un pays où il n’y a pas de permis de chasser. Les fauconniers, les vrais, s’accordent à considérer qu’un oiseau se mérite et que sa la détention représente un réel engagement moral. Nous ne pouvons que condamner de tels agissements irresponsables. Ils froissent notre éthique et dénaturent l’image de la chasse au vol.Au Royaume-Uni, le British Falconers Club, pourtant héritier du Old Hawking Club, n’est pas parvenu à enrayer ce dérapage et sauver ainsi l’identité de la fauconnerie.

La dernière phrase du message de Nebli en référence à l'IAF peut aussi inciter un lecteur à une certaine confusion en faisant croire qu'en tant que structure internationale, l'IAF cautionne ce type d'activité. Il n'en est rien et les statuts sont parfaitement clairs à ce sujet - l'IAF ne s'occupe que de fauconnerie et n'a rien à voir avec les 'related activities'. C'est pour cette raison que le Hawk Board n'a jamais pu être accepté comme membre et qu'a été créé une catégorie d'autres membres (membre de soutien)!

voilà une réponse surprenante :
tout d'abord l'amalgame entre "école de fauconnerie" et volerie que semble faire gilles nortier ce qui a autant à voir que l"'amalgame entre fauconnerie et volerie, il y a là une confusion qui empêche de répondre car parler de pommes lorsque le sujet porte sur les poires rend la discussion impossible.
autre confusion: permis de chasse et capacité à voler un oiseau .
je pense qu'en qualité ce n'est ni en france et encore moins en belgique que l'on trouvera des fauconniers comparables aux meilleurs britaniques et .... il y a de la marge .
d'autre part la duplicité est complète lorsque l'on parle de permis de chasse, pour mémoire en belgique c'est le permis fusil avec aucun lien sur la fauconnerie, on vous juge sur la façon de transporter un fusil mais pas un oiseau! valeur :ZERO on peut considérer qu'il n'y a pas de permis en belgique et c'est bien dommage.
je ne connais pas le permis français mais il est probablement semblable au belge sur ce point .
en espagne nixt , faisons court seuls les allemands ont un permis de chasse au vol les autres ( sauf oublis de ma part ) sont une escroquerie, en tt cas c'est le cas en Belgique.
dernier argument présenté , amusant s'il en est je ne résiste pas au plaisir de le répéter
Citation :
La dernière phrase du message de Nebli en référence à l'IAF peut aussi inciter un lecteur à une certaine confusion en faisant croire qu'en tant que structure internationale, l'IAF cautionne ce type d'activité. Il n'en est rien et les statuts sont parfaitement clairs à ce sujet - l'IAF ne s'occupe que de fauconnerie et n'a rien à voir avec les 'related activities'. C'est pour cette raison que le Hawk Board n'a jamais pu être accepté comme membre et qu'a été créé une catégorie d'autres membres (membre de soutien)!

et on parle de confusion?
j'adore l'humour au deuxième degré. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme en allemagne non seulement pour chasser au vol il faut un permis spésifique mais il faut également etre capacitaire pour pratiquer la chasse au vol avec des éspèces européennes, j'ai été en partit formé par un fauconnier allemand . j'ai eu de la chance cela ne m'a rien couté Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos indications.
Je vais évidemment faire attention que le fauconnier possèdent toute les capacités et soit en règle.
Comme vous l'avez déjà dis de nombreuses fois sur ce forum les rapaces ne sont pas des animaux de compagnie ils faut les protégés et en prendre soins, je ne favoriserai donc pas des fauconniers douteux et sans réel expérience.
Merci d'avance julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gerfaut a écrit :
Les fauconniers, les vrais, s’accordent à considérer qu’un oiseau se mérite et que sa détention représente un réel engagement moral.
Bravo pour cette citation !!!
Mais il a aussi écrit :
il fallut des années à l’ANFA pour obtenir de l’administration qu’elle cesse de faire l’amalgame entre spectacles de rapaces et chasse au vol.
Il aurait fallu écrire :
Il a fallut des années pour obtenir que l'ANFA cesse de faire l'amalgame entre spectacles de rapaces et chasse au vol.
Jamais le ministère de l'environnement n'a confondu les deux démarches. Ce serait les prendre pour bien niais que de le croire...
Jamais les gens de voleries et j'en suis, n'ont prétendu présenter la "fauconnerie"dans son sens littéral; La "volerie" n'a pas non plus été inventée au 20eme siècle, La basse et la haute volerie est pratiquée de puis des siècles.
Je n'arrive pas a croire qu'au temps où la Fauconnerie permettait de manger du gibier, pendant les moments de repos, les enfants et les dames jouaient a voler des oiseaux autres que de chasse : hobereaux, lannerets, milans etc. etc... La volerie existe depuis très longtemps sans entacher la Fauconnerie. Nous nous entendons tous quand nous sommes ensemble sur le terrain. La recherche de chacun de nous tend à trouver une forme de perfection ; Etienne FOUGERON disait justement que la Fauconnerie est une recherche du beau. Exerçons nous à cela et nous trouverons vite un terrain d'entente. J2L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont là de tres sages paroles j2l ,mais tu as tres bonne réputation et surtout eu l'occasion de beaucoup bourlinguer et de visiter d'autre pays où tu as pu rencontrer des fauconniers pour les quels en plus la chasse ,leurs permet de subvenir à leurs besoins.

amicalement joel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean louis je souhaitais également t'envoyer un mp mais à priori je n'y ai pas droit, voilà c'st juste pour que tu passe le bonjour à l'équipe de ma part j'ai malheureusement perdu les numéros de tophe et riboui car j'ai bousillé mon tel portable Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est dommage que certains ne trouvent pas de réponse aux arguments qui vont contre leurs idées.

Ce forum est un lieu de discussion où chacun se grandit de l'avis des autres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En réalité - à part des querelles qui ressemblent beaucoup plus à des réglements de compte qu'à des débats constructifs - il n'y a pas de réponse à ce sujet.

La seule réponse est d'ordre subjective, que chacun refusera d'aborder publiquement pour ne pas citer de nom.

Il s'agit d'une pure question d'éthique : la recherche du beau.

Chacun sait que dès lors qu'il s'agit de présenter en public des oiseaux, se sont généralement les plus intéressées par les gains que par l'image qu'ils vont donner qui sont au premier rang. ( qu'ils soient d'ailleurs fauconniers ou issus des voleries )

Si il s'agit d'un J2L ou d'un fauconnier expérimenté, la question ne se pose pas, puisque l'on sait que c'est avant tout cette recherche du beau qu'ils souhaiteront atteindre sans concession.

Je reviens sur un point :
"CE SONT LES DEMONSTRATIONS QUI ONT SAUVE LA CHASSE AU VOL" : ineptie aussi stupide que provocatrice.

La chasse au vol n'a pas eu besoin des voleries, pas plus que les voleries n'ont eu besoin de la chasse au vol.

La chasse au vol est une passion, elle n'a pas besoin d'être montrée ni démontrée, elle n'a besoin que d'être vécue pleinement par de vrais passionnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout ce qui a été dit précédement peut-être considéré comme vrai suivant
le contexte.
Mais il est tout aussi vrai que plus une passion rencontre d'adhérents,moins elle a de chances d'être un jour supprimée par un
politique quelconque,ou alors il faut qu'elle soit tellement confidentielle
que cela ne vaille pas la peine de légiférer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="etienneJe reviens sur un point :
"CE SONT LES DEMONSTRATIONS QUI ONT SAUVE LA CHASSE AU VOL" : ineptie aussi stupide que provocatrice.

La chasse au vol n'a pas eu besoin des voleries, pas plus que les voleries n'ont eu besoin de la chasse au vol.

[/quote]

Dommage que tu ne lise pas le français comme il est écrit: il est mis démonstration et non volerie!

Je reviens sur un fait historique: entre la guerre de 1870 et la première guerre mondiale, les seules traces visibles de la "fauconnerie" étaient, en France, les démonstrations faites par d'illustres fauconniers sur les champs de courses et autres manifestations publiques. Sans ce passage, il aurait été plus que probable que la connaissance se serait perdue avec la pratique.

Bien sur, ma phrase est excessive mais pourtant fondée!

Quand un fauconnier va faire une démonstration au Danemark pour convaincre les antis de la remettre dans les textes, qu'est ce d'autre?
Gerfaut pourrait expliquer l'exercice mieux que moi!
Les résultats n'ont pas suivi, c'est autre chose!

L'appât du gain n'est pas toujours le seul moteur des démonstrateurs, du moins pour la majorité. Un défraiement est cependant normal! Un carreleur qui fait un sol pour montrer est payé, pourquoi ce sectarisme?

La démonstration publique est donc toujours à mes yeux utile, sauf si vous me prouvez le contraire. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
daccord avec toi sokol, il m'est même arrivé de convaincre des antichasses, qui apres de longues éxplications ,on compris qu'il devait y avoir régulations des éspèces gibier, qui furent convaincu que l'utilisation des oiseaux de proies était la plus noble solution pour ce fait;
l'animal contre l'animal les chances équilibrées etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
selon les pays et les endroits la publicité s'est réalisée de différentes façons
en Espagne il n'y a pas un fauconnier qui ne doive peu ou prou quelque chose à Felix Rodriguez de la Fuente et ses programmes télévisés dont qq'uns admirablement truqués,
sans lui la fauconnerie serait loin d'être ce quelle est devenue là bas.
en Belgique , la connaissance autrement que par la vision extrêmement orientée des associations protectrices des oiseaux , n'a été possible que par les voleries avec d'ailleurs une lutte aussi impitoyable que déplacée par certaines associations belges qui ont fait cause commune avec les associations antichasse .
de nombreuses personnes ont pu si ce n'est pratiquer , au moins nourrir des à prioris favorables pour notre activité.
en france,l'importance est probablement énorme , cela est simple à calculer:combien de gens sont allés voir des spectacles? des centaines de milliers! ces personnes qui ne voyaient pas de différence entre un aigle et un hibou sont sortis de là avec un minimum de connaissance et un regard favorable sur l'affaitage des oiseaux .
une différence notable avec la belgique :
la chasse! le monde de la chasse est une puissance avec laquelle aucun pouvoir public n'oserait s'affronter , des souvenirs cuisants sont là pour les recadrer en cas de nouvelle tentative, souvenez vous d'alain bombard, et de certaines élections où cette puissance a pu mobiliser un vote bien plus redoutable et militant que les listes vertes qui leur étaient opposées.
c'est une situation qui n'existe pas en belgique et de loin!
là où il n'y a pas de volerie je ne pense pas qu'il y aie de la fauconnerie non plus , vouloir se démarquer une au dépend de l'autre n'est sans doute pas une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sokol a écrit:
[Je reviens sur un fait historique: entre la guerre de 1870 et la première guerre mondiale, les seules traces visibles de la "fauconnerie" étaient, en France, les démonstrations faites par d'illustres fauconniers sur les champs de courses et autres manifestations publiques. Sans ce passage, il aurait été plus que probable que la connaissance se serait perdue avec la pratique. Bien sur, ma phrase est excessive mais pourtant fondée!
La démonstration publique est donc toujours à mes yeux utile, sauf si vous me prouvez le contraire. Very Happy

Je ne partage pas du tout l’avis de Sokol sur ce point.

Les seules traces visibles de la fauconnerie et les faits historiques sont, entr'autres, la publication d’une quinzaine d’ouvrages en français sur la fauconnerie, écrits entre 1870 et 1922 dont, pour n’en citer que quelques uns, MF Lescuyer 1876, P. de Gommer 1877, Magaud d’Aubusson 1879, Dunoyer de Noirmont 1880, De Chapeville 1885, Belvalette 1886, De la Rue 1887, Cerfon, Pierre-Amédée Pichot 1865-1887-1903, Alfred Belvalette 1903, Eugène Griselle 1912, Cdt de Marolles 1922 sans citer une dizaine d’ouvrages entre 1840 et 1870 (Henri de Ferrières 1839, Van Stockum 1840, Schlegel§Verster van Wulvenhorst 1844-1853, Chenu § des Murs 1862, Boissoudan 1866).

C'est comme cela que c'est transmis la connaissance et par l'apprentissage de maître à élève.

Je rejoins Etienne quand il estime que dire que "CE SONT LES DEMONSTRATIONS QUI ONT SAUVE LA CHASSE AU VOL" est une ineptie aussi stupide que provocatrice.

Dire que les démonstrations de vols ont sauvé la fauconnerie tient de l’escroquerie intellectuelle et fait injure aux passionnés qui ont transmis la connaissance et la pratique ! Pour ne parler que de la fauconnerie française ou belge, la fauconnerie ne doit sa pérennité qu’à quelques passionnés qui ont volé seuls ou en équipages et ont transmis leur savoir sans démonstrations publiques. Citons, par exemple, le Loo Hawking Club- dont faisaient partie plusieurs fauconniers français- l’Equipage de Vadancourt au Docteur Lucien Arbel ou le Club de Fauconnerie de Champagne, l’Equipage Picqu’hardy, Messieurs Werlé, Gervais, Cerfon, Belvalette, Pichot, , et tant d’autres…

Les quelques démonstrations sur des champs de courses ou autres ‘concours’ de fauconnerie de Spa étaient des faits tout à fait marginaux qui n’ont en rien contribué à la perpétuation ou la reconnaissance légale de la fauconnerie ! Ce ne sont pas les badauds endimanchés qui assistaient à ces démonstrations (combien en 50 ans: 5-6???) qui ont contribué à la transmission de la connaissance et à la perpétuation de notre déduit!

J'irais même plus loin : Les démonstrations de Fauconnerie ne peuvent exister par définition: soit il s'agit de "Fauconnerie", c'est à dire action de chasse au vol c'est-à-dire la poursuite d’un gibier sauvage dans son milieu naturel soit il s'agit de démonstration de vol (sans action de chasse). La plupart des législations Européennes concernant le bien-être animal interdisent les démonstrations publiques de chasse. Il ne peut, tout au plus, s'agir que d'invitations, privées, pour un public ciblé, à suivre une action de chasse. Tout le reste n'est pas de la Fauconnerie!

A propos de ‘démonstrations de fauconnerie’ publiques, je voudrais tout de même signaler un fait qui a failli faire basculer le vote de la Commission pour la reconnaissance de la Fauconnerie comme faisant partie du patrimoine immatériel et culturel. Une brave dame, membre de la Commission, a assisté à une 'démonstration de fauconnerie' (sic) à Bokrijk. Lors de cette démonstration, un lapin (domestique) a été lâché comme escape à une buse de Harris ; je vous laisse imaginer la scène du lapin du type ‘géant des Flandres’ se faisant attraper par une buse et poussant des cris au milieu des bambins ! Le spectacle a, entre-temps, été fermé !

Ceci prouve bien que les démonstrations publiques (souvent payantes) ne sont pas toujours utiles, que du contraire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trouvé sur un site...La fauconnerie ne se pratiquait quasiment plus au moment où la loi sur la chasse de 1882 était rédigée. Cette loi l’avait «oubliée» et n'avait prévu que deux modes de chasse, la chasse à tir avec des armes à feu et la chasse à courre.
Jusqu'en 1964, la chasse au vol n'était encadrée que par des licences dérogatoires à la loi sur la protection des oiseaux permettant la détention d’oiseaux protégés et plus tard par des références dans les textes d’ouverture et de fermeture de la chasse.
Ce n'est qu'en 1985, par Arrêté Ministériel, que la chasse au vol fut explicitement reconnue. voilà pour la belgique

pour la france:
En fait, la chasse au vol sera officiellement inexistante au XIXème siècle puisque ne figurant pas parmi les modes de chasse autorisés; la loi de police de 1844 continua de l'ignorer.

Le flambeau sera néanmoins repris par quelques originaux et amateurs éclairés, dont certains aristocrates, anciens émigrés qui avaient rapporté de l'étranger l'amour de la chasse au vol et surent le transmettre. Cette pratique ignorée des règlements ne fut guère contestée, d'autant que les rapaces, depuis la Révolution, figuraient au bestiaire des nuisibles. En 1865, Napoléon III donne même au " Club de Champagne " une autorisation officielle de voler au champs à Châlons, [b]mais l'essai se termina en 1870 avec la chute de l'empire.[/b]
trouvé sur le site français de l'anfa.
Abbel Boyer reprit le flambeau en 1946, lire à ce sujet un article très interressant sur la "première réunion de l'anfa" rapportée par des anglais du bfo venus en voisins, la description du haut vol montre s'il le fallait à quel point cette pratique était tombée complètement ds l'oubli et que l'on a du repartir à zéro .
la perennité qui fut assurée par "qq passionnés" était pour le moins particulière :
en Belgique par exemple il existait qq dérogations( 20) dont la particularité était qu'une fois attribuée à un "autoursier" , celui ci la conservait bien souvent à vie même s'il ne volait plus depuis des années, empêchant tout jeune autoursier d'avoir accès à des oiseaux légaux pour voler .je ne m'apesantirai pas sur les nombreuses turpitudes de ces héroiques" fauconniers à qui nous devons tant!
autre sujet :
pour mémoire à Spa se déroula le premier "sky trial" de l'histoire selon des procédures très proches de ceux que l'on trouve maintenant.

la volerie a été et est très utile surtout dans l'approche du public
elle a offert une possibilité de rencontrer des oiseaux à des milliers de personnes et parmi elles certaines y ont trouvé la motivation de persévérer , qu'il y a un déchet très important nul ne le conteste et cela comme dans n'importe quelle activité humaine, tout le monde ne devient pas coureur parce qu'il a vu karl lewis , pilote d'avion parcequ'il a vu un festival aérien,footbaleur en regardant zidanne etc.... mais cela a aidé certains à y arriver . pour moi la volerie est comme un show aérien c'est magnifique et superbe et excellent au niveau public , je n'ai jamais vu un pilote de chasse s'en plaindre .
tout le monde sait que c'est bien loin d'un pilote de chasse au dessus de l'afganistan et alors?
mieux ça permet à de nombreuses personnes de ne pas basculer dans le camp des anti et rien que pour cela c' est très positif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les livres:

Il est dommage de citer des livres qui ne sont que de mauvais "copier-coller" de précédents.

La médiocrité de certains de ces ouvrages ne peut en aucun cas les positionner au rang de bible et de "témoins de transmission des connaissances". C'est à se demander si certains auteurs savaient que l'on utilise qu'un seul gant en fauconnerie! Very Happy

Comment peut-on écrire de telles énormités!

sur l'esprit:

Je lis la position d'Ayatollah mais je ne peux jamais la soutenir!

Laisser la place libre aux mauvaises démonstrations ouvre le champ aux dangereux! idem pour les représentations!

Le plus bel exemple est la "représentante" de la fauconnerie française lors de la fête de Nick Fox. Illustre inconnue! Bravo!

sur la pratique:

Quand Gerfaut fait une démonstration devant l'Administration sur gibier remis depuis peu ou posé, c'est bien, quand on fait un escap devant un parterre, c'est mal! Ou est la limite?

en résumé:

Un peu d'honnêteté intellectuelle s'impose mais pour tout le monde . Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...