Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aigleor

Ce forum est mort!

Messages recommandés

Very Happy J'ai parcouru et lu la plupart des sujets importants et je comprend maintenant pourquoi ce forum est en train de tomber!
Dommage!

/

==> Forum fini! Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que aigleor comme beaucoup de nouveaux arrivants sur le forum ont du mal à comprendre que ce forum est fait pour la fauconnerie au sens pure du terme . C'est à dire une extrême rigueur qui ne laisse pas de place à la dilettante et aux personnes qui n'ont pas le désir profond en eux de pratiquer cet art comme il doit doit l'être en acceptant que seul l'expérience d'un ancien pourra apporter les bases à un novice prêt à écouter , observer , réfléchir et admettre que si la fauconnerie a perduré , c'est uniquement dans ces conditions , et que l'on ne peut pas l'appréhender comme une chasse du week-end . Aujourd'hui il y a de plus en plus de propositions de stages et autres " formations " qui veulent donner l'impression que tout le monde peut devenir fauconnier , et je crois que c'est là ou le bas blesse . Tout le monde ne peut pas devenir fauconnier , et il n'est pas normal qu'une personne prenne un oiseau de chasse juste pour le plaisir de se pavaner avec un rapace sur le poing . Malheureusement certains voudraient faire entrer la fauconnerie dans le " monde de la consommation " ce qui est le meilleur moyen de tuer la fauconnerie car ce sont les fauconniers qui sont garant de l'image de cet art mais ont voit trop de gens détenant un rapace faire n'importe quoi et en donner une bien piètre image comme certains chasseur à tire ou autre qui font que la chasse est mal vue par les non inities . Alors essayez de comprendre que les fauconniers voulant préserver cette tradition sont parfois un peu rudes au premier abord mais n'en seront pas moins d'excellents maîtres si vous savez leurs montrer votre réel motivation et votre respect . Il ne suffit pas d'être sympa avec les nouveaux et leurs donner de faux espoirs pour être un bon fauconnier , il faut être honnête ce qui implique parfois à dire des choses qui ne font pas forcément plaisir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets un petit bémol.

A mes yeux, il est normal que tout un chacun puisse avoir un oiseau élévé en captivité. Le législateur européen, dans sa grande sagesse, le souhaite.
Un rapace ne diffère en rien, si ce n'est émotionellement pour certains, des autres animaux.

La caste des fauconniers "purs et durs" est morte et s'est même suicidée. Ils ne se voulaient que quelques uns, rejettaient les nouveaux qui risquaient des ne pas leurs servir, fermaient les portes des oiseaux en se les réservant, bref, se prennaient et se prennnent encore pour les seuls "bons".En Belgique, on les appelle les fossoyeurs de la fauconnerie.
J'en ai reçu un dernièrement à la maison, c'est pathétique de prétention, d'expérience perdues et de culture digne d'un "has been" n'impressionnant que les débutants. des "petits maîtres". Ce qu'il leur manque est l'autodérision et la remise en question. Mettez leurs un képi de facteur et ils mettront un pv à leur mère!

Pourquoi ne vouloir garder que les fauconniers capables d'être des chasseurs de haut-vol, ne volant que les grands faucons sur du gibier naturel dans régions hostiles?

La fauconnerie peut aussi être une belle occasion de prendre un lapin entre amis, une petite sortie en famille avec une harrys, l'ambition de taquiner le lièvre avec une QR, ....
La pêche n'est pas que la prise du gros en océan, que la pêche à la mouche en rivière ni que la prise de la carpe remise en étang. L'équitation n'est pas que Saumur non plus!

L'autre excès est l'obtention par des presonnes incultes et passionnées d'un jour par un hiboux qui ne volera qu'en se jetant de sa longe.

Le juste milieu est au milieu.

L'obligation de la formation (comme en Allemagne et presque en flandres (à vérifier)) est une bonne base de réflexion. Le choix des formateurs ne doit pas être dans un camp ou dans l'autre. Je suis d'autant plsu à l'aise de le souligner que former des jeunes me lasse. L'effort est difficile pour un résultat médiocre, sauf exception!


Ouvrir les portes enrichit l'avenir. Ceux qui ont des enfants et font des affaires le savent: c'est demain le projet! Un mur ne se construit pas qu'avec des ruines.

La fauconnerie n'est pas un art, c'est une passion. Elle se construit et se partage. C'est chez son pire concurrent que l'on évolue ou avec des amis ouverts sur le monde, pas "entre soi". Pas simple d'accepter, pas simple de comprendre!

Le Mahatma a dit "en fauconnerie, il est plus difficile de faire sentir que d'expliquer". On est en plein dans le débat, c'est ça qui fait avancer le monde.

Je reviens du Mexique où j'ai découvert une autre approche de la fauconnerie et des relations sociales y relatives. La technique de formation d'un des clubs est remarquable et je compte l'appliquer. Entre gain de temps et sans frustration: le meilleur pour l'instant. On y reviendra....

Un autre point important: se réjouir de la perte d'énergie de ce forum au profit d'un autre est un aveu de faiblesse intellectuelle. Si l'objectif est le rejet, il ne doit pas faire partie des valeurs d'un fauconnier. Nous en arriverions à des extrémités connues! Mais admettre l'existence de deux forums souligne déjà l'égoïsme des pratiquants. Il ne devrait y en avoir qu'un et de qualité. La fauconnerie ne doit plus être une affaire de clans mais doit s'unir pour se renforcer, en vrai comme en informatique.

Vive nous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulait juste préciser que ces deux forum se veulent fondamentalement différents ! Ici se trouvent les chasseurs, ils sont rares sur l'autre forum.
Les membres actifs ici sont tous fauconnier depuis belle lurette et possèdent tous des oiseaux soit pour la chasse soit pour la reproduction.

Ce n'est pas le cas sur l'autre forum, beaucoup de membres actifs n'ont pas d'oiseaux et d'autres détiennent des nocturnes dont certains ne voleront que jusqu'au bout de leur longe comme l'a dit Sokol. Beaucoup aussi jouisse de la seule "expérience" du net et se fouvoye.

Au "faiblesse intellectuelle" de Sokol, j'ajouterai "Absence totale de respect"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'abonde la "longue" reflexion de Sokol. Un oiseau doit voler, un oiseau de chasse doit chasser. Pour ceux qui cherchent un investissement afectif: choisissez un poisson rouge, le chat qui va avec Laughing et surtout pas un chien de traineau si vous n'aimez pas la neige, un chien de chasse si vous ne chassez pas . Un peu de bon sens, la fauconnerie n'est pas le refuge de ceux qui "aiment "les rapaces ou qui cherchent un faire valoir, pour ceux là, je ne peux rien Evil or Very Mad . Mais guider un jeune fauconnier est une charge dont je me suis tjr réjouis. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est dit.
Mais je pense qu'il s'agissait là d'un coup d'esbrouffe, notre ami aigleor ne se lassant pas de revenir nous lire.
Aigleor, n'hésitez pas intervenir, peut-être que de vos reflexions, jaillira la lumière, et que ce forum réagira.
Ce n'est pas en jetant un gravier dans l'océan puis en vous enfuyant à la rame comme vous le faites que vous ferrez avancer quoique ce soit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis la création de ce forum, de multiples oiseaux de mauvaise augure sont venus nous annoncer sa mort.

De nombreux autres forums allaient être crées, on allait voir ! : on pourrait y dire tout et n'importe quoi, les débutants seraient considérés comme des maitres, et le premier fauconnier venu avec un premier oiseau allait nous expliquer et nous montrer comment affaiter, chasser et communiquer !

Qu'en reste-t-il ?? rien !! Very Happy.
Tous ces forums sont morts ou quasi inexistants !

Ce forum est et reste bien vivant, son nombre de membres de connexions et de messages en font l'unique référence.

La preuve en est que les créateurs de ces autres forums viennent chaque jour se connecter ici !
et qu'à cours d'idée, ou de connexion, il n'ont d'autres solutions que de venir ici pour y grapiller quelques membres .

Depuis maintenant des années, c'est avec le sourire que nous acceptons que quelques pilleurs interviennent publiquement ou en privé, chercher ici l'inspiration ou un peu de notorièté.
Ceci avec d'autant plus de soulagement, qu'ils nous débarrassent la plupart du temps des membres des plus médiocres Very Happy

Donc, bonne chance à aigleor ( rien que le pseudo résume le niveau ) sous d'autres cieux, si en plus il peu emener avec lui certains de ses amis : remerciements ! Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a une ambiance festive cheers Il n'y a hélas rien à faire, les boulets quoi qu'ils fassent, pétanque ou fauconnerie restent des boulets!!! Heureusement ceux là se lassent de leur médiocre résultats et apres avoir essayé tous les genre d'oiseaux volent vers d'autres passions. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à toutes et tous
cela fait une saison que je suis ce forum. Actuellement avec l'enseignement des fauconniers
qui m'épaulent, je suis en passe de finaliser ce projet qui me tient à coeur, la chasse au vol
Certes l'essentiel de l'apprentissage est sur le terrain mais j'ai trouvé sur ce forum une
mine de renseignements, d'enseignement des administrateur rigoureux ethiquement parlant
Tout cela est bien vivant, merci à ceux qui le font vivre donc.
les chiens aboient, la caravanne passe
bon vol à tous
lou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Bonsoir!

Je voit que mon message fait réagir... je m'en prend plein la...

Bon, tout dabord je suis content de vos commentaires! Cela prouve bien que ce forum est belle et bien vivant! C'est vrai que sur ce forum il y a beaucoup plus de compétents que dans d'autre forums dédiés à la fauconnerie.

J'ai peut être critiqué ce forum mais ce n'est pas pour cela que je ne reviendrai pas lire des sujets... qui sont (la plupart) intéressant à lire! Honnêtement j'ai eu quelques informations qui m'on était utiles et cela grâce à vous!

==> Aigleor, je n'ai pas choisis ce surnom pour me la jouer! Je suis "sérieux" dans ce que je fait et c'est vrai que parfois... je peut déraper.

En faite, ce qui ma mis un peu en rogne et qui ma insité à créer ce "sujet", c'est les commentaires qui sont assez froid lorsque des gens (venant avec de bonnes intentions) posent des questions...

Mais maintenant avec vos petites explications qui pour ma part sont la bienvenue, je vous comprend mieux!

Bonne soiré en espérant que vous passerais au deçut de ce sujet "un peu débile" mais tout de même efficace... sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La preuve en est que les créateurs de ces autres forums viennent chaque jour se connecter ici !


Le contraire est aussi vrai!...
Moi je ne poste quasi ni sur l'un, ni sur l'autre. Ayant été banni de celui-ci il y a deux ans, je me suis dit que j'allais y refaire un tour. En fait, je trouve que les deux forums ne devraient faire qu'un! Chacun a ses opinions et bon nombres ont mis de l'eau dans leur vin. De surcroit on apprend partout, chacun doit savoir tirer le bon grain de l'ivraie, chacun a une vérité qui lui va et qui ne convient pas à un autre.
Je n'ai qu'un seul bémol, c'est que sur les deux forums, il est difficile de s'intégrer. Un noyau d'ancien fait vivre les forums. Ce que je constate, c'est que les deux forums baissent en participation et donc en variété d'échanges sur des sujets qui tournent en rond. Ceci explique que les uns commes les autres visitent "l'ennemi". Au demeurant je trouve que globalement vous avez une motivation qui générerait un vrai renouveau à fusionner vos forum.
Bien à vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre intervention est effectivement assez pertinente.
Je m'étonne que l'on vous ai banni ! Very Happy

25 000 messages, 2 500 sujets... le moins que l'on puisse dire est que les informations ne manquent pas, c'est aussi pour cette raison qu'il y a des passages à vide.
Chaque année, à peu près à cette époque, il ne se passe pas grand chose : fin de la saison, les fauconniers sont essouflés.

Les administrateurs aussi sont vieillissants et il serait temps de faire bouger les choses.
Tout ne dépend pas que des administrateurs et nous sommes en attente des volontaires qui souhaitent s'investir pour faire évoluer ce forum.

Citation :
Je n'ai qu'un seul bémol, c'est que sur les deux forums, il est difficile de s'intégrer


Vous avez entièrement raison, nous sommes conscient de cela et il s'agit d'un vrai problème.
Selon moi, la cause en est essentiellement due - non pas à un segrégation volontaire d'exclusion systématique des nouveaux venus - mais très clairement au fait qu'a l'écrit, le ton que l'on voudrait donner à ses interventions ne révèle pas forcément la réalité de la pensée de l'auteur. Et les smileys ne suffisent pas toujours à compenser l'interprétation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que l'on reste devant un clavier et que le ton de la voix, le sourire ou l'expression ne sont pas visible. Mais il reste un "je ne sais quoi" qui déroute, qui fait que l'on se sent étranger et qu'on quitte le forum en se disant:" quelle bande de con, si c'est ça le monde de la fauconnerie, je ne suis pas près de me trouver un mentor..."
En tout cas c'est ce que j'ai ressenti et du coup j'ai démarré tout seul, en lisant sous un autre pseudo les lignes de ce forum et de l'autre. J'ai également appri à connaitre certaine personne que j'apprécie bien et avec lesquelles j'ai eu un contact par MP. Il y en a même qui ne savent pas que je leur ai acheté un oiseau, ou que je vais le faire (dites rien à sokol, il ne le sais pas encore;).
Enfin bref, je persiste à penser qu'avec les connaissance des deux forums, il y a de quoi faire une invitation mutuelle histoire de se mettre joyeusement sur la tête pendant au moins une semaine et de voir ce que pourrait être l'avenir. Je ne parle pas forcément d'une fusion, mais je pense qu'il y aurait matière à organiser vie le net une rencontre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trouver un mentor sur un forum est aussi aléatoire que de trouver l'amour de sa vie dans les pages jaunes. Beaucoup donnent des conseils sans avoir l'expérience, d'autres généralisent avec la seule connaissance d'un oiseau..... il y a de tout! A en lire certains, on leur attribuerait une maîtrise qu'ils souhaiteraient mais qu'ils n'ont jamais eu ou n'auront jamais.

Pour avoir un mentor utile et agréablee, il faut en rencontrer jusuq'à ce qu'on en ai trouvé un avec qui les choses passent naturellement.
Pour avoir essayé de passé mon expérience à plusieurs personnes, je dois constater que peu d'entre elles ont compris ce que je tentais de leur faire passer. Apprès quelques incompréhensions, j'étais aussi loin d'eux.

Après, il pasaient ailleurs et peut-être auront ils trouvé quelqu'un qui les soutient comme souhaité. Tant mieux pour tout le monde!

Alors, se former sur un forum est encore pire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sans oublier ceux qui ont deux, trois ans d'expérience et se prennent pour les "nouveaux maitres" de la fauconnerie....

Citation :
Les administrateurs aussi sont vieillissants et il serait temps de faire bouger les choses.
Tout ne dépend pas que des administrateurs et nous sommes en attente des volontaires qui souhaitent s'investir pour faire évoluer ce forum.

Je suis moi même un "vilain admin" d'un autre forum qui s'entend très bien avec les admins de celui-ci, et j' ai toujours souhaité qu'il n' y ait qu'un seul forum. ( d"ailleurs j'ai tjs mis le lien de ce forum sur le mien Very Happy )
Mais comment procéder pour que tout le monde y trouve son compte car il fut un temps ou les deux forums étaient en conflit total...?
Le forum espagnol " Cetreria.com " est riche en échange et information, un seul forum français suffirait....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous rejoignons pour la plupart ton point de vue et sommes ravi de t'accueillir ici régulièrement.

Initialement, le problème était beaucoup plus tranché, il s'agissait d'une réelle divergence sur ce que devait être un forum consacré à la fauconnerie.
En aucun cas, nous ne pouvions admettre que la chasse au vol fusse assimilée à de la volerie ou pire à une simple collection d'oiseaux.

Si chacun a sa place, il n'était pas admissible que ces activités puissent faire l'objet d'un amalgame, encore moins que des collectionneurs d'oiseaux puissent venir expliquer ce qu'était ou devait être la fauconnerie à des fauconniers.

Les rares fauconniers débutants qui avaient rejoint ces forums dissidents en sont d'ailleurs arrivés avec un peu d'expérience à la même conclusion, ce qui a conduit à leur perte l'ensemble des forums nés de cette dissension.

Avec le temps, il apparait que notre vision était la bonne depuis le début, malgré les nombreux reproches qui nous en ont été faits à l'époque.
Dans tous les cas, il apparait que les administrateurs des autres forum se sont largement inspirés du notre, puisque tous ont acquis ici le minimum d'expérience et de connaissance qu'il leur fallait pour démarrer la fauconnerie.

Effectivement, il est un peu drôle en d'autres lieux, de voir s'ériger en maitres fauconniers, les mêmes qui il y a deux ou trois ans peinaient à mettre une crécerelle sur l'aile ou à faire voler un premier pélerin affamé sans une plume en queue ! Very Happy

Bien maigre reconnaissance envers ceux qui leur ont beaucoup appris, leur ont permis de démarrer, d'avoir de bons oiseaux, de découvrir ce milieu et de se faire la totalité des connaissances qu'ils ont aujourd'hui.
Mais au delà de ces petites histoires qui prêtent à sourire, l'essentiel reste surtout que notre forum ait permi à ces fauconniers qui n'en sont qu'au début, de découvrir cette passion.

Nous avons tout lieu d'être fier de leur avoir mis le pied à l'étrier, et fait comprendre une petite partie de ce qu'était réellement la fauconnerie.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question, vous avez suprimer un de mes post ou j'ai bugué l'envoi?
(vous pouvez détruire ce poste après réponse, même par MP)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait plaisir que sur ce forum la discution et l'ouverture d'esprit.

Je ne venais plus beaucoup mais je vais voir un peu tout ça .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:
Effectivement, il est un peu drôle en d'autres lieux, de voir s'ériger en maitres fauconniers, les mêmes qui il y a deux ou trois ans peinaient à mettre une crécerelle sur l'aile ou à faire voler un premier pélerin affamé sans une plume en queue ! Very Happy

Bien maigre reconnaissance envers ceux qui leur ont beaucoup appris, leur ont permis de démarrer, d'avoir de bons oiseaux, de découvrir ce milieu et de se faire la totalité des connaissances qu'ils ont aujourd'hui.
Mais au delà de ces petites histoires qui prêtent à sourire, l'essentiel reste surtout que notre forum ait permi à ces fauconniers qui n'en sont qu'au début, de découvrir cette passion.

Nous avons tout lieu d'être fier de leur avoir mis le pied à l'étrier, et fait comprendre une petite partie de ce qu'était réellement la fauconnerie.




Je te rejoins parfaitement.

"La fauconnerie est une école d'ingrats" a dit le Mahatma!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C 'est le createur du sucre et du dessin animé Candy.
Le mahatma Candy....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ghandi était un homme politique indien qui permis de faire accéder son pays à l'indépendance( ok avec qq millons de morts )
son originalité provient du fait qu'il a basé toute son action sur la non violance et est devenu de par ce fait une sorte d'icône vivante .de politicien angélique et sage , un peu comme mandela aujourd'hui.
paradoxalement il mourrut assasiné par un fanatique hindou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parmi ses défauts on peut dire que gandhi , était végétarien et en plus ne pratiquait pas la fauconnerie Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le titre de Mahatma n'est pas déposé. Il signifie "guide", rien de plus.

Il y a le Mahatma Michelin, le Mahatma des bonnes manières, le Mahatma du routard et LE Mahatma Claude Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lexego a écrit:
Je voulait juste préciser que ces deux forum se veulent fondamentalement différents ! Ici se trouvent les chasseurs, ils sont rares sur l'autre forum.
Les membres actifs ici sont tous fauconnier depuis belle lurette et possèdent tous des oiseaux soit pour la chasse soit pour la reproduction.

Ce n'est pas le cas sur l'autre forum, beaucoup de membres actifs n'ont pas d'oiseaux et d'autres détiennent des nocturnes dont certains ne voleront que jusqu'au bout de leur longe comme l'a dit Sokol. Beaucoup aussi jouisse de la seule "expérience" du net et se fouvoye.

Au "faiblesse intellectuelle" de Sokol, j'ajouterai "Absence totale de respect"



Il semble que je me sois fourvoyé, je viens de découvrir le forum en question et les lecture yè sont déjà frémissante, sur le récit de Sokol et de ces aventures aux portes des nuages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lexego a écrit:
Je voulait juste préciser que ces deux forum se veulent fondamentalement différents ! Ici se trouvent les chasseurs, ils sont rares sur l'autre forum.
Les membres actifs ici sont tous fauconnier depuis belle lurette et possèdent tous des oiseaux soit pour la chasse soit pour la reproduction.

Ce n'est pas le cas sur l'autre forum, beaucoup de membres actifs n'ont pas d'oiseaux et d'autres détiennent des nocturnes dont certains ne voleront que jusqu'au bout de leur longe comme l'a dit Sokol. Beaucoup aussi jouisse de la seule "expérience" du net et se fouvoye.

Au "faiblesse intellectuelle" de Sokol, j'ajouterai "Absence totale de respect"



Il semble que je me sois fourvoyé, je viens de découvrir le forum en question et les lecture yè sont déjà frémissante, sur le récit de Sokol et de ces aventures aux portes des nuages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...