Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
naicco

Télémétrie Scanner plus antenne Yagi

Messages recommandés

Bonjour,

j'envisage de réaliser un récepteur de télémétrie avec un scanner couplé à une antenne Yagi (antenne directive).
Après une recherche sur le net il semblerait que le scanner Yaesu VR 500 se prête bien pour cet exercice.
Ce scanner reçoit les ondes modulées en NFM/WFM/AM/USB/LSB/CW.

Néanmoins je me demande quelle est la modulation utilisée par les émetteurs Marshall 433Mhz, 216Mhz et 173Mhz
ainsi que la modulation utilisée par les émetteurs Merlin aux mêmes fréquences ?

Je présume que c'est la même modulation pour ces deux fabricants.
L'un d'entre vous pourrait il m'éclairer ?

Ceci afin d'acheter éventuellement un scanner moins onéreux (si la modulation est en FM ou AM)

Est ce que l'un d'entre vous a déjà réalisé un tel montage ?
Il semble que la sensibilité de réception soit identique aux récepteurs vendus par Marshall ou Merlin mais avec un coût à l'achat moins important.

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que Glassbreiz dispose d'un matériel similaire.
Effectivement pas mal, cela permet d'avoir toutes les fréquences surtout quand on est plusieurs fauconniers avec des fréquences différentes.

De mémoire, le pb reste l'antenne directionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire que tu utilises un Yaesu VR 500 ??
Avec un emetteur Marshall ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:
Je crois que Glassbreiz dispose d'un matériel similaire.
Effectivement pas mal, cela permet d'avoir toutes les fréquences surtout quand on est plusieurs fauconniers avec des fréquences différentes.

De mémoire, le pb reste l'antenne directionnelle.


Il me semble aussi avoir compris qu'il fallait une antenne spécifique en rapport avec la fréquence à recevoir... Donc on ne pourrait pas passer d'une fréquence à l'autre sans changer d'antenne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact....mais l'investissement d'une télémétrie est pour une durée de plusieurs années .J'ai depuis 1987 du matériel LLélectronics qui fonctionne trés bien . Depuis 2007 , j'ai investi dans un Marshall et deux scouts ; rien à dire et pourvu que cela dure mais aller se prendre la tête pour économiser peu???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à toutes et tous
puisque l'on parle d'antenne
j'ai perdu l'antenne d'un de mes emmetteurs, c'est du vieux matériel mais qui marche bien (falconmaster de renaud , j'écorche peut être le nom du constructeur), est que quelqu'un saurait ou je pourrais retouver une antenne ?
merçi
bon vol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir essayé plusieurs solutions, le scanner le plus adapté à mon sens est l'ICOM R-20.

Les antennes sont soit une Yagi 3 élements, tout à la masse, soit une hb9cv. Les 2 sont assez simples à fabriquer et très directionnelles

L'économie est quasi inexistente avec du matériel neuf.
Avantages On capte toutes les gammes de fréquences, ce qui peut-être pratique lorsque l'on est plusieurs. Il faut bien sûr plusieurs antennes.

Désavantages : la mise en oeuvre, il faut bien comprendre le fonctionnement du scanner, car avec un mauvais réglage on ne capte rien ou trop. Il faut bien concevoir son antenne pour la rendre pliable ...

le point fort des récepteurs marshall ou autres sont leur faible encombrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les scanners sont beaucoup plus puissants et précis que tous les appareils dédiés à la fauconnerie,par contre, l'utilisation est un peu plus compliquée,( garder le manuel sous la main au cas où)le scanner couvre toute la gamme des émetteurs, pratique quand on est plusieur et sur des fréquences différentes, couplé à une antenne Marchall comme le mien, ce n'est pas plus encombrant qu'un autre récepteur.Le Yupiteru que j'utilise n'a qu'un défaut pas de possibilité de baisser sa puissance de réception. Gènant si c'est l'émetteur seul qui est recherché, dans ce cas, je dégrade de ,05 en 05 Mhz et ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...