Herradir 0 Posté(e) le 6 juillet 2012 Bonjour, J'ai lu que les "fauconniers" dans les spectacles - genre Puy du fou ou à Rocamadour - ne sont pas des "vrais" fauconniers, dans le sens où ils ne suivent pas de formation, etc. Qu'en est-il réellement ? Ils savent pourtant apparemment bine s'occuper de leurs animaux, et ceux-ci semblent proches d'eux. Qu'en pensez-vous ?Je suis novice alors je ne connais pas beaucoup la situation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zig-zag111 0 Posté(e) le 6 juillet 2012 Dans le langage "courant" le mot "fauconnier" est devenu un terme générique sans distinction de "l'usage" final de l'oiseau ... par contre dans le milieu de la fauconnerie le terme "fauconnier" désigne précisément quelqu'un qui chasse au vol (avec un faucon) , le "but" final de l'alliance homme-oiseau étant donc de chasser ...Il n'est donc pas question de capacité à bien s'occuper d'un oiseau et/ou d'être proche d'eux, c'est juste une précision linguistique que les chasseurs au vol veulent conserver intact, ce qui est fort louable ... ... et d'ailleurs il existe une bonne partie des "fauconniers" de volerie qui pratiquent aussi la chasse au vol ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Herradir 0 Posté(e) le 6 juillet 2012 Oui, ça je me disais bien qu'il n'y a pas le même terme, mais en fait sur le site, il disait que les gens qui faisaient du vol d'oiseau dans ces spectacles n'avaient vraiment quasiment aucune formation. En fait pour lui, ces personnes ne pouvaient pas être "fauconniers" dans la vie courante. Je ne sais pas si je m'exprime mal^^. En gros il parlait d'eux de façon un peu dépréciative si j'ai bien compris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 7 juillet 2012 Un bon sujet... La fauconnerie c'est l'art de chasser au vol avec un oiseau de proie. Etre fauconnier c'est donc chasser avec un rapace. Par conséquent si l'on ne chasse pas, on ne pratique pas la fauconnerie, mais la volerie, on n'est donc pas fauconnier, mais présentateur de rapaces en vol libre. Parmis d'excellents fauconniers qui chassent au vol, certains pratiquent une activité professionnelle dans les voleries. On peut donc être très bon fauconnier ou très mauvais, que l'on soit garagiste ou présentateur de rapaces dans une volerie. Il existe également de très mauvaises volerie, et celles-ci ne s'entourent pas des meilleurs.En règle générale, il rare qu'un fauconnier expérimenté accepte un poste dans ce type d'établissement, si il juge que les soins et les pratiques apportées aux oiseaux ne sont pas satisfaisants.De plus, ces établissements ont une telle réputation, qu'il vaut mieux s'en tenir éloigné si l'on a un plan de carrière. L'activité professionnelle pratiquée n'a donc rien à voir les qualités ou les compétances du fauconnier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glassbreizh 0 Posté(e) le 10 juillet 2012 Herradir a écrit:Bonjour, J'ai lu que les "fauconniers" dans les spectacles - genre Puy du fou ou à Rocamadour - ne sont pas des "vrais" fauconniers, dans le sens où ils ne suivent pas de formation, etc. C'est marrant, ça me rappelle un ancien membre ...Inutile de te demander où tu as lu ça ..et il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet ...et encore moins sur certains forums.Certains génies ont appris la fauconnerie sur internet sans avoir eu la moindre oiseau de chasse en main ...alors dans ce cas, la critique est facile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 11 juillet 2012 Puisque le Puy du fou est cité, il est d'ailleurs utile de préciser que le responsable de cette volerie est un des meilleurs fauconniers français. En tant qu'aiglier il est reconnu internationnalement pour ses compétances, tant dans le milieu de la fauconnerie que celui de la volerie. On ne dirige pas un établissement qui reçoit des millions de visiteurs en étant médiocre. Ces milieux n'échappent pas plus à la bêtise qu'à la jalousie de concurents pitoyables. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magicosteo 0 Posté(e) le 15 juillet 2012 J'ai eu la chance de rencontrer cet homme, lors d'une chasse à l'aigle, sans vraiment savoir qui il était... (je découvrais ce milieu) et je le trouvais passionné, il parlait très bien de son Aigle et de la chasse en général, mais il avait une humilité qui faisait limite penser que c'était un simple fauconnier parmi tant d'autre... quand quelques jours plus tard, j'ai vu un reportage sur le Puy du Fou... je me suis rendu compte que j'avais passé ma 1ère journée de chasse avec un Grand fauconnier... A aucuns moment il n'a eu un mot pour mettre en avant sa fonction... comme quoi, ceux qui en parle le plus, en font souvent le moins... lui c'était tout le contraire. Belle prise sur un jeune chevreuil ce jours là d'ailleurs...Une belle journée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal08 0 Posté(e) le 15 juillet 2012 Mon instit de cm2 en ....1970.....nous disait : les enfants n'oubliaient pas que ceux sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit. J'y pense souvent , l'intelligence et la compétence ont tendance à rendre discret...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 16 juillet 2012 il n'y a heureusement pas de formation reconnue ce serait de l'escroquerie , grâce à dieu, la fauconnerie est encore une discipline ou l'expérience, l'observation , l'attention sont essentielles et ça ça ne s'apprend pas en théorie mais bien en pratique . la seule façon de bien apprendre c'est d'accompagner un bon fauconnier pendant une saison le reste ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Herradir 0 Posté(e) le 24 juillet 2012 Bon, c'est bien ce que je me disais, que ce que j'avais lu sur internet était plutôt une sorte de critique jalouse...D'ailleurs, je suis allée au Puy du fou le 30 juin, et bien entendu je n'ai pas loupé le "bal des oiseaux fantômes". C'est impressionnant maisj'ai été un peu déçue parce que j'ai aussi vu un "spectacle" au rocher des aigles à Rocamadour, où on expliquait comment sont les rapaces, etc.Alors qu'au Puy du fou, c'est du spectacle avant tout. Mais j'ai tout de même beaucoup aimé c'était bien fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spizaetus ornatus 0 Posté(e) le 24 juillet 2012 c'est vrai que le "bal des oiseaux fantomes" du puy du fou est le plus beau spectacle de volerie que j'ai pus voir jusqu'a présent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 Certains axent leurs démonstrations sur la pédagogie, d'autres sur le spectacle, tout dépend de ce que l'on recherche. L'essentiel est que cela soit bien fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites