Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lecoch

aplomado

Messages recommandés

Depuis un mois et demi je vole une forme d'aplomado et cet oiseau est vraiment intéressant et semble avoir un fort potentiel.

Tout d'abord c'est un oiseau qui part, d'instinct sur tout ce qui vole, du petit oiseau à la corneille ou au crécerelle voir plus gros, par contre pour l'instant il lui manque l'instinct de tuer...
pas de pb pour les pigeons, par contre pour ce qui est du reste il rattrape facilement tous les oiseaux mais n'envoie pas les pattes pour lier (jamais fait d'escape de noir), avec de la persévérance ça va venir.

Par contre au niveau poursuite elle est endurante , elle terrorise d'ailleurs les crécerelles ce qui n'est pas courant, au niveau effarouchement c'est vraiment top....

C'est vraiment un oiseau qu'on utilise comme un oiseau de bas vol, vol à vue non chaperonné, très calme, ensuite c'est le vol et l’endurance du faucon et c'est là que cela devient vraiment intéressant.

poids de vol 370grs.

On la fait aussi voler en couple sur pigeon , avec le tiercelet et là le pigeon n'a pas beaucoup de chance de s'en tirer ...

je tarde de voir arriver les étourneaux et les vanneaux...

Merci pour ton expérience avoir un épervier avec un caractère de faucon c'est l'idéal ; à suivre avec les vanneaux...

elle terrorise d'ailleurs les crécerelles ce qui n'est pas courant, au niveau effarouchement c'est vraiment top....
Le crécerelle est devenu nuisible ???? Mais depuis quand ????

C'est super si elle effraye les crécerelles, on aura les champs libres pour les pèlerins!

Ce serait intéressant d'ouvrir un post par type d'oiseau, non?

c'est autorisé par arrête préfectoral quand tu travailles dans un aéroport pour éviter que des oiseaux, souvent d'ailleurs des rapaces et très souvent des crécerelles (à cause de leur mode de chasse) soient ingérés par les réacteurs des Boeings ou des airbus.

tu peux donc retirer tes triples points d'exclamations et un peu plus réfléchir.

pour en revenir à l'effarouchement, il y a peu d'oiseaux capables pour nous aider à faire partir les crécerelles, en ce moment ils mangent les sauterelles et il y en a à vraiment beaucoup, sauf quand elle vole...

Effectivement, le Commandant d'Aviation(R) que je suis confirme les tracas occasionnés par les crécerelles durant les "take off et landings".

Leur vol en saint-esprit et leur concentration sur une proie les rend souvent victime de "bird strike".

En tant que fauconnier, ils cassent souvent les vols par deux ou trois de nos pèlerins en les distrayant de leur fauconnier et cassant le plafond. J'ai un petit tiercelt qui a résolu le problème avec énergie et détermination!

bonjour
j'ai vu voler les aplomados, forme et tiercelet de lecoch et de son "complice" il y a une dizaine de jours et j'ai été complétement séduit par ces
faucons
Effectivement un balai d'épervier la surface aillaires un peu plus grande qu'un autre faucon et une démonstration sans appel quand à la tenacité la vitesse de
prédation et l'art de la poursuite.
séduit à un point tel qu'il me reste quelques mois pour savoir si je ne vais pas essayer de m'en procurer un (vous allez le faire reproduire ce petit couple non ???)
pour moi cela serait l'idéal pour la grive , la bécasse,l'étourneau la caille la pie peut être le perdraux d'autre doivent avoir de réelle connaissance plus solides
que mes perspectives.
Au vue du gabarit, je ne l'enverrai pas sur corneilles.
Reste à reflechir quel avantages par rapport à une belle forme d'épervier ?
à suivre....
compliments sur le parfait état de ces deux aplomados
bon vol à tous

J en ai vu voler au Mexique sur aigrette: fantastique!

C est le vol du héron du XXI siècle avec des ruses de l aigrette que le héron ne connaissait pas ou ne pouvait pas faire vu son envergure. A découvrir.

L"avantage d'un faucon c'est qu'il a des plumes moins cassantes, un tempérament avec plus d'analyse donc plus calme et raisonné et 150g de plus c'est énorme chez un oiseau donc beaucoup plus résistant.

bonjour a tous !

la derniere annee j'ai aussi volée une forme d'aplomado , je confirme tout ce qui a dit lecoch , il est un oiseau tres determine .J'ai volé perdraux et poules de fasain , avec le chien (setter anglais Laughing ).Son poid en mue est 405 gr , de chasse 350-360 gr , pour les poules de faisans 325-330

ciao Franco

bonjour
pour les plumes je l'accorde l'épervier c'est du fragile
le poids soit 150 de plus là pas d'accord la forme d'aplomado était à 370 g
ce qui nous menerais avec 150 de moins une forme d'épervier à 220 g il y en a de bien plus grosses.
tempérament: la place est aussi au fauconnier et à la méthode d'affaitage
analyse du vol ...ho tout cela vas vite faut surtout que cela aille vite
mes questions si vous voulez bien
fragilité aplomado qui à une idée resiste t'il bien au froid pour les chasses hivernales .
tendance à charrier ?
bon s'en procurer à priori pas si facile que cela.
esthetiquement c'est une merveille l'épervier ne manque pas d'élégance.
bon vol à tous

Ce qui compte c'est le bilan des prises et la longévité d'autre part il me semblait que le poids moyen de vol d'une forme d'épervier était au alentour de 220 grammes.

Je n'ai pas assez de recul pour répondre catégoriquement a toutes ces questions mais toutefois,
pour sa fragilité c'est un oiseau qui vole presque poids plein environ 370 gr (170gr de plus qu'une forme d'épervier) sans pb de réclam et qui est suffisament agressif pour des poursuites interminables (cet après midi je l'ai retrouvé à 13 km de l'endroit où je l'avais lachée) donc prudence à bien l'équiper car elle vole de plus en plus longtemps alors qu'une forme d'épervier se serait réfugiée dans le premier bouquet d'arbre.

La différence entre le vol de la forme et celui du tiercelet est notoire, le vol du tiercelet sur petits oiseaux ressemble au vol du hobereau, trés rapide plus agile par contre il charrit ce que ne fait pas la forme car elle est mise sur du gibier plus gros.

Enfin les deux ont tendances à vraiment dominer en vol beaucoup d'oiseaux que nous rencontrons le seul pb c'est pour l'instant la finition sur certaines proies, par exemple elle va te clouer une corneille au sol mais n'arrivera pas à la finir car je n'ai pas eu l'occasion de lui faire tuer d'escape pour l'instant, ceci étant elle ne fait ça que sur des oiseaux plus gros qu'elle...
@+

bonsoir
en fait on ne sait pas trop
des esparsiers il en est peu en tout cas pas assez pour savoir qu'une forme peut atteindre 300g et heureusement que certain nous montre les aplomados pour savoir que cela existe...ici.
devant la difficulté pour certain de faire de la fauconnerie régulierement soit présenter à leur oiseaux quasi tout les jours une proie adéquate et sauvage
c.a.d pas sous notre contrôle il devient intéressant éthiquement parlant de chasser de la "petite plume"
question: pourquoi j'irais chercher ailleurs ce qui est à porté de main; l'épervier fait partie de la panoplie traditionelle, on oublie au profil d' espéces exotiques ou on à oublier l'art de son emploie ?
Ce faucon m'enthousiasme franchement, et d'un autre côté une bonne espéce autochtone que je vois souvent chasser dont je connais l'irruption fabuleuse sur les tourterelles ces rayures grise que j'ai envie d'avoir au poing depuis que nous nous fréquentons lui et moi au détour d'un bois ou de la haie de mon jardin.
bon je prend les deux ?
elle fait les corneilles ta forme sans se faire démolir ? total respect à 370g
bon vol à tous

Je suis le premier à dire que nous avons dans notre pays des rapaces chasseurs de premier choix . Il se trouve que j'ai eu par accident une forme de Harris depuis 2005. L'autour restera pour moi et malgré ses inconvénients le meilleur mais la Harris quel plaisir......un véritable compagnon et en plus trés efficace . Donc par logique pourquoi ne pas s'ouvrir à d'autres oiseaux indigènes.

sokol a écrit:
Glazbreitz a un aplomado, il peut un peu en parler?

c'est pas vrai .... tu ne vas jamais y arriver : glassbreizh ....

l'aplomado .... c'est exactement ce que décrit Alain ...
c'est bluffant au niveau du vol .... mais le tiercelet n'as pas de finish ...pour l'instant..
le top, ce serait cette capacité de vol avec le finish d'un épervier..
poids de vol 270g ... si j'arrive à faire ce que je veux avec , à ce moment là j'en parlerais,
pour l'instant il y a du boulot, même si il a été me loger, dans un arbre, une buse variable tout à l'heure..

un truc sûr : super oiseau d'effarouchement.

je brule de voler une forme

cet aprés midi le tiercelet '240 g)aprés avoir manqué un oiseau est parti harceler un héron jusqu'a ce qu'il se jette dans un canal.
de son coté, la forme est allée chercher un busard des rosaux
j'ai remarqué qu'ils sont trés territoriaux comme le crécerelle (mais en pire) avec des oiseaux plus gros busards des roseaux, corneilles, hérons...
mais le vol n'a pas la conviction d'un vol sur une proie de leur taille, le tiercelet est assez redoutable il n'a pas l'explosivité d'un épervier sur les 30 premiers mètres après c'est une bombe...
En fait ils ont 2 modes principaux d'élevage en espagne en crèche et parental lorsqu'on arrive à avoir un oiseau élevé par les parents tout semble plus simple au niveau chasse (par contre c'est plus dur à trouver...)

lecoch a écrit:
En fait ils ont 2 modes principaux d'élevage en espagne en crèche et parental lorsqu'on arrive à avoir un oiseau élevé par les parents tout semble plus simple au niveau chasse (par contre c'est plus dur à trouver...)
pourquoi ça semble plus simple ?

Parceque les oiseaux élevés à la main sont super sympa, mais qu'il y a un énorme travail à faire pour leur faire tuer quelque chose.

Le vol est agressif mais la prise manque de conviction.
Pour ce qui est du manque "d'explosion" au démarrage personnellement j'essaie de le laisser tourner autour de moi avant de lever un gibier. ..Mais parfois il part du poing avec un tel punch que je suis surpris.

J'ai essayé de le mettre sur alouette, il m'a fait un vol fantastique mais si je peux je ne recommencerai pas ...

glassbreizh a écrit:
Parceque les oiseaux élevés à la main sont super sympa, mais qu'il y a un énorme travail à faire pour leur faire tuer quelque chose.
j'avais donc bien compris ... les oiseaux "imprégnés" sont toujours un peu plus "nounouille" Very Happy

Et le taquet avec ce style d'oiseau, utile ou pas plus que ça ?

Oui !!!!! ...c'est exactement ça ...un peu nounouille ...il commence à comprendre à quoi servent ses mains
Plus le fait que je suis un peu exigeant avec, j'essaye de lui faire tuer perdrix et pigeons.. c'est un petit peu gros ...
Plus petit c'est casse gueule et pour le coup il y va de toutes façons.
Mais il a un capital sympatie et vol incomparable ...(sauf avec ma forme de pélerin) ...

En terme de vol : tu fais du bas vol avec l'épervier, du vol à vue avec l'aplomado, et du vol d'amont avec le pélerin

c'est exactement ce que tu dis, élevage en crèche pas complètement imprégnés car ils sont avec des congénères, mais ils n'ont jamais vu les parents casser le cou de la proie, ni la plumer, j'avais demandé 2 élevages sparentals mais on voit bien que ma forme sort de crèche. elle te partait comme un balle derrière un pigeon puis une fois lié, par quel bout je vais le prendre, elle jouait comme un chat joue avec une souris, elle le relachait, puis le rattrapait 50m plus loin, il faut tout lui apprendre, par contre ses capacités physiques sont assez impressionnante donc ils peuvent se permettre de rattrapper leur proie assez facilement...
le male complètement différent, il a tué immédiatement toutes sorte d'oiseaux on voit bien la différence d'élevage.
par contre hier j'ai mis la forme sur vanneaux, j'espérais beaucoup mais ça va trop vite...
j'en ferai le matin lorsqu'il fait froid et qu'ils sont un peu endormis sinon ils sont vraiment trop rapides.
je pense que le gibier idéal pour la forme c'est la perdix.
un pb par contre le tiercelet charrit et met un temps fou pour manger...
il vient d'où ton tiercelet ? FF?

lecoch a écrit:
... il faut tout lui apprendre ...
à priori vu l'esprit chasseur de cet oiseau ça devrai aller très vite Very Happy

Pour répondre aux remarques précédentes concernant les imprégnés, élevages en crèches, ect..
Pour avoir élevé une majorité de jeunes oiseaux à la maison depuis des années, je peux affirmer que cela varie essentiellement de la personnalité de l'oiseau et ce, même au sein d'une même couvée.

Ainsi des oiseaux élevés exactement de la même manière et pris au même age évoluent d'une manière radicalement différente.
Certains tuent immédiatement dès le pigeon pris, comme si ils avaient toujours fait cela.
D'autres, effectivement ne savent pas par quel bout s'y prendre. ( cela est rare, si l'élevage est bien fait)

Pour y remédier dans 90% des cas, il faut que les jeunes tuent dès que sortent les premiers tuyaux.
C'est aussi pour cette raison, qu'à mon avis, l'élevage en crèche, (bien qu'à la mode) n'apporte pas grand chose....car en règle générale les oiseaux n'y sont pas nourris sur du vif...
Pour les oiseaux totalement imprégnés, c'est encore pire si ils ne sont nourris qu'à la main...

En définitive, et quelque soit la méthode d'élevage, il faut que très jeunes les oiseaux soient mis en présence de vif pour se nourrir.
Même avec les parents, certains jeunes ne tuent jamais et parasitent soit les parents soit leurs frères et soeurs. (la seule différence, au moins, ils voient et peuvent assimiler)
On se retrouve donc dans ce dernier cas avec des carences très similaires : une forme de mauvais sevrage, d'oiseaux sortis de sous les parents, et qui n'ont jamais acquis cette phase d'apprentissage.

Lors de la mise sur l'aile, on s'aperçoit alors de ce manque, qui relève d'une immaturité qu'il est parfois très difficile et long à acquérir.
Avec tous les oiseaux, une phase d'apprentissage manquée, révèle aussi une carence de développement psycho-motrice ou cognitive handicapante pour la suite : oiseau qui semble ne pas
savoir se servir de ses mains, n'assimile pas prise et nourriture, ne fait pas la relation entre un gibier volant et son diner, oiseau qui joue avec sa prise, ect...

Comme cela est ancré dans l'inconscient de l'oiseau, souvent des migraines pour le fauconnier...

Cet après midi, je me décide avant de lui lacher un pigeon de la dégourdir sur des petits oiseaux trés beau vol rapide ça ne s'est joué à rien mais pas de prise.
je la remets dans sa caisse pour qu'elle se repose le temps de faire voler une brookei, puis je la reprends 3/4 d'heure plus tard pour lui faire une escap de pigeon pour qu'elle s'habitue à tuer plus vite...
Dépard du pigeon de la boite d'envol elle le rattrappe facilement le lie en vol, en fait elle prend une touffe de plume et le temps qu'elle se pose et réagisse le pigeon avait fait son chemin, elle s'en rend compte et part dérrière, elle le rattrappe au bout d'une poursuitte d'environ 1500m il n'allait pas droit, au moment où elle arrive 10 m derrière lui pour le lier une forme de pèlerin arrive comme un missille lie le pigeon et part avec celui-ci vent dans le dos (40km/h).
quand l'aplomado à vue ça elle est partie derrière la pèlerin en la tapant pour lui faire lacher le pigeon, je ne sais pas comment cela s'est terminé car je l'ai retrouvé à la télémétrie 3 km plus loin (j'ai eu chaud)...

Mais ces oiseaux ont de l'adn' de taureau .....en effet cela aurait pu plus que mal finir . une question le pigeon il était écourté ou pas?

etienne a écrit:
C'est aussi pour cette raison, qu'à mon avis, l'élevage en crèche, (bien qu'à la mode) n'apporte pas grand chose....car en règle générale les oiseaux n'y sont pas nourris sur du vif...
à priori la crèche c'est juste pour "sociabiliser" les oiseaux, et éviter une "trop" forte imprégnation sur l'homme, ça n'en reste ni plus ni moins que de l'élevage à la main ...

C'est clair.
L'élevage en crèche est surtout une facilité pour les éleveurs. (relative)
C'est pour cette raison que je préfère élever moi-même et individuellement avec des méthodes appropriées ou avoir des jeunes directement élevés sous les parents.

pascal a écrit:
En gros l'oiseau de bas vol idéal pour les passereaux.

J'ai essayé sur une alouette, et j'ai failli faire une crise cardiaque ...

l'alouette a un vol tel que le faucon y croit !! donc il la suit ... la suit ... la suit, ça monte, ça part à perte de vue .... ce qui arrive assez vite chez moi, et là tu pries pour qu'il ne fasse pas prise...car le temps de récupérer la voiture, de retrouver l'oiseau à la télémétrie ..il est gorgé ..
Le truc positif, c'est qu'il est super sympa et que même gorgé il arrive au leurre comme un fou ...

C'est là toute la différence avec l'épervier. Ce dernier attaque et si c'est raté, direction l'arbre le plus proche. et là si il est "vexé" tu peux attendre au pied de ton arbre plusieurs minutes ...

L'agressivité évolue ..hier il m'a pris une caille d'escape comme l'aurait fait un épervier, direct et brutal ....ça vient, ça vient ...

glassbreizh a écrit:
Le truc positif, c'est qu'il est super sympa et que même gorgé il arrive au leurre comme un fou ...

Typique d'un oiseau impregné ou double impregné, qui n'a pas encore associé la prise et la nourriture.
Le gros avantage : la possibilité de le voler haut, donc de le mettre régulièrement en situation d'échec pour qu'il apprenne de ses erreurs.

aujourd'hui elle m'a fait un vol magnifique, escappe d'un pigeon costaud (pris le matin), départ du pigeon elle le suit le rattrappe au bout de 300m , le lie mal il repart je la vois le poursuivre il monte (80m) ils sont a environ 1km de moi bientôt je ne les voit plus, elle le suit en vitesse de croisière puis arrivée à son niveau de hauteur (80m)met le boost le rattrape le lie (mal)en vol il chute de 30 m puis il repard en piquet elle le suit ils reviennent vers moi me passent (50m)sur la tête et repartent à l'opposé, il sont à environ 1,5km, je prends les jumelles elle est toujours dérrière lui, elle refile un coup de boost je les vois aux jumelles tourner autour d'un bosquet puis plus rien, je sort la télémétrie et je la retrouve 30mn plus tard sous une pinède en train de manger son pigeon, elle à du le poursuivre sur 4-5km sans jamais rien laché, c'est vraiment encourageant...

Bonjour,
aujourd'hui je la vole à 335gr, à ce poids elle est agressive et met des accélérations impressionnantes, hier elle a attrapé son premier vanneau.
A la réunion de l'anfa je vais la mettre sur perdreaux, je lui en ai laché quelques uns qu'elle n'a pas épargné, mais bon vous connaissez la différence entre gibier d'élevage et sauvage...
le tiercelet ce matin à attrappé un pluvier qui semblait fatigué par la migration...

Waouw!

La prise de vanneau et de pluvier sont parmi les plus difficiles.

Comment a t'il été pris (le pluvier!)?

le pluvier rien d'extra engourdi sur la piste il s'est fait cloué au sol par le tiercelet,
le vanneau à décollé à 35m, elle lui est parti après, met un bon coup de boost, lorsqu'il se sent pris il fait une pirouette, elle est prise deux fois par la feinte puis à la troisième tentative elle le lie en vol, bonne gorge et au repos pour la journée.
Même si la prise du pluvier n'avait rien d'extra il faut voir ce petit bolide voler (le tiercelet)et prendre des virages aussi serrés, il vole aussi vite qu'un hobereau mais lui ne chasse pas d'insectes, il attrappe sans pb de petits oiseaux très rapides qu'on pensait réservés aux seuls hobereaux ou émerillons le taille de ses prises va jusqu'au perdreaux ...

ce matin la forme à fait un vanneau aprés une belle poursuite de 3 - 400m, qui s'est fini au milieu des marais.
Elle à compris qu'ils étaient à sa portée elle est motivée dès qu'elle en voit un...

ils sont courageux, ce matin ils ont attaqué à 2 un goélands (entre la rieuse et l'argenté), pendant que le mâle l'harcellé, la femelle l'a lié à la tête...

En tout cas bravo pour les prises sur vanneau et pluvier -
Chapeau...
L'expression raconter une vanne, vient de la fauconnerie, c'est dire la complexité de cette prise.

etienne a écrit:
L'expression raconter une vanne, vient de la fauconnerie, c'est dire la complexité de cette prise.

On m' a toujours prétendu que c'était de la plomberie, mais bon, on va pas en faire une démonstration mathématique non plus!

ce qui est incompréhensible avec les pluviers c'est qu'ils ont une vitesse dés le décollage vertigineuse, malgrés cela lorsqu'ils voient l'aplomado fondre sur eux ils se couchent au lieu de décoller et la ils se font décalquer, le mâle en à pris 2 comme ça, peut être qu'ils les prennent pour des crécerelles en attendant leur attitude est étonante...
ce matin on les a laché ensemble sur une pie, elle se réfugie dans les cannes je la fait repartir poursuite des 2 sur 100m le male légèrement plus rapide l'éfleure tel un crécerelle ce qui la déstabilise et la femelle arrive juste dérrière pour la lier en plein vol.
lorsqu'ils volent ensembles ils forment vraiment un couple redoutable...

• Créer...