Beloube 0 Posté(e) le 5 décembre 2013 Bonsoir à tous.Inscrit depuis quelques mois maintenant, je suis d'un peu loin le forum et mes idées ont fait, et continuent de faire leur chemin.Après une première réflexion un peu houleuse sur l'approche de la fauconnerie et les attitudes plus ou moins méfiantes vis-à-vis de mes questions naïves et demandes de renseignements (et de toutes celles des autres aussi), je dois avouer que je comprends mieux maintenant.Je ne suis fondamentalement toujours pas d'accord, mais je comprends mieux pour la simple et bonne raison qu'il m'arrive exactement ce que vous redoutez dans chaque nouvelle présentation : j'ai changé d'avis Alors, je tempère quand même, je n'ai pas radicalement changé d'avis, bien sûr, mais j'ai réalisé que le message qui m'a mis le plus en colère est finalement celui qui décrit assez bien ce qui m'arrive :glassbreizh a écrit:Un oiseau de proie vit pour et par la chasse. Si, comme il le dit : la chasse ou faire chasser son oiseau ne l'intéresse pas mais qu'il veut les cotoyer au quotidien c'est que l'on retombe dans le problème des NACs et les oiseaux de proies ne sont pas des NACs. Il y a 3 mois, je m'étais insurgé contre cette réponse mais je réalise aujourd'hui à quel point elle décrit exactement ma perception des oiseaux : c'est l'animal qui me passionne, non la chasse à vol.Une belle conversation avec Etienne m'a également permis de mettre des mots sur mes interrogations et d'y voir plus clair. Une autre avec un facteur d'arc m'a fait réaliser le dilemme ambigu souffrance/mise à mort...Je n'ai pas l'âme d'un chasseur. Je crains ne jamais l'avoir d'ailleurs.En revanche, l'étude, l'observation et (pourquoi pas) le contact avec un rapace me fascine. Je pense très sincèrement que toutes les conditions sont réunies pour que je puisse pratiquer la fauconnerie (espace, locaux, terrains, environnement, temps, énergie...) mais j'en oublierais alors le motif premier de cet art : la chasse. MA motivation serait de voler une buse ou un épervier... pas de chasser avec et pour lui.Mon oiseau serait alors ni plus ni moins qu'un NAC, et cela, c'est inacceptable.Bref, tout ça pour dire que c'était peut-être bien un caprice que j'ai fait, mais aujourd'hui c'est l'esprit clair et serein que je vais ranger mon projet dans le tiroir des "Un jour, quand je serai grand..."Je dois quand même avouer que lorsque j'ai vu passer, il y a quelques semaines, trois Harris au poing de leur maître qui semblaient bien jeunes (les maîtres, hein !) et traverser ainsi la place du palais de justice à Chambéry dans l'indifférence la plus totale, la flamme s'est ranimée aussi sec !Je vous souhaite à tous une excellente continuation dans votre spécialité si spéciale et ne manquerai pas de venir faire coucou de temps en temps !Nicolas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 6 décembre 2013 Bravo et merci. Vous êtes la preuve qu'il n'est pas vain de se battre pour défendre des idées, et surtout les faire comprendre. N'hésitez pas à me contacter si vous passez dans le coin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glassbreizh 0 Posté(e) le 9 décembre 2013 Bonjour Beloube,Mes réponses sont parfois un peu sèche, mais pour ceux qui me connaissent, ils savent que je suis juste.J'avais compris votre problème et vous n'êtes pas le seul dans ce cas, par contre vous êtes un des rares à avoir le courage de vous exposer.Bravo pour ça et si vous voulez échanger sur la fauconnerie, n'hésitez pas à me contacter.Citation :mais j'en oublierais alors le motif premier de cet art : la chasse. MA motivation serait de voler une buse ou un épervier... pas de chasser avec et pour lui.Mon oiseau serait alors ni plus ni moins qu'un NAC, et cela, c'est inacceptable.Là aussi, bravo pour la prise de hauteur qui vous permet de faire cette analyse. Avez-vous déjà accompagné un fauconnier ?Il suffit de faire chasser un oiseau une fois pour comprendre tout l'intérêt et toute la nécessité que l'action chasse représente pour l'oiseau.Cette expérience devrait vous apporter encore un autre point de vue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beloube 0 Posté(e) le 9 décembre 2013 glassbreizh a écrit:Avez-vous déjà accompagné un fauconnier ?S'il est des idées reléguées dans mon tiroir spécial, celle-ci fait toujours partie de celles que je veux absolument réaliser !Donc, non, je n'ai jamais accompagné de fauconnier mais garde bon espoir de le faire à plus ou moins long terme.Et je parie une grosse blind que je changerai à nouveau mon approche des oiseaux à ce moment-là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Herradir 0 Posté(e) le 9 décembre 2013 C'est super de savoir prendre du recul et de se remettre en question comme ça. Et peut-être qu'effectivement, en accompagnant un jour un fauconnier, vous changerez d'avis....Par exemple, pour ma part, JAMAIS je ne pratiquerai la chasse au fusil, et voir un animalmourir ne me rend absolument pas heureuse. Mais voir un rapace chasser comme il le fait, voir cet art de la fauconnerie...Et encore, je n'ai pas encore accompagné de fauconnier (en espérant pouvoir accompagner Glassbreizh ce mois-ci), mais rien que les vidéos me font rêver...Alors ça m'a fait changer d'avis. Peut-être que ça vous arrivera ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites