Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
flavia32

Nouveau venu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vous sollicite car j'ai besoin de conseils. Je viens d'adopter un chien menacé de retour à la SPA par ses maîtres qui ne pouvait plus le garder.
Cela ne me pose aucun probleme dans la mesure ou nous avions le souhait d'adopter un chien dans le futur, il est juste arrivé un peu plus tôt.

Il a entre 1 et 1.5 ans. Affectueux, sociable, joueur etc..bref le chien de nos rêves.

Nous avons un chat qui va avoir 2 ans, pas dominante du tout (elle se fait chasser par les autres chats, elle ne s'impose pas vis à vis des autres animaux).

Notre nouveau compagnon veut jouer avec elle mais le montre d'une facon "tres chien" à savoir qu'il remue la queue, et aboie sur elle pour montrer qu'il est heureux d'avoir un compagnon avec qui jouer.

Cependant ma chatte en a une peur bleue. Elle passe son temps sur les hauteurs des mes placards de cuisine et fonce dans ma chambre ou le chien n'a pas le droit d'entrer. Elle arrive à sortir quand on lui ouvre la porte mais ne s'aventure pas dans le jardin tranquillement. Elle rentre le soir et je dois lui apporter ses croquettes dans la chambre si je veux la voir manger.

J'ai totalement conscience qu'il faut du temps, notre nouveau compagnon est là depuis 4 jours et je ne decele aucune agressivité d'un côté comme de l'autre. J'ai tenté de faire les presentations mais suis plutot partisante du "faisons les choses naturellement".

Donnez moi des conseils s'il vous plait, je suis un peu stressée car je souhaite que à defaut de bien s'entendre ils puissent vivre côte à côte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower
Bonjour et bienvenue à toi.


ci-après un lien vers un post du forum.
Duvallon est une éleveuse de chats et a des chiens. Elle sait donc très bien de quoi elle parle.
/choix-arrivee-education-cohabitation-f63/arrivee-d-un-petit-nouveau-cohabitation-chat-chat-ou-chat-chien-t2890.htm


Le principal pour l'instant, et c'est bon signe, c'est que le chien veut jouer (son attitude est évidente) et que le chat se met peut être hors portée (normal si le chien n'est là que depuis 4 jours), mais ne va pas plus loin.

Je pense que leur attitude est positive et je suis plutôt optimiste pour la suite car l'attitude du chien n'est pas du tout l'attaque, mais comme tu le dis très justement, l'attitude de jeu d'un chien (j'en ai 3).

Il n'est là que depuis 4 jours. Sa présence étonne donc le chat, le gêne dans sa petite vie habituelle, et l'effraie sans doute aussi !
L'attitude d'un chien voulant faire ami-ami Laughing peut faire peur à un chat par la taille du chien, ses aboiements, ses déplacements rapides ...



J'ai des chiens mais pas de chat.
Tu auras sans aucun doute d'autres conseils, mais de tout ce que j'ai lu, j'ai retenu une chose : laisse les gérer cela ensemble sans intervenir.
Arrange toi malgré tout pour que lorsqu'ils sont dans une pièce et tant qu'ils ne sont pas amis, le chat ait toujours une possibilité de replis (meuble haut ..)


Et tiens nous au courant.

Bravo et merci de ce sauvetage [url=http://les-smil
Et tiens bon : voir un chat dormir entre les pattes d'un chien [IMG]http://smileys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de nouvelles de ce chien et ce chat???

J'aimerais bien savoir la suite moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower

Maggy pas de pessimisme comme ça !

le 27 était mardi dernier et nous avons un grand week-end.
Travail + famille + quelques jours seulement .... nous avons tout notre temps pour avoir de ses nouvelles
[img]http://13smiley

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower

Bonjour flavia32


j'espère que ces quelques derniers jours ont déjà vu une petite amélioration.

As tu déjà des photos du toutou ?

Caresses aux deux et à bientôt
Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

non je ne faisais pas que passer :-), j'attendais une petite semaine pour pouvoir donner des nouvelles.
La situation n'a en apparence pas changée. Mon chat quand elle est dans la maison est soit sur les meubles de la cuisine, soit dans ma chambre.
La journée quand on doit s'absenter on laisse le chat dehors, le chien est à l'intérieur. Je la fais rentrer le soir, je précise qu'elle était habituée à sortir avant l'arrivée du chien.
Elle semble un peu plus détendue dans ses hauteurs, elle joue un peu avec moi, fait sa toilette etc. elle mange toujours un peu à la va vite et ne supporte pas du tout les aboiements du chien, c'est cela qui la terrifie. Ils ont eu tous les deux un contact direct. Le chien s'est aventuré dans la chambre, j'ai pu voir mon chat feuler et lui donner un coup de patte (sans griffure j'ai vérifié).
Cette semaine commence à introduire la partage de pâtée l'un au sol, l'autre à une hauteur suffisante. J'espère que je fais bien. Je dois me rendre chez le vétérinaire cette semaine, je compte lui demander des conseils pour savoir comment faire comprendre au chien que le chat est un membre intégral de la famille. Ce qui me rassure, c'est qu'il n'y a toujours pas d'agressivité visible entre eux. On me dit qu'une semaine c'est encore très peu pour qu'ils soient ensemble.
Il y a des jours ou je me dis que la plus stressée de nous tous c'est moi :-)))
Si vous vous êtres retrouvé dans une situation identique, tous vos conseils sont les bienvenus.
A très bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower

une semaine c'est en effet très très peu. Donne toi un bon mois.

As tu lu le lien sur ma 1ère réponse ? il y a déjà quelques conseils.

Tiens bon. Nous avons tous dans notre famille des chats et chiens qui s'entendent très bien, surtout que déjà entre eux il y a présence d'un inconnu, mais pas d'agressivité.




Celles qui ont chats et chiens, merci de lui parler un peu de votre expérience [img]http://yelims5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de venir nous donner des nouvelles Flavia, je suis d'accord qu'une seule petite semaine c'est très très court...
Déjà si elle se détend suffisamment pour jouer avec toi c'est un très bon signe.
Ne pas brusquer les choses surtout surtout... prends bien bien ton temps. Peut-être que le partage des gamelles est encore un peu tôt a mon avis. Mais selon ce que tu dis, ça va un peu mieux. C'est déjà ça de pris, il ne faudrait pas aller trop vite sinon régressement et retranchement a nouveau.

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bienvenue aussi !!!!!!!!!!!!!!!

Par expérience il faut se donner le temps !!!!!!!!!!!!!!! Le chien et le chat doivent apprendre à se connaitre , pas de précipitation, les laisser doucement s'approcher, ne pas intervenir, même si il y aura des souffleries, des grognements, ça se passe généralement toujours comme ça, ensuite ils seront les meilleurs amis du monde !!!!!!!!!!!
Mais chacun doit s'observer, ils mangeront très certainement dans la même gamelle s'il y a des restes !!!!!!!!!!!!!!!!!
Patience est "le maitre mot"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue parmi nous

je suis du même avis que suzy, il faut laisser le temps au temps et ne pas intervenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Flavia ! Je crois que nos amies ont raison, courage et patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragements.
Ma chatte depuis deux se montre plus detendue.
Alors que je sortais le chien tenu en laisse pour une petite virée en voiture (il adore ça), elle est venue à notre rencontre. Elle s'est arretée à 2 metres de nous et ils se sont regardés longuement. Des qu'elle a bougé, le chien à aboyé.
Pas plus tard que hier soir elle est descendue de sa "hauteur" pour se rendre dans le salon pendant le chien dormait. Il a ouvert un oeil et.....elle est vite remontée à son poste d'observation toujours sous les aboiements du chien. Elle n'a plus bougé de la soirée.
Elle nous observe et on sent une envie de venir participer à nos jeux. D'ailleurs des que nous sommes dans la chambre toutes les deux, elle joue avec moi frenetiquement et reclame des calins.
Il faut maintenant que je fasse comprendre au chien qu'il faut qu'il la laisse vivre et deambuler normalement......bref que c'est un membre de la famille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait que ça prend bonne tournure... Elle n'est pas trop effrayée par les aboiements du chien ? Et lui, il aboie de façon amicale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre petite chatoune, le chien qui jappe ne doit pas aider beaucoup mais la situation s'améliore au moins.
Elle est héroïque ta chatte, devoir battre en retraite dans SA maison, avoir peur, mais elle a un tempérament de gagnante et si tu gardes des moments juste pour elle a jouer etc. et qu'elle réponde c'est bien. Elle me fait pitié mais bon il faut passer par là pour une adaptation qui semble venir.

Tout va aller on dirait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon chat que j'ai adopté quand elle avait trois mois et un vrai "chat-chien". Elle à l'habitude de me suivre partout jusqu'à m'attendre devant le bureau de poste qui est juste à l'angle de chez moi. Au départ mon mari ne voulait qu'elle dorme dans la chambre, il a finit par céder. Elle s'est donnée une regle c'est de ne dormir que contre moi ou sur moi c'est selon.
Elle se sent de plus en plus à l'aise dans la mesure ou elle vient de comprendre qu'il n'y avait pas de changement entre mes rapports et elle. Elle se montre donc un peu plus hardie vis à vis du chien. Quant à lui j'apprends à le connaitre, il peut être qualifié de chien pot de colle :-) le vétérinaire hier me l'a confirmé. Quand il sent ou voit le chat, il aboie, remue la queue. En ce moment il pleut énormément, ma chatte était sortie à mon retour du travail, elle attendait sous la voiture que je la fasse rentrer. Je l'ai essuyé, le chien était dans une pièce à part. Je suis rentrée pour faire sentir l'odeur de ma chatte au chien, il a tout de suite compris qu'elle était là, aboiement, il a foncé dans la chambre puis dans la cuisine, il remue la queue, aboie il devient très très agité.
J'ai eu des chiens dans mon passé mais connais mieux le comportement des chats.
Je suis tentée de refaire une présentation en ma présence, moi tenant ma puce dans les bras, mon mari tenant le chien en laisse. J'ai demandé au vétérinaire hier qui m'a dit de faire comme je voulais, ce qui n'est pas vraiment la réponse que j'attendais venant d'un professionnel (en passant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demandais alors si tu pouvais demander a un comportementaliste au tél.??? en lui expliquant bien la situation.

Pour le moment tu sembles très bien gérer la situation en tout cas. Fais attention de bien te couvrir pour les présentations si tu les fais en cas de panique de minouchette (les griffes)

Mais tout semble petit a petit, mini pas par mini pas, bien aller; ça fait quand même peu de temps et d'habitude ils finissent par s'habituer; je vais demander, il y a un monsieur qui va dans ma presqu'île faire courir ses boxers, si j'arrive a le voir je lui demanderai combien de temps cela a pris avec sa chatte qui fait maintenant sa vie calmement et les deux boxies étaient super énervés quand ils la voyaient. (deux boxies adultes adoptés et une chatte déjà a domicile et reine comme la tienne)

J'essaie de les voir depuis ton premier mot, mais il y va très très tôt le matin...et j'ignore les heures ensuite.

Si je le vois je te reviens. Mais ne panique pas hein, ça devrait aller avec le temps, et le fait que tu te réserve des plages de temps pour jouer avec ta chatte est si important.

Bravo a toi, je trouve que vous allez bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que tu t'en tires bien, d'autant plus que tes animaux ont l'air assez pacifique, la chatte étant rassurée sur son statut chez toi et le chien aimant jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence à bien se passer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si j'étais toi, je laisserai faire tes animaux se rencontrer d'eux mêmes!
En effet ça n'est pas bon d'avoir l'un dans les bras et l'autre à côté! Le chat s'il a peur te griffera et se mettra à l'abri, le chien aboiera .............mais tous deux auront peur !
Je vais avoir Roxy le lab de mon fils une semaine, il va courir après les chats, ils se planqueront au début mais après tout ira bien , comme d'habitude, quand à Lilye et bien elle aboie toujours envers les autres chats et SDF, mais ceux ci l'ignorent totalement et viennent la narguer devant la baie vitrée le soir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Allez bon courage, tu verras, ils seront bien copains !!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!
Je suis nouvelle venue sur votre forum et vous remercie pour tous ces précieux conseils!!

J'ai une chienne old englidh bulldog x bulldog anglais de 7 ans 1/2. une chienne géniale, sociable avec les autres chiens et un super caractère "bonne pâte". J'ai décidé il y a quelques mois de prendre un petit chaton ragdoll. J'ai souhaité le faire pour que ma chienne ait un petit copain avec elle lorsque je travaille. j'ai songé à prendre un 2ème chien mais pour finir j'ai choisi le chat.
Mon petit chaton est arrivé samedi à la maison. Il a 12 semaines. C'est un minou super gentil avec un bon caractère. On voit que le travail de l'éleveuse a vraiment été fait dans les règles de l'art.
Seul bémol a cette situation, ma chienne n'a jamais cotoyé de chat!
Bon... vous allez me dire que je n'aurais peut-être pas du vouloir intégrer un chat chez moi dans ce cas là mais bon... j'en avais très envie. et le ragdoll est un chat qui aime la présence des autres animaux comme le chien.

Samedi lorsqu il est arrivé cela ne s'est pas super bien passé. j'ai montré le chaton au chien dans le panier et ma chienne lui a foncé dessus. le chat a feulé, craché...et ma chienne a grogné. pas top. j'ai donc installé le chaton dans ma chambre d'amis (la seule pièce ou mon chien ne va pas) avec son arbre, ses griffoirs et ses jouets ainsi que la caisse et la nourriture. au bout d'un moment j'ai retenté l'expérience de les montrer l'un l'autre et c'était mieux mais pas génial. je n'ai donc pas insisté jusqu au lendemain. Je me suis donc occupée de ma chienne comme d'habitude et du chaton dans sa chambre.
Le dimanche, j'ai pu faire entrer le chien dans la chambre du chat, lui montrer le chaton dans mes bras et les laisser s'observer tranquillement. Je les ai félicité tous les deux avec pleins de câlins et des petites friandises. j'ai même fini par pouvoir jouer avec le chat sur l'arbre avec un bâtonnet et avec la chienne par terre au pied de l'arbre avec son jouet. j'étais super contente de cette évolution. J'ai remarqué toutefois que le chat ne descendait pas de son arbre sauf quand j'étais seule avec lui. j'ai donc séparé les deux pour qu il puisse manger et faire ses besoins tranquilement et j'ai retenté plus tard, à plusieurs reprises d'introduire le chien dans la chambre pour échanger les odeurs. ça c'est bien passé. le chat de soufflait pas le chien, le chien semblait un peu "curieux" lorsqu il voyait le chat mais sans agressivité.
Le soir, le chaton s'est mis plus en vue du chien...toujours sur son arbre et cela a excité ma chienne qui a voulu aller voir... un peu brutalement. Je l'ai fait s'assoir, puis se coucher je l'ai caressé en li disant que c'était un bébé et qu il ne voulait pas lui faire de mal. j'ai réussi à la calmer mais en restant sur la défensive quand même. Le chaton lui, part se cacher lorsque ma chienne est un peu énervée. Suite à cela, je les ai séparé pour la nuit et lorsque je suis parti epour travailler.
Hier soir, lundi donc, en allant voir mon chaton je me suis apercue que celui ci avait pris de la confiance dans sa chambre. Il avait envie de jouer, est descendu direct de son arbre pour venir se frotter a moi et venait se coucher sur moi. Je crois que ce petit m'a déjà adoptée! :-) j'ai donc été chercher ma chienne, sous contrôle avec un courte laisse, et j'ai fait rentrer le chien dans la chambre. tout s'est bien passé mais j'ai vu que le chat avait envie de descendre par terre alors je suis sortie, j'ai couché ma chienne à 3m de la porte et la tenait en laisse. le chaton est descendu de son arbre, est allé dans sa caisse et a commencer a faire le fou. il courait partout, grimpait sur l'arbre, jouait avec ces petites boules... mon chien observait de loin et de temps en temps se levait d'un coup pour y aller. elle faisait des petits cris comme quand un truc la contrarie (pour ceux qui connaissent les bulldog...ils comprendront) j'ai jugé que son comportement était un peu trop nerveux alors je la recouchais en la caressant et en lui parlant et en la réconfortant comme quoi ce petit était un copain. ensuite le chaton est remonté sur l'arbre alors je suis rentrée avec le chien. le chat est descendue sur le canapé alors j'ai rapproché mon chien et là ma chienne a voulu le charger en japant. ils étaient a 20 cm l'un de l'autre. le chat n'a pas soufflé... il s'est juste éloigné. moi j'ai calmé ma chienne, en présence du chat et ensuite je les ai séparé un moment.
j'ai tenté à nouveau une approche plus tard et je me suis rendue compte que mon chaton avait envie de venir vers nous. je me suis assise vers la porte par terre... assis mon chien à ma gauche et laissé le chat s'approcher à ma droite. le chaton est venue se frotter à moi. et avait envie de s'approcher du chien mais je n'ai pas laissé parce que même si ma chienne était calme, je la maintenait au collier et je sentais qu'elle gérait la situation mais qu elle était un peu tendue quand même. on est resté les 3 un peu comme ça et je les ai à nouveau séparé. en faisant des calins à l'un et à l'autre. d'ailleurs, ma chienne n'est pas perturbée dans la maison parce que le chat a pris possession d'une chambre qu elle n'utilise pas. je m'occuper bien des deux pour qu il n'y ait pas de jalousie et je crois que ca fonctionne pas mal.
Donc hier soir j'ai fais une dernière tentative en ouvrant la porte et en laissant le chat sortir à sa convenance. j'ai couché ma chienne et la tenait en laisse avec moi a ses côtés mais un peu plus loin. le chaton est sorti doucement de la pièce, s'est approché de nous et lorsqu il est arrivé à moins d'1m ma chienne a voulu le courser. je l'ai stoppée calmée et recouchée et lui disant que c'était rien...un copain etc... elle s'est calmée. le chat lui est vite parti dans sa chambre. au bout d'une minute il est revenu et rebelotte... le chat a filé et moi j'ai calmé le chien. et a sa 3ème tentative, il est parti dans la cuisine et a commencé a visiter, jouer avec la nappe marchait a environ 3 mètres du chien dans la maison. Là ma chienne s'est énervée, elle a jappé, s'est levée et a voulu courir vers lui à toute allure. je l'ai stoppée, calmée et quand tout était normal je lui ai donné des friandises en la félicitant. Le chat est part dans sa chambre comme les autres fois.
Voilà ou j'en suis.
Ce soir je vais retenter de laisser la porte ouverte et le chat sortir. il est de plus en plus à l'aise chez moi je le vois bien et il m'aime beaucoup. De plus, j'ai pas l'impression qu il a pas peur de ma chienne. et ca c'est juste génial.
par contre, et voilà l'objet de ma question, je pensais continuer a tenir ma chienne en laisse... je ne me sens pas prete a la laisser filer sur le chaton quand elle s'énerve. je sais que le chat file mais vu que c'est un bébé et qu il n'a pas peur d'elle j'ai souci qu il n'ait pas le temps de fuir!! pas le temps de monter dans l'arbre ou de se cacher. Je ne sens pas encore ma chienne prete a ca.
Je voulais donc savoir si j'ai raison de faire petit à petit les choses avec ma chienne ou si c'est une mauvaise idée de ne pas la laisser aller vers le chat??!!
je sais que je vais pouvoir la calmer après si elle lui court derrière mais je ne voudrais pas que cela fasse peur au chat ou au chien. mais en meme temps je ne voudrais pas frustrer ma chienne....
enfin bref.....
j'attends vos commentaires et suggestions avec hâte!!!
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Yélina, d'abord je te souhaite la bienvenue sur ce forum, en espérant que tu trouveras ici les réponses à tes questions. Je dois t'avouer que je suis un peu perplexe, non pas au sujet du chaton qui a l'air de très bien s'habituer à son nouvel habitat et aux êtres qu'il y rencontre (humaine et chienne), mais bien, comme toi, à propos de la chienne qui n'a jamais connu de chat et qui se retrouve confrontée à cette espèce mystérieuse pour elle. Le problème, c'est qu'elle s'estime chez elle, ce qui est normal, et pour elle le chaton est un intrus qui risque de lui voler l'affection de sa maîtresse. Pour ça, je trouve que tu fais bien de montrer de l'affection à l'un comme à l'autre, ce qui peut un peu rassurer ta chienne, mais je ne pense pas que tu puisses lui enlever sa laisse en ce moment, cela pourrait être dangereux, le chaton étant si petit.
J'ai l'impression que la situation est plutôt bloquée, et je pense que tu ferais bien de consulter un comportementaliste (il y a des vétérinaires qui le sont) pour qu'il puisse te donner des conseils. Je suis désolée de ne pouvoir t'aider davantage, mais je ne m'y connais pas du tout en chiens, je n'ai que des chats.
Je crois que même si tu avais adopté un petit chien, ta chienne aurait vu en lui un rival et non un camarade. Elle vit avec toi depuis très longtemps et ne ressent peut-être pas le besoin d'une autre compagnie. A son âge, ce n'est pas évident de s'adapter.
Tiens-nous au courant et, si possible, montre-nous des photos de tes deux petits compagnons !
Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yelina et bienvenue sur le forum,
Je pense qu'ici tu te plairas comme nous toutes ! Je pense comme Scouby, en ce moment, mieux vaut ne pas détacher ta chienne. Et tu dois continuer à les habituer doucement et petit à petit. Ne surtout pas brusquer ta chienne qui ne semble vraiment pas accepter la situation. Tu es sur la bonne voie, t'inquiètes pas, il faut juste être patiente et laisser le temps au temps comme on dit...
A bientôt, donnes-nous des nouvelles !
[IMG]http://smileys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici quelques nouvelles de la cohabitation de mon minou et de ma chienne...
tout se passe pour le mieux!!! LaughingLaughing
j'ai passé beaucoup de temps avec mes deux copains et cela a porté ses fruits!! hier soir nous avons tous trois dormi ensemble. c'était super.
ma chienne a bien accepté le minou dès qu'elle a pu le sentir et le léchouiller. Le chaton m'aide beaucoup car il est absolument super!
OUF!! LaughingLaughing
je les sépare encore lorsque je pars au travail mais sinon ils cohabitent très bien depuis quelques jours déjà!!
je suis la plus heureuse!!
dès que j'ai le temps je posterais des photos de mes deux bébés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue un peu tardivement.

Je suis heureuse de lire dans ton dernier post que tout se passe bien. Il faut un peu de temps c'est clair pour que tout le monde trouve ses marques et son territoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yelina, je suis vraiment contente que tout aille pour le mieux pour tes 2 amours ! Tu vois, je te l'avais bien dit que ça s'arrangerait. Et oui avec nos amis à 4 pattes tout se passe toujours mieux qu'entre nous les humains. Ils sont géniaux nos trésors !!!!!!!!!!!!
[IMG]http://smileys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...