Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

PSYCHOLOGIE DU RAT : être intelligent et social

Messages recommandés

LA PSYCHOLOGIE DU RAT

Le rat, un être intelligent et social



Les rats se déplacent en colonies et sont des animaux très sociables. Le rat vie en groupe, groupe d’une cinquantaine d’individus et plus rarement de 200, divisé en classes hiérarchisées. Le nombre développe la faculté d’empathie, l’aptitude à comprendre l’autre
et à interpréter ses réactions. Chaque rat possède sa faculté personnelle de communiquer aux autres ses impressions et émotions. Le comportement d’un rat sera imité par ses congénères, pour intérioriser ce comportement. Si un rat dénie un aliment, les autres l’imiteront. Car ils auront compris que les gouteurs auront classé l’aliment comme empoisonné. Les rats iront même jusqu’à déposer une urine signalant l’aliment comme empoisonné pour dissuadé les congénères de le consommer. Les gouteurs ne sont pas les dominés, mais les rats sélectionnés selon leur s aptitudes en termes de résistance aux aliments empoisonnés et à l’odorat surdéveloppé. Le groupe exploite son territoire et le défend. Le rat ne raisonne pas individuellement, mais à l’échelle du groupe. Leur vie est organisée en cités à l’image de la société humaine. Les frontières d’un groupe s’étendent par-dessus les habitations humaines en comptant plusieurs habitations. Tant que les conditions de vie restent favorables, le groupe reste sur ce même territoire. Quand survient une surpopulation, soit on déménage, soit on chasse quelques individus. Le territoire est défendu contre les groupes concurrents, à travers un marquage à l’urine.

Le groupe est dirigé par plusieurs mâles dominants qui érigent leurs règles et font en sorte qu’elles soient appliquées par les rats dominés. Les mâles dominants vivent au cœur de leur cité, de nuit, près des femelles dominantes, ainsi les dominants s’accouplent entre eux. Le pouvoir est transmis par l’hérédité et on retrouve par conséquent différentes castes. Un rat né dans une famille de dominés aura peu de chance d’évoluer car les castes sont rigides. Le cœur de la cité est riche en aliments et en bonnes conditions de vie, ce sont les dominants qui s’y logent. Plus on s’éloigne du cœur de la cité, plus les conditions de vie sont mauvaises et les dominés y résident, y vivant de jour. On peut faire une comparaison de leur cité à notre « centre-ville » et à nos « banlieues ». Les rat(e)s stériles joueront le rôle de sentinelle pour prévenir le groupe des dangers. Les groupes sont très structurés, et la hiérarchie s’établit par la communication interindividuelle. Les rats sont partie des animaux les plus doués à la survie grâce à leur capacité de former un groupe intelligent, avec leur facilité à s’adapter à tout type de milieu et leurs instincts grégaires.Les membres du groupes sont souvent tous apparentés, issus de couples initiaux. Ceci ne les empêchent pas de former des super-colonies en s’associant avec d’autres groupes pour assurer leur avenir et s’armer pour la survie.

Les rats sont des animaux très propres, et exécute une toilette journalière minutieuse et longue. Le toilettage possède plusieurs fonctions. La répartition de la salive sur les parties dénuées de poils (pattes, museau, oreilles) du corps permet la régulation de la température interne. Durant la toilette le rat dépose un phéromone (provenant des narines) qui permet d’éveiller l’attention des congénères. La toilette a également un effet antistress. Cela permet en situation conflictuelle de se rassurer et de se donner une contenance. Un toilettage mutuel peut également désengager un conflit. Enfin, lors
des jeux, quand un rat se met à couiner, il sera automatiquement et vivement toiletté par l’autre.

Les rats sont des animaux intelligents. Mais leur intelligence est d’une nature différente de la nôtre. Elle est plus instinctuelle et parfois supérieur au raisonnement humain. C’est toute une étude et bien des polémiques sur le sujet. Pour comprendre un rat, son fonctionnement et son intelligence il faut comprendre leur intelligence, différente de la nôtre, et réapprendre en fonction de ces nouveaux paramètres.

Les rats communiquent par des cris aigus et toute une gamme de grognements produits par leur larynx. Ils transmettent leurs messages par ultrason. Ils communiquent également à travers une multitude d’odeurs. L’urine qui est déposé pour délimiter un territoire, ou hiérarchiser le groupe (chacun a de l’urine de ses congénères sur lui) contient des phéromones qui renseignent l’ensemble du groupe sur l’âge, le sexe, et l’état d’esprit de celui qui la dépose. L’odeur créer également le lien entre la mère et ses petits, car la mère sécrète une phéromone qui apaise les petits et les aide à s’endormir.


La communication entre les rats permet des échanges affectifs et également de savoir et d'expériences. C'est ainsi que la connaissnace et l'évitement du danger sont transmis à travers les générations, permettant leur survie de plus en plus r'echerchée et puissante.

Nous allons maintenant aborder le sujet des sentiments et des émotions. De nombreux tests en laboratoires ont pus démontrer que les rongeurs et tout particulièrement les rats peuvent exprimer leurs sentiments et surtout ressentir des émotions. Ils sont tout d'abord capable d'attachements envers leurs congénères. Quand il s'agit de défendre un congénère faible ou en péril, le rat est capable de mettre
sa propre vie en péril. L'individu sait se sacrifier au profit du groupe. Les plus vieux sont volontaire pour être gouteurs, et lors d'uneattaque toxique de la part des homme, un rat sait faire don de son corps pour boucher l'entrée infectée et minimiser l'impact de
l'empoisonnement. Enfin, les handicapés ne sont pas tués (chez le plupart des mammifères c'est le cas) et les aveugles seraient guidés. Lerat s'adapte à son environnement et a une intelligence évolutive au contact de l'homme. Son comportement se modifie en fonction de son environnement et sa mémoire lui permet de ne jamais se faire piéger deux fois de la même façon et va également lui permettre d'inculquer à ses congénères comment s'en défendre ou s'en éloigner. En cas de danger ou de difficultés, le rat va faire preuve d'une coopération spontanée, chacun trouvant son rôle collectif pour résoudre la difficulté. Ce sera une forme d'organisation intuitive. Également, le rat a une forte capacité à s'adapter au changement et modifier son comportement pour être plus efficace.

Enfin, il a été démontré que les rats ont conscience de la mort et de la vie, s'adonnant à des activités de plaisirs sans aucune utilité en termes de survie et de besoins physiologiques. Ils ressentent également l'espoir et le désespoir. Un rat qui a l'espoir de survivre luttera plus longtemps, alors qu'un rat seul, désarmé et qui ne voit aucunes issus tombera dans une dépression qui le tuera.

Comment refuser aux rats le statut d'être sensible ??!
Comment justifier les traitements et expériences qu'ils subissent alors qu'ils ressentent la souffrance et ont conscience de celle-ci, ainsi que de leur propre mort? Quel homme voudrait ressentir de nos jours de tels sentiments d'horreurs? Qui voudrait sentir si douloureusement sa propre mort venir?...




J'ai pris le partie de ne pas citer mes exemple pour étayer mes dires, car ceux sont que des exemple d'expériences qui ont entrainaient la souffrance et parfois la mort de ces animaux. Les expériences étaient généralement pour un autre but et ont finalement avérés cette forme d'intelligence et leur ressenti. Je n'ai pas envie de donner des exemples incitants et démoralisants.


Sources :
"L'histoire des rats en Europe" de Audouin-Rouzeau F.
"Les rats" de Julie Delfour
"L'homme aux rats" de Freud S.
"L'intelligence de l'animal" de Points science

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Je m'appelle Ice, je suis un rat fort intelligent, et je prouve quotidiennement à notre bourrique de mère que nous sommes malins et qu'elle a bien raison de nous aimer...

Aujourd'hui, je vais vous prouver qu'on peut ouvrir aisément un bouchon de sirop, bouchon clippé. Bah oui, les bouchon qui se visse (qui tournent) c'est bien trop facile à ouvrir, on plante les dents, et avec nos petites pattes on tourne et le tour est joué :



Facile...

Alors ces fameux bouchons clippés, pour les désarmer, onfait d'abord tomber la bouteille, on s'lève, on pose les pattes dessus et on se sert de son poids :






Une fois au sol, on attaque les rainures, le lien entre le capuchon et le socle du bouchon, parce qu'on a compris ce qui retient le bouchon de pouvoir être désamorcé...




Un bouchon désamorcé :




Et après TROP facile d'ouvrir le bouchon, avec les pattes et les dents, pop ça se décapsule :





ET SURTOUT, le plus important, c'est qu'on va vous prouver, en plus de notre capacité d'apprentissage et d'adaptation, notre sens du partage de la culture et du savoir. Et ooui, j'ai appris à mon copain SAPHIR à faire pareil, regardez l'expert !!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la la Marine, ce qu'ils sont intelligents, brillants, ingénieux, plein d'ardeur, étonnants, époustouflants, charmants, charmeurs, farcis de tours, voire sublimes, que ces ratons à leur mémé, ils ont de qui tenir !!!!!! amour intense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
article surprenant et très interressant ..merci marine
les souris aussi sont tres intelligentes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre preuve de l'intelligence du rat, par le vécu d'un éleveur, face à l'intelligence d'un rat sauvage. Ce récit prouve la capacité d’apprentissage et de transmission des savoirs et expériences dans la culture du groupe :

Le matin je trouve les portes d’un placard entrebâillés – un oubli sans doute. Et à l’intérieur un récipient de cacahouètes, fermé habituellement par un couvercle bien ajusté, ouvert. Je me rends donc à l’évidence. Mais ou peut-il être, ce rat. Je ne trouve rien. Tant pis, il ne vivra pas longtemps.

Je mets de beaux coussinets de poison sur le couvercle de la boite à cacahouètes et apostrophe le rat : demain tu seras mort ! Erreur : il a envoyé valser le poison, ouvert la boite et s’est régalé. J’ai donc affaire à un rat futé, qui connait le poison.
Je mets sur la boite à cacahouètes un plateau avec de la colle et j’entoure l’accès avec des pièges encollés. Encore raté. La colle, il connaissait aussi. Et la boite à cacahouètes ouverte. Je commençais à admirer ce rat futé invisible. La nuit suivante une barre lourde en fer, forme U, copieusement encollée et garnie de cacahouètes dans la colle sur le couvercle de la fameuse boite. Résultat : La boite couvercle fermé, mais les cacahouètes dans la colle proprement vidées par-dessus.


Évidemment, l'approche primaire et destructeur de la personne envers le rongeur m'insupporte, toujours à penser à tuer, exterminer, détruire, avec des moyens qui font atrocement souffrir, sans penser à des moyens plus efficaces et plus éthiques (alternatifs) comme la capture, surtout avec un seul rat, c'est facile.

Mais cela met en évidence l'intelligence quotidienne dont fait preuve le rat, face aux humains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non seulement c'est pas con, mais c'est très gentil et affectueux contrairement aux idées reçues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il me semble que ce sont les mêmes, mais pas avec les mêmes conditions de vie et c'est ce qui fait la différence non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le surmulot ou rat d'égout considère l'homme comme un prédateur. Nous le chassons de nos maisons, car il est considéré comme nuisible, puisque son opportunisme le pousse à provoquer de nombreux dégâts dans les caves ou endroits des habitations où il réussit à s'installer. J'en sais quelque chose, j'ai eu toutes les peines du monde à m'en débarrasser... Ils m'ont souillé 150 kg de pommes de terre avec leur urines et crottes. J'ai le souvenir olfactif de l'urine, et des amas de crottes dans les recoins de la cave et sous un tas de bâches dans lequel ils s'étaient installés. De plus, le nombre de bactéries et de maladies transportées par le surmulot est impressionnant.

Le rat domestique est différent du fait qu'il n'a pas besoin de chercher sa nourriture par tous les moyens... Et puis il ne vit pas dans les égouts. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rat d'égout c'est un rat brun (Rattus norvegicus). Le rat brun a été utilisé (et l'est toujours malheureusement) en laboratoire, où l'on a sélectionné les caractéristiques physique et caractériels comme la docilité, la curiosité, et la facilité au contact humain. Puis de ces souches de rats de laboratoire, on a encore plus travaillé à reproduire les caractéristiques comportementaux de docilité et de lien avec l'homme, pour en faire le rat domestique.

Mais rat domestique = rat de laboratoire = rat brun = rat d'égout.

Combien de personnes sans domicile vivent en compagnie d'un pur rat d'égout ? Beaucoup. Combien de prisonniers sont pris d'affection pour un rat, et inversement d'ailleurs ? Beaucoup. COmbien de simples concitoyens ont des rats bruns sauvages au lieu d'avoir des rats domestiqués chez eux, parce que des ignorants ont faire reproduire des rats sauvages (brun, ou d'égout) sans le savoir ? Beaucoup.

L'image du rat brun a été salie par l'appellation rat d'égout et les propagande anti-parasites, les films d'horreur, les dessins animés, la littérature (la peste d'Albert Camus), dégouté par les reportages qui ne montrent que le pire des aspects chez les rats d'égout. Pourquoi il y a-t-il encore des millions de rats d'égout dans Paris ? Parce qu'ils détruisent des millions de tonnes de déchets, et que sans eux, Paris même ne saurait pas réguler ses déchets. Parce que nous sommes insalubres, les rats le sont. Nos poubelles sont dégueulasses donc évidemment les rats sauvages (rat brun) des villes deviennent porteurs de maladies et deviennent également très agressifs en cas de survie. Imaginez ce qu'ils endurent au quotidien comme agressions et maltraitance aussi ? Qui ne deviendrait pas agressif et sur la défensive, de sa vie, pour sauver sa famille, ses petits et son groupe social ? Il faut aussi se remettre en question sur l'impact que l'on a et nos responsabilités sur l'état actuel des rats bruns des villes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Le rat domestique est différent du fait qu'il n'a pas besoin de chercher sa nourriture par tous les moyens.


Ton rat domestique a beau avoir toute la nourriture du monde sous le nez, il a un patrimoine génétique, instinct naturel, qui le pousse à être constamment en quête d'aliments et de cachettes de stockage, j'en sais quelque chose Laughing

Maroussia a raison, le rat d'égout (rat brun) c'est le rat domestique, en terme de patrimoine génétique. C'est la même espèce. Aujourd'hui, ce qui les différencie, c'est leurs conditions de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais... j'ai été envahi par les rats d'égout, du moins dans ma cave, Marine. Pour m'en débarrasser j'ai mené un véritable combat, à l'époque... Je n'en garde pas de bon souvenirs. Lorsqu'ils s'attaquent aux réserves de nourriture, lorsqu'ils souillent de leurs urines tous les objets, ils deviennent un nuisible pour l'homme.

Maintenant, je comprend parfaitement que le fait de posséder des rats domestiques, c'est comme un furet, ou un hamster, voir un animal de compagnie comme un autre. Wink Je pense qu'en comparant avec la race canine, c'est comme la différence entre un loup et un chien domestique... sauf que l'évolution s'est faite beaucoup plus lentement qu'avec le rat.

J'en ai touché un récemment à Jardiland, c'est très doux... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Marine a écrit:
Citation :
Le rat domestique est différent du fait qu'il n'a pas besoin de chercher sa nourriture par tous les moyens.


Ton rat domestique a beau avoir toute la nourriture du monde sous le nez, il a un patrimoine génétique, instinct naturel, qui le pousse à être constamment en quête d'aliments et de cachettes de stockage, j'en sais quelque chose Laughing

Maroussia a raison, le rat d'égout (rat brun) c'est le rat domestique, en terme de patrimoine génétique. C'est la même espèce. Aujourd'hui, ce qui les différencie, c'est leurs conditions de vie.


C'est ce que je voulais dire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais ce que c'est que d'être envahi par les rats bruns Jojo, je sais quels dommages couteux et dévastateurs ils peuvent causer, ça explique les combats que peuvent mener les hommes à leur encontre, mais ça ne justifie ni leurs actes, ni les cruautés gratuite et maltraitances inimaginables qui leur font subir.

L'homme est autant un nuisible pour le rat que le rat l'est pour l'homme. Les préjudices causés par les rats sont le juste retour des horreurs que nous nous permettons à leur encontre.

On n'a jamais mis fin à la violence par la violence, avec les rats, la problématique est la même. On ne met pas fin à la nuisance en étant soi-même le roi des nuisible pour l'espèce animal et végétale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, n'empêches qu'ils sont intelligents ces p'tits cons ! lol! J'viens de me faire voler ma baguette de pain :rire: (encoooore, mais bon, vu leur taille, j'ai le temps de les voir partir avec)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jojopsitta a écrit:

J'en ai touché un récemment à Jardiland, c'est très doux... Wink
Et le rat "d'égout" l'est tout autant que le domestique. Ils sont très à cheval sur la propreté du poil contrairement aux idées reçues. Niveau caractère je dirais que ce sont les mêmes aussi, qu'ils soient sauvages ou domestiques. Les domestiques sont plus manipulés, c'est tout ce qui fait la différence. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence, pour moi en tout cas, est que je ne peux plus voir un rat d'égout, même en photo... tandis qu'un rat domestique, j'arrive à le toucher.... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c 'est vrai que le rat est très intelligent, des études ont même déduit, qu'un rat avec le dont de la parole serait au même niveau intellectuel que l'homme!

un rat vit en communauté, quand il se déplace les plus vieux ou les malades passent devant et si ils reviennent intacte le reste du groupe suit, et après on a le problème de [b]Jojopsitta[/b] affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jojopsitta a écrit:
Tu sais... j'ai été envahi par les rats d'égout, du moins dans ma cave, Marine. Pour m'en débarrasser j'ai mené un véritable combat, à l'époque... Je n'en garde pas de bon souvenirs. Lorsqu'ils s'attaquent aux réserves de nourriture, lorsqu'ils souillent de leurs urines tous les objets, ils deviennent un nuisible pour l'homme.

Maintenant, je comprend parfaitement que le fait de posséder des rats domestiques, c'est comme un furet, ou un hamster, voir un animal de compagnie comme un autre. Wink Je pense qu'en comparant avec la race canine, c'est comme la différence entre un loup et un chien domestique... sauf que l'évolution s'est faite beaucoup plus lentement qu'avec le rat.

J'en ai touché un récemment à Jardiland, c'est très doux... Wink

ce qui explique mon commantaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...