Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Perruche omnicolore (Platycercus eximius)

Messages recommandés

Perruche omnicolore (Platycercus eximius)




La perruche omnicolore se situe à l'état naturel dans les régions boisées et les savanes jusqu'à 1 300 mètres d'altitude, toujours à proximité de cours d'eau, d'habitations et de champs cultivés ou de vergers. Elle se protège de la chaleur de la pleine journée en se cachant dans les eucalyptus. La perruche omnicolore est originaire du sud-est de l'australie, de la nouvelle-zélande et de tasmanie.


La perruche omnicolore mesure entre 29 et 33 cm pour un poids de 70 à 100 grammes. Elle est dotée d'un plumage très coloré. Les plumes du dos sont noires bordées de jaune et de jaune-vert, la tête et le haut de poitrine sont rouge vif, le ventre est jaune, les joues et le menton sont blanc laiteux, le bas de la poitrine est jaune, l'abdomen est vert clair, le croupion bleu clair, le bec gris, les yeux brun foncé, et les pattes grises. Les mâles se différencient des femelles. La femelle a la tête et la poitrine moins rouge que le mâle, une bande sous-alaire blanche, des joues blanches tirant légèrement sur le gris, ainsi qu'une coloration plus terne que celle du mâle. Le mâle quant à lui a le crâne plus aplati que la femelle. Elle vie entre 15 et 20 ans.


L'alimentation de la perruche omnicole est composé du mélange de graines (millet Plata, millet rouge, alpiste, sarrasin, niger, chanvre, riz paddy, avoine pelée, de blé, de graines de lin et de tournesol), mais également de fruits et légumes frais, et de pousses fraiches. Il leur faudra .

Les perruches omnicolores sont bons reproducteurs. La ponte comprend en général 5 à 6 oeufs. ils sont pondus tous les deux jours. L'incubatin commence après la ponte du troisième oeuf et dure environ 21 jours. C'est le rôle exclusif de la femelle. Les petits naissent assez groupés et sont recouverts d'un duvet blanc. Les jeunes restent au nid 5 semaines.


L'omnicolore supporte la vie en volière extérieur. Elle est très intolérante vis-à-vis de toutes les autres espèces de platycerques. Former un couple s'avère difficile car elles sont très exigeantes sur ce plan. Il n'est pas rare de rencontrer des mâles se montrant agressifs à l'encontre des femelles qui les côtoient, surtout au début de la reproduction. La voix de l'omnicolore est mélodieuse et peu bruyante ni dérangeante.
L'espèce aime se baigner et courir sur le sol.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe deux sous -espèces en plus de l'espèce nominale .

Platycercus eximius eximius cette espèce est localisée dans le sude est de l'australie
Platycercus eximius ceciliae cette sous espèce est localisée dans l'interieur du queensland et en Nouvelle Galles du Sud
Platycercus eximius diemensis elle vie en Tasmanie


Voilà mon couple
Le male est dos jaune et la femelle est opaline .


Un bébé dos vert

Un bébé opaline peut etre dos jaune mais l'opaline masque trop les dessins pour en etre sur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Espèce: Platycercus eximius.

Famille: Psittacidé.

Particularité: plumage très coloré.


Répartition géographique: on rencontre des omnicolores dans les régions boisées et les savanes d'Australie, de Nouvelle Zélande et de Tasmanie jusqu'à 1300 m d'altitude.
Elles se tiennent toujours près des cours d'eau, des maisons et des champs ou de vergers où elles peuvent faire d'énormes dégâts.

Taille: entre 29 et 33 cm.

Poids: entre 70 et 100 grammes.

Longévité: 12 à 15 ans à l'état sauvage; elle peut vivre et se reproduire plus de 20 ans en captivité.

Mutations:
- à ailes blanches
- à dos jaune
- à dos vert


- à manteau d'or
- argentée
- cinnamon
- isabelle
- opaline
- pastel
- rouge vif
- lutino
- rubino


- dorée

Dimorphisme sexuel: la femelle a la tête et la poitrine moins rouges que le mâle, une bande sous-alaire blanche, des joues blanches tirant légèrement sur le gris, ainsi qu'une coloration plus terne que celle du mâle.
Le mâle a le crâne plus aplati que la femelle.

Reproduction:
On peut placer les nichoirs au printemps.
Ils mesureront 25cm x 25cm pour une hauteur de 60cm avec un trou d'envol de 8cm de diamètre.
Le fond du nid sera garni d'une épaisse couche de copeaux de bois ou de tourbe.

Les couples sont prêts à se reproduire vers 1 an mais il est conseillé d'attendre la 2ème année pour faire de la reproduction.

Certains mâles sont très exigeants sur le choix de la femelle et ce n'est pas parce que vous possédez un mâle et une femelle qu'ils formeront un jour un vrai couple.
Même si l'entente est très bonne en temps normal, le mâle peut devenir agressif vis-à-vis de la femelle en période de reproduction si celle-ci ne lui plaît pas assez pour former un couple harmonieux.

La femelle pond un oeuf tous les 2 jours et une ponte normale comprend entre 4 et 6 oeufs qu'elle couvera seule pendant 21 jours.

Les petits seront complètement plumés entre 4 et 5 semaines, ils quitteront le nid entre 5 et 6 semaines et seront encore nourris par les parents pendant 2 semaines après la sortie du nid.
Ils auront leur plumage adulte vers la fin de leur première année.

Comportement:
Les perruches omnicolores sont très intolérantes vis-à-vis des autres espèces et peuvent être agressives entre elles en période de reproduction.
Elles aiment gruger, courir au sol et se baigner.

Sa voix est mélodieuse et peu bruyante.
Elle s'adapte rapidement à son propriétaire mais cette espèce n'est pas indiquée pour détenir un seul individu en cage; il est préférable de prendre un couple qui sera logé dans une grande volière de 4m x 1m au sol et 2m de haut afin de leur permettre de voler, il faudra prévoir un abri contre pluie et le vent où le nid sera placé.
C'est un oiseau très robuste ne craignant pas un climat hivernal.

Sources:
http://www.psittaciformes.nl/
http://fr.wikipedia.org/

Fiche extraite de Psitta Passion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Carine,

Je me permet d'apporter quelques précisions sur ta fiche de description.

Concernant les mutations, il n'existe pas de mutations "argenté", termes qui est souvent utilisé pour une combinaison de mutation (en général, combinaison du bleu et du jaune, qui donne un oiseau plus ou moins gris et d'où le terme argenté ou silver est utilisé pour désigner cette combinaison). Ensuite, le Dos jaune et le Dos vert ne sont pas non plus des mutations, mais une sélection (de l'espèce nominale) effectuer par les éleveurs. Il en est de même pour le Manteau d'Or qui n'est autre qu'une des 2 sous-espèces qui existe de l'espèce nominale chez l'Omnicolore. L'espèce nominale est Platycercus eximius eximius, alors que la Manteau d'Or est la sous-espèce Platycercus aximius ceciliae. Pour rester dans les mutations, l'Isabelle et le Cinnamon sont exactement la même mutation, il est plus correct d'utiliser le dernier (qui est le terme utilisé dans la nomenclature internationale). Même chose pour le rouge "vif" et l'Opaline, exactement la même mutation. Pour ce paragraphe, je terminerais en rajoutant qu'il existe aussi la mutation Bleu, Noire (ou mélanique), Jaune aux yeux noirs, à Tête Jaune.

Ensuite, dans le dimorphisme sexuel, en plus des éléments que tu à mis en avant, on peux aussi y ajouter la base du bec qui est plus forte chez le mâle que chez la femelle. Et concernant la bande sous-alaire blanches, elle n'est vrai que chez des oiseaux ayant arborer leurs plumages adultes (car les jeunes mâles possèdent aussi cette fameuse bande sous-alaire), et qu'au niveau des mutations, c'est un détail qui n'est totalement vrai.

Pour le reste, je suis en accord avec toi, et je conclurais en disant aussi qu'il ne faut pas oublier de les vermifuger au minimum 2 fois par an, étant une espèce qui aime bien "fourrager" par terre.

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé ce texte qui est des plus intéressants, en complément d'information :

Auteur :

H.W.J. van der Linden
Averbodestraat 72
5921 ES Venlo-Blerick
Pays Bas

Son site internet

La page sur la perruche omnicolore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...