Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Plus de liberté pour votre perroquet avec le harnais - apprentissage du harnais

Messages recommandés

PLUS DE LIBERTÉ POUR VOTRE PERROQUET AVEC LE HARNAIS
Besoin d’être dehors et apprentissage au harnais




Vos perruches et perroquets qui vivent à l’intérieur ont besoin de profiter d’au moins 20 minutes de soleil par jour. Et cela, tout d’abord, parce qu’ils synthétisent la vitamine A, B et surtout la vitamine D 3 pour fixer la calcium. De plus, le soleil a des vertus sur le moral, l’apaisement et donc le bien-être général. C’est comme pour vous, c’est un baume au cœur, de l’énergie et un bon bol d’air frais et revigorant.

Pour les oiseaux non apprivoisés, cela sera difficile. C’est pour cela que l’on préconise, quand il fait bon et qu’il y a peu de vent, de sortir la cage de vos perruches ou perroquets, sous surveillance complète bien évidemment, dehors, une bonne petite demi-heure, voire une heure. Vous les observerez profiter du soleil et synthétiser les vitamines, en se lissant le plumage avec gaité.

Pour vos perroquets et perruches apprivoisés, la situation optimale est le harnais (après le vol libre, pratique spécifique et risquée, qui requiert de l’expérience). Le harnais est un équipement qui permet de bien attacher le perroquet, dans un confort optimal (c’est sécuritaire) pour maximiser et sécuriser ses déplacements. Il vous permet de le sortir avec vous dehors, dans la nature, dans tous vos déplacements, pour son plus grand bonheur.

Cependant, cela requiert un apprivoisement au harnais lui-même, de même qu’une période d’apprentissage : nous verrons un peu plus loin, dans l’article, comment procéder.

Quelques marques de harnais sont offertes :
- Le harnais Aviator (le plus adapté aux perroquets, avec CD explicatif et laisse élastique)
- Le harnais Feather Teather (plus lourd, adapté aux gros perroquets)
D’autres marques, plus ou moins adaptées, sont également offertes sur le marché.




Choisir un harnais sécuritaire et adapté à votre perroquet
Un harnais pour perroquet doit être spécialement conçu pour ce dernier. Il doit être muni d’attaches sécuritaires que votre perroquet ne pourra ouvrir. Il ne doit pas être abîmé ou sectionné et sa taille doit être adaptée à l’espèce, c’est primordial pour que votre perroquet ne puisse pas s’échapper. Je vous recommande donc les harnais Aviator (les harnais Feather Teather sont adaptés aux plus gros perroquets, et sont offerts en 4 tailles, très petite, petite, moyenne et grande).


Les différentes tailles des harnais Aviator
(Très) Petite taille : perruches et perroquets de 75 à 110 grammes
Exemples : Perruches Ondulées, Callopsittes, Petites Conures
Taille Extra Small : oiseaux de 110 à 190 grammes
Exemples : Quakers, Youyou du Sénégal, Moyennes Perruches, (Port Lincoln), Ara Nobilis, Grandes Conures (Soleil, Jendaya, Nanday, Caiques).
Taille Small : oiseaux de 190 à 425 grammes
Exemples : Amazones (Front bleu), Timneh Gris, Ara à Collier d'or, Petit Cacatoès (Goffins, Galah, Petit Sulphuréa), Grandes Perruches, Loris, tous les Pionus.
Taille Médium : oiseaux de 425 à 600 grammes.
Exemples : Eclectus, Petits Aras (Severe, Maracana), Amazones (Oratrix, Nuque Jaune) Cacatoès Alba, Gris du Gabon.
Taille Large : oiseaux de 600 à 1000 grammes.
Exemples : Ara Ararauna, Cacatoès Triton.
Taille Extra Large : oiseaux de 1000 à 1600 grammes.
Exemples : Cacatoès des Molluques, Ara Chloroptère, Ara Hyacinthe.





Entraîner votre perroquet à accepter le harnais
Parce que porter un harnais n’est pas naturel pour votre perroquet (ce n’est pas un comportement inné, il relève d’un apprentissage), il va falloir l’entrainer au port du harnais et, avant tout, à l’accepter. Il faudra donc y aller en douceur, en respectant le rythme de votre perroquet, il faudra prendre soin de ne jamais le forcer ou le traumatiser ou il risquerait de ne plus jamais vouloir le porter. Cette étape est primordiale. Elle est nécessaire pour que votre perruche ou perroquet se familiarise avec ce nouvel accessoire.

Avant de mettre un harnais à votre perroquet, il doit au préalable accepter que vous le touchiez aisément, sur toutes les parties du corps. Vous devez donc, tout d’abord, pouvoir manipuler votre perroquet et que ce dernier accepte avec plaisir cette situation, c’est un travail à faire en amont. Ensuite, vous devez dédramatiser la situation en lui apprenant à accepter progressivement de porter cet objet sur son corps. C’est tout un apprentissage, qui requiert patience et motivation, pour le bonheur de votre perroquet. Il faut comprendre que le harnais ne doit pas être une contrainte mais qu’il doit être associé aux sorties et au plaisir. C’est pourquoi l’apprentissage du harnais se fera par renforcement, étape par étape, tout en récompensant votre perroquet de son travail d'acceptation.


Comment mettre le harnais à votre perruche ou perroquet

Tout d’abord, habituez vous à attacher le harnais sur un objet ou une peluche afin de pouvoir le manipuler aisément. Expérimentez-le sur un objet et non sur votre perroquet, votre maladresse, au début, pourrait nuite à son apprentissage.

Suivez attentivement les directives ou le schéma fournis avec le harnais. Une fois que vous êtes à l’aise pour le mettre rapidement et bien, vous pouvez commencer l’entrainement de votre perroquet.

On ne met jamais un harnais à son perroquet d’une traite, sans entrainement, et surtout jamais de force. Il faut y aller progressivement, boucle par boucle, tout en récompensant chaque petit effort.

Vous ouvrez une grande boucle, que vous posez juste au-dessus de votre perroquet, s’il accepte, récompensez-le immédiatement. Une fois qu’il demeure immobile avec la boucle autour de lui, récompensez-le et, une fois que la boucle est bien acceptée, diminuez la taille de la boucle, récompensez, plusieurs jours après, rajoutez une boucle, récompensez, ainsi de suite.

Je vous fais partager les vidéos de Forever-ns, tournées lors de l’entrainement au harnais Aviator de ses conures à joues vertes (avec son autorisation, merci pour les photos également). Cela vous montrera clairement l’association « accepter le harnais » et « être récompensé ». Le jour où il acceptera pleinement son harnais, sortez rapidement lui faire découvrir votre jardin, et renforcer l’action en lui offrant une gourmandise.

Les séances d’entrainement doivent être agréables, ludiques, suivies de récompenses. Si le perroquet semble fatigué ou stressé, angoissé, qu’il fuit ou qu’il veut mordre, ne le forcez pas, retirez vous, vous reprendrez plus tard. Dédramatisez la situation en le complimentant pour chaque petit effort, en étant joyeux et affectueux. Ce doit être un exercice comme un autre, qui engendre du plaisir à votre perruche ou perroquet.


Séances d’entrainement au harnais pour perroquet


Les vidéos :



Barbara Heidenreich












Apprendre à votre perroquet à voler avec son harnais
Une fois que votre perruche ou perroquet a bien accepté son harnais, il faudra lui apprendre à voler avec ce harnais. Ce sera un vol organisé, différent de celui qu’il connait, en liberté, chez vous. Il doit comprendre qu’il faut voler et revenir vers son humain, afin de ne pas subir le choc du harnais qui le retient.

Pour cela, la solution la plus facile sera de lui apprendre le rappel. Pour faciliter l’apprentissage du rappel, votre perroquet doit connaitre le « hop » sur la main, c’est-à-dire qu’il doit connaitre le fait de venir sur son humain (se percher sur sa main) à la demande de l’humain (expliqué dans l’article : La familiarisation et l’apprivoisement de la perruche ondulée. Le principe du rappel consiste à ce que votre perruche ou perroquet, qui est perché, vienne en volant vers vous à votre appel et atterrisse sur votre main. Également, il doit pouvoir quitter votre main pour atterrir en volant sur le perchoir attendu. Cette technique permet d’avoir un meilleur contrôle sur votre perroquet, pour sa sécurité. S’il s’envole dans une pièce à un endroit non attendu, qu’il fait une bêtise ou qu’il s’envole dehors, le rappel permet de retrouver votre perroquet, afin qu’il soit en sécurité et non perdu là où il aura atterri.

On lui apprend la technique du harnais en renforçant des comportements à l’aide de récompenses (compliments, encouragements, câlins, gourmandises, jouets).

Vous commencez par poser votre perroquet sur son perchoir, puis vous vous éloignez de 50 cm, de sorte qu’il doit voler pour venir vers vous. Vous l’appelez, avec récompense à la clé, s’il vient. Vous le guidez dans les débuts, vous lui montrez, afin qu’il comprenne ce qu’il doit faire, en vous approchant et en lui expliquant, en l’incitant. Puis, plus il le fait facilement, plus vous espacez la distance entre le perchoir et votre main (bras à 90° de votre corps, main et bras avant à l’horizontale, comme si vous teniez une veste à ne pas froisser). La clé est d’y aller progressivement, tout en récompensant chaque progrès. Vous espacez la distance et vous ferez de même dans le sens inverse, en l’incitant à aller se percher à tel endroit et en le récompensant. Vous devez y aller doucement, progressivement, être rigoureux et, n’oubliez jamais la récompense, quelle qu’elle soit.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais besoin d'une photo d'un de vos chéris en harnais pour illustrer l'article so cute thanks que l'on puisse bien observer comment cela se positionne sur le perroquet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste marine , certains harnais comme celui de mon ara , ils ont la "laisse" elastique un peu , si il part trop loin, sa le ramene legerement jusqu'a ce que l'oiseau soit a bonne distance ( taille de laisse) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connaissais le harnais pour "grands" perroquets, mais je ne pensais pas que ça existait aussi pour perruches... Si quelqu'un a essayé, merci de nous dire si elles apprécient et combien de temps vous avez mis pour les y habituer.

En tous cas, merci pour l'article Marine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que pour les calo , encore mais pas sur une ondulée ... c'est limite plus lourd qu'elle , elle ne pourra pas voler la pauvre ... Lol
et il faudrais vraiment avoir une complicité magique pour lui mettre , lui soulever l'aile et tout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'apprentissage au harnais est tout à fait possible et adapté aux perruches ondulées. Cependant, tout comme n'importe quel perroquet, cela nécessite une complicité avec sa perruche, qui accepte de se faire grattouiller et câliner de partout et donc de se faire manipuler très facilement. Également, qui aura confiance en son humain, qui a déjà suivi les apprentissages comme de "hop" elle vient sur la main à la demande, etc. En fait, cela fonctionne également comme tous les perroquets, l'apprivoisement de la perruche doit être élevé, et le rapport de confiance avec son humain également. A partir de la, cela est possible. Certains harnais (rares) sont adaptés. Il faut juste trouver LE bon harnais qui tient vraiment bien la perruche, sans risque de fuite (de glissement) et qui n'est pas trop lourd pour elle, ce sera LA grande difficulté. C'est surtout trouver le harnais est adapté qui est difficile et qui réfrène les particuliers. j'ai connus des membres qui avaient une excellente relation de confiance avec leur ondulée et qui la promenait sans problème au harnais. C'est une question d'apprentissage (et de trouver le harnais adapté) mais c'est bel et bien possible tikiki Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi non plus je n'aurais pas pensé pour les ondulées ... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas pensé et je ne le ferais pas ... lol pas assez confiance , trop peur ...mais merci marine desa Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Possible", je veux bien le croire, mais certainement pas donné à tout le monde. Et certainement avec une MAN. Donc perso, je ne risque pas de tenter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour un gris du Gabon : Aviator ou Feather Teather ?
D'après les schémas le second semble plus facile à mettre mais certainement moins facile à régler. Les attaches sont-elles fragiles? La différence de poids est-elle significative? Les gens semblent préférer l'Aviator mais peu ont déjà testé l'autre...
Quelqu’un a-t-il testé l'un des deux? Quels sont vos avis persos?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te conseillerai l'aviator, car les gris ont une ossature très lourde, et alléger la harnais sera d'un aide pour qu'il s'exerce au vol mais également dans ses débuts pour accepeter le harnais (plus léger donc moins contraignent). Maintenant le feather est plus simple mais avec de l'entrainement tu prendras vite le coup de main avec l'aviator.

Ce n'est qu'un avis perso Smile
Ash pourra surement te conseiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres accord de marine, voiçi les plus belles photos de ma calo en harnais dehors Smile



























et une petite video Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Smile
a ceux qui demanderais, Jolly est née le 20 juillet 2012? donc que 2 mois et deie, et le harnais, elle le prend comme un jeu, le met toute seul, quand je pose la boucle sur sa tete .
donc je ne le force pas, c'est elle qui l'a accepter et qui a enfiler la tete dedans des le premier jour dailleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'osais pas trop au debut, maintenant, elle sais qu'elle peut y aller, se ballader, mais pas trop les arbres en ce moment, parce que le rappel est acquis quand on est a la maison, mais dehors ... :/
ya toujours des trucs a regarder, toucher, les arbres, ya toutes les feuilles ... donc le rappel :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gautier a écrit:
le rappel est acquis quand on est a la maison, mais dehors ... :/
ya toujours des trucs a regarder, toucher, les arbres, ya toutes les feuilles ... donc le rappel :/


Margaux a écrit:

A quand le vol libre Gautier? Laughing


je pense qu'il peut oublier ça lol!
Elle a accepté le harnais en combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'elle ne revienne pas aussi facilement dehors!
Tu l'as remarqué, elle est forcément plus distraite, donc si tu veux peaufiner les entraînements il faudrait l'emmener dans des endroits différents, afin qu'elle apprenne à te répondre quelles que soient les circonstances.

Le harnais est aussi un facteur de latence de la réponse, cela veut dire qu'il est en lui même une gêne, voire un obstacle au vol pour de nombreux perroquets.
Il faut continuer le travail de désensibilisation.
Sur ta vidéo, malgré le fait qu'elle l'accepte très bien, elle le tripote encore, ce qui signifie qu'elle ne s'y est pas totalement faite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux a écrit:
A quand le vol libre Gautier? Wink

Elle est superbe! Smile

Ben disons, que le rappel n'est pas assez ok Smile
meme quand il sera OK a 101% je suis meme sur que je n'enleverais jamais le harnais dehors ...
les calos sont trop a tendance partir tout droit si effrayé ...
quoique on a deja subit les bruits de tronconneuse, klaxon, camion, moto, chiens et tout mais ... je sais aps, j'aurais peur ...



Gautier a écrit:
:
le rappel est acquis quand on est a la maison, mais dehors ... :/
ya toujours des trucs a regarder, toucher, les arbres, ya toutes les feuilles ... donc le rappel :/

Margaux a écrit:

A quand le vol libre Gautier?

Marine a écrit:

je pense qu'il peut oublier ça
Elle a accepté le harnais en combien de temps ?


tu a tout compris lol!
j'ai re expliquer un peu au dessus.
bah disons que depuis le 10 septembre, je m'amusais a lui présenter celui de mon ara Smile
et elle adorais, dailleur DES le premier jour, s'enfiler dans la boucle de tete, et courrir, comme sa, il s'enlevais seul lol
donc, au bout d'une semaine, j'ai commander un taille PETITE.
je l'ai reçu le mercredi, et j'avais Jolly sur le genou, assis sur mon lit, et je lui montre, je m'attendait a un envol, et cette cruche, ben elle n'a trouver qu'un truc a faire, c'est passer le bec dans la boucle de tête Razz
donc, j'ai poser sur la tête, et comme elle ne disais absolument rien, je lui ai mis la tete, et la, elle attendait, donc j'ai dit, on tente le tout pour le tout et je lui ai enfiler les ailes, et hop on était déjà dans le jardin, la miss s'est éclater, jouais dans l'herbe a la limite de se rouler dedans, et depuis quand elle le voit, elle est contente, m'aide a le mettre en enfilant presque la tête Razz
donc des le premier jour


Tanguy a écrit:
Oh c'est super beau Le harnais est long de combien de centimètres? ou mètres?

Merci Very Happy
La laisse du harnais doit faire environ 1,5m, je rajoute des fois une laisse de 1,5M/2M pour qu'elle vole un peu Smile


Margaux a écrit:
C'est normal qu'elle ne revienne pas aussi facilement dehors!
Tu l'as remarqué, elle est forcément plus distraite, donc si tu veux peaufiner les entraînements il faudrait l'emmener dans des endroits différents, afin qu'elle apprenne à te répondre quelles que soient les circonstances.

Le harnais est aussi un facteur de latence de la réponse, cela veut dire qu'il est en lui même une gêne, voire un obstacle au vol pour de nombreux perroquets.
Il faut continuer le travail de désensibilisation.
Sur ta vidéo, malgré le fait qu'elle l'accepte très bien, elle le tripote encore, ce qui signifie qu'elle ne s'y est pas totalement faite!

Oui bien sur c'est pour cela que je comprend pourquoi ..
je l'enmenne au parc, dans mon jardin, dans le square devant la maison, dans les petits chemins, dans les champs et autres, mais ya pas beaucoup d'endroit bien pour elle parce que ya beaucoup de chats ...
mais je vais essayer un petit terrain vague en herbe avec banc arbre et tout
bien sur, ce n'est pas le meme vol qu'en interieur, quoiqu'elle se debrouille vachement bien Razz
pour lui perfectionner son vol, je la pose sur ma main, et me met a courrir sur une 20aine voir 30 m, mais au bout d'un metre, je baisse la main, comme sa elle s'envole, et vole a coté de moi quand je cours, et quand elle se pose (sol ou sur moi) je m'arette, comme sa, elle vole bien avec son harnais, et il la gene plus trop poour voler, elle va se poser au sol, dans les bancs et autres sans soucis, et sais vite revenir lol
en effet, elle n'est pas encore hyper a l'aise, mais pour un oiseau qui accepte des le premier jour, c'est normale qu'elle le grignote ...
surtout que la video a été faite le 2 ou 3 jour que je l'a sortait, doc voyez ... ca doit faire 2 a 3 semaine qu'on sort, le soir, le W-E etc ...

voilà, donc, resultat, le harnais, c'est genial quand l'oiseau l'accepte Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, le harnais permet de sortir l'oiseau à l'extérieur, lui permet plus de mobilité que s'il était en cage ou volière, mais demande que l'humain soit très vigilant (corde enroulée dans une branche qui étrangle l'oiseau, corde autour du corps, des pattes, oiseau qui panique et qui s'envole) respectueux des craintes de l'oiseau, il faut prendre garde à ne pas soumettre notre oiseau au stress des klaxons, des animaux, des bruits subits et très stridents.

Comme pour le vol libre, il faut y aller doucement, étape par étape et tu as eu la chance de commencer avec un jeune oiseau.

Je trouve ta démarche intéressante et sérieuse Gautier et je t'approuve ne ne pas risquer le vol libre. Combien d'oiseaux perdus à jamais pour un succès?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh Christiane je suis tellement d'accord Smile
Je sais que Jolly n'a pas peur des voitures Klaxon et autres, même la voiture du cornue qui parle elle n'a pas eu peur Smile
Donc déjà un plus Smile
Mais je fais hyper attention et je ne me risque jamais à quelque choses...
Vous savez, j'était dans une période très compliqué depuis mai, et ma petite Jolly m'aide énormément avec tous ses câlins Smile
Donc jamais je ne me risquerais avec elle, elle m'aide tant ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je partage ton avis sur le vol libre Christiane. Je pense que si tout le monde venait à le pratiquer un jour, ce serait une catastrophe!

Pour le harnais, je ne crois pas qu'il permette plus de mobilité sincèrement... il faut voir un perroquet voler avec un harnais, ses mouvements sont sérieusement conditionnés par l'objet, il n'a pas autant de possibilités que lorsqu'il est complètement libre.
Et je pense que c'est encore plus vrai avec des espèces comme les calopsittes, qui sont extrêmement rapides et endurantes.
Mes calos sont capables de voler sans s'arrêter pendant plusieurs secondes, si ce n'est plusieurs minutes. Chose qu'il leur est impossible de faire avec un harnais.

Ma grise, qui tolère très bien l'objet, n'a jamais un vol très sûr lorsqu'elle le porte.

Le harnais est un outil exploratoire intéressant, il est un excellent outil d'entraînement, de socialisation, de stimulation et de désensibilisation. Mais les contraintes que son port impose aux oiseaux restent, à mes yeux, considérables!

Gautier, comme l'hiver approche, tu auras moins l'occasion de la sortir dehors, mais si tu veux que pour les beaux jours elle t'accompagne encore au jardin, il faudra continuer les entraînements tout l'hiver! Wink
Je te conseille de l'habituer, tant qu'elle est jeune, à te suivre chez les gens, en voiture (c'est l'occasion de l'habituer au transport et aux changements de situations).
Les perroquets habitués aux changements et aux voyages sont toujours plus tolérants! Et je peux te dire que certains adorent ça! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour margaux c'eT vrai tu a raison, mais c'est déjà pas mal Smile lol
Et oui tu a raison je la déplacerais en voiture, on est déjà aller chez une amie qui a une grise, chez une amie qui aime bien les oiseaux etc mais faudra je le fasse plus souvent Smile

Et oui sa a un vol rapide, sa lui arrive sans mentir, de décider de s'envoler, mais avec le harnais elle fais des rond et ce des fois pendant au moin 20/30secondes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le harnais ne l'empêche pas de se défouler, alors c'est génial Gautier! Wink

Fais attention tout de même, si tu l'emmènes chez des amis qui ont d'autres oiseaux, aux risques de contamination par des maladies contagieuses comme la PBFD ou la PDD... prudence! Razz

Vivement les prochaines aventures de Jolly!

Au fait, à quand le compagnon? :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur cette amie chez qui y'a un gris a été testée avant achat lol
Ben disons que j'attend de créer ma vrai relation avec elle, qui commence bien mais que au moin le rappel soit acquis...
Et après un autre, mais fais je la sexe Smile
Elle n'a que 2 mois et demie alors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...