Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
grisdugabon1

Projet Blackface

Messages recommandés

Après avoir trouvé un petit bijou totalement par hasard, je me suis plus amplement renseigné sur sa mutation qui a fait (et qui fait toujours) débat ! Pour satisfaire les plus septiques, il s’agit d’une petite femelle grise « dont les ondulations au niveau du masque son particulièrement étendues » ce qui lui donne, si pas le nom, au moins l’aspect d’un « blackface ». En ce qui concerne l’absence d’ondulations au niveau de l’abdomen, certains éleveurs l’expliquent par le fait que plusieurs nuances de « blackface » existeraient.


Photo de gauche: Didier Mervilde

Selon certaines sources, le « blackface » aurait aujourd’hui complètement disparu et se serait éteint suite à une maladie survenue dans l’élevage de son découvreur. D’autres prétendent qu’il en existe encore chez certains éleveurs aux Pays-Bas et en Allemagne. Bref, toujours est-il que cette mutation ne court pas les rues…


Photos: Didier MERVILDE

Avec Eric, nous avons envie de tenter l’expérience de faire revenir cette mutation récessive dans nos élevages. Eric étant l’heureux propriétaire d’un « porteur blackface » et, pour ma part, possédant un sujet qui y ressemble assez, je compte tenter, de mon côté, une reproduction de cette petite femelle avec un simple mâle « gris ». Une jeune femelle issue de ce couple (porteuse de la mutation si mutation il y a) rejoindra l’élevage d’Eric pour tenter également de son côté la reproduction de deux porteurs.


Nous ne savons vraiment pas ce que ceci va donner par la suite (en espérant avoir plus de chance avec nos sujets que l’éleveur hollandais qui l’a découverte) mais comme on dit : « Qui ne tente rien n’a rien ! » Nous vous tiendrons donc au courant de l’évolution de ce nouveau couple…

A bientôt !

Christophe
psittacidae@hotmail.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'oiseau mauve à côté de la femelle black face, est-ce le mâle porteur black face de DE ou le future mâle reproducteur pour la femelle black face?

Autre question, j'ai vu sur un autre forum qu'on présentait cet oiseau comme un coal face. Est-ce que coalface et black face sont la même mutation? Est-ce que d'unir leur gène peut donner un oisillon coalface ou black face?

Parle-t-on dans le cas de black face de mutation récessive ou liée au sexe?

Je pose beaucoup de questions car je suis dans des mutations que je ne connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LULUBEC a écrit:
L'oiseau mauve à côté de la femelle black face, est-ce le mâle porteur black face de DE ou le future mâle reproducteur pour la femelle black face?

Je pose beaucoup de questions car je suis dans des mutations que je ne connais pas.




Les deux oiseaux présentés par Christophe sont tous les deux de son élevage. De mon côté, et dans un premier temps, je vais reproduire mon porteur afin d'obtenir des jeunes porteurs comme celui que j'avais déjà présenté et comme celui-ci







Les jeunes qui marqueront le plus d'ondulations et se rapprochant le plus des BF rejoindront l'élevage de Christophe pour repros avec les sujets porteurs ou mutants.



Pour éviterce qui s'est passé chez l'éleveur Hollandais, christophe suggéré de ne pas limiter notre travail à un eul de nos élevafes, nous allons donc travailler en parallèle en se tenant informés de tous nos résultats, des premiers contacts des oiseaux jusqu'au sevrage des oisillons. Cette suggestion est très judicieuse parce qu'elle augmente nos chances de réussite et de ce fait minimise nos risques d'échec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Beau projet! Je vais suivre ça avec passion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, elles sont impressionnantes ces perruches! Shocked

J'espère que vous arriverez à faire revivre cette mutation! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non jamais pour ma part. Je regarde toujours dans mon animalerie à la recherche d'une perle rare....sait-on jamais. Certains éleveurs de perruches ne s'intéressent pas nécessairement aux mutations et mettent parfois en vente des bijoux.Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vérifié dans mon cahier d'élevage, et je présenterai quelques oiseaux présentant des détails présents chez les BK. Je présenterai les photos au plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le "Sujet 0", un mâle porteur BF







Et voici un de ses jeunes nés fin 2010, une femelle qui présentait des ondultions sur toute la face et n'ayant aucune partie blanche sur le corps :





Certains éleveurs m'ont déjà conseillé de faire avec ces deux oiseaux un accouplement consanguin (père + fille). Je ne suis pas du tout ouvert à ce genre d'accouplement, mais ce serait pour la bonne cause, alors ne l'ayant jamais fait, vos conseils, remarques et toute idée sur les risques et les aboutissants, et surtout ce qu'il ne faudrait pas faire avec ces jeunes par la suite seraient les bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voci deux des jeunes retenus, l'un d'entre eux rejoindra l'élevage de Christophe dès le sevrage termné.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux tenter ta chance avec tes oiseaux, moi ce que je ferais c'est de tenter de faire reproduire le mâle initial avec une autre femelle et sa fille porteuse de la mutation avec un mâle de ton choix(sauf ino). Dépendament des résultats, ou bien tu obtiens des descendants porteur de la mutation qui pourront s'accoupler ensembles(les enfants du père et les enfants de la fille) et ça commence à minimiser les risques cosanguins. Ou alors tu fais accoupler un descendant de la fille avec le père ou un descendant du père avec la fille.
La chance que tu as avec le blackface c'est que tu penses être en mesure d,identifier les porteurs ou une partie des porteurs. Comme c'est une mutation récessive, lorsqu'un parent est porteur, 25% des rejetons peuvent être porteurs. Si les 2 parents sont porteurs, tu obtiendras 25% de mutants et 50% de porteurs. Donc s'il est vrai que ton mâle est porteur, c'est tout à fait possible de repartir la mutation....j'aimerais bien être plus près....c'est un projet qui me fascine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais poster un message de chaque étape, et je mettrai des photos, comme ça vus ne raterez rien.

Je suis convaincu qu'on peut faire revenir le black Face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'hésiterais pas une seconde à accoupler père + fille. Et non, j'en ai jamais vu ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je continue à croire que la reproduction consanguine est vraiment à proscrire, mais ici nous parlons d'une nouvelle mutation, ou une mutation à retrouver puisqu'elle semble s'être perdue en cours de route, faute d'intérêt de la part des éleveurs.

En recherchant sur Internet on pourrait dire que la reproduction consanguine peut être acceptable quand une mutation nouvelle apparaît et qu'un oiseau porteur ou mutant de l'autre sexe n'existe pas si ce n'est l'adulte qui a donné le jeune. Ça semble être le cas ici.

Je présume qu'avec les oisillons nés de cette reproduction on les accouple ensuite avec les oiseaux d'un autre élevage où cette mutation est présente? Et qu'on ne répétera pas cette reproduction consanguine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, les jeunes issus de cette accouplement seront réaccouplés avec des oiseaux qui n'auront aucun lien de parenté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il y a tant d'aberrations ( pas que sur les oiseaux) du à la consanguinité à outrance que c'est un sujet à polémique. Il faudrait sauver une espèce qu'on ne se poserait sûrement même pas la question à savoir si un accouplement père+fille est bon ou mauvais. Là, c'est pour une mutation ... et absolument pas pour la survie de l'espèce lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi les mutations je ni connais rien de rien...mais cette perruche foncée est très très belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaierais tout d'abord de les accoupler séparément pour augmenter le nombre de porteurs et donc le nombre de possibilités de couples. Car s'il fallait mettre tous les oeufs dans le même panier (père-fille) et qu'il se produise un malheur durant la repro...fini la descendance. En augmentant le nombre de porteur, on augmente les chances de réussite tout en dilluant les liens co-sanguins. On passe alors à cousin-cousine, neveu-tante au lieu de père-fils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est plein de bon sens LULUBEC!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pose des questions pour que nos connaissances s'élargissent, mais je n'y connais vraiment rien en reproduction en vue de mutations nouvelles ou de variation de mutations.

Mais je trouve vraiment passionnant vos messages et suivre vos échanges à ce sujet! :good:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas pourquoi la génétique et les mutations ont toujours passionné beaucoup de membres.

Mais quand on commence à comprendre, même un peu, la génétique chez nos petites ondulées, on est plus intéressé, on est carrément absorbés par le sujet et tout ce qui y touche, et au plus on en sait, plus on veut en savoir. On est jamais rassasié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on commence à goûtter à la génétique, c'est purement et simplement grisant. Lorsque j'ai débuté, il y avait pour moi les ondulées et les arlequins.C'est ce que me présentait l'animalerie.

Lorsque je suis allée chercher mes deux EAM, la dame qui était une pationnée de génétique commence à me parler qu'elle avait des pies danoises, des perlées, des blanches aux yeux noirs etc. J'ai tout de suite eue la piqure. J'ai ramené ma pie danoise grise Angie et mon perlé gris Casper et je me suis mise à lire sur les mutations et ma formation a débuté. Quand on commence, il est difficile de s'arrêter.

On s'initie avec la connaîssance des mutations de nos oiseaux puis celles des gens qu'on rencontre, par exemple sur les forums et on devient de plus en plus connaissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai encore reçu un mail aujourd'hui. Enfin quelqu'un qui ne tente pas à dévaloriser notre travail. En plus, Anne-Caroline HANQUET m'a permi d'utiliser le contenu du mail et les photos pour documenter le post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il y a des gens qui dévalorisent votre projet?


Le virus des mutations frappe généralement assez fort ... J'en ai été atteint peu après l'arrivée de mes 4 premières pépettes, alors que sur le forum de Martine on me disait qu'un oiseau que je voyais vert était en fait un bleu ( mj2 évidement); j'ai voulu comprendre et j'ai suivi la vague ... Ça me fascine littéralement!

LULUBEC, tu es impressionnante coté mutations Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas idée du nombre de mails que j'ai reçu disant qu'on était fous, qu'on ne serait pas capables et qu'on devrait céder les oiseaux concernés à des vrais éleveurs, et j'en passe....

Pour les prochains qui vont lire le post, je souhaite simplement dire que en tant que passionné, je n'ai d'autres motivations que la passion pour ces oiseaux et que la gloire, la célébrité ou tout autre qualificatif du genre ne sont pas mes motivations.

Si on y arrive, je serai content d'avoir pu travailler en collaboration avec Christophe, je serai content d'avoir eu un oiseau le plus ressemblant possible au blackface qui sera issu d'un de nos élevages. Je souhaite tenter cette expérience jusqu'à l'objectif que nous nous sommes fixés et rien ne me fera changer d'avis, même une proposition de rechat de mon porteur pour une somme exhorbitante.

Si on y arrive pas, on aura quand même essayé, mais je ne cèderai quand même pas mon oiseau que je pensais porteur.

Qu'avons nous de moins que les éleveurs de renommée. On arrive à reproduire toutes les mutations présentes dans nos élevages, pourquoi pas des Blackfaces si nous en avons les moyens par le portage de nos oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hé bien, ça joue dur par chez vous! C'est quoi un vrai éleveur celon les gens qui t'écrivent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il fait allusion à des éleveurs ayant une réputation grâce aux concours et expos, puisque tous les mails sont d'éleveurs ayant étés médaillés en concours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tous les mails, j'ai répondu, et voyant notre détermination et après avoir fourni quelques explications sur celles-ci, le ton est tout de suite descendu. Je n'ai pas encore eu l'avis de tous les éleveurs que j'avais contacté, mais je suis déjà certain qu'ils ont pris connaissance du contenu du post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement qu'un «vrai» éleveur c'est celui qui essaie d'avoir un «produit» le plus parfait possible, quitte a éliminer des centaines de spécimens avant d'y arriver.....

Je suis allée plusieurs fois sur le site de Madame Anne-Caroline HANQUET, au cours des années, et c'est toute une marque de confiance et une reconnaissance en la qualité de ton travail, Éric, qu'elle te fait. Chapeau yes C'était une vraie professionnelle et passionnée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai échangé beaucoup de correspondances avec Caro. Lorsque j'ai créé mon site, j'ai reçu un mail de Caro me proposant un échange de liens, parce qu'elle le trouvait très bien et elle avait vu que j'aimais ce que je faisais avec mes oiseaux. C'était la toute première personne avec qui j'ai fait un échange de liens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai confiance en votre projet. Si l'oiseau qu'on t'a vendu "of course" est bien un porteur. L'avantage d'essayer de faire revenir les "blackface", c'est qu'il semblerait selon ton observation que les porteurs soient identifiables jeunes. Imagine s'il fallait jouer à taton et essayer au hasard tous les petits en espérant que vous tombiez sur 2 porteurs. Vous avez une chances incroyable.

Le fait de demander de l'aide, de doubler les sites d'élevage augmente aussi vos chances. Vous agissez intelligemment et ceux qui disent le contraire jalousent le projet voilà tout. C'est certain que ça va faire jaser. Faute de pouvoir y participer , nous avons de la chance sur le forum de pouvoir suivre votre aventure en temps réel... On est derrière vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous tous, c'est vraiment gentil.

Au fait Lucie, la nivéa c'est une fine couche tous les jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un soupçon de nivéa à chaque manipulation sur les zônes touchées. Et tes perruchons auront des standards reines de beauté.lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici des nouvelles des trois jeunes restants. L'un d'eux, le plus jeune présente énormément de zones noires et très peu de couleur. Le plus agé était le plus atteint par le piquage. Je trouve les photos trop tristes pour les mettre sur le forum, mais maintenant que les plumes repoussent, régalez-vous !













L'aîné et le plus jeune resteront dans mon élevage et seront sans doute accouplés en acouplements consanguins (mais contrôlés). L'autre rejoindra l'élevage de Christophe pour repro avec sa sélection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah ça fait plaisir de les voir ces trois là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les dernières photos du troisième jeune. Intéressant !





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air de se maintenir, mais ce n'est pas encore gagné. Maintenant, le côté positif est que cet oiseau présente des traits de "Blackface", et fait partie des sujets sélectionnés pour le projet. Celui là restera dans mon élevage, et si les ondulations devraient disparaître, sera accouplé avec un de ses frères ou une de ses soeurs, je ne sais pas encore sexé, donc je ne sais pas encore avec qui je vais le mettre

Ca nous laisse encore beaucoup de travail, mais une expérience intéressante à partager avec vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en vois clairement les ondulation sur sont visage très beaux machaalah..

bon courage pour la suit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mkhkhaled a écrit:
machaalah..
??? hein je sais pas Là c'est à toi de nous éclairer sur un mot Mkhkhaled !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là je suis impressionnée par les ondulations du troisième. Il me paraît même en avoir plus que ton premier sur l'abdomen.

En parlant du premier, vas-tu le faire se reproduire?

Si oui, il risque de te donner lui aussi des porteurs et ce sont ces futures porteurs que tu devraient mettre en repro avec ton nouveau porteur (le troisième). Si tu mets le troisième par exemple avec le premier et que seul le troisième est porteur, tu n'obtiendras que des porteurs.

Pour obtenir un mutant Blackface, tu dois reproduire 2 porteurs Blackface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le frère et la soeur le sont mutants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là il faut m'expliquer. Je croyais que les porteurs avaient en bas âge apparence des blackface, comme le troisième. Ai-je mal interprété les photos des 2 premiers? Il ne me semblaient pas porteurs. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tikiki a écrit:
mkhkhaled a écrit:
machaalah..
??? Là c'est à toi de nous éclairer sur un mot Mkhkhaled !


ahhh oui pas de problème, chez nous a Alger ou chez les les musulmans quand en vois quelque chose de beaux " comme se dernier " en dit machaallah ou tabarakaallah contre Le mauvais œil cyclops.

elle Il symbolise le regard envieux ou jaloux des autres. La croyance populaire et musulman veut que ce regard provoque divers malheurs, et sa je peut l’assurais . Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martin a écrit:
Alors, Machaallah!


je crois que j'en et une preuve ..il faut toujours dit machaallah qu'en en vois une chose de beaux c'est no c'est la cata..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurais du le dire pour mes pious et mon chat alors Sad


c'est beau ça, des blackface Oo super projet que vous avez là!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...