Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

bon voila , je ne voulais pas trop m'avancer car j'en était pas sur , mais la c'est bon , au printemps , je constreuit une voliere exterieur , 4m15 de long , 1m30 de large , 1m20 de haut .
et j'ai besoins de conseils :

j'aurais 8 couples d'ondulées , ou 6 omme vous preferez , j'attend vos avis sur la longeur , et 5 cailles de japon , 1 mâle , 4 femelle , sol en cailloux , avec pleins de cachettes pour les cailles , je planterais du millet a pllusieurs endroit .

Le grillage , 13cmX13cm , et sur 30cm de haut 13mmX13mm a cause des bébés cailles , je construirais aussi 8 ou 6 cages de repro( une par couple ) et printemps , repro des oiseaux , automne , peut etre , pas sur , ou pas tous Wink

question :

Puis-je mettre 8 couples ou vaus mieux 6 ?

Combien de gamelle? je prendrais des grandes gamelles plastique de 20cm de long .

Combien d'abreuvoirs ?



Voici l'emplacement, je precise que je ferais un sas : [img]http://www.perruches.org/[/img]

Avez vous des conseils a me donner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour une perruche, il faut au minimum un mètre cube, Gautier... Il ne te reste plus qu'à sortir la calculette. Laughing

Pour les abreuvoirs et les mangeoires, le mieux est d'en mettre un de chaque par couple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peut peut etre rajouter 1 metre de long dans un coté , 5m de long , 1m20 de haut , 1m30 de large , sa irait pour 6couples ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca te fait 8 mètres cube.

Ca fait petit pour 12 perruches... Enfin, c'est ce que je pense. Tu connais mes positions sur la notion de territorialité, et l'espace qu'il faut laisser à chaque couple, Gautier. Maintenant, il y a des cas où la promiscuité ne donne pas lieu à des bagarres, mais je pense que c'est une question d'expérience de l'éleveur : Il faut constamment surveiller ce qu'ils se passe, et être prêt à agir en conséquence.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok , mais , c'etait , pour ma passion , jevoulais 6 couples, j'aurais plein de mutation ... mais dans 4 couples tu pense ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jojopsitta a écrit:
Tu connais mes positions sur la notion de territorialité, et l'espace qu'il faut laisser à chaque couple, Gautier.


Tout à fait d'accord avec Jojopsitta. Tous les oiseaux et surtout les couples ont besoin d'espace pour pouvoir se retirer, se sentir à l'abri des autres et les ondulées sont facilement querelleuses, il faut bien le dire, elles n'ont jamais trop d'espace. Je ferais comme te le recommande Joel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc , 8 ondulées ? 4 couples , je n'acheterais pas plus donc ... mais , question , la territorialité a lieux meme sand nid ? je pensais mettre 8 couple , je me resous a diviser apr 2 lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Presque tous les oiseaux sont territoriaux, et les ondulées le sont beaux, c'est pire en période de reproduction parce qu'ils protègent le nid, la femelle, les petits mais les ondulées prennent facilement en grippe des congénères si elles n'ont pas suffisamment d'espace pour vivre.

Il faut de nombreux points de nourriture, d'eau, beaucoup de branches, des aires de repos, de jeux, il faut recréer un espace à vivre dans lequel elles seront bien et suffisamment grand pour qu'elles n'aient pas à se mettre en mode guerrier qui défend son territoire, son espace vital.

Même quand ce qu'on offre à nos oiseaux paraît spacieux, on se rend vite compte qu'avec des ailes, même si ce sont de petits oiseaux, ils ont vite fait le tour de leur espace à vivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui , c'est vrai ; donc besoin de 3 couples ... je serais a 4 ... au moin , je n'aurais pas besoins de trop de choses et elle seront heureuses Wink

donc , 4 couples , 8 perruches , ce qui veut dire , 8 mangeoirs , mais, elles font 20 cm de large , 5cm de profodeur et 5cm de haut , a peu pres , ej peut en acheter que 4 , ou il en faut 8 ? les abreuvoirs , 8, des jouets et perchoir , yen aura pleins , j'ai lu que les ondulées faisait un groupe mais que il y aura des dominants , donc des perchoirs en haut , et d'autres un peu plus abs Wink

les poserais pleisn de differentes graines , du melange a differents endroits , sa fera des coins verdure WinkLaughing

et je trouve en effet quand j'y pense que 8 perruche c'est plus beau que 16 ...

mais j'ai un gros probleme ... je voudrais d'une part que des verts TS , mais aps possible , je les reconnaitrais aps , je pense acheter une femelle TS a mon mâle TS , j'aurais des bébés TS , ensuite , ma femelle bleu masque jaune type II , je voudrais un bleu normale , apres je voudrais un couple de gris , et un couple de pie danoise , vous pensez sa bien ? j'aadore ces mutation la ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou , dite , je pense depuis lundi donc 4 couples dans la volière , 1 TS , 1 couple bleue , 1 couple gris , 1 couple pie .

mais , dans tout l'espace qu'ils auront , periode de repro , je vais avoir des gros soucis ... je vais faire comment pour les attraper , tellement grand que impossible de les attraper .

comment faire?

j'avais bien l'idée de mettre 4 nid dans la voliere , mais la repro en colonie n'est aps top , peur qu'il y ait des blessés ... donc , question , que faire , parce que j'arriverais jamais a les attraper ... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Don't worry, Gautier... Wink

Le meilleur moment pour attraper une perruche est le soir, et ce pour plusieurs raisons :
- Le soir, elles sont fatiguées, donc moins agitées et plus calmes.
- Elles seront plus faciles à attraper dans le noir, et à condition de te munir d'une lampe de poche : Tu repères l'endroit où elles se situent et tu essayes de t'en saisir avec calme et détermination.

Si tu as peur de te faire pincer, tu peux utiliser un torchon à vaisselle ou une serviette... C'est ainsi que je procède. Mais surtout, il ne faut pas les affoler avec de grands gestes : Du calme et de la douceur, voir de la lenteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok , merci , juste toi , elles sont apprivoisés , moi non , et les prochaines non plus ... et du coup , sa serait encore plus compliqué , sinon , je peut procedé le soir , comme tu dit , mais au lieux du torchon ou autre , utiliser une epuisette , et ensuite dans l'épuisette , je l'aattrape Wink

mais meme en sachant que c'est le soir , qu'elles seront fatigués ... 5 metres , elles s'en iront simplement et je n'y arriverais pas ... d'autres solution jojo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien à part la douceur et beaucoup de patience... Mais dis moi : Et si tu leur apprenait à te connaître ? Je veux dire que tu pourrais tenter de les habituer à te voir entrer dans la grande volière, lorsqu'elle sera faite, bien sûr. A force, habituées à tes allées et venues, elle seront moins farouches. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur , mais cela n'empechera pas leur peur ... et a vrais dire je ne cherche as a les apprivoisés , le seuls soucis des sauvage est l(histoire de les attraper ...

mais oui je les habituerais , je leur parlerais et je suis sur qu'a force , elles viedront ce rapprocher de moi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu oublie un petit détail Gautier. Il est possible que ton gris n'aime pas ta grise mais plutôt ta verte! Ils se choisissent souvent eux-même et leurs critères ne sont pas les nôtres....Very Happy

Pour les attraper, tu peux toujours essayer une épuisette à poisson (à acheter gros format en animalerie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je sais bien ... mais , bon , je ferais en sorte que les couples se rencontres avant Wink ils auront chacun une cage pendant 1 semaine et ensuite la voliere exterieur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Gautier a écrit:
oui je sais bien ... mais , bon , je ferais en sorte que les couples se rencontres avant Wink ils auront chacun une cage pendant 1 semaine et ensuite la voliere exterieur .


Nan ( comme tu dis, gripette)!Ce n'est pas en mettant un mâle et une femelle dans une cage durant une semaine qu'ils deviendront un couple. :fiou: Pour la repro en colonie, je ne crois pas avoir besoin de te dire ce que j'en pense Smile
Chouette ton projet volière!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais mais je souhaiterais vraiment avoir mes couples commesa , j'ai oublier de préciser , si un couple se forme meme si ce n'etait pas celui que JE voulais je les laisserais ensemble Wink
Et au passage , magnifique ton mâle , puis je sauvegarder la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahh decidement j'aodre les pies Very Happy

dites , j'ai une question .

coté voliere , donc , j'aurais 4 couples d'ondulées , Des cailles au sol , mais le sol sera du coup des cialloux , et la , ma question , comment nettoyer ? je passe un coup de jet d'eau ? un coup de karcher ?

sinon , j'avais dans l'envie de prendre en plus , une jolie pie a l'animalerie qui a une deformation aux pattes , et elle se fait souvent embetter par les autres , donc je me disais que je la prendrais , quite a lui prendre un mâle pour elle et ne pas prendre 4 couples mais 3 plus celui la handicapée mais bon , j'ai peur qu'ils se fasses embetter et des bagarres ... :/

donc j'oublie .

donc , toujours 4 couples Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas te décourager, Gautier, mais les cailloux ne représentent pas le top pour un bas de volière... Avec ce genre de sol, il devient extrêmement difficile de nettoyer, voir d'évacuer les nombreuses fientes, déchets de graines que les pioutes vont produire. Ne t'es t'il pas possible de poser des dalles en béton ? Dans les grandes enseignes de bricolage, une dalle de 50 X 50 ne vaut que 3 ou 4 € en moyenne... A moins de couler une couche de béton sur les cailloux. Il ne serait pas utile que ce soit très épais, tu sais : 4 cm suffiraient...

Ce que je veux tenter de t'expliquer, c'est que ça va rapidement développer des odeurs, va attirer de nombreuses bestioles, sans compter des soucis d'humidité. ( C'est à l'ombre, et ça séchera que très lentement.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Nous sommes bien chanceux d'avoir un Jojo bricoleur sur le fofo cheers Dès le printemps prochain, mes pioutes seront en volière extérieur et je crois bien que cette dernière sera d'inspiration Jojo ... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie, Martin. Smile

@ Gautier : Il existerait une solution moins onéreuse : Si tu peux récupérer des palettes, il suffirait d'acheter des plaques de copeaux compressés, et de les visser dessus... mais cela interdira le lavage, car le bois n'aime pas l'eau. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah pas bete Jojo , je vais voir avec mon pere pour les dalles , mais le moins chere possile , parce que deja le grillage se revient chere alors la... :/

et sinon , nan , je vais faire avec les dalles , j'ai aussi peut etre encore des dalles de ma terrasse j'en poserias aussi Wink

et juste , je les serrerais , pour que les cailles tombent pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok... Mais fait jouer la concurrence : Tu vas voir sur les sites, car d'une enseigne à l'autre, les prix peuvent beaucoup varier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci Jojo , en effet , que ferais-je sans toi ? et les auters bien sur Wink

martin , tu m'enerve , je reve d'un couple comme celui la et tu me met tes photo sous le nez ... Razz J'suis jaloux , allez vient a dijon avec ce beau couple je les prend Wink lol

ou un de ce couple et ton avatar Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah Gautier, presque tous mes oiseaux sont porteurs de danoise, alors j'en ai dans presque chaque couvée. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rahhh Martin , je te hais maintenant lol

je veut des pies et des gris Razz

sont trop beau Wink

jojo que ferais-je sans toi .

au fait , mes ondulées trembalit taleur , la voliere interieur a l'exterieur n'est aps bien isolé , donc je les ai rentrés au sous sol , la salle de jeu (piece eclairé , chauffée , avec des fenetres , beaucoup de luminosité , pas trop humide ...

juste , dans 1 voir 2 semaine, j'aimerias les laisser voler dehors la voliere , mais mon soucis est :

la piece est tres grande , a peu pres 15m de long , sur 3 metres voir 4 de large . et j'ai peur de jamais les recuperer a temps , la sortie durerais par exemple 1 heure mais j'ai peur qu'ils ne rentrent pas . je tente ou pas ? dans la semaine , un jour ou j'ai toute la journée j'essaye ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu voudrais les lâcher dans le sous sol ? Ca craint un peu, quand même...

- Il faut être certain que personne ne rentre sans précautions dans la pièce, donc prévenir avant.
- Il faut que tu sécurises au maximum : espace derrière et sous les meubles et radiateurs.
- Etre effectivement certain de pouvoir les rattraper sans trop de difficultés avant le lâcher ( repèrage des perchoirs éventuels et de l'espace de vol, savoir avec quoi les attraper et comment.)

Il faut vraiment que tu sois sûr de toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et le gris ... 2 danoise grises sur la dernière couvée :mdr3::nana:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, seulement avec ceux que j'aime bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Martin t'est pas drôle ... LOL
Jouis jaloux je vais vivre au Québec alors ... Razz
Nab jojo , une pièce spéciale chauffée sais aucun meuble haut , juste 2 ou 3 cartons , 1 canapé ? 1 bureau et la volière . Mais la pièce est très grande je pense je leur donne plus de millet pour l'instant et a la sortie je le met dans la cage sa les inciteras a rentrer Wink
Nan ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah , enfiate , j'oublie , il ffais vraiment tres chaud dans la piece , peut pas ... donc je les mets dans le garage , il fais une bonne temperature , ya de la lumiere naturelle , et juste cohabitation avec ma bouvier et mes 2 chats , mais cette nuit , les chats on couché dans le canapé devant la voliere , ils ne sont pas predateur , ne tue que les souries , et ma bouvier bernois dort au pied e la voliere , elle adore les surveiller lol donc je ne les sort pas pendant l'hiver , mais au printemps ils auront la voliere .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gautier. Smile Méfie toi quand même des chats... l'instinct est le plus fort, même chez le chat le plus placide qui soit. Il peut leur prendre une envie de curiosité, et le jeu peut prendre un tout tragique. Surtout s'ils sont à deux, et que l'un veut montrer à l'autre la nouvelle trouvaille : Ca s'appelle l'effet de meute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui t'inquiete , je fais quand meme attention , mais , 2 chats , chasseur de souris , mais oiseau , pfiouu , sa vole , on laisse sa ou c'est Razz

mais bien sur , je guete quand meme Smile

et sa me fais rire , hier , j'etait encore en train de les regarder qu'il lui donnais la becquée , chantait , je crois qu'il essaye de la charmer , mais, elle n'est pas en montée hormonale alors elle s'en fout Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ne jamais sous estimer un chat Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gauthier
Concernant les dimensions de ta volière et le nombre de couples, je ne t'en dirai rien car tu as déjà eu beaucoup d'infos à ce sujet.
Par contre j'aurais d'autres conseils à te donner.

La première chose à penser est l'isolation contre le froid mais surtout contre les courants d'air. Des parois en bois ou des bâches ou du plexiglas peuvent convenir. A toi de voir l'orientation et ton budget.

Pour ce qui est du sol, je te conseille de faire une dalle bétonnée dans laquelle tu auras pris soin de mettre un grillage, ceci pour éviter l'introduction de nuisibles tels taupes, rats...
Lorsque c'est fait, tu peux alors mettre n'importe quelle matière que tu souhaites toutefois j'aurais une préférence soit pour un carrelage de fin de série que tu peux avoir à moindre coût, ou alors carrément y remettre de la terre et de l'herbe dont les oiseaux sont friands. Cette option a aussi l'avantage de fournir aux oiseaux des herbes fraîchement montées et bourrées de vitamines. Un vermifuge sera toutefois indispensable si tu optes pour l'herbage.
Question entretien, bien que très différents ils sont très faciles. Un coup de tondeuse pour l'option herbage, un coup de brosse et torchon pour l'option carrelage.

pour les grillages, je te conseille de mettre une double épaisseur séparée par un ou deux cm de manière à protéger tes oiseaux contre les prédateurs tels que les chats dont les coups de griffe peuvent faire très mal voire même être mortels.

Pour le plafond là aussi un grillage serait bien afin de protéger ta toiture en bois. De plus tu pourras y fixer très facilement jouets, balançoires...

Pour les amangeoires, pas besoin de mettre une amangeoire par oiseau; J'ai mis dans ma volière une fontaine de récupération que je remplis de graines et où mes perruches prennent plaisir à aller à plusieurs. Je prévoirais toutefois quand même un ou deux bacs à fixer aux grillages pour les éventuels conflits.

Prévoir aussi un bac à graines à mettre à même le sol. ainsi que des bacs vides pour y mettre fruits et légumes.

Pour les abreuvoirs, je te conseille de prendre des abreuvoirs au fond assez petit afin que les perruches n'aillent pas se soulager dans l'eau et ce faisant la contaminer.
Un point d'eau de bain est toutefois conseillé car les oiseaux adorent ça, surtout en été mais à changer très régulièrement .

Pour ce qui est des nids, tu peux les installer au moment de la reproduction directement dans la volière à conditions de compter plus de nids que de couples de manière à ce que chaque couple aie le choix. De plus en cas de partenaires isolées (couple non formé), ils pourront avoir accès à un nid sans aller ennuyer les couples en reproduction.

Pour ce qui est des perchoirs, tu pourras opter pour des perchoirs en bois très dur; certains sont même nervurés ce qui permet une bonne prise pour les petites pattes des ondulées. Evite ceux en bois de sapin qui sont très rapidement réduits en charpie par ces petits becs dignes de véritables tronçonneuses.
Tu peux aussi utiliser des branches d'arbres séchées mais pas n'importe quel arbre; certains sont en effet toxiques. Le noisetier tortueux ou les branches de saule sont géniales car les oiseaux adorent les mordiller et elles sont sans danger pour eux. Tu peux même les prendre fraîches, en été
Idée pour perchoirs naturels : tu prends un pot en grès ou même en plastique (moins beau esthétiquement) dans lequel tu mets du sable ou de la terre jusqu'à 10 cm du bord; tu y plantes alors des belles grandes branches d'arbre auxquelles tu peux même fixer des jouets. Lorsque ton montage est fait tu peux alors recouvrir la surface de terre de gros cailloux qui consolideront le montage et feront très joli.





Pour les jouets, pas besoin de mettre bien cher; un petit morceau de tissus noué autour d'une branche, un petit moreau de ficelle d'emballage cadeau tirebouchonnée mais assez courte pour que l'oiseau ne se prenne pas les pattes ou reste accroché, des anneaux en plastique de récupération ou des couronnes tressée que l'on trouve au moment de noël...


Concernant le choix de tes oiseaux, ce n'est effectivement pas toi qui décidera des couples mais ce sont les oiseaux qui se plairont...exactement comme les humains. Donc si tu veux avoir un peu plus de chances de réussites tu pourrais acheter des couples déjà formés...et encore ce n'est pas garanti à 100%

Concernant les petites cailles de chine, un abri constitué par une jardinière retournée dans laquelle tu auras découpé une entrée leur sera un abri tout trouvé. Rien ne t'empêche d'en mettre deux suivant le nombre de cailles que tu comptes mettre. Si tu prends des cailles et que tu optes pour le sol en herbage, un bac à graines mis au sol est alors indispensable, de même qu'un baquet à boisson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super merci sultane Very Happy

juste , je ne peut aps faire tout car , pas beaucoup de sous ...

donc , double epaisseur de grillage , pas possible , sa revient trop chere , grillage au palfond je compte bien Wink

le sol betonnée . nan , je peut pas . je voudrais de l'herbe mais c'est a lombre donc sa poussera mal ... :/

que faaire ? je laisse les caillous mais je fias comment pour nettoyer ?

apres , je pense directement planté de grosses branche avec pleins de ramification , en guise d'abre , du noisettier ....

en ce qui concerne la repro , je n'ai aps envie de les attraper , cela va les affrayer masi bon , je suis obligé .

merci pour tout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne peux faire de chappe en béton tu peux au moins mettre du grillage au niveau du sol de ta volière et laisser l'herbe pousser au dessus.
Si tu mets des cailloux tu peux les nettoyer au karcher à pression moyenne.
Pour ce qui est d'attraper tes oiseaux, justement si tu mets les nids à l'intérieur de ta volière et que tu laisses tes couples se constituer librement tu n'auras pas besoin de les attraper.
J'aurais quand même une petite remarque par rapport au fait de ne pas attraper tes oiseaux.
Tout d'abord ce n'est pas parce que tu attrapes un oiseau à l'épuisette qu'il va être traumatisé; il aura juste un peu peur mais alors tu pourras le rassurer en lui parlant doucement.
Je trouve que c'est une chose que tu dois absolument apprendre à faire pour plusieurs raisons :
- pour pouvoir les soigner en cas de blessure ou maladie
- lorsque tu auras des jeunes il faudra les mettre dans des cages ou volières différentes pour éviter la consanguinité.
- lorsque tu auras des clients pour t'acheter des oiseaux car tu ne pourras pas les garder tous et tu devras gérer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je sais bien mais mes oiseaux n'ont pas peur de moi mais viennent pas vers moi , les bebes , seront MAN , docn aps de soucis , ils viendrotn Wink

juste , le sol , tu sais , ya une grose couche de cailloux , et le sol est assez dure . les nuisibles en plus , on en voit que tres rarement , et j'enterrerais sur 10cm de haut le grillage . sinon , je pense laisser las cailloux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je vient vous annoncer quelque chose m'attristre , je vient egalement , remercier enormément , tous ceux qui m'ont aider pour les infos de ma voliere .

cette chose qui me rend tristre , est que :

je vient de donner le strongold a mes perruches ondulée . quand je remonte , ma mere me dit :

"gautier , je vias te dire une chose , tu devrais abandonner l'idée de ta voliere et toute tes perruches !"

choqué , je lui demande pourquoi et elle me repond :

"tu connais ton pere , il dit on va construire une voliere , sa sera repousser , et tu ne la fera JAMAIS ! (et ca , je le savais , j'esperais seulement que sa se ferais )J'en ai parlé avec ton pere a midi , ton idée d'avoir tes perruches oublies , par contre , si tu veut , on t'achete un gros , que a toi ."

donc , elle me dit que j'oublie les perruches , que je passe a plus gros , parce que je ne ferais jamais la voliere .

donc , a noel et a mon anniversaire (noel le é( decembre , mon anniversaire le 28 decembre ) on fera pour t'offrir un gros .

et la , ma seule reponse a été :

"et mes 2 perruche , j'en fais quoi ? Sad "

sa reponse : " On les donnes a Dominique (ma marraine chez qui il y a ma jument , mon cochon d'inde , ma lapine) "

donc , a noel , je devrais avoir le necessaire , et au printemps , donné mes perruches a ma marraine et avoir un "gros" ... je suis triste car je les aime mes cheries SadSadSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...